Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Hanks

Membre
  • Content Count

    62
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    29

Recent Profile Visitors

4,939 profile views
  1. Le Santorin est donc un volcan bien particulier.
  2. Merci mais c'est justement les info de ce site que j'essaye de mettre en cause. Car ils prennent par exemple le partie de considérer le Santorin comme un volcan bouclier alors que ce volcan ressemble beaucoup au Krakatoa . Il a quand même connu une grosse erruption de vei 7 avec Raz de marée dans le passé. Mon avis est que le Santorin ressemble à un volcan bouclier et qu'après la grosse erruption il a connu des phases plus calmes mais qu'un jours il pourrait remettre ça.
  3. Salut. Global Volcanisme Program c'est le site qui s’occupe des données lorsqu'on recherche des informations sur Google Earth et Wikipedia. Je me pose des questions sur la fiabilité des informations qu'on y trouve. C'est un endroit facilement accessible pour les amateurs de volcanologie dont ce n'est pas le métier. Les données relatives aux volcans changent souvent. Je me pose des questions sur les choix. Par exemple lorsqu'on fait une recherche sur le Santorin il est dit que c'est un volcan bouclier. Est ce normal si on pense à la grosse eruption qui à eut lieu pendant l'Antiquité grecque ? Pourriez vous me conseiller d'autres sites afin que je puisse chercher d'autre sources d'info? svp
  4. Vous pourriez peut être m'aider. Je recherche le nom d'un volcan Japonais sur lequel j'ai lu un article il y a longtemps. Il est sur une île et il a la particularité de ressembler à un volcan bouclier sans que ce soit le cas et il à connu une éruption qui a fait des dégats importants.
  5. Rectification, après visite sur le site Global volcanisme protection aprés examen de l'historique des erruption de L'Ischia, la dernière à eu lieu vers 1302 le Vei n'est pas renseigné. donc on ne sait pas grand chose. Donc sur Naples, on peu compter 3 volcans, le Vésuve, les Champs Pélégréen et l'ischia.
  6. Dans le sujet ou il était question du risque volcanique au Japon,(ici) la comparaison à été faite avec les volcans Italiens qui sont moins bien surveillé d'ou cette question. Le fait que des volcans soient moins connut signifie t-ils qu'ils sont moins bien surveillé? La liste de volcans précédément mentionnés dans ce sujet prêtent à la réflexion. L'historique des eruptions se trouvent dans le site qui s'occupe des données de google Earth. Dans le cas de L'Ischia les eruptions ont souvent été soft. Mais les caldeiras ne sont-elles pas des vestiges d'éruptions plus puissantes?
  7. De 300 à 900° y a les vêtements qui crament. Au contact de l'eau elles ont tendance à gagner en vitesse. Quelles sont les distances maximales qui ont put être atteintes dans l'histoire avec un max de dégats. Car par exemple pendant l'éruption du Krakatoa ils ont eu le droit à la totale. (Si je me base sur le film) Raz de marée + Nuée ardente.
  8. Ok merci. Un autre document que j'ai vu sur l'éruption de la montagne pelée en 1902 expliquaient que les gens sont décédé de plusieurs manière en fonction d'ou ils étaient placé sur la trajectoire de la nuée ardente. Les victimes les plus au centre auraient été plus ou moins été désintégrés. Alors que les personnes située en bordure dans les zones moins chaudes on été gravement brûlées dont le maire de l'époque. ( Qui s'est installé dans une maison en devant le volcan pour montrer qu'il n'y avait aucun danger). Et y a le bagnard qui à survécu mais qui fut gravement brûlé et qui à fini ses jour dans un musé d'exposition de monstre.
  9. J'ai vu un documentaire Samedi sur Artes "Volcans Assoupis- des géants sous haute surveillance" Par la suite, quelques questions me restent en tête. Pourriez vous me rappeler la différence entre une coulée Pyroclastique et une Nuée ardente svp? J'ai aussi vu que les capacité d'une nuée ardente à franchir une crête dépend de sa température. Dans le reportage, ils disent que qu'une nuée ardent peut franchir une crête si elle est assez froide et qu'elle est arrêté lorsque trop chaude. A partir de quel température une nuée ardente est elle considérée comme assez froide pour franchir une crête?
  10. Ces volcans sont moins connus du public et j'obtiens moins de résultats sur les moteur de recherche. Lorsqu'on parle de risque volcanique en Italie, ces deux volcans en sont absent.
  11. Salut. Lorsqu’on parle de volcanisme italien, on parle beaucoup du Vésuve, de l’Etna et des plus connus, mais il y a des oublié. Que pourriez vous me dire sur ces volcans moins connu. (mais nommé sur Google Earth), sur un plan historique et aussi concernant les risques Le Vulsini et L’Ischia
  12. On dirait pas comme ça mais d'après le Smithonian Institution ( les gens qui fournissent les donnée des volcan de google Earth) Ce Volcan à eu pas mal d'éruption de Vei 4 et 5 dans son historique donc assez puissante.
  13. Salut. J'aime parcourir Google Earth pour me renseigner sur les volcans. Lors qu'on clique dessus, on peut accéder à un lien qui mène vers le site deSmithsonian Institution. Que pouvez vous me dire sur ce site? Est t'il fiable à 100/100?
  14. J'ai trouvé un documentaire sur Youtube sur ce sujet, voici le lien :Théra le volcan de l'appocalypse
  15. Salut. Je m’amusais à survoler les chaines de volcans d’Amérique via Google Earth. Et je constat avec le recul que c’est très spéciale. En différence avec La zone de Sumatra et de Malaisie dont beaucoup sont très violents, En Amérique on à de tout. Il y a la chaine des Cascade et les autres qui suivent le tracé de la ceinture de feu du Pacifique. Il y à la fois des strato volcans, des Volcans boucliers, des champs volcaniques. Puis ya les Caldera de Yellowstone et de La Garita qui sont bien éloigné de la Chaine principale. Je m’intéresse à comment c’est fait la dessous et qu’est ce qui explique ces différences ces particularité, mais le net manque d’information à ce sujet. Que pourriez-vous me dire à ce sujet ?
×
×
  • Create New...