Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

chance ou pas


Messages recommandés

voilà un petit sujet de réflexion : pensez vous que la chance peut déterminer les découvertes que l'on fait ou est-ce les connaissances que l'on a du terrain qui suffise à faire des trouvailles.

je m'explique : j'ai un ami qui dit que la chance n'existe pas, les fossiles qu'il trouve ne sont que du qu'à ses connaissances du terrain (sachant que c'est une personne qui trouve souvent de belles pièces...), mais si l'on se trouve à même pas 1 mètre de lui, dans exactement la même couche, nous on trouve rien et lui oui... :clown:

je ne dit pas que je ne fait jamais de belles découvertes, il m'est même arrivé une fois de trouver un superbe poisson dans des déblais, alors qu'un ami me disait que jamais je ne pourrais trouver de fossile à cet endroit-là...

Et en allant plus loin : la malchance constitue-t-elle un facteur de non découverte :triste:

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beau mettre toutes tes connaissances en ébullition, fouiller dans le bon étage, inspecter le moindre indice, reconnaître la bonne gangue, y a des jours où tu trouves rien et y a des jours où tu te gaves!! Pour moi, c'est 50/50. Tu n'as qu'à regarder un fond marin sableux. Il y a des endroits où il n'y a pas un seul débris organique et il y en a où ils sont accumulés. Question de courant. Je suis allé fouillé aujourd'hui dans des niveaux kimméridgiens où la densité d'ammonites est à peu près d'une pour 10000m3 de roche. Donc, tu vois, si t'as pas la chance de tomber dessus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste question. y'faut des deux + éventuellement un peu d'intuition.

Dans ma passion, j'ai rencontré des gens avec de super collec qui ne connaissent absolument rien en géologie : ils fonctionnent à la chance / intuition + bcp de temps de recherche.

j'ai aussi un très bon copain qui a bcp de connaissance. Il gratte de gros volumes, avec méthode et vigilance, avec de très bonnes connaissances géologiques > un expert ne ferait pas mieux et pourtant il a un manque de chance systématique. Il suffit que je me mette à 1 m à côté de lui, et toc, je trouve généralement un truc super. A l'inverse, je connais un autre copain qui arrive les mains dans les poches et qui défie les statistiques en matière de chance

conclusion : pas de logique, ts ces facteurs agissent à différentes proportion pour chacun. Mais ce qui compte c'est de se faire plaisir

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de chance du débutant que j'ai vécu : Col du Fau (38), recherche de septaria en sortie Club (au moment où l'ONF donnait encore des autorisations)

dans ce site dans les marnes noires, il y a une couche d'1 m d'épaisseur sur tte la couche stratigraphique (environ 200 à 300 m d'épaisseur). ils m'indiquent la couche et tt le monde se met en ligne pour taper dans le niveau en question. Moi c'était ma première sortie club avec mon père (j'étais encore mineur en ce temps). Je lui ai dit de se mettre à un endroit le temps d'aller voir comment les autres faisaient. Je rejoins des copains qui creusaient un peu plus loin comme des esclaves sur une crête de ravine. il y avait un petit replat et je m'assois dessus pour discuter avec eux et mieux comprendre. En même temps, je jette un oeil tt autour histoire de passer le temps.

Dans le talus sur lequel j'étais assis, je ramasse qq morceaux dont un relativement gros. Tiens, ça continue derrière, etc... en fait j'avais trouvé une septaria de 40 cm de large que j'ai dégagé seulement à la main avec quartz de 2 cm dedans

Résultat à 11 h 30 : on est parti titubants avec mon père, sacs à dos maxi pleins, et sans avoir utilisé un outil ! Les autres, ils ont creusé tte la journée sans résultat. L'un d'eux a même dégagé une septaria de presque 1 m sans l'ouvrir pour la descendre comme cela. à la maison, elle était stérile, la crise !

comme quoi, j'y connaissais absolument rien et pourtant...

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, en formation militaire je plonge dans un trous de combat, la pluie avait bien dégagé les bords, je vois une ammonite devant mon fusil ! Je regarde autour de moi, le trous est plein de fragments, certaines sont entières, je me remplis les poches avant qu'on reprenne la progression...

ça c'était de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chance oui, mais ce n'est pas du coup sûr ....

je vois régulièrement des "anciens" chercher du caillou et comme le vieux pécheur qui passe derrière toi, ils prennent du poisson, pardon, du caillou ..... dans cette 'tain de poche dont tu n'avais même pas soupçonné la présence .... LOL mais c'est vrai ..... beau travail et des heures de galère d'expérience .... des années d'observation, de "coups pour rien" et un sens du terrain agrémenté de la connaissance géologique des sites ....

faut rester zen, profiter des coups de chance et travailler .... pour peut être assurer la relève ou se faire une petite collec sympa, de beaux échanges et tout simplement se faire plus souvent plaisir ..

exactement comme en peinture ou en pétanque ou en pêche etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fossilia

il y a des gens qui sont doués pour la musique sans avoir appris une seule note,et d autres qui sont naturellement doués pour le terrain,ils ne peuvent expliquer pourquoi mais ils savent inconsciement que le fossiles est la et pas ailleurs,l'expérience est utile, la mémoire des terrains et des faciès ou l on a déja fait des decouvertes,les connaissances acquisent aussi, bien sur...mais quelques fois à cause de notre"connaissance" il arrive que l on se concentre sur les niveaux les plus probables pour nous, d après tout un tas de savant critères;et on ne regarde plus partout comme avant ; et la un inconnu ,premiere fois sur le terrain arrive et lui ramasse devant nous LA PIECE!!!! . il a juste ouvert les yeux au bon moment et au bon endroit. aucun paleontologue meme les plus chevronnés ne pourra dire exactement ou se trouve le fossile mais il saura ou il a le plus de chances de le trouver. j en connais meme un qui les trouvent sur une carte geologique ,mais il a de la bouteille ...

j ais toujours penser que c est la maniere d aprehender le terrain et les fossiles qui fais que certains trouvent plus que d autres.

vive la passion

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous tous, vos expériences rejoingnent les miennes, la connaissance est un bon facteur de découverte, mais il faut ouvrir l'oeil, et le bon, à quelques centimètres près on trouve la belle pièce ou pas.... j'ai une expérience similaire avec Greg la chance (déjà avec le nom ça veut tout dire B)), j'ai un ami qui ne trouve jamais rien d'expetionnel, et quand il le trouve , il le casse quasiment à chaque fois, alors il ramène des blocs énorme chez lui... pour ne rien trouver...., je ne sais pas comment il fait :grand sourire: , mais c'est sur que ça n'a aucun rapport avec la chance, plutôt avec la malchance :clown: et cet autre ami qui trouvera toujours des pièces sympa, même dans les déblais. Je suis sur qu'il doit avoir un sonar, qui capte les beaux fossiles, intégré je ne sais où, car c'est systématique, il se dirige toujours vers les fossiles les plus beau :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres exemple:

Un amis m'emmene dans un site de faluns ou il fouille depuis 10 ans en n'y trouvant que du methaxytherium... J'arrive, je gratouille 5 minutes et sors une dent de megalodon ...

Sur un site a trilo privé, je fouille pendant 2 heures sans rien. Je fais une pause... Cloppe... 5 minutes après je sors un Ecti... Content je continue... Rien... Pause, je fume une cloppe... Je trouve un Ecti... la j'me dit aller, je fume une cloppe... Et paf... Un Neseu :) Si ca c'est pas de la chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça c'est génial

il m'est arrivé un truc du même genre : la première fois que je vais dans l'Eifel, le Yéti nous emmène dans un site, on commence à chercher, et au bout d'une demie-heure, je trouve un tout petit truc, et là le Yéti me dis que c'est un calice de crinoide très rare (je n'ai plus le nom sous la main mais il est d'une symétrie de 4 au lieu de 5), lui, il avait mis des années et des années avant d'en trouver un !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon paquet d'années, on s'installe avec un copain dans les éboulis du Plan Du Lac, sa femme ( pas cailloux pour deux sous), elle, s'assoie sur un gros bloc avec la patience et l'air résigné de la conjointe qui va passer 1-2 h00 à s'enquiquiner sérieusement. Elle ramasse un caillou à portée de sa main et nous pose la question ?, ça serait pas un truc comme ça que vous cherchez ?, rosettes d'hématite sur géode de quartz !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site a trilo privé, je fouille pendant 2 heures sans rien. Je fais une pause... Cloppe... 5 minutes après je sors un Ecti... Content je continue... Rien... Pause, je fume une cloppe... Je trouve un Ecti... la j'me dit aller, je fume une cloppe... Et paf... Un Neseu :) Si ca c'est pas de la chance !!!

:P

on dit pourtant que la clope n'est pas bonne pour la santé , mais dans ce cas là elle à fait ramener une bonne pioche .... :clown:

comme on dit chez nous ....il n'y à de la veine ...que pour les fripouilles !!! :applaudir:

eric94

ps : heu ...moi aussi ça m'arrive d'en avoir ....de la chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre chance et connaissance du terrain, c'est à peu près 50/50, mais il y a un autre paramètre que vous n'avez pas abordé c'est celui de l'objectif que l'on cherche.

Je m'explique, dans le Bassin Parisien, mais aussi valable pour tous les sites, on trouve aussi souvent ce que l'on cherche, si l'on se met en tête de trouver tel fossile ou tel autre, notre regard ne sera pas le même et nous aurons ainsi un objectif particulier, ensuite il y a l'habitude ou pas de trouver un spécimen en connaissance de ce que l'on peux récolter sur le gisement, cela à l'avantage d'être plus objectif, mais aussi l'inconvénient de laisser paisser de possible nouvelle découverte que l'on aurait pas en tête.

En résumé, la découverte de spécimen particulier, peux être du à la chance, mais surtout à la connaissance ou non sur un site, la chance du débutant pourrait ainsi s'expliquer par la méconnaissance d'un terrain sur lequel aucun filtre ne règnerait et donc aucune discrimination positive ou négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

On as parlé du facteur chance pour de la recolte a vue, moi je dirais etre aau bon endroit au bon moment.

On oublis le facteur travail dans tous cela.

C'est a dire faire un chantier :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi aborder le sujet d’elasmo, on trouve systématiquement ce que l’on cherche. La chance, l’expérience jouent c’est vrai… On a tous des anecdotes, mais il me plait aussi a penser qu’il y a peut être autre chose : Le « don », l’instinct, une sorte de détecteur interne qui fait que vous allez la ou il faut, et quand il faut !!!! Des fois, des expériences laissent perplexes : Une seule sûrement la plus étonnante pour mon cas :desert: : Pas de la geol, mais presque!

Gamin, 15ans, ça date ! Je commence a m’intéresser a la numismatique. Je vois une monnaie gauloise locale chez un numismate. Il me dit que c’est très rare, mais que ça se trouve dans la région. Moi, je fais une fixation sur cette pièce, en rêve la nuit, ne pense qu’a ça pendant des jours !! Le dingue… :desert:

3 semaines plus tard : vendanges chez mes parents. Une dizaine de rangs, j’en choisi un, au bout de 100m, un truc sort de terre (je ne cherchais pas du tout) et devinez ! LA monnaie gauloise qui me faisait fantasmer !! :desert:

Il a fallu que je la voie chez le numismate, que je choisisse le bon rang, qu’elle ressorte de la terre, que mes yeux tombent dessus… Mathématiquement improbable !! :desert: Et bien sur, c’était la seule de toute la zone, j’ai eu beau passer une poêle a frire plus tard (il y a prescription, pas de lois a l’époque… :clown: ), je n’en n’ai jamais ressorti dans les environs… Moi celle-ci je ne l’explique pas !!! J’en ai d’autres, mais pas aussi effrontée !! :desert:

A+

holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord, on ne trouve que ce qu'on voit (enfin ce que notre cerveau voit), on a la forme de ce que l'on cherche dans l'oeil, et le reste devient invisible..., pour bien trouver, il faut bien regarder chaque caillou, qu'il soit tout petit ou très grand, ça demande parfois une sacrée gymnastique de l'oeil, mais on s'y habitue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi le fait de préparer les fossiles, ça aide à les voir mieux sur le terrain.

Quand on fixe son attention sur une suture d'ammonite, un morceau de racine de dent de requin ou un tubercule d'oursin, il suffit parfois ensuite d'en voir un demi-centimètre carré dépasser de la gangue pour repérer le fossile.

Il est 100% vrai que les débutants ont l'esprit plus "ouvert" aux trouvailles improbables.

La chance arrive à certains, à d'autres pas, l'un ou l'autre peut même avoir une chance insolente !

Quelques exemples :

- sur un site à quartz dans les Ardennes, je gratte une poche de terre et de cailloux, semblant prometteuse, au râteau. A chaque coup de griffe, un ou plusieurs cristaux parfois de belle taille (8-10 cms) tombe. Plusieurs dizaines de pièces plus tard, la poche s'épuise. Deux personnes fouillaient à un mètre de moi, respectivement à gauche et à droite, et ne sortaient rien de rien!

- A Anvers, une plaine de sable à graviers de 20 mètres sur 5. Cailloux et coquilles en surface, il doit y avoir du fossile. Je donne un premier coup de râteau au hasard en arrivant, ça résiste. Je me dis, zut, encore un caillou ou une boule d'argile. Je l'extrais péniblement, c'est une vertèbre de baleine de 15cms de diamètre.

- A Eben-Emael, je vais avec un pote ultra-chanceux. Il se promène une heure et ramasse en surface quelques espèces différentes de dents de requins que j'ai mis personnellement au total 8 années à trouver sur ce site...

- Sa copine à l'époque cherche avec lui et moi dans le Toarcien du Sud du Luxembourg. On ramasse des petites bélemnites et des ammonites aplaties sur argilite. La fille ramasse un truc et me demande si c'est un bouchon en plastique : non, c'est une vertèbre d'ichthyosaure !

- Un ami travaille sur le chantier du nouveau palais de justice d'Anvers. N'ayant pas envie de se taper 200 mètres pour satisfaire un besoin naturel il se soulage le long d'un talus de sable. Son pied heurte un objet dur : une dent de megalodon de plus de 10 centimètres ! Il n'y en avait qu'une sur plusieurs dizaines de mètres de talus.

En bref, la chance du débutant ce n'est pas une légende...

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Elasmo "En résumé, la découverte de spécimen particulier, peux être du à la chance, mais surtout à la connaissance ou non sur un site, la chance du débutant pourrait ainsi s'expliquer par la méconnaissance d'un terrain sur lequel aucun filtre ne règnerait et donc aucune discrimination positive ou négative. "

Entièrement d'accord, Tout est résumé !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Elasmo: "En résumé, la découverte de spécimen particulier, peux être du à la chance, mais surtout à la connaissance ou non sur un site, la chance du débutant pourrait ainsi s'expliquer par la méconnaissance d'un terrain sur lequel aucun filtre ne règnerait et donc aucune discrimination positive ou négative. "

Je cite Paleoman:: "Il y a aussi le fait de préparer les fossiles, ça aide à les voir mieux sur le terrain.

Quand on fixe son attention sur une suture d'ammonite, un morceau de racine de dent de requin ou un tubercule d'oursin, il suffit parfois ensuite d'en voir un demi-centimètre carré dépasser de la gangue pour repérer le fossile."

Entièrement d'accord avec vous, Tout est résumé !

"La Performance" = "la Compétence" X "la Motivation "

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...