Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Il y a certainement un règlement interne pour chaque parc en fonction de ses spécificités.

Il serait étonnant de pouvoir ramasser des pierres dans un endroit aussi sauvegardé, mais bon les lois sont tellement

incohérentes parfois .

Il y a une interdiction général pour toute la région Bourgogne concernant le ramassage des pierres percées et ça peu importe le secteur. C'est pour éviter le commerce et le ramassage abusif, ce qui est parfaitement compréhensible.

Après aller interdire le ramassage d'un petit caillou, alors que l'on autorise le broyage dans les champs !!!!!!!

Pas vu d'interdiction de ce coté là, pourtant certaines zones peuvent contenir des vestiges historiques, mais là on n'en parle pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement un règlement interne pour chaque parc en fonction de ses spécificités.

Pas vraiment, non : un PNR n'a pas (ou disons, très peu) de contrôle sur la législation et la police de l'environnement dans son périmètre (hors mesures très particulières... le diable est dans les détails :o), il faut plutôt voir ça comme un échelon local dans le cadre d'un certain "style" d'aménagement du territoire, encadré par une charte, force de proposition et de "structuration" au sein d'un espace. Les textes réglementaires, arrêtés, interdictions, et autres tartines indigestes que nul n'est censé ignorer se décident pour ainsi dire ailleurs, dans les cabinets ministériels ou à la mairie de Trifouillis-sur-Serein. Par contre rien n'empêche cette entité dans le cadre de ses missions de (p.ex.) porter plainte, à la place (ou avec) des propriétaires privés/municipalités etc. (... affaire récente des clowns invertébrés qui ont pris la Cure pour un terrain de quad...)

Donc avant d'aller extirper la galène d'une pâture à vaches, c'est pas tant à la Maison du Parc qu'il est urgent de demander - même s'ils sont au courant - mais bien plutôt à la mairie (et aux paysans :o) (et aux vaches, tant qu'à faire :vache:). Par chance à l'ère d'internet c'est assez facile de savoir où il faut vraiment ne pas creuser (les zonages des znieff, sites natura2000, réserves + tous les textes Eu/Fr afférents sont pas durs à dénicher, contrairement aux pyromorphites dignes d'un musée :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avant d'aller extirper la galène d'une pâture à vaches,

Salut

C'est de la salubrité que d'extirper de la galène d'un pré a vaches

Voir Nizerolles et les dégats que fait le plomb sur les bovins

Les humains sont passés a coté, un coup de chance !

http://www.geoforum.fr/topic/5775-nizerolles-ca-vous-parle-question-mineraux/#entry73917

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belles les aiguilles vertes! :hi:

@ Lalex: Encore! Mais faut arrêter avec ce genre de réflexions! Tu n'as pas compris que ça ne décourage pas les gens à aller sur le terrain mais par contre ça décourage bien les gens à poster leurs pièces sur le forum. Après y en a qui se demandent pourquoi on ne voit plus certains forumeurs!

On (Vazymolo et moi) connais bien car on habite la commune voisine. Pour ce qui est de l'autorisation aux propriétaires des terrains lorsque nous avons demandé au riverain de la forêt si on pouvait prendre quelques quartz dans la coupe de bois il a éclaté de rire en nous répondant "oui mais il faut tous les prendre!" :rigoler:

Ici tout le monde s'en fout des minéraux, ça gêne dans les champs, ça ne sert qu'à boucher les trous des chemins!

Ils sont plutôt contents qu'on ramasse des cailloux même s'ils nous trouvent peut être un peu étranges! Je précise que nous ne faisons pas des trous partout non plus mais surtout du ramassage de surface et le peu de trous qu'on fait on les rebouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo 1 plan rapproché sur le quartz..

photo 2 plan rapproché sur la limonite.

Pour info c'est à la lisière du bois sur le chemin qui longe le pré à pyromorphite....................... :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache:

Ils ont visiblement été déplacés , probablement par l'agriculteur du coin car ils font presque une muraille

post-21221-0-45005100-1419156066_thumb.j

post-21221-0-39333900-1419156080_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher PRIXITE71, c'est très sympathique de nous montrer toutes tes trouvailles dont certaines sont tout à fait intéressantes, mais n'as-tu pas compris que tu n'es pas obligé de donner les provenances exactes de tes pièces, encore moins le chemin ou le champ précis.

Surtout sur le secteur Morvan.

Un des principes fondamentaux d'un chercheur de cailloux aujourd'hui, outre le respect des gens et des propriétés est d'être le plus discret possible compte tenu de "l'épée de Damoclès" des interdictions et autres réjouissances potentielles des pouvoirs publics...Sans parler des inconvénients pour les propriétaires de terrains en cas de fréquentation grandissante.

Tu risques de voir débouler un certain nombre de "collègues" sur tes zones de recherches et peut-être pas des meilleurs...

Ne pas oublier que Géoforum peut être lu potentiellement par toute la planète !

Et puis, il y a les MP pour communiquer avec les gars du coin ou autres.

Ces propos, bien sûr, n'engagent que moi...Et je suis conscient que ce n'est que du rabâchage...

Signé : un minéralo du 71.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PRIXITE71 : Je ne suis pas sûr que tu ais bien lu et bien compris ce que j'ai tenté de te dire au post précédent...

Je pense que pas mal de collègues comprendront...

Sur ce, mon intention n'étant pas de créer une ènième polémique (déjà largement usée) sur ce forum, je considère ce sujet clos ayant exprimé ce que j'avais à dire...Ensuite, comprends qui peut ou veut...

Et, sans rancune collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est bien ce que j' ai essayé en vain de faire comprendre, mais bon avec l'expérience j'espère qu'il arrivera à comprendre!

c 'est comme les énervés qui arrivent sur le terrain et qui tonche toutes les pierres pour voir ce qu'il y a dedans, il n'y a pas plus désagréable de passer derrière ces gens qui ne respectent rien.

C 'est désolant de voir ça, alors que c'est tellement plus simple de faire avec un peu de délicatesse et discrétion.

Je rejoins pleinement ton opinion Ceram71.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurais peut être du intervenir avant mais , si c'est très sympa de partager l'endroit, il faut être conscient qu'avec la pyro tu touches à un minéral presqu'aussi sensible que la fluo bleu d'Auvergne et que le risque est bien réel de voir débarquer sur site un paquet de rapaces (certains suivent attentivement les forums en anonyme qui transforme ton petit coin de paradis en champ de mine avec propriétaire excédé. Sans compter que tu risques de trouver des échantillons sur le web avec quelques zéros.

Soucis qu'on a pas avec les feldspaths par exemple !!!!!!!

D'un autre côté on va pas eng..... quelqu'un parce qu'il partage ......

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement un règlement interne pour chaque parc en fonction de ses spécificités.

Il serait étonnant de pouvoir ramasser des pierres dans un endroit aussi sauvegardé, mais bon les lois sont tellement

incohérentes parfois .

Il y a une interdiction général pour toute la région Bourgogne concernant le ramassage des pierres percées et ça peu importe le secteur. C'est pour éviter le commerce et le ramassage abusif, ce qui est parfaitement compréhensible.

Après aller interdire le ramassage d'un petit caillou, alors que l'on autorise le broyage dans les champs !!!!!!!

Pas vu d'interdiction de ce coté là, pourtant certaines zones peuvent contenir des vestiges historiques, mais là on n'en parle pas!

:question: tu la tiens d'où ton info ?

z'ont fait une stabulation dans le village voisin, que des pierre percées ! tout est passé au buldozzer, broyeur, et décharge !

perso sur mon village je fais alors de la sauvegarde car on a un dépot "communal sauvage) qui recouvre progressivement un affleurement de pierre percée, j'en ai récupéré un bonne vingtaine dont la majorité est partie décorer les jardins de la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours entendu dire ça, par des personnes qui n' avaient rien en commun.

Après d'où ça vient, je ne sais pas, peut être d'arrêtés municipaux comme pour certaines plantes.

Ou des rumeurs pour éviter le grappillage, ou simplement par savoir vivre.

Demain si l'on vient ramasser les pierres dans ton jardin sous prétexte que le portail était ouvert, je pense pas que cela te fasse plaisir.

Si en plus on en fait la promotion sur le net en indiquant l'adresse exact du libre service (comme c'est le cas ci-dessus),

je pense que tu appréciera encore moins?

Dans les bois c'est pareil, même si il n' y a pas de clôture c'est souvent la propriété de quelq'un.

l'ONF doit pouvoir donner plus d'info la dessus.

Après sur un chantier c'est diffèrent si il est possible de sauver des pierres de la destruction, il ne faut pas être stupide, bien que....

(déjà fait virer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens cela me rappelle la polémique des pyro de pierre perthuis qu'il ne fallait pas dire que c'était pierre perthuis alors que le site et le coin des pyros est connu depuis bien plus longtemps que le site de la chaume ! ("re"découvert en 2007)

et le secteur nommé plus haut est connu d'encore plus longtemps car exploité par les gallo romains, entre autres !

pour reprendre Lalex :

Demain si l'on vient ramasser les pierres dans ton jardin sous prétexte que le portail était ouvert, je pense pas que cela te fasse plaisir.

Si en plus on en fait la promotion sur le net en indiquant l'adresse exact du libre service (comme c'est le cas ci-dessus),

je pense que tu appréciera encore moins?

c'est pas trop comparable à un site au fond d'un bois mais c'est drôle que tu dises cela car mon beau père s'est fait volé des pierres percées que je lui avait données et qu'il avait mis en déco sur son mur de jardin ! comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...