Cedrick Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Pour changer un peu de mineraux, pourquoi ne pas tester nos connaissance de petro? Peut etre egalement l'occasion de fournir geowiki en photos... Donc voici la premiere roche mystere, qui m'a beaucoup intrigue de prime abord. Pour le moment aucun indice sur la localisation et le contexte geol. Roche sciee et mouillee, pour l'echelle: a gauche mon pouce. Citer
Augustin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 On dirait une matrice migmatitique, plus des feldspaths roses au premier plan... Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 très bonne idée pour wiki cedrick !!! (par contre je suis nul en dehors des minéraux!! pô ma tasse de thé les roches....) Citer
Géomorpho Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Salut! Moi je vois plutôt une roche sédimentaire, une arkose ? A+ Géomorpho Citer
Cedrick Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Alchimiste est sur la bonne voie. Il me faudrait un nom plus precis, complet. Citer
alchimiste Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 on dirait des xenolithes pris dans une matrice basique a pyroxenes ou olivine... classique ? kimberlite ? lamproite ? komatiite ? Citer
Géomorpho Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Peut être une brèche volcanique alors (le ciment pourrait ressembler à des cendres volcaniques) : brèche ophitique ? lherzolitique ? Citer
Cedrick Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Bravo Alchimiste et geomorpho! Breche volcanique polygenique a matrice doleritique. La nature exacte de la matrice est encore a confirmer mais c'est effectivement cristallise et basique (certainement une dolerite). Notez la forme arrondie des clastes... Roche a l'histoire complexe, certainement formee dans une cheminee volcanique (pas d'origine trop profonde comme les kimberlites), avec des elements de porphyres felsiques mais pas seulement. Provenance : Afrique de l'Ouest, age: Paleo Proterozoique. N'hesitez pas a proposer d'autres photos. Alchimiste, a toi l'honneur! Citer
Papyfred Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Éjecté trop tardivement pour cette manche… mais bonne idée pour alimenter géowiki ! À+ Citer
alchimiste Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 a Geomorpho de poster, j'ai une curiosité en vue mais je n'ai pas de photos sous la main, on attend la fonte de la neige Citer
Géomorpho Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 OK, alors voici le spécimen de roche à identifier : Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Peut-être quartzite. Citer
Géomorpho Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 A nouveau sur la bonne voie Alchimiste ! Peux-tu préciser, car ce n'est pas une simple dolomie... Citer
Géomorpho Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Bravo Kayou et Alchimiste ! C'est un marbre dolomitique à muscovite d'âge paléoprotérozoïque qui vient du nord-est du Brésil. C'était apparemment trop facile ! Je retenterai plus tard avec une plus difficile ! A toi de jouer Kayou ! A+ Géomorpho Citer
alchimiste Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 melange avec magnesite ? ou est ce la provenance qui est particuliere Citer
Kayou Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Salut pas de roche sous la main et il fait nuit et froid, donc la main passe ! Intéressant ce sujet, à suivre ... Citer
EricT Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Une pas très difficle, mais photo un peu éloignée ... Citer
EricT Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Non, pas de calcaire, pas d'entroques...Je joins un cliché de lame mince en lumière polarisée si ça peut aider ... Citer
Kayou Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 un granite avec des feldspaths en relief (dent de cheval)... mais j'y crois pas . Par contre sur le secteur NE de la roche: une fiente d'oiseau ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.