Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Et ben, merci les amis :applaudir: , je ne m'attendais pas à autant de réponses avec mes photos nazes et pas un test. Des trucs indéterminés, j'en ai encore pas mal, je vais vous poster ça mais dans un sujet d'identification, c'est plus la place (et il n'y a pas qu'avec la barite que j'ai des hésitations).

Mais on va quand même terminer ici avec ces 2 cristaux. Alors j'ai essayer de mieux les dégager pour voir le sommet. A la fin du dégagement, les cristaux étant recouverts de poudre, j'ai été obligé de les passer à l'eau (ce que je n'avais pas encore fait dans le doute). Du coup, comme les cristaux ont très bien supporté l'eau, j'en ai profité pour nettoyer tout le caillou et j'ai découvert des traces de barite sur les 2 cailloux. La barite a repris des points.

J'en ai profité aussi pour mieux les mesurer : 5mm de haut pour le premier cristal et 3 mm pour le second.

Voilà les meilleures (ou plutôt les moins pires) photos du sommet des cristaux

Le premier

post-11892-0-90508600-1392983876_thumb.j

Le second

post-11892-0-34580900-1392983879_thumb.j

Alors, ça aide ?

Sinon, si je ne me trompe pas, avec HCL on peut faire la différence entre barite et cérusite. Comment réagit la cérusite avec HCL ? Ça mousse ou ça se dissout lentement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai vu que la cérusite réagissait et du coup ça permettra de trancher plus sûrement entre baryte et cérusite. Ce que je voudrais savoir, c'est comment réagit la cérusite à l'HCL ? Est-ce-que ça mousse genre calcite ou est-ce-que cela se dissout sans effervescence et dans ce cas là, à quelle vitesse (5mn ou 24h) ? Si la cérusite mousse comme la calcite, je peux faire une vérification sans détruire tout le cristal (et là, je veux bien tester) mais si je dois laisser tremper le cristal pour savoir, là je ne le ferais pas car tout le cristal serait détruit si c'est bien de la cérusite.

Allez, j'ai retrouvé et préparé les photos des autres inconnus, je poste ça sur un sujet d'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Icy, je ferais ça ce W-E. Pour la galène, j'ai vu plusieurs fois des "chiures de mouche" bien brillantes qui m'ont paru être de la galène que j'ai laissé sur place mais j'ai trouvé un beaucoup plus gros morceau qui pourrait bien en être aussi.

Faut que je le retrouve dans les cartons puis je ferais un test avec HCL (je crois que ça devrait se dissoudre lentement si c'est bien ça. De toute façon, je posterai le caillou dans identification). En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle est citée pour le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tremper un moment (10mn) le caillou n°2 dans de l'acide chaud (aux environs de 50°C) et je trouve que le cristal a bien supporté le test. Je le trouve même un peu plus brillant.

post-11892-0-04521800-1393193338_thumb.j

Il y a bien un petit manque au bas du cristal mais comme le reste du cristal n'a pas bougé, c'est autre chose qui a disparu.

C'est donc très probablement de la baryte. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...