Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir Eric, :sourire:

Les trouvailles datent de +/- 10 ans. A l"époque, mes parents habitaient à côté de Perpignan, ce qui m'a permis de fouiller pas mal dans les PO. De plus, je m'y suis fait des amis amateurs de cristaux et qui connaissaient pas mal de sites.

Voilà ce qui amène un petit belge à présenter des minéraux distants d'environ 1100 Km.

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, :sourire:

Bravo Padaca pour ta trouvaille, très belle photo. :super:

Voilà un minéral que je ne connaissais pas.

Continuons notre visite des PO avec une vésuvianite du Canigou.

Ou plutôt idocrase pour les locaux qui préférent cette appelation synonyme.

Saviez-vous au passage que le mot idocrase a été créé par René Just Haüy en 1801 :ye!: et qu'il vient du grec "eidos", forme et "krasis", mélange?

A+ ;)

post-8320-1286995753.jpg

post-8320-1286995773_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Cap plein ouest !

Cette section polie m'a été donnée par un ami dont le père travaillait dans l'usine d'extraction du marbre d'Arudy (64).

A vrai dire, je ne sais pas exactement ce dont il s'agit. :gratte-tete: Un exemplaire (plus gros) figure en bonne place dans le musée d'Arudy.

La pierre originale aurait été extraite au fond d'une carrière à proximité de la Commune.

post-3954-1287149823_thumb.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie

"A vrai dire, je ne sais pas exactement ce dont il s'agit. " : à Arudy, ce sont les calcaires aptiens métamorphisés (marbres) à l'Ouest du bourg qui ont été exploités. Généralement, ce sont des calcaires urgoniens assez massifs...Mais ils passent latéralement à des marnes (métamorphisées également bien sûr) et je pense que ce que tu montres entre dans cette catégorie...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsc02063e.jpg

epidote, Ax-les-thermes, Ariege (09).

gros cristaux malheureusement de mauvaise qualité et naturellement fissurés, le plus gros (6cm) ayant cassé a la base lors de l'extraction. Le contenu de la poche associait l'epidote, des cristaux de quartz (aux faciès etrange), des oxides de fer et de ce que je suppose etre de l'actinolite (formations fibreuses vertes emeraude).

identification du specimen en tant qu'epidote:

forme des cristaux: prismatiques, certains suggerant le systeme monoclinique

traces de clivages visibles selon /001/

durete superieure a 6 et inferieure ou egale a 7

densité: 3,38 a 3,39

couleur: vert olive tirant sur le brun

trace: blanche

polariscope: 1/4 de tour

indices: np:1,715 nm:1,726 ng:1,735

birefringence: 0,020

signe optique: anisotrope biaxe negatif

fort trichroisme vert sombre/vert-jaune/brun-vert

spectre: une raie d'absorption forte dans le bleu droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Belle série de minéraux pyrénéens, félicitation : c' est un plaisir à voir. Merci de participer en nous montrant ces pièces.

Un merci particulier à ledahu1959, de nos montrer de minéraux des Pyrénées Orientales ; choses très peu vu sur géoforum, mais qui pourtant est matière à faire réver (je pense aux fameux minéraux des miaroles du granite de Coustouges et environs...).

Egalement, un très grand merci à cascaillou : enfin je vois ces épidotes, et c' est plutôt pas mal pour de l' ariègeois... ça mériterait une prospection dans les alentours.

A +.

Chapeau pour tes photos Padaca, et à bientôt... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :P

Oui, ce sont des découvertes perso.

A l'époque (+/- 10 ans), nous avons eu la chance de découvrir 3 poches à Coustouges.

Une avec albite, orthose et quartz, une deuxième avec orthose et quartz mais plus d'albite et la troisième, uniquement de l'orthose. Et pourtant ces 3 poches se suivaient sur quelques mètres. Allez comprendre dame nature??? :grand sourire:

Puisque vous aimez ce site, je vous remets une photo d'orthose.

La pièce fait 16x12 cm et le plus grand cristal 5x3,5 cm.

A+ :siffler:

post-8320-1287433276_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un truc inconnu pour moi dans le monde des micros de Trimouns...Du coup, j'ai cherché et il n'y a pas une formulation spécifique à cette espèce : il y a moultes possibilités en fonction des terres-rares rencontrés et de l'élément dominant :

- avec Yttrium : Hingganite - (Y) : (Y, Ce, Ca)(REE, Fe2+)Be2 (SiO4)2 (OH, O)2 (= ancienne Yttroceberite)

- avec Ytterbium : Hingganite - (Yb) : (Yb, Y, Ca)(REE, Fe2+)Be2 (SiO2)4 (OH, O)2 (= ancienne Ybrisilite)

- avec Cérium : Hingganite - (Ce) : (Ce, Ca)2(REE, Fe2+)Be2 (SiO2)4 (Oh, O)2

(Y = Yttrium; Yb = Ytterbium; Be = berrylium; Ce = Cérium; REE Rare Earth Element : Nd, Gd, Dy, Er, Sm, Ho, Lu, Pt, Tm, Tb, La)

Alors, je me pose une question : Padaca, laquelle des trois est-ce ?

Merci à Francis et Cascaillou pour leur posts !!

EricT

ps ocazou : pour l'hingganite, ma question est une blague bien évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...