Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Localisation de gisements


Messages recommandés

Pour répondre à une question qui a été posée concernant le droit d'utilisation des données de Géoportail:

COPYRIGHT WWW.GEOPORTAIL.FR

© 2008 - IGN pour l'ensemble des rubriques du géoportail, à l'exception des rubriques RECHERCHER et CATALOGUER

Institut Géographique National - 73 avenue de Paris 94165 SAINT-MANDE Cedex

© 2008 - BRGM pour les rubriques de géocatalogage : RECHERCHER et CATALOGUER

Bureau des Recherches Géologiques et Minières - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France

Les illustrations, le contenu éditorial, les divers éléments de la charte graphique ainsi que les données cartographiques issues de la consultation en ligne figurant sur notre site sont la propriété de l'IGN et/ou du BRGM. L'utilisation de ces documents ou d'éléments ponctuels est soumise à l'accord préalable de ces deux établissements.

Reste a savoir ce qu'on entend par utilisation ? Je vais poser la question à IGN, c'est encore le plus simple.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le fond, je reste assez partagé. Il est clair que de rappeler sur Géoforum certains sites traditionnels (comme Créac) à l'usage des débutants, ça me plait beaucoup et ça colle avec une demande. Pour le reste, je préfère quand même le mp. J'avoue comme souvent partager pas mal d'opinions avec Cédrick

Pour les autorisations des propriétaires pour les sites présentés sur les revues, j'avoue que je suis assez baba et j'aimerais quelques précisions, est-ce que c'est seulement les sites qui font l'objet de fiche avec localisation précise ? Et une fois qu'est déclenchée la cohorte des chercheurs de minéraux que provoque toute publication d'un site intéressant, est-ce que l'autorisation est toujours valable ?

Côté autorisation en carrière, ma démarche, facilitée par mon statut de géologue et de prof de SVT m'a jusque là souvent permis d'accéder sans problème avec autorisations. Malheureusement, de plus en plus les conditions de sécurité draconniennes font que j'essuie de plus en plus de refus, polis et argumentés, certes mais refus. Dernière en date, la carrière d'Espartignac en Corrèze où, il y a deux-trois ans j'étais rentré sans problème (ils m'avait même prété un casque!) et où cette année, j'ai essuyé un refus très poli et correct que je comprend tout à fait compte tenu des contraintes (c'est celui qui a donné l'autorisation (et c'est rarement le propriétaire, souvent un grand groupe) qui sera responsable s'il y a le moindre incident et une carrière n'est jamais sans aucun risque)

Bonne journée et amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trenen et autres géoforomeurs

Je rappelle que ce sujet a pour vocation de servir d'exutoire centralisé aux questions réponses sur les localisations. Je n'ai jamais dit que la localisation ne pouvait pas être donné en MP.

Aussi, comme tout à été dit ou presque sur ce sujet sensible, je pense qu'il serait temps d'arrêter de polémiquer. Et de revenir au coeur du sujet.

Chacun aura compris qu'il ne s'agit pas de divulgué tout et n'importe quoi, ni n'importe comment, qu'il faut tenir compte de la succeptibilité de chacun, des problèmes d'autorisation, et des paramètres de sécurité.

Merci donc de ne plus donner votre avis sur l'oportunité du sujet, mais d'y poser des questions de localisation, d'y répondre publiquement ou non, ou encore de localiser volontairement des sites si vous le désirez.

Cordialement

Frédéric BEC alias Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Côté autorisation en carrière, ma démarche, facilitée par mon statut de géologue et de prof de SVT m'a jusque là souvent permis d'accéder sans problème avec autorisations. Malheureusement, de plus en plus les conditions de sécurité draconniennes font que j'essuie de plus en plus de refus, polis et argumentés, certes mais refus. Dernière en date, la carrière d'Espartignac en Corrèze où, il y a deux-trois ans j'étais rentré sans problème (ils m'avait même prété un casque!) et où cette année, j'ai essuyé un refus très poli et correct que je comprend tout à fait compte tenu des contraintes (c'est celui qui a donné l'autorisation (et c'est rarement le propriétaire, souvent un grand groupe) qui sera responsable s'il y a le moindre incident et une carrière n'est jamais sans aucun risque)""

oui je suis bien d'accord avec serge ...

mais comment expliquer alors que nombre de carrières (je parle pour pays de loire-bretagne!!) donnent des autorisation (sisi il y a encore des possibilités , restreintes soit mais...) mais "uniquement sur semaine pendant les travaux" ?? ça semble complètement incohérent avec les directives de la drire ?? le we hors travaux , il me semble que cela serait moins risqué ??

fô etre retraité ou avoir un boulot qui laisse beaucoup de temps libre pour en bénéficier !!! (et qui plus est dans certains cas etre affilier à un club local exclusivement !!!)

ce qui réduit encore les possibilités ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple d'interdiction de publication:

La SIC qui exploitait la mine de fluorite du Rossignol à Chaillac,avait menacé,pour une raison inconnue, de faire une action en justice si nous publions une photo du chevalement du puits de la mine dans le hors-série "Chaillac"!!!

c'est étrange mais quand tu es auteur ou éditeur tu hésites quelques peu...

De même une carrière en activité des Cévennes où on trouve de nombreuses calcites très jolies est clairement menaçante en cas de publication dans une revue de minéralogie...

Il y a beaucoup d'autres exemples.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Merci pour ta réponse, mais je crois que nous avons tous compris. Maintenant, muni de tous ces avertissements pertinents et nécessaires ( il faut bien le dire), j'aimerais qu'on revienne ENFIN à nos moutons.

Si personne ne respecte ce sujet, je vais devoir le reformuler, en synthétisant toutes vos remarques dans un même texte pour espérer avoir un sujet qui se tienne.

Par contre avant de continuer, je pense qu'il faut terminer l'information sur le droit d'auteur des cartes et photos aériennes, problème formulé par Eric T.

Après l'IGN, voilà ce que dit Google:

3. DROITS DE PROPRIÉTÉ

a. Google. Vous reconnaissez

(a) que le Logiciel contient des informations confidentielles protégées par la législation de la propriété intellectuelle et par d'autres réglementations, et

(:clin-oeil: que Google possède tous les droits, titres et intérêts relatifs au Logiciel et aux logiciels fournis par ou avec le Logiciel, y compris mais de façon non limitative tous les droits de propriété intellectuelle inclus et afférents. Les "droits de propriété intellectuelle" désignent tous les droits soumis occasionnellement à la législation sur les brevets, les droits d'auteur, le secret commercial, les marques commerciales, la concurrence et tous les autres droits de propriété, ainsi que l'application, le renouvellement, l'extension et la restauration de ces droits, applicables dès maintenant ou à l'avenir dans tous les pays. Vous renoncez et interdisez à tous les tiers (i) de copier, vendre, distribuer, transférer, modifier, adapter, traduire, décompiler ou désassembler le Logiciel, et d'en octroyer une licence, d'en créer des produits dérivés, d'en reconstituer la logique ou de tenter de toute autre façon d'en exploiter le code source, sauf autorisation contraire ; (ii) de prendre des mesures en vue de contourner ou de tromper les systèmes de sécurité ou les règles d'utilisation du contenu fournis, déployés ou mis en œuvre par les fonctions (y compris mais de façon non limitative une fonction de gestion des droits numériques) du Logiciel ; (iii) d'utiliser le Logiciel pour consulter, copier, transférer, transcoder ou retransmettre du contenu de toute manière susceptible de contrevenir aux lois ou aux droits de tiers ; ou (iv) de supprimer, masquer ou modifier les mentions de copyright ou les noms de marques Google, ou autres mentions de droits de propriété contenus ou accessibles directement ou indirectement dans le Logiciel. Le contenu qui vous est présenté dans le cadre du Logiciel, y compris mais sans limitation, les images satellitaires et les données cartographiques (le "Contenu"), est protégé par des droits de propriété intellectuelle détenus par Google, les titulaires de licence et partenaires tiers et toute autre partie fournissant ce Contenu à Google. Vous vous engagez à ne pas (et à ne pas autoriser une autre partie à) copier, distribuer, afficher, modifier ou utiliser le Contenu d'une manière autre que celle fournie par le Logiciel, sauf si vous y avez été explicitement autorisé par Google ou le propriétaire du Contenu dans un contrat séparé. Google et les titulaires de licence ne formulent aucune assertion ni garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de ces informations.

b. Tiers. Les données cartographiques présentes dans le Logiciel sont fournies dans le cadre d'une licence avec des titulaires de licence accordée à Google, notamment par Tele Atlas North America, Inc. ("TANA") (les "Données TANA"), et sont soumises aux droits de propriété intellectuelle détenus ou accordés sous licence par TANA et autres titulaires de licence similaires. Vous acceptez de ne pas prendre part à des activités de copie ou de divulgation de matériaux de ce type et, le cas échéant, d'en être tenu pour responsable. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ou à distribuer les informations cartographiques à des fins commerciales. En utilisant le Logiciel, vous acceptez que TANA soit tierce partie bénéficiaire du présent contrat. Votre utilisation des Données TANA est soumise à des restrictions supplémentaires, énoncées à la page Mentions légales.

Je crois que c'est clair.

Ce qui veut dire mon cher Théophraste, qu'il te faut retirer toutes les localisations que j'ai envoyé à partir de Google et de Géoportail, sinon l'association Géopolis risque des poursuites.

Je m'en excuse donc, et maintenant informé, cela ne se reproduira plus.

En conclusion, si vous localisez quelque chose, faites un schéma propriétaire, envoyez des photos ou un texte, ou... demandez l'autorisation.

Je crois qu'au stade de dérapage ou en est ce sujet, on ferait mieux de le fermer, pour le réouvrir comme je l'ai suggéré plus haut en synthétisant les remarques les plus pertinentes et en informant plus précisemment sur le droit d'auteur des supports de localisation.

Petite remarque au passage, je ne pense pas que tous les dérapages sur ce sujet ont été inutiles, loin de là, au contraire. Mais maintenant, si on veut faire vivre ce sujet sur les questions / réponses / dons de localisation, il serait tant d'arrêter la polémique.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc le type de carte diffusable sur le forum, si on veut respecter les droits d'auteur à la lettre: du 100% perso mais décalqué sur support IGN. Cette carte m'a pris 10 mn.

Pour illustrer, j'ai choisi un site peu connu et qui pose aucun problème ( à priori).

Arnave (09) proche Tarascon

Sur ce coin vous trouverez:

Ancienne carrière de gypse:

- Des blocs d'anhydrite massives légèrement géodiques avec à l'intérieur des micro géodes des micro cristaux de dravite gemme transparente jaune (1 mm)

- Des pseudomorphoses d'actinote en chlorite identiques à celles d'Arignac

- Quelques pyrites très moyennes

- De l'anhydrite en masses clivables violettes (rare)

La carrière est actuellement une friche boisée abandonnée dont je n'ai aucune idée de l'appartenance. Vous pouvez toujours demander à la mairie. De toute façon, sachez que sans panneau interdisant de pénétrer sur un terrain et sans clôture, le droit français vous autorise à circuler (à pied) ou vous voulez, que le terrain soit privé ou non. Pour ce qui est de creuser partout c'est une autre affaire...

Piste agricole:

- On trouve sur le bord de la piste et des champs, des blocs de marbre à dipyre pseudomorphosés en chlorite. Les cristaux sont gros (10 cm) mais très fragiles une fois dégagés à l'acide. Les blocs sont issus de l'épierrage des champs, leur retrait ne devrait donc pas gêner qui que ce soit. Pensez seulement à ne pas traverser les culture en végétation et à border les champs autant que possible (du reste c'est là où on trouve les cailloux)

Chapelle Saint Paul

- C'est un gîte signalé par Lacroix où ce dernier découvrit de belles boules de prehnite verte et centimétrique dans l'ophite. J'ai retrouvé le gite mais les fissures sont très étroites et généralement colmatées par de la calcite. En dégageant à l'acide on obtient des casques de 1 à 5 mm d'une prehnite blanche sans grand intérêt. Je signale toutefois ce gisement pour ceux qui fantasmeraient sur ce gîte de Lacroix.

post-2105-1241785214_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des renseignements sur des coins sympa en Lorraine (Alsace-Vosges à la rigueur mais la je connais un peu).J'ai beau fouiller la littérature je ne trouve rien à par quelques carrieres de gyspe remblayé depuis +50ans ou l'on trouve pas grand chose (genre a Voimhaud 57).La quasi totalité des remblais des HBL sont inaccéssibles et toutes les mines de plomb (gisement du Warnt) sont fermés/inaccessibles) donc si quelqu'un va fouiller dans les alentours j'aimerais bien l'accompagné pour "apprendre".Idem pour les les Vosges,quoi que la c'est beaucoup plus facile (j'y vais d'ailleurs vendredi prochain donc l'appel est lancé ^^)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schpoutss

Je connais mal ta région. Mais il y a 10 ans, je me suis rendu dans Vosges pour un entretien d'embauche.

En allant pourtant au pifomètre j'ai trouvé quelques trucs intéressants que j'ai publié dans Minéraux et Fossiles (je ne me souviens plus du n°).

Le plus intéressant se situait du côté de Belonchamp. Si tu regardes la carte IGN au Sud vers Les Baraques, il y a un ancien puits de mine. En t'y rendant, tu va passer en voiture devant deux carrières, l'une en activité, l'autre non (il y a 10 ans). Dans celle non active, il y avait de nombreux blocs avec de belles fluobleu centimétriques accompagnées de cristaux de galène et de quartz. Le filon à fluo était encore accessible car le front de taille est très faible, mais trop dur. Ce filon traverse la route, mais la fluo est décolorée en surface.

Je n'ai pas regardé la carrière en activité, car en activité ... mais il doit bien y avoir de la fluo dedans car les deux carrières ont le même alignement que le filon à fluo.

Je suis allez voir le puits de mine. Dans les déblais on trouve des moules en creux avec des résidus de fluo violette dedans. Jen'ai pas fouillé les déblais, juste regardé en surface, car les archéologues miniers sont très sensibles là dessus. Ils sonsidèrent que le retournement des déblais par les minéralogistes leur empêche d'étudier les stratifications qui racontent l'histoire de la mine.

Autre détail:au lieu dit le Raddon (même commune) au croisement devant l'usine envenant de Magny, la route recoupe un filon de quartz à cristaux de Baryte (5 cm tout de même et bien formés). De même, il y a une galerie enface de l'usine. Je ne t'encourage pas à taper sur le bord de la route, cela fait mauvais genre, mais dans un triangle entre Le Raddon / Le mont de Vanne (Ancienne Abbaye) / et Les Baraques, il doit bien y avoir des affleurement intéressants en forêt.

Voilà c'est tout ce que j'ai.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schpoutss

J'ai fait un tour sur infoterre sur Bellonchamp

C'est bien ce que je pensais, le coin est farcide petits filons F, Ba, Pb formés sur un réseau de fracture Nord Est / Sud Ouest.

Mon conseil: reporte cette fracturation sur les cartes aux 25000°. Commence par prospecter à partir des indices indiqués sur la carte géologique puis prolonge ta prospection en suivant les lignes de faille. Tu devrais trouver des filons vierges pas nécessairement marqués sur la carte géologique.

Bonne prospection

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Lorraine belles calcites aux carrières de Malancourt la Montagne et Lorry-Mardigny, mais je sais pas si ces carrières abandonnées ne sont pas comblées depuis...Pour les quartz la carrière de Sierck les Bains et le filon des vignes de Contz les bains(ce dernier est sensible). Pour aller au terril de la Houve se renseigner auprès du club Geolor à Thionville:

c'est sûr que la période n'est plus propice là-bas!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Salut,

Perso. je trouve l' idée de ce sujet sympa !

Pour preuve que les indications de smoky sont de bonne qualité : aujourd' hui je suis allé faire un tour au Rancié avec jérôme09, et avec l' aide des indications données dans ce sujet et un coup de bol fantastique (Jérôme racontera cette super ancedote ! ) : nous avons trouvé bien plus que ce que l' on espérait...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Salut,

Perso. je trouve l' idée de ce sujet sympa !

Pour preuve que les indications de smoky sont de bonne qualité : aujourd' hui je suis allé faire un tour au Rancié avec jérôme09, et avec l' aide des indications données dans ce sujet et un coup de bol fantastique (Jérôme racontera cette super ancedote ! ) : nous avons trouvé bien plus que ce que l' on espérait...

Bye

J'espère que vous en avez laissé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Des pseudomorphoses d'actinote en chlorite identiques à celles d'Arignac

Bonjour smoky,

à quoi ressemblent les pseudomorphoses d'actinote en chlorite ?

J'ai trouvé à Arignac des cristallisations en forme de "gerbes de cheveux" (voir photo) mais je pense qu'il s'agit bien d'actinote.

post-4442-1241817286_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour preuve que les indications de smoky sont de bonne qualité : aujourd' hui je suis allé faire un tour au Rancié avec jérôme09, et avec l' aide des indications données dans ce sujet et un coup de bol fantastique (Jérôme racontera cette super ancedote ! ) : nous avons trouvé bien plus que ce que l' on espérait..."

C'est clair que je ne manquerai pas de vous raconter cette sortie vers le Rancié avec Fred : à la clé, une découverte quasi-inespérée dans des circonstances à faire pâlir les plus courageux des minéralos...Ceci dès que j'aurai nettoyé les plus beaux échantillons, manière d'agrémenter un peu le récit en photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...