Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Merci Roger, pour les infos.

C'est super que les Pyrénées soient remises à l'honneur. C'est bien aussi que certaines personnalités soient citées pour leur contribution à dévoiler les richesses de notre beau massif, enfin, une partie, seulement :triste:

Va falloir que je songe à me réabonner un jour très prochain pour avoir la série 2009 en entier... :coucou!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

avant que ce post ne s 'essouffle trop, une petite relance.

_ encore un grenat de 1.5cm secteur nord tourmalet.

_des petits grenats de4mm maxi sur gangue. a priori des grossulaires.

_ pour changer, des quartz de l 'arriousec(estaing 65):

-cristal 5cm

-quartz âme 3.5cm

-petit biterminé 3cm(trés bizarre avec une face du prisme trés peu developpée d 'un côté)

le tout etant des trouvailles recentes bien evidemment. les quartz proviennent d 'un "fil rouge ". un coin secret ou pas où je vais gratter de temps en temps histoire de faire avancer le gisement avec espoir d 'une belle découverte un jour ou l 'autre. tout cela bien sûr avec l 'intime conviction de croire au potentiel du site.

a+

post-2790-1253476842_thumb.jpg

post-2790-1253476858_thumb.jpg

post-2790-1253476874_thumb.jpg

post-2790-1253476890_thumb.jpg

post-2790-1253476911_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, rien à voir avec du quartz, des grenats, des épidotes ou autres vésuvianites cette fois-ci. Un truc beaucoup beaucoup plus anecdotique (certains n'y accordent même aucune importance); m'enfin, je trouve ça assez esthétique... : les "dorsales de dinosaures" (dernière génération de calcite à froid en nappage des draperies antérieures dans paléo-karst du piemont pyrénéen - Arthez d'Asson Septembre 2009).

Photo 1 : vue de dessus (à peu près 8X8cm) - Photo 2 : vue "latérale" d'une partie de dorsale (champ horizontal environ 7cm)

post-1904-1253555713_thumb.jpgpost-1904-1253555869_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

eh oui demain , c 'est ma fête ! un prénom drôle souvent associé à un poisson rouge depuis une certaine publicité.

c 'est vrai que je vous ai gâtés depuis un moment avec differentes découvertes (souvent partagées avec eric T). et puis , ça fait avancer l 'affaire.

il y aura certainement d 'autres surprises d 'ici quelques semaines; il faut juste que j 'arrive à prendre de nouvelles photos.

en attendant la St maurice, à demain ou aprés demain ou plus... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chers voisins :merci: !

Mais il faut relativiser : ce n' est que de la pyrite.

De plus, si on s' amuse à comparer à des pyrites du même faciès : je pense au pyrite d' Agos Vidalos, qui sont beaucoup plus grosses, plus brillantes....plus belles.....finalement c' est une trouvaille agréable, mais rien de plus.

Pas de quoi fouetter un ... ours ! :rolleyes:

Par contre ce qui est motivant, c' est qu' en prospectant la zone où j' avais trouvé les échantillons en photo : j' ai découvert un autre filon, plus puissant et vraiment truffé de cristaux de pyrite du même faciès et plus gros.

Je n' ai pas pu commencé à l' exploiter, car très peu de temps après la découverte une pluie battante m' a surpris....j' ai tout plié et suis redescendu....

J' ai tout de même eut le temps de ramasser, en surface, trois ou quatre pièces....bon elles sont affreuses et corrodées, mais les cristaux font jusqu' à 2,5/3 cm !

Il me tarde d' y revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, un jour, quand j'aurai nettoyé mes trouvailles des 3 dernieres années (c'est pas encore fait!), il faudra que je poste des photos.

En resumé, Ariege, region d'Ax-les-thermes: micro-grenats, quartz, hematite et goethite, andalousite (opaque), schorl, pyrite, epidote.

Malheureusement j'ai pas mal abimé les epidotes en les sortant (a quatre pattes dans le talus, a moitié sur la route, c'etait pas evident de travailler en prenant mon temps, en plus les cristaux etaient sous la terre ce qui fait que je ne voyais rien a ce que je faisais...malgré tout je m'en veux un peu, j'aurai sans doute pu faire ca mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui Fred, ce n'est "que" de la pyrite mais, celles d'Agos Vidalos, à quelques exceptions, ont toujours été aussi plus ou moins altérée...De plus, les plus belles sorties du gisement d'Agos Vidalos ont bénéficié de l'ouverture d'une ... 2X2 voie, donc "découverte" moins "honorifique"...

"Pas de quoi fouetter un ... ours !" : vaut mieux pas s'amuser à taquiner les plantigrades, Z'ont mauvais caractère ....

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

A mon tour...rapidement.

Déplaçons nous vers l'est.

Le Dpt 11 n'est pas "administrativement" accolé à la chaine. Mais il est cité dans le titre :surpris: alors...

Après 2 jours de prospection (positive!) dans les Corbières ( avec un "C" majuscule!), un petit amalgame de cristaux d'azurite originaire d'un site connu pour sa paragénèse impressionnante :super:

post-3954-1253989852_thumb.jpg

Taille : 0,7mm

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut passer par là...que ce soit dans l'extraction ou le transport, ou encore au nettoyage

alors autant pour le transport et le nettoyage je suis ultra protecteur avec mes cailloux, autant a l'extraction je casse assez regulierement (quoique la reduction des echantillons sans trimmer c'est pas mal non plus).

Non seulement c'est gaché, mais en plus c'est tres tres frustrant, surtout quand en sortant la piece on se dit tiens c'est con elle etait bien sympa celle la (d'ailleur quand il y a de la casse, c'est toujours la plus sympa qui pete vous avez du remarquer tous).

Exemple, l'autre fois je cherchais des andalousites, j'avais jamais cherché ca et ne savais pas trop ou regarder. Enfin j'avais tout de meme lu que ca se trouvait dans des amandes de quartz dans les schistes, mais a chaque fois les petites plages de quartz marronasses rencontrées ne m'inspiraient pas et je continuais mon chemin. Apres trois bonnes heures de promenade, je suis sur le retour et je me dis quand meme c'est con, la prochaine amande de quartz que je croise je lui met cher, on verra bien...evidemment je tombe sur une belle amande de quartz tres blanc et pas mal translucide, c'est celle la ou rien.

Je sors la masse et je commence a m'enerver, parceque c'est dur le truc...et quand enfin un bon morceau pete, evidemment pas de bol c'etait la qu'etait les andalousites, pas dix centimetres a gauche, pas dix centimetres a droite, nan, juste la sous la masse...et d'aussi belle amande de quartz, j'en ai pas revu. Tragique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...