Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est votre fierté ?


Messages recommandés

très frustrant même :coucou!:

Je conçois que tu ne veuille pas moontrer ta collection et même ta pièce mais dis nous au moins ce que c'est k_crying.gif

En tout cas je rêve de trouver enfin quelque chose pour ma part grace à vous. J'ai fouiller dans le Var et dans les Bouches du Rhône mais c'est un bon moyen de vous dégouter :D

Vivement que je puisse vous raconter une histoire similaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Merci les gars.

C'est une pierre assez courante malgré tout. quand on en voit passer, on y jette toujours un oeil , et quand c'est du beau qui passe, ca ne laise jamais indifferent.

Mais que ce soit une calcite, une fluorine ou un quartz, cela n'a pas d'importance, l'important, c'ets le plaisir de la belle decouverte :clown:

Raph.

A mon avis, c'est une belle pièce de calcite... D'accord avec toi: que ce soit ceci ou cela, l'important, c'est la découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui t'a mis cette idée la en tete que si qq'un trouve, il gagne ma piece... si c'ets un cheveux, arrache le sur le champ !!! lol

PS: desolé a ceux qui qui trouve cela frustrant, mais ce que je partage, c'ets l'histoire. et vous, racontez vos histoire aussi, car c'est souvent plus agreable qu'une simple photo :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour ma part,je suis assez fier de l'ensemble de ma collection,fier étant un bien grand mot,du moins très content.

Je n'ai pas vraiment de pièce préférée dans la mesure ou je les affectionne toutes,que ce soit des découvertes personnelles que quelques échanges,d'ailleurs c'est bien pour cela qu'elles sont entrées en collection.J'ai toujours du mal à faire un tri,parfois ça fend le coeur mais la raison oblige faute de place.Sinon,j'apprécie toutes sortes de minéraux tant que cela reste Français.Ma collection ne s'oriente plus que sur certains départements.Parfois j'en fais profiter le forum,je rejoint également certains écrits,on ne peut tout montrer ici pour des raisons plus qu'évidentes (sauvageries sur des spots),par conséquent ces pièces là,je ne les montre qu'aux personnes de confiances.Je peux dire qu'un tout petit nombre a eu la joie de voir cette collection dans son complet.

++++++Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le message de Raph tip-top, pas besoin de montrer la pièce, car pour ceux qui ont eu la chance de faire 1 ou des découvertes à vous faire monter le palpitant dans le rouge,

ça parle de soit !!!

Moi ça me fait plus rêver que n'importe qu'une n-ième photo de pièce de musée sur ce forum...

C'est ça une pièce maitresse, celle qui vous raconte l'histoire de sa découverte à chaque fois que vous la regardez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

ouaip, mais sans photos, ca n'a aucune saveur... c'est comme la tele, si t'a l'image mais pas le son, c'est naz, et vis versa. belle histoire quand meme. je concois tout de meme que dans un interet de preservation, la discretion reste de mise. en se qui me concerne, j'ai pas de pièce préférée, chaque découverte apportant son lot de saveur. mais il est évident que les pièces aquises sur les bourses ou autre ne m'apporte que la satisfaction de la possession, rien a voir avec la satisfaction de la découverte, bien plus intense et surtout sans équivalent avec un achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas inintéressant, cette comparaison avec la TV... Beaucoup de forumeurs parcourent les posts sans lire le texte et ne regardent que les images, ça se voit dans les discussions et dans de nombreux posts de 1 ou 2 lignes.

Ca veut dire qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent plus rêver sans l'image, génération TV et internet ?

Moi je trippe autant à lire le bouquin de R. Chincholles qui relate la re-découverte des axinites de l'Armentier (pas une seule image) que de voir des photos de belles pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est que pour beaucoup, "voir" de belles pièces passe encore par la télé-vision.

Par exemple quand t'es jeune, que t'as pas trop de thunes pour faire Tucson, pas de permis, que t'habites dans une région minéralogiquement sinistrée...les seuls minéraux que tu vois c'est ceux dans les Larousse, les Voillot et sur Internet (Géoforum).

Sans ça j'aurais jamais vu de Bénitoite, de Phosphophylitte, d'Héliodore ukrainienne, de Fluos roses du Mont Blanc, d'Amazonite du Colorado, d'Atacamite, de Boleite... (j'vais m'arrêter là).

Puis encore pareil, un caillou c'est avant tout un objet qui interagit avec la lumière, donc que nos yeux peuvent (et doivent) appréhender si on veut les comprendre.

Hé oui, le premier instrument à utiliser en minéralogie, gemmologie, géologie... c'est vos yeux, et les 2 :surpris: !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple quand t'es jeune, que t'as pas trop de thunes pour faire Tucson, pas de permis, que t'habites dans une région minéralogiquement sinistrée...les seuls minéraux que tu vois c'est ceux dans les Larousse, les Voillot et sur Internet (Géoforum).

Sans ça j'aurais jamais vu de Bénitoite, de Phosphophylitte, d'Héliodore ukrainienne, de Fluos roses du Mont Blanc, d'Amazonite du Colorado, d'Atacamite, de Boleite... (j'vais m'arrêter là).

Allez dans le chapitre 'c'etait mieux avant'... :surpris:

Je me souviens de mes premiers pas dans la mineralogie, accompagne du petit Grund (celui a la couverture violette) avec rares photos couleur et plutot du noir et blanc de specimens d'Europe de l'Est, les 'Que sais-je' sur les thematiques geologiques. Tres peu de photos, et rien de ce qui est a la mode ou de ce qui etait expose au dernier Tucson Show...Sans parler d'un semblant de revue mineralogique au format TeleZ...

Mais tout ca n'a pas empeche d'eveiller ma curiosite, c'est meme tout le contraire je pense. De tout avoir servi sur un plateau via internet n'est pas necessairement benefique a l'entretien d'une passion. Car si on a tout et tout de suite, quel est l'interet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dans le chapitre 'c'etait mieux avant'... :coucou!:

Je me souviens de mes premiers pas dans la mineralogie, accompagne du petit Grund (celui a la couverture violette) avec rares photos couleur et plutot du noir et blanc de specimens d'Europe de l'Est, les 'Que sais-je' sur les thematiques geologiques. Tres peu de photos, et rien de ce qui est a la mode ou de ce qui etait expose au dernier Tucson Show...Sans parler d'un semblant de revue mineralogique au format TeleZ...

Mais tout ca n'a pas empeche d'eveiller ma curiosite, c'est meme tout le contraire je pense. De tout avoir servi sur un plateau via internet n'est pas necessairement benefique à l'entretien d'une passion. Car si on a tout et tout de suite, quel est l'interet?

Eh Eh la top pensée !

De ceux qui se penchent sur la minéralogie maintenant, combien sont plutôt intéressés que passionnés, d'un côté le gain, de l'autre la préoccupation constante et illimitée par les aspects physico chimique, pétrographique, historique, cristallog. ?!

Oui les photos n'étaient pas nettes dans les petits guides et tant mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si on a tout et tout de suite, quel est l'interet?

Bah écoutez, il est évident, vous êtes maso ou quoi ? Mieux vaut avoir "tout" tout de suite plutôt que "rien" en galérant.

Une photo peut justement susciter cette curiosité. Entre un article sans photos sur Naica et le dernier Hulot, voilà, y'a pas photo (désolé), et comme je pense ne jamais pouvoir aller à Naica...

Maintenant rien ne t'empêche d'allier les deux :coucou!: faut pas se cantonner à tel ou tel principe.

Si tu t'intéresses, tu t'intéresses à tout, et je pense que réfuter l'aspect "spectaculaire" de la minéralogie, c'est tout aussi con que de réfuter l'aspect scientifique...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le refute pas, disons que l'aspect spectaculaire c'est plutot un bonus.

Mais ca ne me fait pas baver. C'est de l'exceptionnel, du hors-norme qui est rarement representatif.

Pour revenir au sujet, la piece qui fait ma fierte ou ma plus belle decouverte, ca sera toujours celle que je n'ai pas encore faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi, c'est la première que j'ai trouvée, avec ma fille dans le lit d'une rivière de l'indre, c'est elle qui m'a fait découvrir le monde des minéraux, cette pierre, une géode minuscule avec quelques quartz abimés est toujours dans ma collection et je crois que je ne m'en séparerai jamais.comme quoi la valeur ça peut être aussi sentimentale.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir commencé tout gamin, avec rien, ni bouquin, ni maître, ni musée, ni référence… que mes yeux et ma soif de découvrir, de comprendre, d'apprendre… je me rangerais assez sous la bannière de Cédrick !

Je comprends l'attrait des belles images : ça fait rêver ! mais la réalité est - généralement - beaucoup plus terre à terre… retour forcé à la modestie.

Ma plus belle pierre ? Celle que je cherche encore ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une pièce que j'ai beaucoup aimé (l'emploi du passé composé s'impose et vous allez comprendre pourquoi)

en octobre 2008 en allant à chenelette j'ai fais un détour à lantignié

dans la tranchée partiellement bouchée , j'ai ramassé quelques blocs iqui me paraissait intéressant

arrivé chez moi j'ai eu la surprise de découvrir une magnifique wulfénite centimétrique

je l'ai prise en photo , et elle doit être maintenant sdans la vitrine de debey

car ne pouvant pas la trimmer ,et le bloc ne rentrant dans aucune de mes boites de micro , j'ai préféré l'offrir à un ami !!!!!

voilà ma petite histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que ce post est sorti, je tourne en rond et je cogite, je suis pas un top chercheur, mais je pense avoir quelques trouvailles bien correctes dans ma besace.

Il y en a au moins 10 ou 15 dont je pourrais être satisfait, une 50aine que j'aime bien, et toutes me procurent une sérénité absolue quand je les touche (oui je suis complètement atteind, et alors ?).

Impossible de dire si je peux être fier d'avoir trouvé ça, de toutes façons il y a toujours mieux dans les musées et chez les cristalliers.

Et puis bon, finalement j'ai trouvé, il ya bien un caillou qui a donné une direction à ma vie, sans aucune considération ésotérique, et sans magnétite je précise...

Le caillou qui m'est le plus cher c'est un morceau de quartz moche avec un tout petit cristal transparent mais tonché que j'ai ramassé dans les pyrénées quand j'avais 7 ou 8 ans je sais plus trop...

A cause de ce petit bout de quartz, j'ai commencé à en ramasser d'autres, puis d'autres minéraux dans les talus mais avec une forte obsession pour le quartz, je me suis intéressé aux roches.

Et puis de fil en aiguille, des études de géologie, et maintenant je suis devenu géologue et c'est cool.

Aucun intérêt de montrer une photo, forcémment décevante car ce quartz est une croûte infame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...