Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Hanks

Membre
  • Posts

    117
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Hanks

  1. Dans le cas du Stromboli il y a quelques risques que des morceau de parois se détachent et entrainent des Tsunami. Dans le cas de la Palma si la lave avait percée plus proche de la mer et si la pente plus importante, le risque de tsunami aurait été avéré. J'ai choppé cette image sur Wiki:
  2. Dans les média ils racontent n'importe quoi ils parlent d'eruption massive au moindre pet à croire qu'ils ont jamais vu les eruption du mont St Helene ou du Pinatubo. par contre ça donne un Leger aperçu de ce qu'il pourrait se passer à Naple si un jour Le Vésuve ou les champs Phlégréens entrent en eruption.
  3. Doit-on s'attendre à l eruption d'autres volcans dans le coin avec l'activité? Que sait-on sur les chambres magmatiques ?
  4. Eruption type Strombolienne donc l'alternation entre coulée de lave et petit pets de cendres (tout comme pour l'Etna et Stromboli) sont normaux donc pas de quoi s'alarmer comme le font les medias qui attendent l'arrivée du tsunami fantaisiste. Par contre c'est le jour ou se forme un dôme qu'il faut s'inquiéter.
  5. Que dire sur les coulées de lave? Il y en a plusieurs types, plus ou moins liquides. Ca change durant les eruptions.
  6. Y a aussi les risques d'incendies. Quels sont les information globales à savoir sur le volcanisme dans ce coin du globe?
  7. Le Magma se tâte, vers je sortir pa le sud ou par le nord? Ou peut-être est-il possible qu'un nouveau volcan naisse?
  8. Peut-on comparer l'Etna et le Santorin?
  9. L'Etna et le Stromboli sont pas mal actif en ce moment et il ont régulièrement des phases plus explosives filmées mais peu d'informations vraiment fouillées à ce sujet. Auriez vous un lien fiable sur l'actu des volcans Italiens svp ,
  10. C'est très à la mode en ce moment à chaque nouvelle éruption ils emploient le therme "huge" à toutes les sauces c'est très chiant.
  11. Salut. Depuis quelque jours je suis tombé sur quelque reportages sensationnel qui parlent du Yellowstone mais je ne suis as en mesure de me faire une idée de leur fiabilité. (rasf new et USA Armed) https://www.youtube.com/watch?v=nBJUR4lvQSg et https://www.youtube.com/watch?v=hLKwXGXbYz0 Pourriez vous m'indiquer ou trouver des information fiable sur l'actualité de ce volcan svp?
  12. Existe-t-il des cas palmarès de morts stupides impliquants des volcans?
  13. là on à techniquement un champs volcanique et la manière dont ils se forment? ( plutôt sur des zone fissurale comme ici)
  14. Dois y avoir moyen de se faire cuir un steak sur une coulé de lave comme ça.
  15. J'ai vu dans un reportage que les romain ont utilisé de la matière issu des roche des champs Phlégréens pour construire leur bâtiments.
  16. Salut. a la suite de la vision d'une nouvelle vidéo sur le volcanisme autour de Naples, on en retient que Naples est sous la menace de deux volcans, mais ils ne font pas Mention de l'Ishia. Ce dernier semble moins menaçant que le Vesuve les les champs Phlégréen Mais il est là c'est un fait. Il est toujours actif même si ses dernières eruptions rapportées on été peu importante, on ne peu jamais comment sera le futur. Le fait qu'il soit sur une île amène d'autres facteur de risques comme des tsunami. Et cela semple plus approprié de parler de Naples et ses trois volcans (plutôt que 2). Il ne s'agit pas la de faire du catastrophisme mais un volcan ça peut entrer en eruption un jour et trois volcans pour une seule ville ça joue un peu sur les probabilité.
  17. Ca doit être un peu flippant pour ceux qui vivent sur l'île. Surtout qu'on s'attend pas à ce type d'eruption sur le Stromboli et quand on te dit volcan rouge gentil t'as le temps de fuir devant une coulée de lave et gris= méchant
  18. Salut. Lorsqu'on parle de Caldéra beaucoup parlent de supervolcans Ils font les même sptich et on apprend pas grand chose. Mais quand on jete un œil et qu'on compare par exemple le Bromo et d'autres caldéras on vois la depression et souvent au centre parfois plusieurs stratovolcans. Ca montre les différents cycles des volcans et leurs centre d'activité. Comment définir ceux des champs Phlégéen et du Yellowstone qui on pas tout à fait la même configuration que d'autres ? Que peut on apprendre en les observant?
  19. Question est ce qu'on peut fabriquer du ciment avec de la cendre volcanique?
  20. D'après les images le nuage de cendre est bien passé par dessus des pays arabes hors, ces derniers temps ils ont des intempéries assez spectaculaire. Les deux ne pourraient ils pas être liées?
  21. Dans les reportages sur les volcans c'est souvent les mêmes qui sont cité et il répètent les mêmes info. Si vous prenez les cas des supervolcans ca commence par ca a pété on va chercher les cendres vous avez le coup de la grosse carotte de glace, interwiew d'experts qui disent ça va péter et ils le répètent en boucle. J'ai trouvé sympa les ti films sur le Krakatoa le le Film sur Maurice et Katia Krafft. si ca se trouve y a plein de choses à raconter.
  22. Ca laisse le champs libre à ceux qui veulent faire leur beurre avec les supervolcans qui menacent d'entrer en eruption,
  23. Ca à été l'occase de découvrir la manière dont l'info est traité par différent média. La majorité de l'info vient de sources anglophone et l'info faite par certaines chaine américaine sont hallucinante, car ils vont chercher des images d'autre volcans pour montrer l'erruption de St Vincent, ils ont souvent des titres pute à clique et utilisent des mots tel qu'Horrible, amazing. Bref.
  24. Est ce que la neige joue un rôle dans les petits pets explosifs de l'Etna? J'ai vu un reportage sur l'eruption du volcan islandais l'EEyjafjöll le rôle qu'a joué le glaciers dans l'eruption. Et il disent que la glace fondue du glacier entre en contact avec le magma ça forme un petit dôme qui provoque la phase explosive. Qu'en est t'il dans le cadre de l'Etna ou il y a juste un peu de neige?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.