Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Hello Daniel !

Je ne l'ai pas vu chez toi la dernière fois !

Hum...j'me disais bien : ces deux là se connaissent et font une compet amicale des trucs les plus improbables publiés sur le forum (avec les photos qui vont bien, évidemment !) :sourire::P

Donc ma question n'était peut-être pas si bête : Hingganite - (Y) pour Luzenac ... Merci Zunyite et Padaca ... Je ne l'ai pas ce numéro sur Trimouns :lasse: (chut, j'écris en tout petit si jamais L-D Bayle ou RDAG passent sur le forum : y'a pas une bonne âme pour me le dupliquer ?)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :sourire:

Pour Padaca, il n'y avait pas d'épidote dans les 3 poches. D'ailleurs, je n'en ai jamais trouvé à Coustouges bien qu'elle existe. J'ai vu une pièce de quartz (+/- 3cm) recouverte de petites épidotes (1 à 2mm) mais elle était dans une vitrine. :P

Voilà encore une orthose que je trouve sympa pour sa forme.

Elle fait 8x6 cm.

A+ :lasse:

post-8320-1287485853_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, voici des nouvelles photos :

Galéne, Dimension 1 cm x 3 cm ,découverte du week end,je me suis aidé de mon instinct, en cherchant sur un contact entre granite et dolomite, j'ai trouvé un filon sur une paroi rocheuse en pleine forêt.

Sa gangue est composé de calcite et quartz,avec d'autre minéraux que je n'ai pas eu le temps d'identifier.

571bd1bd808b9_post-7237-0997324001288037

Pyrite avec son Oxyde sur sa gangue de Talc, dimension 1,5 cm x 2 cm, Lieu: La Porteille,ancienne mine

571bd1be702a2_post-7237-0467940001288037

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir râler encore combien de fois pour avoir la dimension des échantillons présentés ?! Ce n'est quand même pas difficile de donner ce détail... un pièce de monnaie, une main (des doigts), une règle sur les photos ou alors une indication dans le texte ça change la vie.

Concernant la galène, j'ai pas mal de questions

Elle est associée à quels autres minéraux ?

Peux tu les montrer ?

Il s'agit d'une nouvelle occurrence ?

Comment as tu découverts ces pièces ? (halde, galerie, filon en place...)

C'est un coup de chance, c'était prévisible ? tu t'es aidé d'un bouquin, d'une carte géologique... ?

C'est dommage de ne montrer que les photos des pièces, tout ce qui est autour est d'une grande importance et tu peux donner tous ces détails tout en protégeant le lieu de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La galène semble être plutôt "massive" (les guillemets c'est parce qu'on y voit les clivages, donc je crois qu'on ne doit pas dire "massif"...): penses-tu pouvoir trouver des choses avec des formes cristallo ? En tous les cas, belle découverte et bel indice inédit (c'est ça?) à poursuivre sans doute! La présence de calcite est assez bon signe je pense, il pourrait peut-être y avoir des sulfures "bien" cristallisés dessous ...

Merci à Francis pour ses posts sur les P.O. !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les galènes : je pense pas à des clivages... présence de chalco sur la 1re et ce voile d'oxydation = cristaux à mon avis...

?? Je ne comprends pas trop : pour toi qui connais bien, c'est du même type que Plélauff par exemple (ou comme tant d'autres gîtes) : on peut dire que c'est cristallisé mais pas "automorphe" (pas de formes cubiques finies ou dérivées du type octa..). C'est bien recouvert par d'autres formes (mais je doute pour de la chalco, on verra ce que dit Jonathan) dont oxydes, mais pas aux endroits de fracture "fraiche" ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...