Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beaux Trilobites


Gratophil

Messages recommandés

Walliserops trifurcatus (Morzadec, 2001)

Ordre : Phacopida / famille : Acastidae

Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc

Longueur: 50mm sans le trident environ, 95mm au total

 

image.thumb.jpeg.18a748e4ea21f9ac829f505fcc668c16.jpeg

La fonction du trident des 3 espèces de Walliserops décrites à ce jour (trifurcatus, hammi et tridens) est à ma connaissance encore inconnue: organe sensoriel?

Parure "nuptiale" comme par exemple chez les scarabées dynastes mâles, si l'on retient l'hypothèse chez des trilobites d'un dimorphisme sexuel?

 

image.jpeg.c19185c8912d651943b76db04e258297.jpeg

Vue détaillée montrant un œil schizochroal joliment préservé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeando80 a dit :

image.jpeg.c19185c8912d651943b76db04e258297.jpeg

Vue détaillée montrant un œil schizochroal joliment préservé

 

 

Ooooh elle est top ta série de trilos et en particulier cet oeil ! Merci pour les photos ! :super:

Juste une petite parenthèse avec un céphalon et son l'oeil trouvé en Anjou en 2015 en attendant la suite de tes spécimens

315268200_oeildetrilo.JPG.257239a9b9e0f5cd73509a06347ada4b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cet œil Chantal! Qui plus est une trouvaille perso, cela a bien plus de charme que ces bébêtes que je n'ai ni le mérite d'avoir découvertes, ni dégagées.

 

Je posterai la suite ce weekend (il faut que je puisse faire des photos en journée pour la lumière), mais je vous ai déjà montré mes préférés... Et je ne suis pas forcément sur de l'identification de certains en réserve; vous me corrigerez volontiers!

 

Pour le moment, la minéralogie a repris le dessus, et j'ai mis entre parenthèse ma collection d'arthropodes;  la déception répétée sur les bourses devant la quantité de faux n'a pas aidé (je n'ai pas trop vu de spécimens vraiment intéressants aux 2-3 dernières expos de SMAM) ; mais cela me manque un peu, ces négociations derrière le comptoir des vendeurs marocains de "matériel anthropogène contemporain d'inspiration paléontologique" (c'est assez politiquement correct comme terme, pour désigner le "schmuck",  j'espère?) pour qu'ils acceptent de sortir  leurs authentiques et magnifiques pièces.

Mais je sais que ça reviendra, la paléo revient toujours... On verra bien à la prochaine édition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci avait été acquis comme "Phacops". A l'observation des lobes palpébraux, je pense plutôt à un Barrandeops ovatus (ex Phacops africanus) mais je peux me tromper...; la nomenclature change tout le temps, et c'est assez compliqué pour un amateur de différencier la plupart des Phacopidae marocains...

 

Barrandeops ovatus (McKellar & Chatterton, 2009)?

Ordre : Phacopida / famille : Phacopidae

Dévonien

Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc

70mm environ

 

image.thumb.jpeg.3c182fb7e777bf9089350a2553d71900.jpeg

 

image.jpeg.44e8cb0bd815a4c1aada2ff43deb19ee.jpeg

Vue dorsale, qui aidera peut-être à corriger l'identification

 

image.jpeg.4c476a2dab1f6632adf1798cfc518a05.jpeg

Vue antérieure montrant un oeil schizochroal.

Une partie du pseudo-test du céphalon est manquante (dégagement ou pré-fossilisation?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 7 mois après...
Le 18/09/2009 à 17:09, Gratophil a dit :

Salut tout le monde,

Suite à mon post sur un Trilo a identifier, et suite aux photos magnifiques rajoutées pour compléter ma demande, je propose d'ouvrir un nouveau sujet justement sur les plus beaux Trilobites que nous avons dans nos collections.

Je commnce par, sûrement un des Trilobites le plus facile a découvrir, vous avez déjà trouvé:

NESEURETUS TRISTANI Ordovicien plus exactement du Llanvirnien.

Découvert vers la Noé Blanche (35)

http://i89.servimg.com/u/f89/11/99/57/29/fossil21.jpg

Maintenant c'est à vous, .... :P

Bonjour,

J'ai un moulage de uralichas avus barrande 1872 donné à un congrés à prague à mon grand père 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, JammoBnite a dit :

Bien sympa , et original ! Ils viennent des Pyrénées ?

Tout-à-fait. Ils sont rarement conservés de cette façon à cet endroit, du moins ceux qui sont entiers. Ils étaient vraiment encroûtés mais grâce aux conseils que j'ai eu dans le forum des chercheurs de trilobites, j'ai pu obtenir ce résultat.

img_2028.thumb.jpg.390fd78593724f04ef15919ade1838f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Bravo pour ce très beau travail de dégagement !

Félicitations

 

Philippe

Merci Philippe, j'ai eu de bons conseils. Et j'ai beaucoup transpiré de peur de les ruiner tellement c'est fragile. Mais j'ai réussi à laisser en place les quelques bouts de carapace encore présents.

 

Voici aussi un de mes préférés trouvés à La Dominelais l'an dernier, Ectillaenus c'est sûr mais britannicus ?

img_0411.thumb.jpg.e8d1f2ae3a3834057600e4509f984dc4.jpgimg_0410.thumb.jpg.a6ee4f4debb6e1c3c7c39d9cb3c0851a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...