Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour

Salut a tous et particulièrement à Azurite09.

La fluo est assez récurrente dans les gites de fer de la Haute Ariège. Rarement en cristaux. J'ai ai trouvé une fois à la mine des Métairies. Cristaux blancs, cataclasés et millimétriques.

Attention toutefois à ne pas confondre chabazite et fluorine. La Chabazite a également une durété de 4 à 5 et une cristallisation en pseudocubes qui peut la faire confondre avec des vrais cubes. certes, la chabazite est attaquée par les acides mais ... lentement sans effervescence...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le 09, passons rapidement au 11. :siffler:

La cyanophylite a été décrite au Tistoulet, mais jamais au col St Estèbe. C'est pourtant à côté ( à quelques hectomètres près...)

J'ai lu ça récemment sur Mindat...mais bon, on sait que cette base anglo-saxonne n'a pas le monopole de la connaissance minéralogique mondiale. :fache:

Alors, voici un échantillon trouvé par mes soins l'année dernière à ce fameux col.

Taille du champ : 1,2mm

MSN505

Difficile à faire la photo !

post-3954-0-34841600-1295539195_thumb.jp

Cliquez pour agrandir la photo

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,belle découverte, nous attendons la photo !

SYLVAIN, change la batterie de ton APN, elle est trop longue à se recharger.Nous attendrons la photo, alors.

Salut,Azurite09, ta joie est communicative, c'est cool !! :super:Vivement quelques photos et bravo pour cette découverte !!EricT

Devant toutes ces demandes, je suis retourné hier sur le site pour récolter quelques nouveaux cristaux de meilleure qualité que ceux que j'avais trouvé par hazard 2 jours plus tôt.

Mais j'ai un doute sur la posibilité que ce soit de la fluo (voir la dernière photo en haut a gauche)

certains cristaux n'ont pas les angles tout a fait droit ;ça fait presque des romboèdres...???

Par contre j'ai laissé toute la nuit des petits echantillons tremper dans Hcl à 23 pour cent(c'est tout ce que j'ai)

et les petits cubes sont toujours là.

j'ai emprunté l'appareil photo numérique (merdique) de ma vioisine pour vous faire quelques photos; avant d'en faire des meilleures la semaine prochaine quand on m'aura rendu mon APN.

cristaux entre 2 et 4 millimètres :

post-9251-0-24975200-1295612349_thumb.jp

post-9251-0-78938300-1295612397_thumb.jp

post-9251-0-56439600-1295612412_thumb.jp

A+

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frangin, Tu mets le lien vers la chabazite ;tu pense que ça en est?

par-ce que sur géowiki dans néttoyage des mineraux c'est écrit:

CHABASITE : zéolite.

Attaquée par l'acide fluorhydrique, l'acide chlorhydrique et l'eau régale. Les détergents forts, l'ammoniaque, etc... doivent être évités.

Ne pas utiliser de bain aux ultra-sons.

Rincer à l'eau distillée.

Or j'ai laissé un échantillon toute une nuit dans Hcl; mais les cubes sont encore là.

Donc c'est sûrement pas une zéolite. :gratte-tete:

et en même temps Fluorine ça me va bien.

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant une suite eventuelle à la fluorine ariégeoise, je balance quelques quartz d 'Estaing, plus précisement de l 'arriousec(piste au dessus du camping, de la forêt jusqu 'aux estives) de la formation des quartzites du sia.

c 'est modeste mais beaucoup d 'heures de grattage pour cela.

_ quartz presque à âme de 4.5cm sur 4.

_une pointe couchée sur gangue au sommet trés limpide

_un petit ensemble flottant venant de plus haut trouvé le jour de l 'été 2010 à 1700m sous des averses de pluie et de neige fondue.

A+

post-9171-0-61258400-1295722180_thumb.jp

post-9171-0-11871400-1295722386_thumb.jp

post-9171-0-17419300-1295722559_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

concernant le doute entre fluo et chabazite, dans quel environnement géologique se trouve ton "site connu" ? Les gîtes (de fer surtout) de la vallée du Vicdessos se trouvent pour la plupart dans la ceinture calcaire du massif de l'Aston (dévonien, ordovicien, caradoc) où au contact immédiat du massif granitique de Bassiès ; dans cette zone, la chabazite peut se trouver en remplissage de fissures dans des calcaires métamorphisées à proximité d'ophite et lherzolite (Lacroix la signale fréquemment ainsi...) : sa présence n'est donc pas improbable...Quant à la fluorine, elle y est très rarement signalée mais pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais donner la localisation alors.

Ca viens du banc d'ophite de Miglos entre Niaux et le chateau.

C'est à quelques mètres de là où l'on trouve des tourmalines trapues dans la dolmie.(cf.Késkecestdoucavient Micro 09)

La fluorine(ou chabazite ? ou autre ?)se trouve dans certaines fissures de l'ophite.

L'inventaire mineralogique du BRGM n'y signiale ni fluorine ,ni chabazite.

Le doute persiste.

meilleures photos tout à l'heure

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde :sourire:

Je suis nouveau sur le forum . Je n'est que 14 ans mais j'ai quelques jolies piéces du 64 :sourire:

Cela fait un moment que je suis vos discutions sur ce sujet et j'ai décidé de m'inscrir .Je vous montrerai quelque piéces sous peut.

(veuillez m'exuser pour les nombreuses fautes d'orthographe que vont contenir mes messages)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut azurite 09

Tes cristaux ressemblent vraiment à des chabazite, ce qui serait logique dans des ophites (très fréquent). En tout cas, ce n'est absolument pas de la fluorine, ça tu peux en être sûr.

Si ce n'est pas de la chabazite, c'est peut être une autre zéolite... mais laquelle?

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila le quartz en question :sourire:

mignon , ton petit quartz nain des environs du pourtalet(et non tourmalet mais il y a souvent confusion entre les deux).

un cristal de 2 cm n 'est pas nain comme tu peux le penser mais un indice de trouvailles de quartz plus gros assez souvent.

de plus cette zone du pourtalet est trés riche en sites des deux côtés de la frontière: fluorines , quartz alpins , quartz à âme, anciennes mines avec galène ,blende , chalcopyrite prés d 'un cirque naturel. côté espagnol, c 'est pareil , voire mieux: fluorine , quartz à âme , sites à anatase, etc...

ATTENTION,la prospection dans le parc national reste strictement interdite même si quelques echos laissent croire que cela reste possible si on se fait pas prendre.

aprés , à chacun de prendre ses responsabilités mais je dois rappeler cette règle(et regretter le prisme hyperbrillant de 5cm laissé au fond de la fente car à l 'intérieur du parc à 10mètres prés:j 'ai colmaté la fente et je n 'y suis pas revenu).

ta trouvaille est sympa si ça peux t 'encourager pour la suite.

cordialement, maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon; et ben voici de nouvelles photos de : "finalement ce serait pas de la fluorine "

post-9251-0-67708700-1295808688_thumb.jp

post-9251-0-26976600-1295808737_thumb.jp

cristal coloré par l'alteration d'une pyrite

post-9251-0-18868400-1295808712_thumb.jp

fin de la série : "fluorine, chabazite ou autre chose...??? "

azurite09

les cristaux présentent des similitudes avec ceux d'une phillipsite de mindat (http://www.mindat.org/photo-361826.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire et t'es informations Maurice je pense que ca va m'être trés utile lorsque la neige aura fondue . Pour les mines de fluorine mon pères a trouvé des cristaux de quartz avec des cubes bleux de fluorine : une pièces trés sympa. :sourire:

ceci me fait penser à une fluorine sur quartz des Pyrénées (d'une collection privée). Pourrait-on voir des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...