Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les traces d'Alfred Lacroix


AJVD

Messages recommandés

Finalement je me suis décidé d'après les écrits d'Alfred Lacroix de rechercher ce filon d'améthyste soit disant situé entre les Chazes, commune de st Jacques des Blats, et le Puy Griou, je n'ai pas trouvé ce ruisseau des pierres brillantes, j'ai tout quadrillé, rien, nada, par contre j'ai pris mon pied en continuant l'ascenssion jusqu'au sommet du Griou.

Quelqu'un a-t-il des renseignements complémentaires, pour m'aider à retrouver ce filon ? bien sur je vous tiendrai au courant si jamais...

Alain

post-5326-1247215974_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJVD' date='vendredi 10 juillet 2009 à 11:53' post='201956'] Finalement je me suis décidé d'aprés les écrits d'Alfred Lacroix de rechercher ce filon d'améthyste soit disant situé entre les Chazes, commune de st Jacques des Blats, et le Puy Griou, je n'ai pas trouvé ce ruisseau des pierres brillantes, j'ai tout quadrillé, rien, nada, par contre j'ai pris mon pied en continuant l'ascenssion jusqu'au sommet du Griou. Quelqu'un a-t-il des renseignements complémentaires, pour m'aider à retrouver ce filon ? bien sur je vous tiendrai au courant si jamais... Alain

;) Alain, le Lacroix l'as tu? et aussi lu? parce que moi grâce a ses indications j'ai découvert dans ma région quelques minéralisations assez intéressantes, entre autre de la magnétite qui est d'ailleurs parfaitement décrite :super: , je viens a l'instant de finir de voir le tour de France.....cycliste au top 2 Français 1er et 2eme a l'étape d'Andorre :fache: et de suite j'ouvre le tome III & IV de Lacroix ou il est question du Quartz de cette commune du Cantal "Les Chazes, près de Lioran et de Saint Jacques des blats....apparemment il signale ça sur un sentier cela devrait être facile a découvrir ainsi que du Quartz....a moins que tu ais d'autres documents sur Lacroix, moi je n'ai que sa fameuse encyclopédie "Minéralogie de la France et ses anciens territoires d'outre-mer :suer:

PS copie du livre de Lacroix bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain martaud' date='vendredi 10 juillet 2009 à 20:22' post='202044'] étonnant qu'il y ai ce genre de site car je rappelle que le Lacroix n'est pas libre de droits!!!(ps: c'est pas moi...) Alain

;) mais c'est très juste, si besoin demander infos a ceux qui l'on ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ce qui est du ruisseau, le paysan qui possède les terres où s'y engouffrent les differents chemins de randonnées, m'a dit que les pierres luisantes(nom du ruisseau qui en meme temps faisait réference aux Améthystes qu'on y avait trouvées) étaient le premier juste apres la derniere maison du village en partant sur le santier.

Il était véridique mais bon...j'ai du trouver 6 ruisseaux qui descendent du griou...

bref, en ce qui concerne la hauteur du soit disant gisement, c'est à dire 1044m, il y a un gros problème. Comme déjà dit ( sujet améthyste http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=143430 ) l'altitude du village des Chazes est de 1130m (alt.donnée par un panneau si je me souviens bien) or l'indice est signalé entre le village et le puy griou. Conclusion? Erreur dans l'altitude de l'indice d'Améthyste tout d'abord.

Ensuite, sachant cela, on peut penser qu'il faille chercher entre le village et 1044m, donc en contre bas de celui-ci en amont du ruisseau. C'est ce que j'ai fait jusqu'à la route communale.(alt environ 1020m??) Je n'ai rien vu à par de la labradorite (de Bouzentès certainement) coupée en tranche surement laissée là par un chercheur de cailloux(cela prouve aussi qu' il y a des recherches depuis x temps par x personnes). De plus, aucun chemin ne coupait le petit vallon.

Est ce une invention? L 'Altération de la roche dans laquelle pourrait etre l'Améthyste, aurait-elle pu arriver au point de non retour d'altération? (sachant que depuis 1890 il n y'eut rien de retrouver)

On m'a déjà dit de vive voix qu'on avait retrouvé trace de cette fameuse roche avec pyrite, cependant pour le mineral violacé, il n'en est rien...

De plus, d'apres l'extrait vu un peu plus haut, elle serait abondante or aujourd'hui, il n'existe qu'un seul cristal d'Améthyste du Cantal (celui trouvé par l'abbé).

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me re-voila mon ordi avait fait un bug, probablement dû à google, la taille des carractères était importante et empêchait une bonne lecture.

Donc merci à tous de m'avoir répondu, j'y retourne dimanche, je vous tiens au courant.

JPP2A

Non, Jean-Pierre, hélas je n'ai pas encore les 5 tomes de Lacroix, toutefois je ne désespère pas, mais pour ce site j'avais des infos données par Papyfred et Cantalou que je remercie ainsi que toi.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJVD' date='samedi 11 juillet 2009 à 00:32' post='202126'] Bon, me re-voila mon ordi avait fait un bug, probablement dû à google, la taille des caractères était importante et empêchait une bonne lecture. Donc merci à tous de m'avoir répondu, j'y retourne dimanche, je vous tiens au courant.

JPP2A

Non, Jean-Pierre, hélas je n'ai pas encore les 5 tomes de Lacroix, toutefois je ne désespère pas, mais pour ce site j'avais des infos données par Papyfred et Cantalou que je remercie ainsi que toi.

Alain.

:coucou!: Alain, si t'as besoin d'infos du Lacroix concernant ta région, en MP :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Ben voila !... je viens de rentrer, dur la journée, il faisait chaud sur les chazes, j'ai touné, viré, à une altitude autour de 1000 mètres, j'ai vu plusieurs ruisseaux, ben oui!... dans l'eau les pierres sont luisantes, j'ai gratté le sable qui résutait de la désagrégation des roches et puis la chance, ça arrive parfois... un bi-pyramidé légèrement vioilacé, 2cm, un seul et quelques petites brisures de cx pas grand chose mais bon c'est tjrs ça. Alors !...

Alain.

post-5326-1247438858_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cascaillou' date='lundi 13 juillet 2009 à 01:51' post='202697'] ca fait plaisir non :clin-oeil: d'autant qu'il a surement des freres et soeurs dans le coin ton bipyramidé

:coucou!: alain très beau cet échantillon :super: , cela peut-etre un début, comme je l'ai dis dans un autre topic il faut prospecter aussi dans les talwegs....et ruisseaux parfois ça paie :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te laisser pousser la barbe et ca devrait le faire... :coucou!:

Oui ! si tu attends que ça blanchisse un peu tu vas finir par ressembler à ce bon vieux Papyfred ! Il était déjà barbu (depuis l'age de 23 ans) au sommet du Griou (une fort belle balade, malgré le fait d'avoir fait chou blanc !).

"Ben voila !... je viens de rentrer, dur la journée, il faisait chaud sur les Chazes, j'ai tourné, viré, à une altitude autour de 1000 mètres, j'ai vu plusieurs ruisseaux, ben oui!... dans l'eau les pierres sont luisantes, j'ai gratté le sable qui résultait de la désagrégation des roches et puis la chance, ça arrive parfois... un bi-pyramidé légèrement violacé, 2cm, un seul et quelques petites brisures de cx pas grand chose mais bon c'est tjrs ça. Alors !...

Alain."

Alors, ça ! c'est vraiment FABULEUX ! Lacroix n'avait pas rêvé ! les coordonnées étaient peut-être un peu erronées, mais… l'améthyste du Griou n'était pas une utopie ! Ton opiniâtreté a payé ! BRAVO ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...