Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

De la cote des minéraux francais.


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Une réflexion avec ceratins d'entre vous il y a peu m'ammène à cette réflexion.

Ne surestimons nous pas nos pièces? par chauvinisme ou autre, allez voir sur n'importe quel site ou boures étrangère nous cailloux métrpolitains n'y ont pas autant la cote que ce que l'on se fait croire en france.

Le peu de pièces francaises que l'on trouve à 'étranger est à des prix défiant toute concurence sur le marché francais ( je pense à une belle axinite pyrénéenne pour pas 5 euros en allemagne).

Donc, malheureusement les bons plans pour des pièces francaises sont en général à faire à l'étranger...

Je pense qu'il y a surcote et ce n'est peut être pas bon à dire ou a entendre pour les pros... mais je trouve cette différence assez flagrante.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Vu à la bourse de l'Arbresle :

Un vendeur marocain avait des wulfénites centimétriques de Lantignié (je ne sais pas où il avait récupéré ça)

Les prix étaient en corrélation directe avec ceux des wulfénites marocaines : les cristaux ayant quelques légers "pignes", les spécimens étaient affichés 5 € pièce !!!!!

Et le pire, c'est qu'il n'avait même pas tout vendu le samedi soir ....

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Guest mathieubuisson

le chauvinisme, c'est la seule et unique raison pour la surenchère. 70 % des gens que je connais ne font que du francais. c'est pour ca que c'est cher. et il faud bien avouer que beaucoup de pièces etrangères sont largement superieures aux notres et c'est bien pour ca que ca vaut rien ou presque a l'etranger

Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux de savoir si le meme phenomene existe dans les autres pays : les minéraux allemands sont ils surcotés en allemagne etc ...? Par exemple, je suppose qu'une bonne pyro de Bad Ems doit quand meme couter un bras en allemagne ...

Après tout faire une collection nationale c'est une "thématique", une "spécialisation" de la collection au meme titre qu'une collection dédiée aux sulfures, à un gisement donné, .... et c'est thématique ne doit pas se retrouver qu'en France

Link to comment
Share on other sites

Comme l'histoire, la mode est un éternel recommencement, tout est cyclique : la mode est aux minéraux français = les prix flambent ! Il y a quarante ans, négligés, ils ne valaient rien ! Tempora mutentur ! Tout passe, tout lasse… après les hauts, les bas ? Les plus jeunes d'entre-nous verront bien !

Link to comment
Share on other sites

une part de chauvinisme je pense !! c'est vrai qu'a l'étranger souvent la cote n'est pas la même ...sauf certaines provenances reconnues et connues !!

l'effet de mode ?? la je pense qu'on serait plutôt dans une phase ascensionnelle ... à confirmé dans quelques années !!

toujours est il que l'essort des bourses d'échange n'est pas négigeable et on y trouve essentiellement du matos franco français !!

Link to comment
Share on other sites

Toujours penser aux quantités disponibles, je peux acheter facilement, via Internet des conteneurs entiers, des tonnes donc, de bons spécimens des trapps du Deccan en Inde, avec moult espèces de zéolites et autres espèces associées, le tout livré directement chez moi si je veux, c'est qu'une question de prix que je veux mettre dans le transport, en pas trop de temps, mais mettre la main sur une galène pas trop fatiguée de Pontgibaud (Puy de Dôme) ou Poullaouen (Finistère), gloups, comment je fais ???

Tout est là !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une question d'homogénéité des prix : toutes les pièces françaises sont "chères" en France.

Pourquoi ? parce qu'en France, beaucoup veulent acheter français... je pense que ça se résume à ça.

Beaucoup de demande = augmentation du prix.

Mais il y a quelques exceptions, des pièces plus chères à l'étranger qu'en France, je pense aux Azurites, Malachites, Cuprites de Chessy et aux Pyro des Farges, non, vous qui êtes plus branchés que moi niveau minéraux français ?

JeF

PS : ha, et le facteur "charges sociales", tout bon vendeur vous le dira :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Une galène de Poullaouenn ?, j'en ai jamais vu, mais d'Huelgoat oui, c'est à Coray que les staurotides étaient les plus chères, normal on y allait pour ça !

Les gens du cru ne sont pas fous, ils ont vite compris, comme pour les cartes postales ou les bouquins bretons en Bretagne, là ou il y a des amateurs, ça

cogne, qu'est ce qu'un Basque ou un Auvergnat en a à fiche d'un livre breton :coucou!: , il me semble que pour les minéraux c'est la même chose, c'est à dire

qu'un breton acharné de minéraux bretons, il est prêt à "cracher" pour par ex. une staurotide exceptionnelle, mais un Corse dans ce cas de figure, il sera, je

pense, beaucoup plus "tiède"

novy 29

Link to comment
Share on other sites

Bretagne en force ?

C'est vrai ça, pourquoi en France les gens achètent autant de local, et si peu de pièces étrangères ?

Ça commence à changer, mais c'est pas encore ça...

Est-ce parce que beaucoup de collectionneurs sont des vieux de la vieille, internet ils ont du mal, et avec tout ce qui vient de l'extérieur en général ?

JeF

Link to comment
Share on other sites

Il me semble en avoir déjà parlé, mais j'ai vu en Cornouailles anglaise, des collections fabuleuses consacrées à une seule mine et je comprends fort bien

les personnes qui collectionnent du régional, je ne sais pas si on peut appeler ça du chauvinisme, la démarche est peut être simple, pratiquement tous les collectionneurs commencent en fouillant localement, certains restent collectionneurs de local, d'autres passent au régional et à l'international, sans compter les systématiciens et autres, en définitive, je suis assez tenté de penser qu'il y a autant de façons de collectionner que de collectionneurs, mais avec quand même quelques grandes orientations générales et pour le moment le nombre de collectionneurs intéressé par du franco- français, est important.

Link to comment
Share on other sites

il y a le "local"...et il y a le "français"

c'est pas pareil

le français se vend parce qu'il est français aux français, mais ne se vendra pas spécialement aux locaux

il y a surestimation de certaines espèces ou plutôt du la valeur en fonction de la qualité

si on parle d'axinite par exemple, il y en a de très belles et rares, mais pour le même prix on peut en avoir de 2 ou trois fois meilleures en taille et en qualité en provenance de Russie ou de Suisse

parfois le français aime collectionner des étiquettes

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis d'accord, cela ne se résume pas au chauvinisme, mais plutôt à de l'affectif.

En outre, tout collectionneur se doit de trouver une certaine limite dans sa collection, sous peine de se "perdre". La systématique a un impact beaucoup plus important que le fait d'avoir un peu de tout : c'est l'identité de la collection. On retrouve ce cas de figure chez certains géoforumeurs dans la section "échanges", qui préfèrent se focaliser sur un thème et échanger le reste.

L'avantage de la systématique, c'est de pouvoir espérer avoir toutes les pièces, ce qui ne sera jamais le cas d'une collection mondiale, à moins d'être millionnaire. La systématique locale a aussi ce bon gout de pouvoir s'enrichir de nos propres sorties, et donc passer au travers de la dépense irraisonnée.

La France étant un grand pays de collectionneurs, et sans trop m'avancer, dans le top 20 mondial, il peut être aussi normal de trouver beaucoup moins cher ailleurs, surtout lorsque le terrain est propice aux trouvailles, et que le collectionneur se fait rare, et forcément beaucoup plus cher ailleurs si le pays est pauvre en cristaux par rapport au nombre de collectionneurs. En ce qui me concerne, nos pièces ne sont pas surestimées, à partir du moment qu'elles se vendent... Et on peut voir aussi que certaines pièces dites rares se vendent en ce moment très mal : les prix finiront par baisser, petit à petit, mais cela ne se fera pas en un jour : psychologiquement, vendre une pièce à la moitié du prix qu'on aurait pu la vendre durant un temps, ce n'est pas envisageable... Sauf au bout d'un long moment, lorsque l'on accepte enfin de gagner moins d'argent que prévu. C'est un phénomène économique vieux comme Hérode.

Ha, j'oubliais! Un objet de collection sera d'autant plus une satisfaction que l'on se sera saigné à blanc pour l'obtenir : c'est pour cela que personne ne collectionne vraiment les échantillons de terre végétale de tous les départements français : trop facile à obtenir, aucune valeur. Personne ne collectionne non plus tous les grains de sable de la planète : trop à collectionner, aucune valeur.

Link to comment
Share on other sites

...Mettre des frontières à la géologie (minéralo. paléonto. etc...) n'a pas de (bon) sens à mon avis...

sinon pourquoi pas se LIMITER à une zone comme "Minéraux trouvés dans la zone d'ombre du clocher de la commune de trifouilli-les-oies ?

Mon avis: Sur notre planète les minéraux existants sont classés en X systèmes, Y familles, etc...

Ben, l'important c'est d'avoir, EN PREMIERE approche, en collection, un échantillonnage représentatif de ce FAIT.

L'illustration d'un FAIT: un simple échantillon bien représentatif, même sans valeur argent...suffit.

Pas la peine d'un quartz (élément extrèmement banal en fait, un des plus répandus) ) de 10 m ayant une valeur marchande de XXL euros, pour savoir que le quartz est fait de SiO2 et etc...

Par la suite, on peut envisager des collections LOCALES, qui ont toute leur signification propre.

Les "super collections" basées sur le beau, le rare, l'argent, etc... sont des sous collections.

Link to comment
Share on other sites

Pour le sable, juste une info ! Dans ma commune existe de musée du sable réunissant déjà 13000 échantillons différents de sable !

http://www.gralon.net/tourisme/loisirs-cul...olonne-3189.htm

le sablais

Dans ce cas, je rectifie, je parlais de collections répandues. J'ai bien un ami qui collectionnait les canettes de boisson en tout genre, et qui avait un mur de 6 mètres de long couvert de trouvailles toutes empilées les unes sur les autres (et quand ça tombait, ça faisait un sacré vacarme grand%20sourire.gif). Un truc énorme, il passait des heures à restaurer certaines canettes! Pour autant, sans réelle valeur. Aujourd'hui, c'est dans des cartons, et ça n'intéresse pas grand monde à part peut être le guiness book. C'est la lubie qui intéresse, pas la collection en elle-même, et c'est bien cela que je souhaitais signifier lorsque je parlais de collection de minéraux français et des lois économiques auxquelles elle répond.

Il n'y a d'ailleurs pas de bourse de sable ni de canettes :sourire: (ce qui pourtant pourrait valoir le déplacement, au moins par curiosité).

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Claude, sa réflexion m'amène à me demander si celui qui s'intéresse vraiment à la géologie, eh bien, il ne collectionne pas.

La plupart de ceux qui font de la minéralogie reconnaissent les minéraux courants, cela doit suffire quant on passe à la géologie, à mon sens plus complexe et

qui ne nécessite pas de collection, peut être quelques morceaux de roches et encore !, sur des échantillons de roches il est parfois difficile sinon impossible de

comprendre la texture ou les mouvements qui ont mené à l'aspect rubané, plissé...etc.

Je disais plus haut qu'à mon avis, il y a autant de collectionneurs que de façon de collectionner, et je pense que le dédain dans lequel la communauté

scientifique tient les collectionneurs, n'est pas totalement usurpé.

Vous pouvez ne pas être d'accord; moi-même je ne m'exonère pas, mais alors pas du tout d'une certaine culpabilité. Toutes les façons de collectionner ont

leur coté respectable et d'autres qui le sont un peu moins.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Les débuts récolte personnelle ,la meilleure période,.celle ou l'on cherche dans les mines et carrières, a l'accès encore toléré.

Et un beau jour vous allez voir une bourse aux minéraux alors là ……deux choses ,ou vous mettez vos cailloux au garage ,ou vous continuez ,en vous disant on ne peu tout avoir .j'ai continué ,mais je n'ai plus remis les pieds dans une bourse jusqu 'en 2009 avec la même sensation( fric.) minéraux, provenant en général d'autre pays que la France à des prix… ?entre temps on a eu internet ou les minéraux en question on a pu les récupérer à la source . usa ,Canada ,chine inde …et j'en passe, avec une conclusion la terre est ronde les minéraux en France et en chine la différence …le prix.. la notion de collection chacun a la sienne collectionner du français bien sûr mais pourquoi pas d'autre pays ?.d'autant plus que dans une collection je vois surtout le plaisir et la beauté ,le nombre et la rareté n étant qu'une question de moyen.

Alors la côte des minéraux français ….. ? sans commentaire . le mot échange ,étant plus adapté à l'amateurisme

Par contre les jeunes qui posent des questions sur le site ,ne pas les tromper les recherches sur le terrain ,mines ,carriéres, c'est toujours dans l'illégalité sans accord préalable et avec des résultats … alors pourquoi ne pas aller voir ailleurs...?

jean

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...