Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

sur cette photo on voit mieux la terminaison.

attachicon.gifavallon5.jpg

perso je n'avais même pas fait attention aux terminaisons avant qu'on me le montre ;)

et puis allez soyons fous encore un petit partage comme dis augustin du pas commun.

probable aragonite hauteur 11 cm Avallonais

attachicon.gifP1170488.jpg

et un truc d'oxydation du plomb des petites boules jaunes brillantes non cristalisées sur cubes de galène (on me dis dans l'oreillette que ça pourrait être de l'hemimorphite) peut être mimétite Avallonais

attachicon.gifavallon.jpg

a+

t'es sûr pour le non cristallisé ?

regarde à la bino ou loupe car au vu de vos fluo en hexaoctaèdre

si il y a des cristaux très petits , alors les faces de l'hexaoctaèdre s'expriment pleinements et du coup les petits cristaux de fluorine peuvent prendre un aspect globulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Superbes vos dernières pièces! Bravo et merci de continuer à nous montrer de belles trouvailles récentes.

Effectivement dans le Morvan les fluos ne sont pas toutes carrées et c'est parfois difficile de compter les faces!

attachicon.gif023r.jpg attachicon.gif105r.jpg

Ta pièce m'a donné l'envie d'y refaire un petit tour après 2 ans d'absence! (il y a eu du changement :debousole: , je vais pouvoir mettre des bouteilles !)

une petite 1/2 heure

et 3 ou 4 pièces ramenées

2 assez gros octaèdres verts associés à de plus petits, il y avait un au départ encore plus gros ! (pluricentimétrique) qui n'a pas résisté aux chocs ! (sous le pseudo)

hqrx.jpg

et les fameuses cristallisations en hexaoctaèdre ou hexoctaèdre :

7vyc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pièce m'a donné l'envie d'y refaire un petit tour après 2 ans d'absence! (il y a eu du changement :debousole: , je vais pouvoir mettre des bouteilles !)

une petite 1/2 heure

et 3 ou 4 pièces ramenées

2 assez gros octaèdres verts associés à de plus petits, il y avait un au départ encore plus gros ! (pluricentimétrique) qui n'a pas résisté aux chocs ! (sous le pseudo)

hqrx.jpg

et les fameuses cristallisations en hexaoctaèdre ou hexoctaèdre :

7vyc.jpg

Ben on invite pas Patrick???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai entendu parler de fluos de Berzé le Chatel, est ce que ça dit

quelque chose à un de vous et comment se présentent-elles ?

Alain

Quelques fluos (peu) ont été trouvées il y a bien longtemps lors de travaux de construction d'un tunnel.Je crois me souvenir qu'elles étaient jaunes.

Plus rien à trouver actuellement à priori,la zone étant en plus assez construite aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une trentaine d'année j'avais fait une incursion dans une carrière de granulat en bordure de la E62 entre Ste Cécile et Clermain (dons pas très loin de Berzé). J'avais trouvé de la fluo verte et des plaquages de cubes de fluo jaune. J'ai envoyé un échantillon de la verte aux Frangins pour Blain il y a environ 2 ans. Je ne sais pas si la carrière est toujours exploitée mais elle apparait toujours sur les photos satellite

post-4441-0-95966800-1389891496_thumb.jp

post-4441-0-00585200-1389891509_thumb.jp

post-4441-0-31779600-1389891532_thumb.jp

post-4441-0-71019200-1389891543_thumb.jp

post-4441-0-65022200-1389891556_thumb.jp

post-4441-0-23598200-1389891567_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluorine jaune de "Berzé le Chatel", parfois montrée avec l’origine "tunnel du Bois-Clair" (un ancien tunnel ferroviaire où ont été faites quelques trouvailles dans la tranchée est), vient en fait essentiellement des travaux de la N79. L'indice originel dans le Trias silicifié est une petite carrière pour empierrement qui se trouve à côté du hameau du Bois-Clair.

Il va être difficile d'en sortir d'autres vu que:

1- Les travaux de la 2x2 voies sont terminés depuis un moment

2- La carrière se trouve dans le jardin d'un particulier

3- Le tunnel est soit fermé en hiver pour préserver l'hibernation et la repro des chauves-souris, soit ouvert en été pour le passage des cyclistes sur la "voie verte"!

A+!

MD.

Effectivement c'était dans un tunnel avec de belles fluos jaune très clair et de très belles formes en plus; Cette découverte date de 1977 ou 1978.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...