Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité fred 09

Heureux que cela vous plaise :grand sourire: !!!

Enfin je suis arrivé à trouver un quartz de plus de 10 cm, qui ressemble à un vrai quartz.........c'est pas trop tôt !

Une autre pièce plus petite ( pointe 6 cm ), mais extrêmement limpide ( très dur à rendre en photo :trinquer: ) : comme on les aime :clown: ........dommage que la grosse ne soit pas comme que celle-ci !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
hello,

on en doute pas mon p'tit fred

Salut David,

ééé, euhhh...d'abord je suis pas petit, OK ? :trinquer: Et puis si c'est comme ça : je te sors une BIG baryte ( pas netoyée... ) de mon "nouveau" filon ariégeois ( ça date un peu mais bon :lasse: )........ :grand sourire:

( Biensur je plaisante :clown: )

Amicalement Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Je rentre épuisé de la sortie quotidienne, et je suis content de voir que les quartz vous plaisent ( à vrai dire je ne vous ai pas mis les plus moches :lasse:, mais pas les plus beaux non plus :siffler: !!! ).........

Sinon, juste pour avoir un avis : elle est pourrave la baryte ou quoi ?.........Moi je l'aime bien, elle est pas pignée et bien grosse.......mais elle fut surtout lourde à ramener !!!

Merci pour les encouragements :super: , quand j'aurais nettoyé les autres je mettrai des photos.........promis !!!

Sinon c'est vrai que la pointe limpide est bien jolie, presque hypnotisante en vrai, tellement elle est limpide :surpris: ........je pourrai la regarder des heures, mais je le fais pas sinon ma copine est pas contente :clown: ...........

Pour Orléan, tu vas pas me faire croire que tu ne trouves pas 10 fois mieux dans les Alpes........ :question:

Sophil29, superbe quartz, vivement le nettoyage :P !!!!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Trés sympathiques tes quartz de l'Ariége. pourrais-tu nous dire dans quel quel secteur a peu prés tu les as trouvés, ça nous eviterais de faire trop de kilométres pour aller les chercher,?

OK, je sors ( mais je reviens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Sophil 29, tes quartz sont superbes même dans leur jus. En tout cas le petit filon dans les bois n'est pas perdu pour tout le monde et ces quartz pourraient constituer une fois propres (et pas trop cuits dans leur jus) une découverte majeure. Par contre , il y a quelques années , j' ai eu l' info comme quoi à PLougastel Daoulas on trouvait des quartz sceptres mais habitant à800 km je n'ai pas eu le temps d'aller sur place voir ce qu'il en etait. Tu l'as fait et c'est tant mieux. Je n'avais pas noté les coordonnées de la personne qui m'en as parlé.

en tout cas felicitations et montres les nous une fois sortis de leur jus .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
ben ca dépend de quel côté des alpes... côté M B la y'a moyen de trouver du gros ... côté Alpes du sud, la c'est chaud de faire plus que 5 cm et quand ça arrive c'est laid

Ah OK, je ne connais pas encore ces montagnes.........par contre quand on voit les minéraux qui en proviennent, on pourrait croire qu'il y a des pièces de fous partout aux bords des chemins !!!!

Bon OK, je rêve :question: ...........

Trés sympathiques tes quartz de l'Ariége. pourrais-tu nous dire dans quel quel secteur a peu prés tu les as trouvés, ça nous eviterais de faire trop de kilométres pour aller les chercher,?

OK, je sors ( mais je reviens)

Eh oooo lui, je vais fermer la porte à clef une fois que tu seras sorti !!! :P

Non sérieusement cela provient du secteur de gsohcuef, arghhh !!! zzzz......pouet......désolé le clavier à beuger !!!

post-2130-1201554962_thumb.jpg

c'est facile c'est sur la carte !!!

pas deux en meme temps dans la porte !!!

Nom de dieu je suis foutu :siffler: !!!!!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophil 29, tes quartz sont superbes même dans leur jus. En tout cas le petit filon dans les bois n'est pas perdu pour tout le monde et ces quartz pourraient constituer une fois propres (et pas trop cuits dans leur jus) une découverte majeure. Par contre , il y a quelques années , j' ai eu l' info comme quoi à PLougastel Daoulas on trouvait des quartz sceptres mais habitant à800 km je n'ai pas eu le temps d'aller sur place voir ce qu'il en etait. Tu l'as fait et c'est tant mieux. Je n'avais pas noté les coordonnées de la personne qui m'en as parlé.

en tout cas felicitations et montres les nous une fois sortis de leur jus .

Effectivement, il y a eu des carrières de Kersantite (lamprophyre utilisé essentielement pour la sculpture, calvaire breton, églises...) dans le secteur de Plougastel Logonne Daoulas et l'Hopital Camfrout.

Ces carrieres ont donné des quartzs fabuleux, des sceptres fumés de plus de 20 cm.

Malheureusement ces carrieres sont très anciennes (16 eme siècle) et y trouver quelque chose est quasiment impossible à cause de la végétation (c'est bizarre d'ailleurs, il pleut pas beaucoup par chez nous).

Une carrière avait repris il y a quelques années, malheureusement le propriétaire ne souhaite voir personne (il a consaté que certains rentraient chez lui comme dans un moulin...), les filons sont de toute façon bien grattés (je précise que j'ai demandé l'autorisation).

Mais le secteur est assez vaste, des filons affeurent par endroit...

dès que c'est propre je poste les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain69, ta pièce vient des anciennes carrières de l'Hopital Camfrout, du temps de l'exploitation, ils ont du avoir accès à des filons beaucoup plus puissant, aujourd'hui il y a des arbres de 15 mètres dans les anciens batiments, 2 à 3 mètres de ronce, des orties et des moustiques car les carrières sont noyées.

Ta pièce est typique, une première génération de quartz blanc recouvert par une seconde génération de fumé; cette dernière génération contient des inclusions, parfois des bulles mobiles et des hydrocarbures qui semblent être responsables en partie de la couleur (la répartition n'est pas homogène).

A +

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...