Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

:rougir:

Merci...

Elle présente cependant un défaut: le coup de burin (pas de moi, quand même...) en plein milieu & visible sur la photo!

Sinon du même gisement, j'en ai ramenée plus de 10, je les metrais surement un jour tantôt dans la section échange.

Edit: Sur mon écran le vert ressort légèrement bleuté alors qu'en fait elle est vert emeraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci david !! quesqu'on ferait sans toi !! (et en plus tu amuses la galerie !! si si !!)

Je dis tout pareil : Merci David :super:

bonjour,

nous avons échangé des pièces dans ce style et effectivement on nous avait dit dolomite chromifère, mais après analyse il n'y a pas de chrome. Nos échantillons ne me semble pas etre de la fuschite, il faut qu'on les retrouve pour voir sa de plus près .

à plus .............;

fushite = mica vert chromifère /// dolomie = carbonate : ça a pas bien la même gueule ! si en plus il n'y a pas de chrome ??????? :super: ????????

Allez ! les frangins ! retournez toute la ferme de la cave au grenier ! faut nous retrouver la belle verte fissa ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voila mon problème informatique reglé et en peu de temps :super:

Les ports usb sont hors service alors j'ai installé une carte PCI machin truc et ça marche !!!

Je fais donc un petit bilan de la sortie avec poipeux et sa famille sur cornas le WE dernier.

Donc un secteur déjà bien prospecté par moi avec à première vue rien de nouveau.

Et puis Poipeux me parle de cérusite sur cornas. Cela aiguise ma curiosité car je n'avais jamais entendu parlé de cérusite sur ce site.

Il m'explique que cela se forme par transformation du plomb au contact du CO2 dans les géodes de quartz. Donc si je ne m'abuse il sagit d'un minéral de néoformation bien plus récent que le quartz ou la baryte. Cette dernière empèchant la cérusite de se former (localement) car contrairement au quartz elle n'est pas géodique et ne permet pas la circulation de l'air.

Nous voila donc parti à la recherche des indices de plomb que nous ne tarons pas à atteindre.

Après un bref repérage nous nous attaquons aux épontes du filon. Bien quelques petites traces de galène ou bournonite mais rien de bien clair et coté cérusite rien à l'horizon.

Ce n'est que plus tard en changeant de secteur que nous trouvament ce que nous cherchions.

La cérusite est présente et de façon bien représentée d'un magnifique rose avec même des variantes rouge ou orange et hialin.

De plus il semblerai que les échantillons trouvés sont de bonne taille pour le secteur. Alors dites moi ce que vous en penssez.

Taille des cristaux de l'ordre de 0,5 à 1,2 cm

post-2641-1202051099_thumb.jpg

post-2641-1202050667_thumb.jpg

post-2641-1202050718_thumb.jpg

post-2641-1202050751_thumb.jpg

post-2641-1202050790_thumb.jpg

Ces cristaux présentent également des formes différentes pouvez vous m'en dire plus....?

Donc bien content de cette nouvelle espèce sur cornas et merci à poipeux et sa famille bien simpatique au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la listvaenite

Si c'est bien celle que je connais, mais je n'en connais qu'une en bordure de l'Isle, la listvaenite est une roche issue de l'altération d'une serpentinite dans une faille. Il me semble que les fluides responsables sont plutôt riche en CO2, mais je n'ai pas de doc sous la main comme d'hab. Du coup ces roches sont bourrées de dolomite ou ankérite et de minéraux de Co-Ni, voire de fuchsite, micas qui prend le chrome présent dans la roche. Il y en a d'autres en France, Aveyron avec millérite, boules vertes du Chatelet, et peut être d'autres vers Tiiviers où on a signalé de la millérite.

Ces roches avaient beaucoup intéressé les métallogénistes dans les années 80-90 car les péridotites et les serpentinites sont légérement enrichies en or, d'où des listvaenites un peu enrichies et des filonnets de quartz à or libre (je me demande si ce n'est pas le cas pour l'or des Brussons dans le Mont Rose). En Limousin, rien de tangible mais la présence de listvaenites dans les filons aurifères du Chatelet (23) avait suscité quelques intérrogations.

Le gag, c'est que celle de Dordogne n'est pas dans le massif qui est à quelques centaines de mètres, sans doute une lentille pincée dans la faille.

Félicitation quand même, c'est la plus belle couleur que je connaisse sur celles là

Aux Frangins, j'essaie de voir si les géologues qui ont trouvé (ou retrouvé l'indice) ont des analyses, il me semble bien que la fuchsite était attestée.

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Si c'est bien celle que je connais, mais je n'en connais qu'une en bordure de l'Isle,

Effectivement, c'est bien celle là. Moi même en arrivant sur le site j'ai été étonné par ce morceau si vert (et toujours en place). j'ai donc pris mon courage à deux mains (enfin, en vrai un marteau & un burin..), et en 20 min j'ai réussi à l'avoir sans l'abimer (pas comme mes doigts, car j'avais oublié les gants...).

C'est la première fois que j'en trouvais des si vert (après avoir regarder chez moi, j'en ai 4 de bien vert & bien garnis).

:grand sourire:

Pour le nom de Listvaenite, c'est noté merci.

Géonaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...