Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

FORME DES ZIRCONS EN RELATION AVEC LA RADIOACTIVITE ??


Invité visiteur2

Messages recommandés

la radioactivité peut entrainer un etat metamicte du zircon, c'est a dire desorganiser son reseau cristallin entrainant changement éventuel de couleur et altération jusqu’à apparition d’un état amorphe (j'ai deja vu une photo de zircon vert illustrant la chose: l'eclat du zircon etait devenu completement gras, ce qui pourrait correspondre a tes photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que la radioactivité a eu un effet au moment de la formation !!

notament pour le zircon , comme le dit cascaillou : jusqu'a obtenir un état amorphe !!!

on a eu le même cas pour de l'allanite enrichie en thorium (a un point qu'elle peut se rechercher directement au compteur geiger!!) qui lui donne le même état amorphre et gras !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Merci pour ces renseignements. On a une idée sur la durée de la radioactivité ?? Est-elle perpétuelle?? J'ai entendu dire que les géologues se servaient des zircons pour la datation de certaines roches . Exact ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée pour la durée d'exposition ....

pour ce qui est de notre cas (allanite) c'est directement lié a la composition chimique (élément pertubateur = thorium) et pas lié a la géologie du secteur : carr. d'éclogite !!!

oui pour la datation : je crois que c'est la radioactivité résiduelle qui est mesurée au sein des zircons .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer deux choses:

- la formation du zircon (ZrSiO4) pendant laquelle il incorpore de l uranium (U4+) et du thorium (Th4+) à la place du zirconium (Zr4+)(jusqu a des concentrations de l ordre du % mais souvent plus faibles). La présence de ces impuretés peut avoir un effet (chimique) sur la vitesse de croissance du zircon et du coup sur sa morphologie.

- l histoire du zircon pendant laquelle l uranium et le thorium se desintegrent (radioactivité). Lors des désintegrations radioactives, les noyaux fils reculent sur quelques nanomètres, entrainant une amorphisation de la structure du zircon (métamictisation). C est un processus progressif (typiquement sur plusieurs centaines de millions d années), le zircon devenant amorphe au bout d un temps dépendant de la concentration en radio-éléments et de la température (susceptible de faciliter la recristallisation du zircon). Les géochimistes utilisent les concentrations en isotopes fils (isotopes du plomb) pour déterminer l age des zircons.

Bonne soirée,

EB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EB93 ! ta réponse me permet d'écourter celle que je voulais faire !

Les processus qui affectent le zircon, se reproduisent pour d'autres minéraux, c'est le cas pour la monazite, par exemple ; il suffit de comparer les grosses monazites malgaches (métamictes, ternes, …) avec les monazites alpines, petites mais aux faces lisses et brillantes, bien colorées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les géochimistes utilisent des couples de radioéléments pour effectuer des datations dites absolues, ainsi ils utilisent classiquement les couples uranium/plomb, thorium/plomb, rubidium/strontium, samarium/néodyme, potassium/argon , argon/argon. Dans la roche ou le minéral, une fraction du premier élément du couple se désintègre pour donner le second, à une "fréquence" régulière qui obéis à une loi de désintégration :

A(t) = Ao x Exp(-λ.t)

Où A(t) correspond à la quantité de l'élément à un instant t.

Ao : la quantité initial du même élément.

λ : la constante de désintégration.

t : le temps.

Les zircons sont un peu les joujoux favoris des géochimistes, car ces derniers extrêmement résistants voir quasi indestructibles (géologiquement parlant) sont capables de résister à plusieurs cycles de création/altération des roches. Ils peuvent même présenter plusieurs phases de cristallisation qui peuvent être séparées d'un temps considérable. Grâce à ces caractéristiques, les géochimistes ont pu dater des zircons (provenant des vieux cratons archéens) âgés de 4,2 milliard d'années et même de 4,4 milliard d'années pour un zircon provenant de jack hills en Australie (à titre indicatif la terre est datée à 4,5 milliard d'années). Ce dernier ne correspond ni plus ni moins qu'au plus vieux matériau terrestre connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de ce zircon qui était le plus vieux matériau connu.

J'ai lu que la metamictisation peut être inversée par traitement,je ne sais plus comment.

Sans dire n'importe quoi,je penserais à un chauffage.

Y a t'il d'autre minéraux qui ont cette particularité de se metamictiser avec la radioactivité(xenotime par ex?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux minéraux porteurs d éléments radioactifs sont susceptibles d être métamictes, par exemple titanite (sphene), betafite, allanite, thorite, ...

Cela dépend de la concentration en radio-éléments, de la température et leur "capacité" de recristallisation. Ainsi, les phosphates sont souvent endommagés mais rarement complètement amorphisées car les phosphates recristallisent plus facilement que les silicates. Le chauffage d un minéral métamicte conduit effectivement à sa recristallisation ou à la cristallisation d autres minéraux (par exemple, chauffer un zircon metamicte peut conduire à sa recristallisation ou à la formation d un mélange de ZrO2 et SiO2).

Les paramètres contrôlant la métamictisation sont très étudiés dans le contexte du stockage des déchets nucléaires et la recherche de matrices résistant de façon optimale à l irradiation.

Par ailleurs, concernant les zircons de Jack Hills datés à 4.4 milliards d années, la composition isotopique de l oxygene qu ils contiennent pourrait suggérer la présence d eau liquide et par conséquent une surface de la Terre qui s est refroidie rapidement après sa formation. Evidemment, il faut être certain que pendant tout ce temps les zircons n ont pas été métamicte et n ont pas réagi avec de l'eau pendant leur histoire. De façon générale, ces zircons sont étudiés de façon très détaillée car il s agit vraiment de messagers de la Terre primitive!

Bonne soirée,

EB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...