Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les traces d'Alfred Lacroix


AJVD

Messages recommandés

Salutations,

un petit quartz améthyste tout mignon de 2mm du Cantal (Puy Griou) bipyramidé arrondi et biterminé (au centre du clichet)! Une petite pensée pour Alfred Lacroix si tu me vois de là où tu es...

:super::sourire::sourire:

:super:

Robin

Génial tout ça Robin! T'as eu raison de persévérer. T'aurais pas eu la fille d'Alain en vacances par hasard?

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non ma trouvaille n'a pas de lien je pense avec le lieu proche d'un ruisseau qu'on t'a indiqué... En fait, ça correspond plus que bien aux indications de Lacroix... Je reponds à ton MP plus tard :sourire:

Merci Augustin, moi le premier à proner la légende, j'ai réussi à me faire taire!

:super:

A noter la présence d'autres minéraux tels que la sidérite, la trydimite ainsi que de la cristobalite probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas une mâcle (cristaux au centre) sur ta photo, Robin?
Salut Robin,

Du coup avec ta paragenèse, je doute pour la sidérite

Serge

bonsoir la compagnie

Une macle oui Augustin :sourire:

Par contre pour la sidérite ça me plait bien le coin est assez accueuillant vis à vis de ce minéral, et si ce n'était pas de la Sidérite je vois pas ce que cela pourrait etre, à la limite ce serait plus interessant que l'Améthyste :P Pour ce qui est d'un minéral blanc en aiguille qui ne réagit pas au hcl et qui est en association avec la trydimite, cristobalite serait pas mal?

Une petite photo pour la route avec aiguilles ;)

post-1931-1285445316_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge !

La cristobalite est quadratique, ses cristaux sont octaédriques, pseudocubiques, hexaoctaédriques. Cependant, les minéraux du système quadratique peuvent former des prismes très allongé, donc, des baguettes ! Alors, pourquoi pas ? (bien qu'à ma connaissance ce dernier type ne soit pas signalé pour ce minéral…).

Par contre : fluorescence en vert rouge sous UV longs ou courts… (Si ça peut aider Robin).

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 years later...

Bonjour,

:super: Sur les indications de Robin (Cantalou) des membres de l'AAMFA (club de minéralogie d'Aurillac) se sont rendus sur le ruisseau cité par Lacroix à proximité des Chazes.

Ci-dessous quelques photos réalisées par Pierrus des améthystes micros trouvées dans certains blocs le long du ruisseau.

post-5326-0-36961800-1372064622_thumb.jp

post-5326-0-25328900-1372064640_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir, j'ai prospecté sur les ruisseaux alentours jusque proche du Lioran. Des blocs de trachyte à améthystes ou quartz, j'en ai trouvé à plusieurs endroits... Mais j'ai l'impression qu'il y'en a seulement à une certaine hauteur approximative et qu'il n'y en a ni plus haut, ni plus bas en ce qui concerne l'alluvionnaire. J'ai insisté sur les affleurements créés par les torrents. Torrents qui ont mis à jour pas mal de trachyte et de bréchique. Je n'ai toujours rien trouvé en place, si ce n'est des échantillons micros d'analcime associée à de la calcite... Vers Boissines. Des roches érodées qui correspondraient aux descriptions de Lacroix à odeur de soufre (pyrite) j'en ai observé quelques unes sans aucunes traces de cristaux d'améthystes. Le problème c'est qu'une roche pourrie qui est confrontée à un torrent de montagne a une durée de vie limitée. Pour l'instant donc, je cherche le trachyte à améthystes plus que les gros cristaux...

Il n'y a pas de secrets, pour trouver il faut marcher beaucoup, observer, gratter et surtout avoir de la chance ! J'ai aussi tenté d'observer rapidement le long de la RN et je ne dois pas être le premier d'ailleurs, mais je n'ai rien vu d’intéressant.

Améthystes du "Lioran" post-1931-0-97707900-1378483117_thumb.jp

Et petite curiosité, elle est parfois accompagnée d'epsomite ce qui la différencie de celle des Chazes, sinon c'est les mêmes cristallisations...

Epsomite post-1931-0-95370100-1378483219_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

étonnant qu'il y ai ce genre de site car je rappelle que le Lacroix n'est pas libre de droits!!!(ps: c'est pas moi...)

Alain

Peut être que certains d'entre vous sont au courant mais pour les autres, le Bulletin de la Société minéralogique de France de 1878 à 1932 est disponible -légalement- sur Gallica, le site de la BNF.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350455v/date 1878-1885

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378164b/date 1886-1932

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...