Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beaux Trilobites


Gratophil

Messages recommandés

Le 03/02/2020 à 07:08, ecco a dit :

Tu les as gardés et tu comptes les recoller ou tu laisses comme cela ?

Envolés et disséminés dans mes reliquats de dégagement , et pas moyen de remettre la main dessus . Alors je laisse comme ça .

Par contre , j'ai récupéré l'oeil gauche pour remplacer celui de la photo qui n'est pas le bon .....Héhéhé , personne n'a rien vu , sauf ceux qui étaient au courant .... oeil  d'Eodalmanitina .

 

Le 07/02/2020 à 14:22, BDCIron a dit :

Sympa, bien joli comme on n'en verra plus :'(

Merci , et encore une toute petite chance dans le petit stock qu'il me reste :

27852239_stockLaTouche.thumb.PNG.775c4116857ddf638e7fb8eda7a00edc.PNG

 

 

Le 08/02/2020 à 07:56, ecco a dit :

Parce qu'il n'y a plus de sites où on peut en trouver (excuse-moi de répondre à ta place Amaury) ! Ainsi que les Morgatia hupei, …

 J'ai encore quelques Morgatias en magasin , dont celui-ci :

741369863_Morgatiahupei.thumb.PNG.971617e1fc1077dd915314bcf84be314.PNG

 

Les autres méritent quelques fignolages , et ça fera durer le plaisir pour ce site . Les cons , ils l'ont donc fermé , faut pas savoir quoi foutre , j'avais des projets moi !

La bonne nouvelle , c'est qu'ils sont plus optimistes que moi , sur notre éventuelle descendance qui sera éventuellement intéresser par la fouille .

 

Et il y avait le Sandbien , que très peu fouillé , très pauvre en trilos . Moi j'étais prêt à y laisser mes dernières plumes ! :

Sandbien.PNG.2f10b8fecc585c85b3f590f7540e0492.PNG

 

 

Avec de possibles espèces peu connues , avec par exemple le Dalmanitina sp. cf. acuta :

1161136193_Dalmanitinasp_cf.acuta.PNG.0a44df440759ec7931a00c42dd734bb6.PNG

 

NB : prélèvements effectués avant l'interdiction .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

C'est la première fois que je poste sur la partie paléontologie du forum, et je voulais depuis un moment partager avec vous des photos de mes trilos (ordovicien russe et dévonien marocain principalement).

N'hésitez pas à me corriger si je raconte des bêtises, je suis là aussi et surtout pour apprendre!

 

Allez, sans transition, j'inaugure avec la l'ordre des Asaphida...

 

Asaphus kowalewskii (Lawrow, 1856)

Ordre : Asaphida / famille : Asaphidae

Carrière Vilpovitsy, Rivière Volkhov, Saint Pétersbourg, Russie

Longueur : 5 cm environ (sans les pédoncules ophtalmiques / ommatophores -je ne sais pas si vous avez un terme dédié en paléo-)

 

image.thumb.jpeg.4bedeaa7a05c8be463cf4450d5ac2f9f.jpeg

 

Jean-Dominique

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gryph58 a dit :

Oui merci Jeando c'est un plaisir de découvrir les trilos de Russie surtout lorsque la conservation est d'une telle qualité !   Ce spécimen est en calcite ?

 

J'en posterai plein d'autres alors puisque cela vous emballe, dés que j'aurai le temps après le boulot!

 

Oui ces trilos de Saint Pétersbourg sont très bien préservés, on distingue tous les reliefs de ces charmantes bestioles (cet asaphus est pourtant un des plus "simples"...). Le dégagement est fait à la sableuse, à ma connaissance par des professionnels dans des labos, parfois aussi par des étudiants russes qui arrondissent ainsi leurs fins de mois. Il y a parfois un peu de fraude (reconstitution partielle de telle ou telle épine), aussi il faut être vigilant dans les bourses (lampe à UV bienvenue). Et oui, c'est bien de la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe! Pour cette carrière sur les berges de la rivière Volkov, il s'agit de l'Ordovicien moyen, et du Darriwilien plus précisément il me semble (463Ma environ); on parle d'horizon Aseri (ou Asery)) -toujours le problème de la traduction de l'alphabet cyrillique-, pour cette formation où est mise à jour toute cette incroyable diversité de trilos exceptionnellement préservés.

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/83363-whats-the-age-of-asery-level/

 

On attaquera le dévonien quand viendra l'heure des trilos marocains (chez moi garantis sans plâtre ni résine!!!:rigoler:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans transition, on fait toujours dans la Sainte Mère Patrie...

 

Ordre: Phacopida

Famille: Cheiruridae

 

Paraceraurus exsul (Beyrich 1846)

Ordre : Phacopida / famille : Cheiruridae

Carrière Vilpovitsy, Rivière Volkhov, Saint Pétersbourg, Russie

Longueur: environ 85mm (sans les épines pygidiales), 130mm au total

 

image.thumb.jpeg.9f817dfc1b070de1fe2c9105d1748aa3.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4d82bd3daed327c4bcb7c73a21956717.jpeg

 

image.jpeg.4945fe5669c59c773e017302a4929a7c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, geopas a dit :

Très jolis ces échantillons. Surtout le Paraceraurus je trouve.

 

Juste un détail de présentation : le nom d'espèce s'écrit sans majuscule et on met genre + espèce en italique.

 

Par  exemple : Paraceraurus exsul (Beyrich, 1846)

 

Bonne soirée.

 

 

 

Merci pour les conseils. Je ne suis pas très au fait des conventions en paléontologie (j'écume surtout la partie minéralo du forum), mais vais corriger de ce pas!

N'hésitez pas à relever d'autres bêtises, que je puisse progresser avec vous tous.

 

J'adore ce Paraceraurus, il est je pense quasi complet (seule une courte portion proximale de l'épine pygidiale gauche m'a l'air d'avoir été peut-être en partie reconstituée; mais ces restaurations, dans les règles de l'art, sont semblerait-il courantes sur de gros spécimens russes, d'autant plus quand il s'agit d'espèces assez rares -c'est qu'il faut en casser des tonnes, des blocs d'asaphidae plus communs, avant de tomber sur ce type de trilo...-).

J'en cherchais un depuis des années, mais ils sont souvent tellement bien dégagés de leur gangue que les épines alors toutes flottantes en deviennent d'une fragilité rédhibitoire à l'achat; j'étais tombé amoureux sur le champ de celui-ci, plus robuste, quand je l'ai aperçu à SMAM chez un marchand, balte je crois...

 

Bonne soirée à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop beaux trilos !

Le 13/02/2020 à 18:04, Jeando80 a dit :

pédoncules

Serait plutôt réservé au pied d'une fleur ou à une formation anatomique nerveuse .

 

Le 13/02/2020 à 18:04, Jeando80 a dit :

ommatophores

Surfaces visuelles des gastropodes en regardant sur le Net ?

Tu parles donc sans doute des surfaces visuelles du trilobite ...

Par contre , je serais intéressé de connaître le nom anatomique des supports , des "pédicules" de ces yeux ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un nom pour ces excroissances du céphalon qui supportent les yeux. Tu fais bien de corriger! L’analogie avec les gastéropodes était je l’avoue mal choisie de ma part, étant donné qu’il s’agit ici de structures rigides.

 

Merci pour les compliments! J’enchaînerai demain avec le dévonien marocain, le temps de prendre des photos à la lumière du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...