Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Hanks

Membre
  • Content Count

    69
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    29

Recent Profile Visitors

5,117 profile views
  1. Lorsque des documentaires sont fait sur le volcanisme Italiens les sujets sont toujours focalisé sur les mêmes volcans. Vésuve, Etna, Stromboli, Vulcano, Plus récemment les champs Phlégréens. Naples n’est pas menacé par deux volcans mais trois il faut compter l’Ishia. Une île, une caldeira la mer. Très peu d’informations à la porté du publique. Il y a le Vulsini dans la région du Latium, c’est une caldéra, c’est à la campagne mais y a plein de petits villages autour. Peu d’info sur ce volcan, Plus récemment je viens d’apprendre l’existence des monts Albains près de Rome dont vous aurez un descriptif ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Albains Et il y a le Lipari au Nord de L’île du Vulcano.
  2. l' eruption du Tambora peut nous permettre de nous faire une idée. Selon les rapport elle aurait durée 3 heure mais faut y ajouter le raz de marée et les famines. Y a égalemernt eu les retombées. Il s'en est suivit une année sans été. Donc pas besoin d'une éruption de V.e.i. 8 pour être emmerdé.
  3. Tous les cercles rouges sont des caldéra? A par cela le termes de Blast à été utilisé pour décrire la nués ardente du mont St Hélène. Qui semble être la version ++ la nué ardente. Peut t'on considérer là nué ardente de l'éruption de la montagne Pelé comme un Blast. Les eruption de la sourire malgré ses coulé impressionnantes ont été classé V.e.i 3 (PAR LE GVP) La puissance de, une eruption à t'elle un effet sur les nués. La forme du volcan (stratovolcans, caldéra) joue elle un rôle?
  4. Salut suite à au visionnage d'un reportage sur les volcans De Naples qui était assez alarmiste au sujets des champs Phlégréen, j'aimerai parler un peu de ce volcan. Il est considéré comme un super volcan. Mais dans la plus par des reportages il manque toujours des informations. Auriez vous des image ou des informations sur les dimensions de la chambre magmatique? Le lac Taupo aurai aussi connu des super éruption mais vers l,an 900 est quelque il aurait connu une éruption de V.e.i 7 Dans le cas de Naples on a le Vesuve qui tend à péter à V.e.i 5. En étant optimiste quel serait les effet d'une éruption de V.e.i 7 et que les evacuations aient pu être faites ? J'aurai aimé mettre le lien de la vidéo mais je maîtrise mal mon outils (tablette samsung en attendant un nouvel ordi) Bref le titre de la vidéo :Menace sur Naples avec le logo D'Arte si vous la trouvez pourriez vous la placer sans le sujet svp. Ça pourrait être bien d'analyser les élèment de language de ce type de reportage.
  5. Salut. Le Stromboli à connu une eruption plus importante que d'habitude cette semaine et je suis le 1er à ouvrir le sujet non mais allo quoi. Elle a fait le tour de l'actu. Mais ça manque d'analyse suffisante. Que pensez vous de cette eruption? Je vais tenter une analyse vous me dire si je me trompe. Le schéma classique du type d'éruption du Stromboli est plutôt Strombolienne. C'est à dire essentiellement effusive avec quelques explosions de temps en temps. Et la ça semblait être un coup de pas de bol. Dans les info ils disent en raison de sont type d'activité il ne l'ont absolument pas vu venir. Y a parfois eu des accidents sur ce type de volcan car les imprudents peuvent se prendre des bombe sur la tête. Pour le reste je n'en sais pas plus.
  6. Salut. Je suis depuis longtemps passionnés par les volcans et leur science mais je suis un amateurs mes connaissances sont basiques. Je ne suis en aucun cas professionnel et j'j'aurai toujours des questions de débutants déjà X fois traité dans les anales du forum. Serait il possible de faire des récapitulatifs avec des épinglés svp? Et dans la mesure où j'ai toujours 3 tonne de questions serai il possible d'ouvrir un chat ou un serveur discordes pour bavarder avec les connaisseur?
  7. Salut. Afin de développer un nouveau sujet, j'aimerai revenir sur les bases de la volcanologie. Mes connaissances sont vagues et j'ai plus les bon liens Pourriez vous rappeler les signes précurseurs d'une éruption volcanique pour des personnes qui n'ont pas accès aux outils scientifiques ou qui n'en on pas les connaissances. On pourrait prendre le cas de l'éruption de la montagne Pelée en Martinique de 1902, période électorale avec les gens qui ont pas tenu compte des signes. Je tente mais je ne me rappelle plus l'ordre des événements vous corrigerez mes erreurs. 1 ) secousses 2) odeurs d’œufs pourri 3) mise en place d'un dome 4) eruption.
  8. Le Santorin est donc un volcan bien particulier.
  9. Merci mais c'est justement les info de ce site que j'essaye de mettre en cause. Car ils prennent par exemple le partie de considérer le Santorin comme un volcan bouclier alors que ce volcan ressemble beaucoup au Krakatoa . Il a quand même connu une grosse erruption de vei 7 avec Raz de marée dans le passé. Mon avis est que le Santorin ressemble à un volcan bouclier et qu'après la grosse erruption il a connu des phases plus calmes mais qu'un jours il pourrait remettre ça.
  10. Salut. Global Volcanisme Program c'est le site qui s’occupe des données lorsqu'on recherche des informations sur Google Earth et Wikipedia. Je me pose des questions sur la fiabilité des informations qu'on y trouve. C'est un endroit facilement accessible pour les amateurs de volcanologie dont ce n'est pas le métier. Les données relatives aux volcans changent souvent. Je me pose des questions sur les choix. Par exemple lorsqu'on fait une recherche sur le Santorin il est dit que c'est un volcan bouclier. Est ce normal si on pense à la grosse eruption qui à eut lieu pendant l'Antiquité grecque ? Pourriez vous me conseiller d'autres sites afin que je puisse chercher d'autre sources d'info? svp
  11. Vous pourriez peut être m'aider. Je recherche le nom d'un volcan Japonais sur lequel j'ai lu un article il y a longtemps. Il est sur une île et il a la particularité de ressembler à un volcan bouclier sans que ce soit le cas et il à connu une éruption qui a fait des dégats importants.
  12. Rectification, après visite sur le site Global volcanisme protection aprés examen de l'historique des erruption de L'Ischia, la dernière à eu lieu vers 1302 le Vei n'est pas renseigné. donc on ne sait pas grand chose. Donc sur Naples, on peu compter 3 volcans, le Vésuve, les Champs Pélégréen et l'ischia.
  13. Dans le sujet ou il était question du risque volcanique au Japon,(ici) la comparaison à été faite avec les volcans Italiens qui sont moins bien surveillé d'ou cette question. Le fait que des volcans soient moins connut signifie t-ils qu'ils sont moins bien surveillé? La liste de volcans précédément mentionnés dans ce sujet prêtent à la réflexion. L'historique des eruptions se trouvent dans le site qui s'occupe des données de google Earth. Dans le cas de L'Ischia les eruptions ont souvent été soft. Mais les caldeiras ne sont-elles pas des vestiges d'éruptions plus puissantes?
  14. De 300 à 900° y a les vêtements qui crament. Au contact de l'eau elles ont tendance à gagner en vitesse. Quelles sont les distances maximales qui ont put être atteintes dans l'histoire avec un max de dégats. Car par exemple pendant l'éruption du Krakatoa ils ont eu le droit à la totale. (Si je me base sur le film) Raz de marée + Nuée ardente.
  15. Ok merci. Un autre document que j'ai vu sur l'éruption de la montagne pelée en 1902 expliquaient que les gens sont décédé de plusieurs manière en fonction d'ou ils étaient placé sur la trajectoire de la nuée ardente. Les victimes les plus au centre auraient été plus ou moins été désintégrés. Alors que les personnes située en bordure dans les zones moins chaudes on été gravement brûlées dont le maire de l'époque. ( Qui s'est installé dans une maison en devant le volcan pour montrer qu'il n'y avait aucun danger). Et y a le bagnard qui à survécu mais qui fut gravement brûlé et qui à fini ses jour dans un musé d'exposition de monstre.
×
×
  • Create New...