Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est votre fierté ?


Messages recommandés

bonjour, quel est votre pièce qui vous tiens à coeur, le pivot de votre collection ?

On a toujours une pierre qui nous plait au sein de notre petit musée personnel et j'aimerai en partager avec vous :surpris:

Je commence B)

Il y a 3 pièce que j'aime bien :

La première ma préférée c'est de la wulfénite avec une rosette de calcite sur limmonite.

post-6957-1256311947_thumb.jpg

post-6957-1256311958_thumb.jpg

post-6957-1256311967_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont des belles pièces... mais je trouve un peu idiot le fait d'être fière d'un cailloux acheté, même si c'est le must du must de notre collec, et qu'on ne peut s'empêcher de baver à chaque fois qu'on le voit.

Moi, je suis plutôt fière des belles pièces que j'ai trouver moi même. Cet été, j'ai trouvé des super pyro dans la mine d'Aurouze (43). J'ai tapé comme un cinglé pendant au moins 1/2 heure dans un quartz vraiment dur pour sortir au final une géode de 5-6 cm tapissée de petits cristaux verts. Là, j'étais vraiment fière...

Mais quand j'ai sorti un billet pour acheter une hémimorphite mexicaine, qui est la plus belle de ma collec à mes yeux, j'étais seulement heureux

D'ailleurs, n'est-ce pas la définition même de la fierté: être content de son travail?

Je pense que l'idée (dans la 1° partie du titre) est bonne. Mais il doit déjà y avoir une sujet consacré à nos plus belle pièces au sens plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique pièce laurent !! La cavansite et la kunzite sont également sublime soit dit en passant.

je connaissais un Laurent Saint Clair mais je ne pense pas que ça soit le même. ( il faudrai que tu ai 21 ans et que tu ai étudié a La Ciotat :surpris: )

Pour ce qui est de la fierté, c'est exacte mais encore faut il avoir trouvé quelque chose :triste: . Donc pour ma part mes seul fierté se résume à mon contentement sur l'acquisition de pièces... Mais je rêve de trouver enfin mes propres pièces et pouvoir enfin connaitre la vrai fierté :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re..

tu sais pour avoir l'argent tu travailles en general...

donc la pierre que tu as achetée, tu l'as eue par ton travail de maniere indirecte, non?

il faut distinguer la trouvaille qui apporte evidemment encore plus de joie, mais c'est un autre sujet..une collection a besoin de tout pour exister, achat vente echange trouvailles!

j'ai trouvé de jolies pieces mais je reste objectif quant a leur interet..

preuve en est qu'il ne m'en reste que 2 en vitrine

le reste a servi d'echange ou de vente

les sentiments je ne les mets pas dans les pierres que j'ai pu trouver ou non!

perso je cherche l'esthetique pour avoir le plaisir des yeux toujours present pendant des dizaines d'années

et ça ne me gene pas plus que ça de me separer d'un belle piece de ma collec si c'est pour en avoir une encore plus belle a mes yeux

(voir la calcite en photo...merci encore airbus!)

il faut se mefier de la subjectivité inherente a la decouverte personnelle qui surevalue en general ce qu'on a trouvé soi meme et devalue les trouvailles des autres...

on peut etre deçu en cas d'echange et souvent on ne trouve pas de terrain d'entente dans ces cas là!

La pierre rose est une lepidolite rose sur albite avec tourmaline verte (un peu) du pakistan :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques raisons pour lesquelles la micro est beaucoup plus intéressante: on peut plus facilement trouver de superbes pièces et les échanges sont tout ce qu'il y a de plus simple (1 boite contre 1 boite).

En revanche, moi, j'ai plutôt tendance à dévaluer mes pièces je pense: quand je vois des micro en photos provenant d'un site que j'ai déjà visité, me me dis que mes pièces sont ridicules à côté. Mais lors des bourses d'échange, on me dis que j'ai de très belles choses!!

C'est peu être par ce que je débute, j'ai tendance à idéaliser les minéraux et je suis déçu de ce que je trouve...?? alors qu'ils sont tout à fait corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand on extrait soit même une pièce, on lui rattache une émotion.

Je comprend parfaitement Nino. On a tapé à Aurouze ensemble, et le quartz est massif et vraiment dur.

Alors même si la plus belle Pyro d'Aurouze est loin de valoir celles des Farges, la sienne brille de toutes les gouttes de sueur qu'il a transpiré pour la sortir.

Et le titre du post est explicite : il n'est pas question de savoir quelle est votre plus belle pierre, mais de savoir celle dont vous êtes le plus fier !!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nino : ne prends pas forcément comme référence les pièces que tu vois en photos dans les diverses publications : il s'agit généralement des plus belles pièces parmi celles récoltées au cours de plusieurs années de recherche. pas du tout représentatif de la qualité moyenne que l'on trouve usuellement sur un site.

Si tu attends de ne trouver que des pièces de ce niveau, ta collection n'évoluera pas vite (mais elle sera exceptionnelle ...)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je prends surtout en référence tes photos. J'ai fait pratiquement toutes mes sorties micro avec toi et je trouve qu'en général tes pièces sont mieux que les miennes.... (Longefay, Propières,...)

Mais j'ai tout à fait conscience que les photos dans les bouquins sont des pièces top, c'est sur que ça doit être difficile d'avoir une collection exclusivement de leur niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nino :

1 - On n'a pas la même force physique... tu as 15 ans et moi 39 : j'en tape plus que toi dans le même temps.

2 - Je t'ai emmené sur des sites que j'ai parcouru bien plus que toi : j'ai donc eu plus d'opportunités de trouver de jolies choses.

3 - Tu as pu constater que j'étais plutôt du genre chanceux .... :siffler:

cf. le coup du panneau "trop tard" - dixit "le berrychon"

"quand t'as fini de gratter à un endroit : laisses un panneau "trop tard" !!! ça épargnera les efforts de ceux qui passent après". :sous le soleil:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Moi, mon échantillon préféré, c’est une fluorine. D’abord parce qu’elle est plutôt originale, mais surtout à cause de l’histoire de sa découverte.

Ça s’est passé en juin 2001, j’étais alors étudiant en maîtrise de géologie à Clermont-Ferrand. Et qui dit juin, dit examens. J’étais avec quelques potes en train de réviser l’examen de…minéralogie qui avait lieu le lendemain. Mais leur stress avant l’examen a fini par m’agacer, et je m’énervais aussi d’être enfermé depuis le matin. J’ai alors « pété un plomb » et j’ai dit qu’il fallait que je sorte, et quitte à faire une sortie, autant aller chercher du caillou. « Je me casse à la mine de la Barre », que je leur dis. « T’es taré ! Faire ça maintenant, et avec le temps qu’il fait ! » qu’ils me répondent. Précision : il est 16 h et le temps est à l’orage.

Le temps de me changer et me voilà en route pour la mine de la Barre, que j’ai envie de voir depuis longtemps. C’est la première fois que j’y viens, je ne sais pas à quoi m’attendre (Galeries ouvertes ou fermées ? Taille des haldes ?). Pour une première, je ne vais pas être déçu. Passé la chaîne des Puys, l’orage éclate pour de vrai. Arrivé à la Barre, il tombe des hallebardes ! Le temps de descendre au carreau de la mine, je suis trempé…mais la pluie va beaucoup m’aider. En effet, le ravinement du chemin fait apparaître un petit rognon de quartz, de la taille et de l’aspect d’une fleur de chou-fleur. Curieux, je veux le déterrer ; à ma surprise, je sors un bloc de 20 cm de la forme d’un demi ballon de rugby couvert de ce quartz. L’intérieur de ce bloc est couvert de boue. Je le mets donc dans le ruisseau pour un nettoyage naturel et part gratter le carreau de la mine…sans succès. De la fluorine massive, et puis c’est tout.

Je finis par retourner à mon caillou laissé dans le ruisseau, et là, je n’en crois pas mes yeux. La partie boueuse laisse apparaître des dizaines de petits cristaux de fluorine. Au centre, un enchevêtrement de cristaux violets et verts atteignant presque 1 cm. Sur le pourtour, un chapelet de petits cristaux transparents violets, qui laissent apparaître des fantômes de croissance. L’originalité de cet échantillon (enfin moi, je trouve) le rend encore plus cher à mes yeux.

Là, je pense à mes potes qui révisent l’exam’, alors que moi, crotté, mouillé, frigorifié, je suis trop heureux d’avoir trouvé ce superbe caillou. Le lendemain, en voyant ma fluorine, je peux vous dire qu’ils étaient verts…vert fluorine.

post-493-1256716941_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

bah c'est pas simple. Entre celles que j'ai trouvées en suant eau et sang et celles qui m'ont couté quelques bras, perso, je suis fier de tous mes cailloux.

De plus, je ne montre pas tout parce que tout ne peut être montré ici donc en ce qui me concerne, j'ai mes préférés qu'un tout petit nombre connait.

Sinon, je suis fan de pyro de fluo et de quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sujet tres interessant et plaisant a regarder. J'y vois de belles pieces, ca fait plaisir.

Tu as pris une bonne initiative en créant ce post.

Pour ma part, je ne montrerai rien car pour moi, une collection est assez "intime". Seuls les amis et mes copains avec qui je gratte et en qui j'ai confiance peuvent voir ma collection ainsi que LA piece maitresse de celle ci. Quand j'ouvre la porte qui mène a ma collection, c'est une prueve de confiance en l'autre.

Cela fait bien longtemps que j'agis de la sorte, enfin, depuis pas assez longtemps a mon gout, car je me suis deja fais avoir !

Faut savoir que si tu montres trop, tu verra les requins tourner pas loin...

Pour vivre heureux ma passion, je suis du genre a rester caché (dans mon bistrot peinard :surpris: )

Quand j'ouvre la porte qui mène a ma collection, c'est une prueve de confiance en l'autre.

Mais, ce n'est pas parce que je ne montre pas, que je ne peux pas en parler.

Ma piece maitresse de ma collection, je l'ai trouvée par hasard. Un jour de chance tres certainement...

Je connais bien l'endroit, decouvert quelques années plus tot, j'y vais régulierement pour me faire plaisir. Ce n'ets pas le genre d'endroit ou l'on peut s'imaginer decouvrir la piece, ni meme LA piece, juste des petites bricoles somme toute interessante, mais banales a mes yeux habitués du gisement.

je gratte comme a mon habitude, doucement, méticuleusement. Soudain, je tombe sur ce qui semble estre une belle cristallisation ! je commence a dégager la piece... 5 min, 10 min, 20 min ... mais bordel, c'et quoi ce truc, elle n'en finit pas, je n'arrive pas a délimiter cette pièce que je distingue a peine la cristallisation.

Apres trois bon quart d'eure de degagement vain, je me pose la question a savoir si ce travail acharné vaut vraiment le coup ?!? Je m'attarde sur les cristaux, et la, Waw, punaise, du TOP de chez top ! mais... toujours pas de limites... Cette pieces est elle extrayable ou pas ??? Je ne peux pas laisser ça la, c'est inconsevable ! Je continue le travail de degagement. Puis peu de temps apres cela, je commence a discerner les contours de cette pierre, OUF !

Je continue encore et toujours, toujours dans des positions pas confortable, un peu en opposition, une epaule contre la parois pour me stabiliser ...

Cela fait pres de 3 heures que je suis sur ce cailloux, presque completement dégagé , je peux en faire le our avec mes bras, mais il tient encore le bougre !!!!

ET soudain, crac ! il me tombe dans les bras sans crier garde ! en m'écrasant au passage les avants bras... Mais heureusement que cette pierre s'est decrochée au moment ideal, sinon, elle serait partie en bas toute seule, et bien évidement pas sans casse.

A ce moment la, je crois que ma tension a fait un bond, le coeur battant a 100 a l'heure. je descends au plus vite mettre cette pierre en securité pour l'observer. Et là, j'ai cru retomber en enfance, j'avais la meme impression que quand j'etais gosse en decouvrant les cadeaux au pied du sapin a Noel.

En examinant ce qui n'etait encore qu'une pierre, j'ai commencer a realiser ce que c'etait ! J'etais deja quasiment certain que c'est du top de chez TOP. J'ai vidé mon kit pour recuperer tout ce que je pouvais pour la transporter sans encombres, la sortir de là sans risquer quoi que ce soit.

Je n'ai jamais mis autant de temps a sortir de cet endroit. Le retour a l'auto m'a paru long et court a la fois, mais surtout intense, jouissif, emouvant aussi.

La route du retour ne m'a jamais paru aussi longue, et bien que la nuit soit bien entamée, l'emotion et la joie me garde bien éveillé, contrairement a l'habitude.

Arrivé chez moi, je n'ai eu que le courage de rentrer la pierre, la mettre a l'abri dans le jardin (là, elle ne risque pas de m'échapper meme si on me taxe l'auto ce soir !) et me jeter au lit. Etrangement, je me suis endormis facilement ce matin là.

Quand je me suis reveillé, j'ai commencé a nettoyer ce monstre de beauté, et j'ai enfin pu realiser que j'avais en face de moi, MA pièce, LA piece de ma collection.

Cela fait un an maintenant, elle est presque prete, et putain que je suis heureux de l'avoir trouvé celle la !!!!

Voila, c'est le récit de ma découverte.

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

C'est une pierre assez courante malgré tout. quand on en voit passer, on y jette toujours un oeil , et quand c'est du beau qui passe, ca ne laise jamais indifferent.

Mais que ce soit une calcite, une fluorine ou un quartz, cela n'a pas d'importance, l'important, c'ets le plaisir de la belle decouverte :coucou!:

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...