Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Invité philippe duboeuf

Matthias

Oui je vois que tu connais bien le coin. Peut être que tu as plus le temps d'aller par la bas que ds le 63. Je t'attend d'ailleurs!!!

Voici une pièce de ce tunnel échangée en 1978 à la bourse de Roanne.

Je me souviens dêtre face à un stand tout jaune avec des pièces de belles tailles et de bonne qualité. Un coté est cependant recouvert de silice et comme le dis Matthias c'est le Tris bréchique et silicifié donc il y a des manques.

Je n'ai plus souvenir qui tenait ce stand mais il doit approcher les 85 ans si il est encore de ce monde.

En tout cas c'était une super découverte.Je suis allé plusieurs fois sur site sans pouvoir retrouver la position de cette belle géode qui devait être énorme.

Philippe

post-7378-0-21071900-1389978645.jpg

post-7378-0-41856200-1389978660.jpg

post-7378-0-94103400-1389978673.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Non de ce que je me souviens c'était une pièce moyenne parmi celles exposées. Il y avait notamment une pièce de 30 par 30 en grotte avec la zone silicifiée à l'extérieur et une dizaine de petits choux de fluo jaune dedans la grotte; Malheureusement à l'époque je n'avais pas le caillou pour échanger même si celle ci avait été troqué contre une pyrite de salsigne en cubes bien individualisés.

ci dessous les piètres photos de la zone totalement recouverte de silice, de la zone partiellement recouverte et du petit choux jaune que je trouve pas mal

Philippe

post-7378-0-12121400-1389980098.jpg

post-7378-0-16420800-1389980113.jpg

post-7378-0-73093600-1389980131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Philippe, je ne t'oublie pas! ;) Maintenant que j'ai à nouveau une voiture, je vais pouvoir redescendre te voir! Dès que j'ai retrouvé ma voix (là j'ai une pharyngite), je te passes un coup de fil...

Les pièces que je connais du Bois Clair datent toutes de la construction de la RCEA en 1984/1985. La tienne (magnifique d'ailleurs!) est plus ancienne et doit donc bel et bien provenir du secteur du tunnel. Moi non plus je n'ai rien retrouvé là-bas...

A bientôt!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu plusieurs rumeurs sur cette trouvaille du genre "lors du percement du tunnel, une géode s'est effondrée et les ouvriers on recouvert tout ça de ballast. Un prospecteur a vu la géode vide et a eu l'idée de regarder sous le ballast!".

L'histoire est sympa mais difficile à croire puisque le tunnel a été percé en 1870 et a été aussitôt muraillé sur toute sa longueur!! Les trains ont cessé d'y passer en 1967. Donc soit le découvreur avait connu la construction et était plus que centenaire au moment de la trouvaille (patient le gars!), soit il avait des yeux-lasers pour voir derrière la maçonnerie soit tout simplement la trouvaille a été faite ailleurs! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, j'y pense seulement maintenant Philippe, mais la date de ton achat correspond en fait à la période des travaux de la LGV Paris-Lyon (1977-1978) qui passe tout près du Bois-Clair, le long de la RCEA! La (les) géode(s) aurait-elle(s) été ouverte(s) durant ce chantier? Perso ça me semble plus crédible que l'ancien tunnel mais, si c'est bien le cas, ça va être dur à prouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

J'ai pas mal cherché dans le tunnel mais l'on voit une zone reprise en cimentation et injection alors c'est peut etre lors de ces travaux. Ce qui serait bien c'est de connaitre ce gars qui en avait une pleine table!! je vais demander à Godard il doit savoir car il y était à cette bourse avec des tonnes de baryte de la grande géode du Maine. La suite donc après une petite enquete.

Et quand tu veux tu viens diner à la maison

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...