Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos découvertes de minéraux les plus récentes

lionel63

Messages recommandés

cette rubrique est une incitation à aller sur le terrain pour le frustrés comme moi qui n'y vont pas très souvent...

Ca fait plaisir de voir que l'on trouve toujours de très belles choses!

Perso, pas de trouvaille bien valable depuis assez longtemps, mais qui sait ce we?

J'y ai pourtant cru il n'y a pas longtemps au Catogne (j'ai cru comprendre que certains connaissent ce coin du bas valais), en sortant une vilaine fluorine violacée d'une petite fissure.... Sinon, les seules trouvailles que j'ai faites en montagne cette année sont 5 bouquetins, 3 marmottes et 1 vipère (printemps au Gerental).

En attendant, comme je poste pour les premières fois, je fais un petit essai avec un petit micro de Lantignié où j'ai fait deux virées cette année (en espérant que je réussisse à poster la photo).

cordialement :grand sourire:

post-2120-1183668497_thumb.jpg

pour remonter un peu le sujet, car, il est bien bas, voici une autre fluorine noire que j'ai trouvé recement.

C'est une ensemble de cristaux cubeoctaedriques antozonites. La photo n'ets pas TOp, mais bon.... je n'ai pas encore fini de preparer cette piece qui ira dirrectement en collection (moi au qq'un d'autre !)

post-1569-1183809766_thumb.jpg

Pour histoire, j'ai trouvé cette poche par "chance" de nez. je me suis diit, tiens, la dedans , il y a peut etre de la fluo, j'ai greusé, et effectivement, apres 15 min, j'ai sorti la premiere fluo, l'année derniere, toujours sur cette poche, je commence a trouver de tres gros cristaux parfait (4 en tout) mais, j'ai du laisser tomber, car une crise nephretique etait en train de se declencher, j'ai abandonné...

il y a 3 mois, le pote J. de Narbone me telephone et me dit : Raph., il y a des gars qui sont passé derriere toi et qui s'en ventent. ils ont trouvé de cros cubes-octaedres de fluo..... La dessus, ni une ni deux, le soir meme, je retourne a la mine, et ho surprise, je trouve ma poche intacte ..... OUF

Alors, j'aicommencé a bosser, et je mai fini ce soir la, avec un nombre certain de tres belles pieces :sourire:

a toutes

Alors là je suis fier! decouverte il y a une heure au dessus de Riom'es-montagnes! c'est du niveau de curebourse en mieux peut etre! En plus il y a de jolis cristaux avec la calcite en boule(1,5cm diametre la plus grosse)...je sais pas trop ce qu c'est si vous pouvez m'aider?En tout cas demain j'y retourne et je passe tout au peigne fin!!! :sourire:

:sourire:

post-1931-1183832934_thumb.jpg

post-1931-1183832943_thumb.jpg

post-1931-1183832951_thumb.jpg

Invité redsun69

hello,

la photo n°2,je ne sais pas vraiment mais les deux autres me font penser à de la natrolite

mais je ne suis pas sur qu'on en trouve par chez toi :sourire:

Bonsoir Cantalou :grand sourire:

Les 2 photos de part et d'autre sont bien de la calcite comme l'on trouve à la carrière de Curebourse. Je connais pour y être allé, quand je venais exposer à la bourse d'Aurillac fin Juillet. Le samedi soir après la bourse j'ai eu l'occasion d'aller y faire un tour et de remasser 2, 3 échantillons.

Par contre pour la pièce du milieu, c'est bien de la roche basaltique et les cristaux sont à mon avis de la chabasite, voire phillipsite.......

Pour information tu peux trouver dans le secteur de Menet d'autres minéraux (en micro) Titanite, Tridymite, Pyroxène, Sphène, Zircon, Hyperstène, Sanidine, Magnétite.....

Dans le secteur de La Veissière (pas sur de l'orthographe), Natrolite, Chabasite......

Puis au Liocamp, Zircon.....

Je ne peux pas te fournir de secteur précis, car il se trouve que les pièces dont je dispose sont des micros, et ce n'est pas moi qui suis allé ramasser ces échantillons.... C'est un des organisateurs de la bourse d'Aurillac qui m'en a fait cadeau...... Je n'ai pas non plus de photos de ces minéraux pour le moment.

J'espère que cela apportera de l'eau à ton moulin et te permettra de faire des découvertes...

Salutations et bonne recherche......

Barytine83 :coucou!:

Invité redsun69

dernièrement,sur une sortie Morvandelle,

j'ai mis la main sur de la fluorine rouge au coeur et violette sur les extrémités.

pas encore de photo pour la simple et bonne raison,qu'elles sont difficiles à photographier.

il faut que je trouve un autre fond que celui que j'utilise habituellement pour ne pas saturer

la recherche de couleur par le rouge.

mais je reviens vite

Voici mes dernières découvertes

des quartz avec des nuages chloriteux, parfois fantomes

1,5 cm

des cristaux de roches limpides

2 cm

j'en ai observé jusqu'à 8cm mais je n'avais pas le matériel pour les décrocher

et pour terminer mon premier cristal de brookite de 3 mm

post-138-1183984667_thumb.jpg

post-138-1183985024_thumb.jpg

post-138-1183985064_thumb.jpg

Invité redsun69

hello Orléan,

moi qui pensait que tu ne faisais plus de sortie. :grand sourire:

on a rarement vu tes échantillons sur ce post.

en tout cas, sympa les quartz.

pour la brookite,je sais que c'est rare mais je ne sais pas ce que c'est.

decouverte de ce week-end à Riom-es-montagnes(15) dans une carriere où rien n'avait été encore decouvert!

Calcite(environ 1cm diametre) en boule et ? ( pour m'aider d'ailleurs voir le sujet "mineral rouge" merci)

j'ai decouvert ainsi quelques autres boules et d'autres mineraux pour les voir se référer encore au sujet "mineral rouge"!

:help1:

post-1931-1183986863_thumb.jpg

post-1931-1183986873_thumb.jpg

Invité jack sparrow

Hérisson de Baryte en provenance de Voltennes,le filon du Barrot...........Tout juste nettoyé à l'eau savonneuse,comme quoi les fonds de poche mal terminés............Passage au dithio avant d'aller rejoindre les autres en collection.....Et dire que je ne voulai plus y retourner...............

Hello everybody,

A peine arrivé, je change de pseudo car il y a déjà beaucoup de "quartz" sur ce forum. Pour moi, ce sera donc plutôt "Dahut".

J'ai profité d'un rare créneau ensoleillé ce samedi pour faire un petit tour en montagne. Direction le glacier de Fiesch (Suisse, Valais) où nous voulions regarder si une petite fissure commencée avec mon collègue habituel en novembre dernier ne voudrait pas s'ouvrir un peu plus. Finalement, elle s'est bien ouverte, mais sans nous :clin-oeil: .... Le boulot a dû déjà être fait en fin d'année dernière, le four exploité ayant déjà été remblayé par les gravats venant du dessus. Juste une petite consolation pour mon ami : une jolie plaque d'albite qui avait dû murir avec le gel de cet hiver.

Sinon, nous avons prospecté également la rive gauche du glacier, sans grand succès. Quelques pointes de quartz dans les éboulis, mais rien de fameux. Une pièce aurait pu être sympa si elle n'avait pas été beugnée. Faut dire que la pôvre a dû chuter de quelques dizaines de mètres ....

Je crois que les trouvailles vont être de plus en plus rares dans ce secteur, le glacier ayant presque terminé son recul à cet endroit. Des fours qui étaient au ras du glacier en 2001 sont maintenant perchés à au moins une trentaine de mètres au dessus du peu d'épaisseur de glacier qui subsiste. La rive gauche donnera peut-être encore quelques pièces, la paroi étant encore instable, mais je crois qu'il va falloir trouver un nouveau coin....

Ah j'oubliais! En redescendant, jolie trouvaille dans un très vieux four : groupe de moutonites (variété betacornite).

Dahut :coucou!:

Montée au glacier de Fiesch

post-2120-1184014151_thumb.jpg

Une jolie plaque d'albites

post-2120-1184014164_thumb.jpg

Le four

post-2120-1184014183_thumb.jpg

Un quartz tombé de haut...

post-2120-1184014200_thumb.jpg

Le groupe de moutonites variété betacornite

post-2120-1184014342_thumb.jpg

bonsoir Redsun,

dois-je comprendre que cette région t'est familière? Je fais régulièrement la même photo depuis quelques années. La première fois que je suis monté à cet endroit, en 1996, le même point de vue montrait encore une belle épaisseur de glacier....

Dahut

Salut à tous, une petite découverte remontant à 1 mois, sur le chantier de la ligne TGV, près de Auxonne (21).

Des remblais (calcaires) sont mis en place.

J'y ai trouvé différents types de calcite (j'essaierai d'envoyer d'autres photos). Celle ci correspond à des fragment de concrétions (type stalagtite). La calcite est très finement cristallisée, et colorée en brun à orange-rouge. Le gros bloc fait 25 x 25 cm. J'ai fait la photo avec le soleil à travers, ca fait mieux ressortir les couleurs.

post-1497-1184070066_thumb.jpg

salut a tous

je n'ai pas participer avant car depuis le we passé se sont quasiment les premieres sorties depuis un an (renovation maison prend du temps !!!)

quelques pieces récoltées il y a quelques heures et meme pas nettoyées d'un gisement proche (44 c'est tout ce que l'on voud dira...)

sphènes

post-2130-1184430353_thumb.jpg

micro sphalérite

post-2130-1184430426_thumb.jpg

galène pas tero mais premières cristalisées du gisement!

post-2130-1184430409_thumb.jpg

actinote

post-2130-1184430439_thumb.jpg

ah oui les sphènes pas top qualité ......mais la taille !!!!

post-2130-1184430454_thumb.jpg

bonsoir,

Dernière découverte en date dans une carrière de ste catherine (22). Ce que je crois être une véritable "tourmalinite" tous les cristaux sont enchevétrés et c'est très friable, il suffit d'appuyer un peu et toute la pièce part en morceaux... j'en ai un bloc encore plus gros (20 x20 cm environ).

post-1696-1184440023_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...