Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Localisation de gisements


Messages recommandés

Salut Alchimiste

Allez arrête d'être médisant, c'est pas gentil (je dis ça avec le sourire).

Chacun mettra ce qu'il veut, écumé ou pas. Dans tout les cas, cela participe de la culture minéralogique.

Ce n'est pas parce qu'un coin est loin est terminé que cela n'a pas d'intérêt. Il n'y a pas que la récolte dans la vie. La preuve, il y a encore du monde abonné au règne minéral, alors que beaucoup de sites minéralogiques décrits ne sont plus accessibles ou épuisés. Est ce que pour autant vous méprisez cette revue, non ?

Pour ma part j'aimerais voir des localisations de gisements de minéraux chinois, même si je n'irai pas. De même pour le Pakistan.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a pas mal de mauvaise foi sur ce fil de discussion...voire des trolls.

Tous ceux qui ne sont pas intéressés par la démarche peuvent le quitter, ça évitera du bla-bla hors sujet.

Et concernant l'Argentolle, je ne pense pas que tous les débutants le connaissent. Tant pis pour ceux qui voulaient se le garder secret (mais y paraît que tout le monde le connait...!?)

Je continue avec les anciennes mines de Padern (11). Mines sécurisées (plus d'accès aux galeries), mais les affleurements sur le coteau et le sommet sont toujours accessible. On y trouve azurite, malachite, et de la barytine, surtout massive.

post-1497-1240460116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les gars, comme je vous aime, je vais vous donner la localisation d'une superbe poche pegmatitique avec tourmalines centimetriques, quartz fumes limpides sur orthose et apatites vertes centimetriques.... le tout tres frais et encore en place, j'ai meme pas encore preleve une seule piece..

et comme je vous aime bien ca me derangera absolument pas que vous veniez tout exploser.....

Où c'est, hein où c'est ?????? Allez, s'te plait !!!!!!! ..... QUOI !! c'est même pas vrai ???? Et pour le Père Noël, j'te remercie !! 40 années de ma vie qui s'écroulent d'un coup, boum, comme ça.... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où c'est, hein où c'est ?????? Allez, s'te plait !!!!!!! ..... QUOI !! c'est même pas vrai ???? Et pour le Père Noël, j'te remercie !! 40 années de ma vie qui s'écroulent d'un coup, boum, comme ça.... !!

Pour connaitre un peu Alchimiste , j'ai vu toutes les trouvailles dont il parle et même celles dont il ne parle pas et le moins que je puisse dire , c'est que ce n'est pas un rigolo .

Et pour avoir eu le plaisir de partager des sorties avec lui , il a un sens du terrain redoutablement efficace .

Quartz fumés à inclusions multiples , faisceaux de tourmalines biterminées , apatites de différentes tailles et couleurs , fluorines octaèdriques vertes , ...........

Pour le reste , le Père Noël est mort :super: Paix à son ame :clown:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Laurent,

les beaux jours arrivent et si tu veux changer un peu de l'"apericubage" , va faire bon sortir se refaire une "rubellite party" :coucou!: .

pour rester dans le sujet, Laurent peut temoigner que mes trouvailles se font a 5 minutes a peine de chez moi, sud-sud-est.... si c'est pas une indication ca....

bon, je pourais indiquer les poches au centimetre pres mais....elles sont....vides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Alchi ,

Les recherches biblio parlent de rubellites pas loin de chez toi .

Je complête mes doc et je monte courant mai :coucou!:

Localisation : 50 km autour de Lacaune , pas loin des éoliennes .

Bon , c'est malin , ils en ont plantés partout !!!

C'est pas de la localisation précise , ça ????

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je lis attentivement ce sujet, et je voudrais mettre un "léger" bémol à ce sujet : La DRIRE surveille! Il faut être discret sur ses coins! Nous ne voulons pas un nouveau Pontgibaud bien sûr? :coucou!: Je pense mafois, que les lieux ne devrait être demandé que par message perso, pour éviter la divulgation public (donc accessible par la DRIRE ) et pour "sécuriser" nos lieux.

En tout cas,... la DRIRE surveille!

Saphiros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remet une couche, mais, même si je suis le premier à proner la prudence, pour Pontgibaud, le forum n'y est pour rien, d'ailleurs qui est allé trouver quelque chose en souterrain à POntgibaud dans ces trente dernières années ?, non, la DRIRE devait établir un programme (peut être pour dépenser des crédits européens alloués) et c'est tombé sur le gros district à plomb du coin (une fois rebouché La Barre où là, il y avait du minéralo qui tombait.)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saphiros, tu as sans doute raison, la DRIRE surveille... Mais alors pourquoi le BRGM met-il en ligne des renseignements dans ses banques de données ? C'est pourtant aussi un organisme public...

Ne faisons pas de parano... que les renseignements soient donnés, certe... Mais sous la responsabilité de celui qui en faira usage, contentons nous de citer et de prévenir des obligations de rigueur en cas de terrain privé ou public, de lieux sécurisés et tout sera respecté dans les règles de l'art...

Enfin, ce sujet peut avoir une portée plus longue encore... soulever le statut des minéralos qui ne doit pas croupir dans l'ombre sous prétexte de Grenelle de l'Environnement... Notre passion n'est pas à vivre uniquement dans la clandestinité sous prétexte que l'air du temps fait croire ceci ou cela...

Ah si j'avais seulement un bon scan... mdr

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saphiros

Remarque pertinente, mais pour l'instant personne n'a indiqué de site de ce genre. De toute façon, il faut savoir quela DRIRE est bien mieux informée que la plupart d'entre nous sur les trous encore accessibles.

Pour faire taire les maldisants et avoir l'air cool, voici un indice interessant qui a été peu échantillonné par mes soins (3 fois en 20 ans !):

L'indice se trouve au bout de la piste forestière de Lercoul en Ariège. J'ai découvert cet endroit il y a 20 ans en y venant à vélo depuis Foix. A l'époque le bout de la piste avait taillé dans un banc de goethite avec nombreuses géodes dans laquelle on pouvait trouver de jolis cristaux de calcite blanche soupoudrés de ranciéite violacée avec ça et là de touffes de pyrolusite bien briallante ou de goethite en aiguilles sur goethite mamelonnée. J'y ai également trouve de grios cristaux de sidérite totalement pseudomorphosées en goethite. Toutes ces cristallisations sont très esthétiques et centimétriques à subcentimétriques (pyrolusite, ranciéite). C'est un des rares moyens pour se procurer de la ranciéite de la localité éponyme.

En effet, il ne faut SURTOUT pas aller plus loin. La montagne est parcourues d'imenses fractures sub-contemporaines et d'effondrements récents avec formation de falaises de 20 à 30 mètres de haut. Toute la montagne de la Ganchette menace de s'éffondrer à cause des mines qui sont en dessous. La roche est de mauvaise qualité et très friable, ne vous aventurez pas sous les porches d'entrées de mine ni dans les galeries encore accessible.

Actuellement la végétation a pas mal repoussé sur l'affleurement. Munissez vous d'une pioche et retournez les cailloux. Nombreux vous paratront sans intérêt. Détrompez vous, beaucoup sont creux et présentent de magnifiques associations.

Frédéric

post-2105-1240467136_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre un peu Alchimiste , j'ai vu toutes les trouvailles dont il parle et même celles dont il ne parle pas et le moins que je puisse dire , c'est que ce n'est pas un rigolo .

Et pour avoir eu le plaisir de partager des sorties avec lui , il a un sens du terrain redoutablement efficace .

Quartz fumés à inclusions multiples , faisceaux de tourmalines biterminées , apatites de différentes tailles et couleurs , fluorines octaèdriques vertes

me262

Bon, je vois qu'il y a en qui ont un sens de l'humour .... qui n'est sans doute pas le mien ... me262 : c'était un mot pour RIRE un peu sur un sujet un peu tendu...(et j'ai pas mis de D devant RIRE .... ça aussi c'est de l'humour, tu comprends ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alchimiste

Chacun y met l'intérêt qu'il veut.

Allez avant de dormir, pour ceux qui partent en Grèce cet été. Un petit indice prospecté en claquette quand j'avais 15 ans.

Des coulées de basalte truffées de vacuoles de 2 à 10 cm avec des petites zéolites diverses. Je n'ai rien récolté, car je n'avais pas de marteau. Les cristaux n'étaient pas très gros. Mais nous n'avons fait que cette plage (au demeurant déserte car en galets) et je me doute que d'autres coulées de basalte de cette îles doivent receler plein de surprises.

Frédéric

post-2105-1240468631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives_3 : "Mais alors pourquoi le BRGM met-il en ligne des renseignements dans ses banques de données ? C'est pourtant aussi un organisme public..."

Justement, c'est parce que c'est un organisme public qui doit l'information à qui l'a payée, c'est-à-dire vous tous...comme pour les cartes géologiques en ligne, comme pour les notices téléchargeables, comme pour tous les rapports de service public que vous pouvez consulter dans toutes les antennes régionales - et il y a des trésors insoupçonnés ! - ou à la bibliothèque à Orléans - et il y a encore plus de trésors insoupçonnés ! On ne vous y fera payer que les photocopies; la mission brgm n'a rien à voir avec celle de la DRIRE même si les deux organismes bossent ponctuellement de concert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saphiros

Remarque pertinente, mais pour l'instant personne n'a indiqué de site de ce genre. De toute façon, il faut savoir quela DRIRE est bien mieux informée que la plupart d'entre nous sur les trous encore accessibles.

Pour faire taire les maldisants et avoir l'air cool, voici un indice interessant qui a été peu échantillonné par mes soins (3 fois en 20 ans !):

L'indice se trouve au bout de la piste forestière de Lercoul en Ariège. J'ai découvert cet endroit il y a 20 ans en y venant à vélo depuis Foix. A l'époque le bout de la piste avait taillé dans un banc de goethite avec nombreuses géodes dans laquelle on pouvait trouver de jolis cristaux de calcite blanche soupoudrés de ranciéite violacée avec ça et là de touffes de pyrolusite bien briallante ou de goethite en aiguilles sur goethite mamelonnée. J'y ai également trouve de grios cristaux de sidérite totalement pseudomorphosées en goethite. Toutes ces cristallisations sont très esthétiques et centimétriques à subcentimétriques (pyrolusite, ranciéite). C'est un des rares moyens pour se procurer de la ranciéite de la localité éponyme.

En effet, il ne faut SURTOUT pas aller plus loin. La montagne est parcourues d'imenses fractures sub-contemporaines et d'effondrements récents avec formation de falaises de 20 à 30 mètres de haut. Toute la montagne de la Ganchette menace de s'éffondrer à cause des mines qui sont en dessous. La roche est de mauvaise qualité et très friable, ne vous aventurez pas sous les porches d'entrées de mine ni dans les galeries encore accessible.

Actuellement la végétation a pas mal repoussé sur l'affleurement. Munissez vous d'une pioche et retournez les cailloux. Nombreux vous paratront sans intérêt. Détrompez vous, beaucoup sont creux et présentent de magnifiques associations.

Frédéric

Avant d'arriver à l'endroit que tu indiques , il y a deux affleurements d'ophite dans lesquels on trouve quelques microminéraux pas courant en plus de l'épidote et de l'actinote .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoky,

Malgré la dangerosité du site sur une montagne "gruyère", l'endroit que tu indiques = bout de la piste dite de Sainte tanoque accessible depuis Lercoul est pourtant fréquenté : avec me262, nous y avons croisé l'année dernière des agents ONF en repérage pour des coupes de bois, tout près d'anciens travaux éboulés ; je pense aussi que bcq de marcheurs s'y aventurent à la belle saison, voire en raquettes l'hiver (piste forestière très accessible).

Pour ce qui est des minéraux, je pense effectivement qu'il y a de quoi faire dans ce coin, mais nous n'avions pas pris le temps de bien fouiller (qques goethites et calcites) : j'y retournerais certainement ce printemps, avec les précautions nécessaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'y ai longuement pensé à cette affaire et jusqu'à maintenant je me disais que le post n'était pas une bonne idée (désolé smoky, mais bon, autant être franc)...Et je n'ai pas changé d'avis parce que (je parle pour ma part des sites français, encore que...) :

- Qu'est ce qui peut autoriser un gars (peu importe qui) à mettre un site (je parle de sites moins ou peu connus, les autres, on sait où c'est...) en ligne (ceci signifie que le gars s'arroge le "pouvoir" de décider pour tout le monde). Exemple : qui te dit que sur le site du bout de la piste forestière de Lercoul, y'a pas un ou deux mecs qui sont en train de se creuver le c-l a essayer de trouver tranquillement quelque-chose de bien (ou qui, pire, viennent juste de le découvrir) et qui voient d'un coup leur petit coin de paradis être mis aux enchères...Alors c'est sûr, c'est un peu égoïste (plutôt "protectionniste" je dirai ) mais bon, moi je compatirai avec leur désarroi...

Rajout : et j'avais pas lu le message de Jérôme09 (on écrivait en même temps) ce qui prouve bien qu'il y a bien des gens qui cherchent par là (Jérôme09, me262...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post , et en approuve le principe. il serait temps de baser les valeurs de notre passion sur le partage de l'expérience et le partage des plaisirs de la découverte.

Pour ma part je viens de creer un post de demande d'informations sur l'Aragonite de la région de chateaugay, et vraiment , cela fait plaisir de retrouver le soir des réponses et des conseils.

Au dela de l'objectif lui meme , cela consolide le sentiment d'appartenir a une communauté de passionés se respectant mutuellement, j'en remercie doublement ceux qui ont répondu

J'espere pouvoir moi aussi donner a mon tour un petit "coup de pouce" , dans cette chaine sympathique.

Selon moi ce n'est pas le type de gisement mais surtout le mode de communication qui est delicat, lorsque l'on post sur le forum on ne maitrise plus le devenir de l'information et l'on a beaucoup de chances en prime de se facher avec les fans du site local .

Le sujet releve d'une relation plus personnelle qu'une rubrique, on sait a qui on donne telle localisation, on le responsabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello les p'tits loups,

Perso, je ne donne aucune indication sur le forum de mes lieux secrets par contre, j'accompagne volontiers ceux ou celles qui voudront les connaitre sur le terrain.

Ni rien voir de perso mais le sujet comme d'autre l'on remarqué et fait remarquer, est " terrain glissant " donc voilou.

Mes terrains de chasse ne sont pas tous libres d'accès faciles et nécessitent des autorisations.

Au vue de protéger certain d'entre eux, je ne divulguerais donc aucun emplacement sur Géo. En MP, c'est possible encore que.

En plus, les minéraux n'étant plus une priorité, je ne vois même plus tellement l'intéret de répondre à ce post. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et gna gna gni et gna gna gna

Je vais être franc avec vous.

Je suis très déçu par vos réactions. Pour ne pas dire dégoûté.

Pour Lercoul, à part moi, personne n'y a vraiment gratté et ne sais vraiment ce qu'il a dessous la végétation. Et j'en ai plein d'autres comme ça.

Mais tant pis pour vous, je ne participerai plus à ce sujet moi non plus. J'ai l'impression que vous êtes tous membre d'une société secrète, où l'échange est impossible. Montrer vos minéraux pour faire baver le voisin, est tout ce que vous savez faire. De même que glaner l'info par MP en vous brodant une image d'ange. Au moins avec une information publique tout le monde est au même niveau, le malin comme le pas malin.

Et puis je rapelle que le sujet n'avait pas nécessairement l'intention de donner des sites à piller, si cela est votre angoisse, mais également de promulguer une certaine culture de la minéralogie sur des sites connus ou non. Exemple: quand je vois une photo: Fluorine Chine. Quel interêt cela a-t-il ? La chine est aussi grande que les USA ? En savoir plus sur le contexte géographique, je trouve cela intéressant. Pas vous ? Il en est de même pour les minéraux Français.

Je trouve que c'est dommage. Combien de minéralogistes s'éteignent sans avoir réussi à communiquer ? J'avais dans l'idée que Géoforum pouvait être une sorte d'archive collective.

Pas la peine de répondre à ce message. Je n'irai plus sur géoforum. Vous m'avez trop énervé.

Tchao

PS1: Pour info, les minéraux ne se mangent pas, et vous ne les emporterez pas dans votre tombe.

PS2: J'autorise Théophraste à supprimer le sujet s'il le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...