Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nyiragongo va péter !!!!


Messages recommandés

KINSHASA, 22 mars (Xinhua) -- La ville de Goma et le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu (est) en République démocratique du Congo(RDC), sont menacés par une activité particulière des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, a annoncé mercredi l'Observatoire volcanologique de Goma.

Selon l'Observatoire volcanologique, cette activité est caractérisée par la présence des signes précurseurs des séismes et des épisodes des tremolos volcaniques de grande amplitude à la station sismographique de Rusayo.

Cette situation, a précisé la station sismographique de Rusayo, mérite un suivi car, la plupart des éruptions qui se sont produites dans le champ des volcans actifs de la région de Virunga ont toujours été précédées par des signes précurseurs similaires.

La section du Nord-Kivu de la Croix-Rouge de la RDC a mis en place une cellule de crise pour faire le suivi de l'évolution de la situation, focalisant son action sur l'actualisation du plan de contingence en rapport avec les éruptions volcaniques, la sensibilisation des populations locales, la mise à la disposition des moyens logistiques, la participation à l'identification des sites d'accueil, l'actualisation du système d'alerte et celle du plan d'évacuation de la population.

Une réunion entre la Croix-Rouge de Goma et celle de Gisenyi ( Rwanda) a été organisée afin de préparer d'éventuelles interventions coordonnées.

Source : un site chinois !!!!!!

"Dans le temps, les véhicules avec l’inscription OVG passaient d’une avenue à l’autre en distribuant des messages sur le niveau d’alerte du volcan. Chaque fin de semaine, nous écoutions à la radio des messages éducatifs sur la manière de nous comporter, de marcher dans les zones à risques… Cela fait déjà plus de six mois que nous n’entendons rien, que nous ne voyons rien, sauf la fumée et la lueur rouge au sommet du Nyiragongo. Ça nous fait peur", explique madame Nyota, qui habite Goma

cet extrait est sorti de la : Goma : des volcans sans surveillance, c’est dangereux

et d'un point de vue plus scientifique, à propos du volcan Science Daily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hanks

les deux dernières érutpions ont causés u ngrnad nombre de victimes à cause des coulées de laves fluides échappées du volcans dont les parois peuvent se fissurer sur de grandes lingueurs et ainsi libérer les flots de lave du lac formé initialement

André

"prions" ets juste une expression je me doute bien qu'on va pas sortir les saints patrons comme en italie pour éviter une éruption

même avec des moyens d'alerte sofistiqués et high tech la population reste tres exposée non ?

en combien de temps la lave est arrivée aux portes de la ville lors des deux précédentes catastrophes ?

le probleme est de déterminer ll'endroit de la parois qui se fissurera à nouveau et donc définir la direction du torent incandescant.

le Congo a t il les moyens de faire une évacuation préventive ? je ne vois que ça pour "protéger" la population du risque volcanique. Qaunt aux risques provoqués par les profiteurs de la situation ... la communauté internationale est elle en mesure de s'ingérer ?

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutes bien que tu n'irais pas jusqu'à faire une procession avec St Machin ou Sainte Truc mais tu sais bien que même en italie on en a vu d'autres !!! Alors en Afrique présentement... on peut tout craindre compte tenu des croyances locales diverses et des paniques possibles quand tout va au pire et que l'Homme constate son inpuissance devant les forces de la nature.

Il faudrait demander à Jacques Durieux, volcanologue qui a travaillé là bas .

Situé sur la grande faille du rift est-africain, le Nyiragongo appartient à la chaîne volcanique des Virunga qui comprend sept autres stratovolcans alignés sur 80 kilomètres. Il présente à son sommet un cratère de 1 200 mètres de diamètre où se trouve, depuis 1928, un lac de lave dont le niveau varie. Il comporte aussi deux autres cratères moins importants: le Shaheru au Sud et le Baruta au Nord. Il surplombe la ville de Goma (400 000 habitants)

En cinquante ans, il est entré quatre fois en éruption. En 1977, une éruption tua 500 personnes et détruisit 2 villages. Les coulées de lave s'étaient déplacées à 100 km/h. En 2002, Goma est la proie des flammes: Le volcan s'est réveillé et une coulée a atteint la ville. Elle a traversé une bonne partie de la ville, détruisant tout sur son passage et faisant exploser les réserves d'essence des stations services. On ne dénombrera "que" 100 morts. Cette éruption a laissé une langue noire de roche volcanique longue de plusieurs kilomètres et de 60 mètres de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la coulée a bouffé un tiers de la piste principale de l'aéroport de Goma au grand désespoir des pilotes, il y a eu quelques accidents depuis un tiers c'est pas rien ! Toujours pas réparée à ce jour !

A propos de Jacques Durieux dans le lien que je donne dans mon premier post il y a un paragraphe qui n'est pas à son honneur ... et qui a mon sens ne facile pas la surveillance du volcan ...

Polémique

Mais depuis 2005, l’OVG n’est plus financé par ce programme. Pour compenser, ses responsables espéraient qu’un autre projet prenne le relais : appelé Unité de gestion de risques (UGR) et piloté par un Belge, Jacques Durieux, il devrait bénéficier d’un financement de 2 millions de dollars du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et de l’Unops (United Nations Office for Project Services).

Mais rien ne vient, en raison d’une polémique entre l’UGR et l’OVG sur la gestion des fonds, avec des points de vue contradictoires. Les chercheurs de l’Observatoire estiment en effet que l’argent doit arriver directement chez eux, via le gouvernement congolais, et ils reprochent à Jacques Durieux, agent du Pnud, de s’interposer.

Celui-ci a un avis opposé : "Je suis ici pour les Nations Unies, pour gérer les risques en partenariat avec le Gouvernement, point. Je ne fais pas partie de l’OVG. Celui-ci dépend du ministère de la Recherche scientifique et dispose d’un centre de recherche à Lwiro." À eux donc de trouver des fonds.

avec tout le respect que je lui dois .. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

oui et je vois que les craintes sont une ouverture sous le lac Kivu avec un contact direct lave sur Méthane .... pas beau du tout ça 

https://fr.euronews.com/2021/05/27/volcan-nyiragongo-evacuation-de-goma-en-cours-les-autorites-craignent-une-catastrophe?fbclid=IwAR12IUPKLUOMiDM-vuW38qYZ3_mRA7FsrEERO0_87Dvtu4dpONLNbZBLfBw

 

et de fait je viens de découvrir le nom de "éruption limnique"

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_limnique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flemaire a dit :

 

et de fait je viens de découvrir le nom de "éruption limnique"

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_limnique

 

 

C'était en 1986, sur le lac Nyos. 1746 personnes tuées.  Sur ce lac on a imaginé un système pour évacuer les gaz, "les orgues du lac Nyos". 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jean francois06 a dit :

C'était en 1986, sur le lac Nyos. 1746 personnes tuées.  Sur ce lac on a imaginé un système pour évacuer les gaz, "les orgues du lac Nyos". 

 

 

 

la le risque  est clairement une fissure sous Goma et possiblement le lac ... lave + méthane ......... je n'ose imaginer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 12:19, AMEDE a dit :

Il y a un nom à ce genre de phénomène ? Ca doit faire un sacré trou, non ? 

Le problème, même si le méthane peut s'enflammer, c'est surtout la perturbation des eaux du lac qui est ici la plus grande menace. C'est un lac méromictique, avec les couches inférieures qui contiennent énormément de gaz dissous. Une remontée des eaux du fond provoquerait la libération de ces gaz (méthane et CO2) dans l'atmosphère de façon brutale, comme ce fut le cas au lac Nyos.  

Pour diminuer la quantité de gaz dissous au fond du lac, le Rwanda a lancé des projet de valorisation du méthane https://mhalb.pagesperso-orange.fr/kivu/index.htm. La RDC envisage de faire pareil, mais il y a des retards. Et n'y a t'il pas un risque de déstabiliser le lac?

Voici un article qui met en lumière les différents problèmes autour du Lac Kivu : https://www.nature.com/news/2009/090715/full/460321a.html

Sinon, pour les éruptions volcaniques sous un lac, sous une tranche d'eau, tu as les noms de : éruptions surtseyennes, éruptions phréatiques, éruptions phréatomagmatiques . 

Je te renvoie aussi à la page de géowiki : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_Maars_en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 15:23, 1GM a dit :

Certains écrits et récits laissent à penser qu'il y en aurai peut être eue une au Lac Pavin au Moyen Age...

 

C'est assez compliqué, il y a eu un colloque il y a quelques années et les opposants à l'éruption récente ont plutôt été entendus. D'un autre côté le Pavin s'y prête, mais les études faites après la catastrophe de Nyos ont conclu à l'absence de risque actuel (pas antérieur).

 

Serge

Certains signes laissaient penser qu'on avait une simple vidange de la colonne de magma du lac  (comme 2002 je crois) par des failles tectoniques sur les flancs du volcan. Maintenant la montée de nouveau magma sous une zone hors volcan apparait très possible.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jean francois06 a dit :

Le problème, même si le méthane peut s'enflammer, c'est surtout la perturbation des eaux du lac qui est ici la plus grande menace. C'est un lac méromictique, avec les couches inférieures qui contiennent énormément de gaz dissous. Une remontée des eaux du fond provoquerait la libération de ces gaz (méthane et CO2) dans l'atmosphère de façon brutale, comme ce fut le cas au lac Nyos.  

Pour diminuer la quantité de gaz dissous au fond du lac, le Rwanda a lancé des projet de valorisation du méthane https://mhalb.pagesperso-orange.fr/kivu/index.htm. La RDC envisage de faire pareil, mais il y a des retards. Et n'y a t'il pas un risque de déstabiliser le lac?

Voici un article qui met en lumière les différents problèmes autour du Lac Kivu : https://www.nature.com/news/2009/090715/full/460321a.html

Sinon, pour les éruptions volcaniques sous un lac, sous une tranche d'eau, tu as les noms de : éruptions surtseyennes, éruptions phréatiques, éruptions phréatomagmatiques . 

Je te renvoie aussi à la page de géowiki : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_Maars_en_France

Merci beaucoup pour ces liens et ces explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...