Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De la cote des minéraux francais.


Messages recommandés

Ce phénomène on peut le dire n'exite pas, il n'y a pas d'accumulation de telle ou telle type de pièce pour revendre plus cher plus tard, dans le "vrai" business cailloux. Aucun marchand avec "pignon sur rue" ne pratique cela. Aucun marcahnd français ou US ne pratique cale.

Une fois de plus, je me suis mal exprimé.

J'aurais du parler d'effet "vitrine" (tu vois, mais tu ne touches pas).

C'est le principe de la vente de tableaux exceptionnels. Si vous souhaitez acheter un Van Gogh, c'est très compliqué, car il y a rétention (entendez par la que tous les vendeurs ou propriétaires ne sont pas disposés à vendre maintenant) de la part de l'offre. Le produit étant exposé aux yeux de tous, mais peu ou pas disponible, cela a deux effets :

1) changement de type d'acheteur (l'acheteur de base est remplacé par l'acheteur évolué : l'acheteur de base ne pouvant plus payer l'œuvre d'art, on passe sur un type d'acheteur qui n'a pas ou peu de limites)

2) augmentation des prix par effet psychologique de rétention (on notera que c'est également pour cela que le Lacroix est vendu de plus en plus cher)

L'effet "vitrine" est différent de l'effet "rareté". Je peux essayer de l'expliquer, mais c'est assez long, et on s'éloigne du sujet de départ.

Il fallait donc comprendre dans mon message que le mot rétention n'était pas une volonté du vendeur, mais un fait dont profite le vendeur. Si vous voulez acquérir l'un des 10 plus beaux Gwindels du monde, et que cela peut se faire dans une salle d'enchères, on peut parier que les prix vont atteindre des sommets (effet "vitrine"). Cela ne serait pas le cas si ces 10 Gwindels changeaient de main régulièrement (effet "rareté").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi je ne pense pas, contrairement à toi que les gens soient prêt à augmenter leur tolérance d'acceptation de prix.

C'est pourtant une donnée économique majeure, valable dans le monde entier. L'inflation oblige systématiquement l'acheteur à augmenter sa tolérance d'acceptation des prix.

Bon, il convient néanmoins de définir deux catégories : les biens essentiels (pour lesquels l'acceptation est presque totale), et les biens non essentiels.

Dans notre cas, il s'agit bien entendu de biens non essentiels. De nouveau, on a deux cas de figure : les acheteurs de base et les acheteurs évolués. L'acheteur de base a forcément une limite réelle qu'il ne pourra jamais dépasser (sans quoi, il rogne le budget de ses biens essentiels, et acheter un cailloux et vivre sous un pont...).

Lorsque les prix prennent de l'ampleur, sur des collections par exemple, on constate que l'acheteur évolué (qui ne s'y intéressait pas auparavant) peut prendre le relai. S'il ne le fait pas, ou plus, les prix repartent à la baisse. L'acheteur a lui aussi une limite, mais comme il n'y a pas (sauf rares exemples, comme les tableaux) d'acheteurs super évolués, les prix finissent par stagner, et suivre une autre logique d'évolution.

Cette logique, très complexe, a été excessivement simplifiée ici (je n'ai pas les connaissances pointues pour souligner l'importance de toutes les données marketing et psychologiques).

De ce fait, ces données marketing et psychologiques façonnent le marché : le Gwindel en est un parfait exemple. Si vous prenez d'autres minéraux, même s'ils sont plus rares, ou qu'il s'agisse même d'une découverte nationale, les prix ne sont pas les mêmes. Cela correspond à nos codes de société, souvent ancrés depuis des siècles. Ces codes sont d'une importance primordiale, car ils différent d'un pays à un autre, et ils dirigent complètement nos manières d'acheter (exemple con : qui veut acheter des yaourts aux haricots verts? qui vous dit que ça serait pas bon? Vous avez déjà gouté?).

Nos vendeurs peuvent par contre modifier nos codes : c'est la base du marketing, qui doit influencer l'acheteur. Oui mais voilà, le marketing, c'est beaucoup plus complexe qu'on peut le croire. Mettre un superbe écrin à chaque cailloux vendu plus de 100€? Vendre des systématiques dans de petites vitrines déjà toutes équipées? Trouver le nouveau Van Gogh qui peindra une oeuvre majeure : un Gwindel? S'associer à des magasins de luxe de déco pour proposer des cristaux très design?... Bref, de bien mauvaises idées (il faut un peu plus que 5 minutes pour trouver LA bonne idée), mais qui peuvent permettre au vendeur d'écouler ses stocks, et relancer la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vendeur peut faire le prix ........s'il est bon !!!!

j'ai connu un gars (hors circuit depuis longtemps...) qui a une époque venait acheter sur nos tables des cailloux a 50 francs (et oui ça date un peu...)

et sans sourciller les mettait sur sa table avec un zéro de plus !!! des fois plus encore ...

le pire dans l'histoire c'est que le cailloux a 50 balles tu le trainait des mois sur ta table ... et lui en une heure a peine : hop vendu !!! 10 a 15 fois le prix afficher sur ta table !!!

je l'ai vu souvent faire .... il avait un truc !!! (en fait il vendait peu mais gagnait beaucoup...)

mais bon faut quand même avoir un acheteur en face !! l'un va pas sans l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la signature ou de l'histoire d'un produit, la valeur marchande ne se limite pas à une rencontre entre un acheteur et un vendeur ni à la mise en valeur du produit, elle s'étend aussi à l'endroit où la transaction a lieu.

Dans certaines chambres d'hotel de Tucson un échantillon vendu quelques euros dans une bourse en France pourra y être revendu à un prix multiplié par dix, cent ou mille. Le vrai prix est-il celui pratiqué à la bourse en France ? celui pratiqué dans la chambre d'hotel à Tucson ? Les deux sont pourtant réels.

La valeur d'une pierre comme celle d'une oeuvre d'art ne dépend-elle pas davantage du lieu au moment de la rencontre entre le vendeur et l'acheteur (ajouté à l'effet rareté et à l'effet vitrine mentionné par JEX) que d'une estimation de l'échantillon en dehors d'un contexte de vente ? Ne serait-ce pas d'autant plus notable pour les pièces rares ? Il me semble qu'une estimation est pertinente que si on la fait à l'endroit ou l'échantillon va être vendu. Indépendamment du lieu de transaction, le prix n'a pas de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinette :

Vous prenez une masterpiece et une dizaine de ses petites soeurs; les plus grands collectionneurs se confrontent. La pierre majeure est cotée 1000 roupies et les autres 100. Seule la masterpiece est vendue, partie à 5000 roupies.

De quel ordre est le tarif pour les autres ?

A/ 100 car aucun impact.

B/ 500 à ce moment là.

C/ 1000 parce que les collectionneurs lambdas sont plus nombreux que les grands; la demande est donc plus importante.

D/ 1 car les pièces de grands collectionneurs sont les seules intéressantes.

E/ 4100 du fait de la conservation de l'écart initial

F/ 99 pesetas, une pointe de dérision ferait elle du mal ?

PS : hors devinette, je rappelle que "1 chiffre et 3 zéros" équivaut à des milliers et que "3 chiffres" correspond à des centaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a de nombreuses années, sur des bourses que je fréquentais, un marchand avec pignon sur rue et une belle présentation (pas désagréable d'ailleurs) vendait hors de prix des échantillons souvent pas top (pas moches par contre) à des gens aisés, habitués qui arrivaient avec 3000 ou 4000 francs voire plus pour acheter du caillou. Passionnés, riches, mais pas très connaisseurs, il vendait peu, mais faisait autant voire plus de chiffre que les autres

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même jour,en même temps,entre 100 et 500,car même si elles auront la même "côte" il y aura surement une pièce "secondaire",d'autres moins bellles et ainsi de suite.

Je pense que ça dépend de qui est là pour acheter,s'ils veulent uniquement des masterpiece,alors les secondaires ne feront même pas la "côte",si c'est rare,ou super nouveau,et que la raison se perd,alors ils vont monter,il pourrait même y avir des surprises.

C'est vrai que dans les enchères réelles,encore plus que sur ebay,ça dure très peu de temps,et les gens peuvent vite s'emballer,il faut un sacré self-contrôle.

Si c'est ailleurs,une fois que la nouvelle de la vente de la masterpiece est diffusée,les prix vont s'envoler,parce que l'appât du gain et le pigeonnage...

Si des personnes obtiennent des pièce similaires par un autre réseau,soit il suivront,par appât du gain,et parce qu'ils sont au courant de cet évènement,soit ils mettront leurs pièces suivant leur prix d'achat,parce qu'ils ne le savent pas,ou qu'ils ne veulent pas entrer dans ce cercle vicieux,donc ils vendront ptêtre à 100,ou 50,ou 500,suivant ce qu'ils considèrent nécessaire pour vivre,ce qu'on leur offre,comment la personne marchande,ce qu'elle achète en plus...

dans tous les cas,au départ,comme frangin,pô invité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais pas fait comme ça...

J'aurais mis la master pièce à 2 fois sa valeur (donc 1000 roupies), en écrivant en gros "vendu" (à un grand collectionneur ou un musée, si on me demande), même si c'est pas vrai (de toute façon je la garderais pour moi).

Par contre les 10 petites pièces, je les proposerais à 5 fois leur valeur (donc 500), en mettant "réservé" sur les 2 plus moches pour jouer sur l'effet psychologique.

Heureusement que je suis pas un vendeur, je serais un vrai enfoiré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette question

Devinette :

Vous prenez une masterpiece et une dizaine de ses petites soeurs; les plus grands collectionneurs se confrontent. La pierre majeure est cotée 1000 roupies et les autres 100. Seule la masterpiece est vendue, partie à 5000 roupies.

De quel ordre est le tarif pour les autres ?

A/ 100 car aucun impact.

Le vendeur n'a peut être pas été bon commercial, mais il reste excellent commerçant, il y a moyen de profiter de la hausse momentanée des cours :P

B/ 500 à ce moment là.

Pourquoi pas, effet de masse. Mais 500, ça fait beaucoup, j'aurais plutôt dit 200.

C/ 1000 parce que les collectionneurs lambdas sont plus nombreux que les grands; la demande est donc plus importante.

Non, car le type d'acheteur n'est pas le même : les grands collectionneurs n'ont pas les mêmes réflexions financières que les petits (si tant est de croire que le grand collectionneur est un acheteur supérieur, et que le petit collectionneur est un acheteur simple)

D/ 1 car les pièces de grands collectionneurs sont les seules intéressantes.

Oui, si les acheteurs présents sont des acheteurs supérieurs.

E/ 4100 du fait de la conservation de l'écart initial

Le vendeur peut tout de suite se recycler : je pense qu'il peut faire trader et gagner des millions ;)

F/ 99 pesetas, une pointe de dérision ferait elle du mal ?

J'aime bien, ça rend le vendeur sympathique :sourire:

PS : hors devinette, je rappelle que "1 chiffre et 3 zéros" équivaut à des milliers et que "3 chiffres" correspond à des centaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais pas fait comme ça...

J'aurais mis la master pièce à 2 fois sa valeur (donc 1000 roupies), en écrivant en gros "vendu" (à un grand collectionneur ou un musée, si on me demande), même si c'est pas vrai (de toute façon je la garderais pour moi).

Par contre les 10 petites pièces, je les proposerais à 5 fois leur valeur (donc 500), en mettant "réservé" sur les 2 plus moches pour jouer sur l'effet psychologique.

Heureusement que je suis pas un vendeur, je serais un vrai enfoiré !

Non, tu serais amateur de marketing :P

Oui, oui, le marketing, c'est aussi de vous faire croire que le yaourt immangeable plein de sucre et de conservateurs est bon au gout et pour la santé :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Ce phénomène on peut le dire n'exite pas, il n'y a pas d'accumulation de telle ou telle type de pièce pour revendre plus cher plus tard, dans le "vrai" business cailloux. Aucun marchand avec "pignon sur rue" ne pratique cela. Aucun marcahnd français ou US ne pratique cale.

Mais ont n'est pas là dans le "pilotage" d'un marché, dans la spéculation, il n'y a pas de volonté de se projeter à x année avec anticipation d'une hausse des cours, qui n'existent d'ailleurs pas...

Assez d'accord avec cela mais il y a au moins un cas ou une forme "d'accumulation" est pratiqué.

Mais comme tu le dit, en aucun cas elle vise a revendre plus cher plus tard, plutot a garder des prix "cohérent" avec la qualité des piéces accumulées.

Je veux parler des fossiles de dents de requin et spécialement des carcharodon megalodon de la cote est des etats unis.

Pour etre plus précis toute celle qui sont "pechées" dans les cours d'eau de Floride, Virginie, Caroline ETC....

Je ne parle pas du tout venant bien sur mais du belle objet, de la belle piéce, du truc un peu fou...

J'ai eu l'occasion il n'y a pas si longtemps d'etre invité dans le Maryland chez un vendeur/collectionneur pour fouiller.

La visite du stock donne un choc :sourire:

Imaginez un rayonnage de trois metre de long qui va jusqu'au plafond multiplié par deux.

Avec, sur ces rayonnages, bien rangés, des cartons blancs et a l'interieur des cartons , par 4, 6 ou 12 des carcharodon megalodon.

Je peux vous dire que cela laisse sans voix, pas trop pour le nombre mais pour la qualité des piéces, aucun défaut.

Comme il a expliqué, il sortais au compte goutte ces piéces et tous le monde semble faire la meme chose.

Mais il explique aussi tres bien que si il sort a Tucson tous le stock, il les vendra 5 fois moins cheres et en plus les moins belle lui resterons sur les bras.

Dans les cartons, aucune piéces a moins de 400 dollars et c'est la taille qui determine le prix sauf en cas d'exception.

Mais dans ce cas precis ou les marchands regulent la sortie de tel piéces ce n'est pas pour faire augmenter le prix mais pour garder des prix "cohérent" avec la qualité de la piece....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...