Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nizerolles, ça vous parle question minéraux ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La prochaine fiche de Gîtes minéraux ( publié dans le RM) sera consacrée à Nizerolles dans l'Allier.

J'y suis allé faire un tour. Le site a été ggrrrréhabilité (y pas de faute au mot précédent :grand sourire: ) mais on trouve beaucoup de très belles agates (info en avant première !).

Je recherche donc des infos sur le site : minéralogie, historique etc.

Merci pour votre collaboration qui sera citée (sauf si vous ne le souhaitez pas).

Des photos seront appréciées :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé deux fois ! C'est vrai que c'est réhabilité !

On y trouve encore facilement des échantillons (pas forcément remarquables ) de quartz divers, galène et de fluorine de couleurs variées ; un peu de chalcopyrite.

C'est vrai qu'il y a un peu de broussailles et le terrain est à certains endroits assez humide (au moins en dehors de l'été).

J'avais aussi la dernière fois fait la connaissance de deux chiens de la ferme voisine, dont l'humeur très agressive m'avait un peu inquiété !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

C'est un gisement que j'ai bien connu lors de son exploitation. A l'époque, j'habitais Vichy et j'étais donc tout près. Il faut s'imaginer la colline carrément coupée en deux par une immense tranchée.

Au début, l'exploitation se faisait par deux petits puits situés à la base de la colline. Puis, ensuite à ciel ouvert, par la tranchée.

C'est vraiment dommage que le site ait été réhabilité car on pouvait trouver des tas de choses (tout du moins en quantité). La tranchée coupait le filon, et les parois, c'était de la fluo et du quartz.

Ca ne m'étonne pas que tu ais trouvé des agates, car le quartz était rubané, avec pas mal de géodes.

Mais même à l'époque, il était difficile d'échantillonner car le site était assez surveillé.

Question minéraux, de la fluo massive contenant des gros blocs de galène. Je n'ai jamais vu de galène cristallisée.

La galène était souvent très pure, et peu oxydée sauf en surface ou on trouvait des enduits verts (probablement de la pyro) et blancs (cerusite ???)

A coté de ces minéraux massifs, il y avait bien sur les quartz.

Magnifiques dans les colorations rouges (à mon avis les plus beaux hematoides d'Auvergne, cristaux jusqu'à 5 cm sur des blocs de plusieurs décimètres) et morion.

Les quartz morions étaient d'une brillance exceptionnelle !

Et le top, c'était les cristaux de fluo violette sur quartz fumé (trouvés dans la mine, pas dans la tranchée). Sans exagérer, l'association valait les octaèdres roses sur quartz du Mt Blanc !

Malheureusement (car il y a un hic !) la fluo se décolorait très vite (en un après midi) et devenait jaunâtre, toute fissurée.

Ces magnifiques associations étaient plus qu'éphémères ! Même à l'abri de la lumière, je n'ai jamais vu une piève tenir le coup !

C'est probablement pour cela qu'on en voit pratiquement plus de nos jours.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site classé en SUP

Terrains empoisonnés au plomb

Des bêtes de l'élevage y mouraient depuis plusieurs annèes

Démontage de la ferme et cloture prévus

Eh ben !!!!!

ça promet !

Je me demande si c'est bien prudent de faire une fiche sur un gisement comme ça !

Mais la galène en photo de Sablais, c'est tout à fait ça.

A l'époque je connaissais bien le père Bobinet à la cristallière à Charmeil. Je lui avais fourni (donné, devrais-je dire) plus de 250 kg de galène et fluo de Nizerolles pour son magasin. Je me souviens de blocs de + de 50 cm entièrement formés de fluo et galène.

Mais pour les quartz, il y a eu beaucoup plus brillants. Je n'en ai malheureusement pas gardé, mais je suis sur que des auvergnats en ont

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieuses informations et pour vos photos qui — rassurez vous— ne seront pas publiées sans garantir vos droits . Photocopillage et autres mépris des droits d'auteur ont et font assez de dégats comme ça! :P

En ce qui concerne l'accès actuellement, l'ONF a aménagé un petit circuit menant à une table d'orientation. Deux petites bornes avec panneau explicatif ont été également installée : l'une explique l'évolution d'une friche en forêt et l'autre nous parle de... fluorite ! (je vous mets la photo, enfin je vais essayer ! Je ne suis pas plus c. qu'un autre !).

L'accès à la crête est donc totalement libre ce qui n'est pas le cas de l'ancien carreau qui est maintenant occupé par une entreprise d'engrais m'a-t-il semblé. Les agates sont jonchantes et abondantes sur la crête. En somme, une configuration idéale pour faire une gentille fiche (sans être péjoratif ou méprisant) !

D'après mes maigres informations le site n'aurait fait l'objet de travaux que durant l'année 87 et 290 000 t de fluorite auraient été extraites. Cela vous semble vraissemblable ?

post-93-1202667672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement iréaliste

Réserves estimées à 400 000 tonnes

La CIM a rapidement abandonné ,filon ébouleux au possible

CFM (la même mine que Maine71) a exploité 8 mois environ après aménagement et prévoyait 30 à 40 000 tonnes an

Triste histoire que celle de cette mine Il faudra que je l'écrive un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Daniel ne te sent pas visé par mes copyrigts ,mais il y a d'autres personnes que ça ne gêne pas d'utiliser a leur compte des documents créés par d'autres

Moi je choisissais cailloux ou docs et photos,et je ne regrette pas les photos

C'est une partie de l'histoire géologique et minière du pays qui est la

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend !

Dans son bouquin "Minéralogie et Histoire des Mines Metalliques du Bourbonnais", Gérard Lagarde cite :

NIZEROLLES

"Nous sommes en présence d'un filon de fluorite violette avec barytine (???), quartz et pyromorphite (pas de galène ???)

Une veine sub-verticale de direction NW-SE, d'une puissance de 2 à 4 m, forme l'ossature d'une butte. A proximité, au nord du hameau de Rémond, on trouve aussi quelques filons de barytine et de fluorite.

Plusieurs sociétés se sont intéressées au gisement de Nizerolles au début des années 70 et, en dernier lieu, la Compagnie Industrielle Minière qui renonça à l'exploitation. Aujourd'hui, la Compagnie Mokta envisage d'extraire 30 ou 40,000 tonnes de fluorite/an, pendant 9 années (il faut dire que le livre a été piblié en 1988).

Cette activité, qui vient de commencer (1986), devrait occuper une quarantaine de personnes. Au sommet de la colline, une tranchée a été ouverte ainsi que deux galeries en contrebas. Une installation de traitement du minerai est en construction. L'importance du gisement est estimée à environ 400,000 tonnes de fluorite".

Il me semble donc peu probable qu'il ait été extrait 290,000 tonnes en une année. 29,000 peut être ?????

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-93-1202667672_thumb.jpg

Puisqu'il est question d'yeux, les miens, qui sont fort mauvais, m'ont tout de même permis de lire la dernière phrase du panneau (pas la première et je le regrette, ni les suivantes non plus, seulement la dernière!) : BONJOUR L'INFORMATION DU PUBLIC ! :triste: L'ONF à attendu la mise en place de la métallurgie de l'aluminium pour donner un nom à CaF2 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Nizerolles! Il y a 3 ans, quand je suis arrivé dans la région, j'y suis passé rapidement plein d'espoir sachant que c'était la plus grosse mine de fluorine du Bourbonnais... J'ai le souvenir d'un site bizarre qui m'a rappelé Maine dans sa disposition mais pas dans sa minéralogie! A l'époque, dans mon carnet de terrain, j'avais noté: "quartz, fluorine et galène massifs -> intérêt limité"

Si j'avais su (je n'avais aucune doc!), je m'y serais peut-être attardé... A mon humble avis, même si le site est légèrement sensible (c'est quand même pas la gardette!) et peu encourageant, ça vaut quand même la peine d'écrire quelque chose dessus, "in mémoriam"!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est question d'yeux, les miens, qui sont fort mauvais, m'ont tout de même permis de lire la dernière phrase du panneau (pas la première et je le regrette, ni les suivantes non plus, seulement la dernière!) : BONJOUR L'INFORMATION DU PUBLIC ! :ye!: L'ONF à attendu la mise en place de la métallurgie de l'aluminium pour donner un nom à CaF2 :sourire:

il est écrit textuellement :

la fluorine possède une structure cristalline. Cela signifie qu'elle est composée d'un empilement d'inombrables petits cristaux cubiques.

Les couleurs de la fluorine sont très variées mais souvent vives : vert, rouge, jaune ; celle de Nizerolles est fréquement d'un bleu violeté.

Sa dureté est à peine moyenne puisqu'on peut la rayer avec une lame de couteau.

Exploitée à plusieurs reprises sur ce site, elle fut utilisée comme fondant dans l'industrie de l'aluminium.

Elle permet de diminuer le point de fusion de ce métal, ce qui lui a valu son éthymologie du mot latin fluere qui signifie " couler".

Pas de commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...