Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les traces d'Alfred Lacroix


AJVD

Messages recommandés

Coucou,

Pour la roche altérée à pyrite, ça ressemble bougrement à la propylitisation (altération hydrothermasse en masse des roches au "coeur" du volcan cantalien), donc on peut la trouver dans de nombreux endroits autour du Griou et du Plomb du Cantal. Je me suis toujours demandé si elle n'était pas à l'origine de la "légende" de l'or de la Jordanne, je suis à peu près sur qu'elle est à l'origine de l'indice à or signalé sur les cartes gitologiques vers le PLomb du Cantal. Ai-je tord ou raison ?

Si j'ai bien compris le premier extrait du Lacroix cité, il ne faudrait pas chercher un filon, mais des sortes de vacuoles ou des cristaux automorphes secondaires dégagés de la roche altérée et formée lors de cette altération.

Alain, je viens de découvrir ce post, et tu ne peux pas imaginer ma déception quand je me suis rendu compte du canular. Enfin ça laissera la primauté de la découverte au ch'tit jeune (Cantalou, mes salutations !) qui le mériterait amplement.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Merci pour tes renseignements, Cantalou et moi essayerons de trouver ces fameux indices.

Ok je me suis amusé, j'avais fait un peu la fête, et quand j'ai vu les coups de feutres sur le cristal de quartz qui le faisait vraiment ressembler à une améthyste, j'ai eu cette idée sugrenue de faire une farce. (Bon ce qui est fait est fait !... Saint Augustin m'a donné ma pénitence)

Moi aussi j'aimerai bien trouver le ou les petits sites, j'avais eu des renseignements par Papyfred il y a plusieurs mois et depuis je cherche. Je quadrille le terrain avec des cartes très précises que je tire d'un cd de Géorando avec lequel je peux agrandir l'échelle pour un maximun de détails.

Je pense aussi que tu as raison pour la légende de l'or de la jordanne c'est vrai on trouve pas mal de petits grains de pyrite plus ou moins altérés dans les sables de la rivière.

Bien amicalement,

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour la roche altérée à pyrite, ça ressemble bougrement à la propylitisation (altération hydrothermasse en masse des roches au "coeur" du volcan cantalien), donc on peut la trouver dans de nombreux endroits autour du Griou et du Plomb du Cantal. Je me suis toujours demandé si elle n'était pas à l'origine de la "légende" de l'or de la Jordanne, je suis à peu près sur qu'elle est à l'origine de l'indice à or signalé sur les cartes gitologiques vers le PLomb du Cantal. Ai-je tord ou raison ?

Si j'ai bien compris le premier extrait du Lacroix cité, il ne faudrait pas chercher un filon, mais des sortes de vacuoles ou des cristaux automorphes secondaires dégagés de la roche altérée et formée lors de cette altération.

Alain, je viens de découvrir ce post, et tu ne peux pas imaginer ma déception quand je me suis rendu compte du canular. Enfin ça laissera la primauté de la découverte au ch'tit jeune (Cantalou, mes salutations !) qui le mériterait amplement.

Amitiés à tous, Serge

:grand sourire: Salutations,

Tout d'abord merci à Serge, qui me souhaite une bien belle trouvaille meme si tout chercheur de mineraux acharné qui se consacre amplement à ce site mériterait de redécouvrir des Améthystes. :clown: (Et il y a du en avoir un bon nombre avant moi)

Justement, je vois que tu fais un descriptif de la roche mais n'aurais-tu pas un semblant de photo d'une roche similaire qui pourrait s'approchait de celles que l'on doit chercher? Car si je reconnais les mineraux, j'avouerai que pour des roches peu communes, je pourrais passer à coté sans savoir ce que c'est. J'ai entendu ou vu qu'il y avait une reference à un chemin qui partait vers le puy mary...où il se serait trouvé des Améthystes au 19eme siècle mais là pareil c'est hyper flou. Pour la pyrite, des filons sont signalés à Mandailles (vallée de la Jordanne)d'ailleurs je compte bien y faire un tour un jour...

Et bien Alain il faudrat qu on cherche oui; meme si pour l'instant je pense pas encore etre en mesure d'aller dans des endroits escarpés (ligament croisé oblige!). Pour moi le problème vient soit de l'erosion, soit de la localisation...et les altitudes confirment ma seconde hypothèse (voir un peu plus haut). En sachant que ce sont des collectionneurs du coin qui signalent le gite à Lacroix, il parrait tout de meme étrange qu'un seul echantillon nous soit parvenu aujourd'hui...

Cela ne change pas la donne, il faut chercher mais peut etre cherche t-on pour rien...

ruisseaux des pierres luisantes? Le paysan du coin avait l'air de dire que c'etait le premier derrière la maison qui suit le chemin, un endroit accessible depuis bien longtemps et pourtant...

post-1931-1247846312_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui est du Lacroix, par expérience, il faut procéder de la sorte:

1- L'info vient elle de Lacroix lui même ou les échantillons / et / ou l'info lui a - t -elle été raportée ?

2- Si c'est le premier cas, les chances sont plus importantes, si c'est le second ce n'est pas gagné du tout.

3- Je me suis rendu compte, en tout cas dans les Pyrénées, que tous les gisements signalés par Lacroix existent bel et bien, mais il faut faire très attention à plusieurs choses:

a- les descriptions littéraires de Lacroix sont très précises mais il n'est pas toujours aisé de les comprendre

b- Lacroix prospectait des endroits évidents, sans escalade et généralement accessibles par des chemins

c- La végétation en un siècle a beaucoup changé

Je pense qu'une base de travail serait de se procurer une photographie aérienne des années 50. Vous y verrez mieux les figures d'érosions, les zones peulées telles qu'elles ont pu apparaitre à Lacroix

Attention aux améthystes des vacuoles volcaniques, dans bien des cas, elles sont décolorées par les UV, si bien qu'en surface on ne voit que des quartz blancs !!!

Il ne faut donc pas chercher des améthystes mais des cristaux de quartz, et ensuite trouver la roche et taper dedans.

Bon, voila, c'est théorique, mais quand j'applique ces méthodes sur le terrain chez moi, ça marche, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très sérieusement, je vais m'y remettre et chercher avec ces nouvelles données je vous remercie, de toutes façons je vous tiens informés, sans cette fois-ci faire de blague. Le top cela serait de retrouver cet indice pour confirmer l'écrit d' Alfred Lacroix.

Pour l'instant du moins jusqu'à dimanche soir je m'occupe de notre salon.

Toute mon amitié, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui les infos venaient du Lacroix

J'ai suivi vos conseils mais bon !... aucunes traces de pyrite de quartz blanc...

Si j'ai bien remonté le ruiseau des "peyras lucentas", pour moi cela a été le ruisseau "des moustiquos et ortiecos piquantas"

Par contre j'ai rencontré des personnes agées qui m'ont laisser entendre que ce ruisseau est en fait un petit ru de l'autre côté de la nationale, je n'ai pas eu le temps de le chercher....

Aux veyrières près du village des gardes j'ai appris qu'il il y avait un filon d'obsidienne verte, à voir ?

Je suis bien resté dans des niveaux accessibles à A. Lacroix entre 1000 et 1200 mètres, je joins qq photos du ruisseau on n'y voit rien.

Par plaisir j'aimerai bien prouver les affirmations de A. Lacroix, si vous avez des infos je suis preneur.

Merci, à plus Alain

Doc1.doc

post-5326-1248889824_thumb.jpg

post-5326-1248889840_thumb.jpg

post-5326-1248889862_thumb.jpg

post-5326-1248889873_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut la compagnie! Je voulais juste signaler un truc par rapport à l'or de la Jordanne. Je sais pas si c'est interessant mais j'ai trouvé une roche super dure riche en quartz apparemment, tachetée de Pyrite.Tout cela dans le lit de la rivière. Il y a semblerait-il une cristallisation d'Epidote (vert-blanc) et de l'Albite! Si ça peut interesser ceux qui cherchent l'origine de l'or de la Jordanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'or dans la jordane , il n'y en a jamais eu .

Certes il y a fort longtemps quelques ''paillettes''furent trouvées ,mais il s'agissait en réalité de pyrite que l'on surnomma l'or des fous .

C'est à Bonac, le seul endroit dans le Cantal ou il s'est trouvé de ce métal mais en quantité infime, à l'exception et de manière très accidentelle ,d'une pépite grosse comme un ongle dans le ruisseau

Il existe encore dans cette commune quelques petites galeries sans grand intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, l'or de la J-or-danne a toujours été une légende (une de plus !), confortée par la présence de pyrite… !

Mais, je vois ceci, à quoi je n'ai pas répondu :

" Aux Veyrières près du village des Gardes j'ai appris qu'il y avait un filon d'obsidienne verte, à voir ? "

Oui, Alain ! mais comme c'est une histoire que j'ai racontée tant de fois, j'ai peur de me répéter : cette obsidienne était anciennement utilisée pour fabriquer du verre (on suppose un cas similaire avec les obsidiennes de l'Estérel, où l'on ne sait plus si le lieux dit " Bouteillères ", provient du débit en cul de bouteille des obsidiennes dévitrifiées, ou d'un ancien atelier…), un four artisanal, éteint, subsistait dans une ferme située en contre-bas des Chazes… (Je dis subsistait, car s'il existait encore à l'époque de mon dernier passage, il a peut-être été détruit depuis…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Frédéric, je me suis rendu sur place, j'ai retrouvé l'endroit accompagné par une Dame de la commune de Saint Jacques des Blats, qui était désolée de la destruction de ce four (apparemment assez ancien) lors de travaux effectués par le propriétaire du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Possible, celle que j'avais vu était très mate avec des lits.

Il y a un post récent où quelqu'un posait des questions sur l'obsidienne et où quelqu'un proposait un moyen de détermination intéressant.

des mouchetures comme ça mais beaucoup plus marquées il y en a sur les obsidiennes du Mexique.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1264778359_thumb.jpg

D'après Alfred, parmi d'autres choses, de l'améthyste (le seul minéral signalé au Griou, qui m'ait vraiment marqué…) Mais, comme le dit très justement Orlean :

1 : prospection systématique !

2 : que reste-t-il ? après prélèvements, pluies, neiges, intempéries, mouvements de terrains, reprise du couvert végétal… ? ? ? Rien, peut-être…

Alons, allons ! ne décourageons pas les plus courageux !

Une certitude, Alfred est passé par là : j'y ai trouvé sa carte de visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz' date='vendredi 29 janvier 2010 à 16:19' post='248593'] post-1793-1264778359_thumb.jpg Une certitude, Alfred est passé par là : j'y ai trouvé sa carte de visite !

:surpris: en Corse sur un site ou Alfred Lacroix a fait des recherche, j'y ai trouver sa paire de Chaussures de montagne :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...