Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour,

1 - je rejoins le plaidoyé de Fred09, évidemment...

2 - Ben, tu vas en avoir des MP, JLM31 ! PLus sérieusement, ces jolies pointes ne semblent pas présenter de "pignes" ou de traces de roulage dans un torrent...J'imagine que tu as essayé de localiser la source (des quartz, hein, pas celle du torrent ! ;) ) : filons ou fentes dans ophite ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 - je rejoins le plaidoyé de Fred09, évidemment...

2 - Ben, tu vas en avoir des MP, JLM31 ! PLus sérieusement, ces jolies pointes ne semblent pas présenter de "pignes" ou de traces de roulage dans un torrent...J'imagine que tu as essayé de localiser la source (des quartz, hein, pas celle du torrent ! ;) ) : filons ou fentes dans ophite ?

EricT

Slt !

Fente ou filon....aucune idée :grand sourire:

Un chemin (de randonnée ) passe à proximité de ce petit ru. Des blocs de grès de toute taille sont éparpillés ça et là dans la végétation. Je dirai un filon. Mais j'avoue que je n'ai pas vraiment cherché le pourquoi et comment de la chose :triste:

Autre précision, ce n'est pas dans l'ophite. Le pointement est assez loin.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour faire avancer le post avant qu 'il ne s 'essouffle: quelques minéraux du massif central des pyrénées ! :clown:

_quartz fumé (cristaux 2cm maxi):provenance "fente noire" à Estaing issu d 'un echange même pas avec Jo mais trouvé par lui

_petit groupe flottant avec quartz à âme de 25mm(celui de droite), l 'autre etant raccourci naturellement(cicatrisation de la cassure).

il provient du Monesté. un gisement pour le titane assez physique pour y monter(950mètres de denivellé) avec sur place un site plus petit que celui du tourmalet mais quelques anatases millimétriques et du rutile(loin de l 'anatase de 1cm) et de la brookite de 15mm que je n 'ai au passage pas retrouvé. il faudra que j 'insiste sans doute(belles trouvailles au bout du 4 ème passage sur un site en règle générale).

_placage de prehnite de la Caoubère(cristaux 5mm maxi) . la préhnite provient du skarn présent sur place(avec grenats,idocrase et cie) et est différente de la coupholite associée à l 'axinite dans les fentes à axinite. je precise aussi que ce site, aprés une visite cet été demeure riche en minéraux(une dizaine identifiée) et au minimum 4 ou 5 endroits à fouiller sur le site.

j 'espere que ça plaira à fred09. j 'en rajouterai d 'autres un peu plus tard.

post-2790-1251483170_thumb.jpg

post-2790-1251483192_thumb.jpg

post-2790-1251483211_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maurice,

Merci d' avoir fait remonter ce sujet !

Il me tardait que tu participes à nouveau à ce post, et franchement je ne suis vraiment pas déçu ! :clown:

De la très bonne qualité, je craque en particulier pour ces fameux quartz fumés de la "fente noire"... à sacré Jo. !

La préhnite est très sympa également, et il est à noter que ce faciès n' est pas si courant qu' on pourrait le croire pour du pyrénéen français ! Donc, félicitations :clown:

Lachez-vous !

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

à vrai dire , la prehnite est presente sur de nombreux sites mais pas toujours en echantillons présentables:sur la caoubere, un bloc avec des casques altérés jusqu' à 2cm(30kgs pour le bloc).moches comme tout, les cristaux. sinon, elle est presente sur l 'envers de la caoubère, pic d 'Espade(jolis casques), piquette dera lids(jolis); sur l 'arbizon egalement. mais aussi le Lac bleu(vu lors d 'une randonnée autour du Lac) et aussi autour du Pic du midi(confidentiel pour celui là). bref , la préhnite reste trés presente mais sans doute, n 'y fait-on pas assez attention.

voilà pour ce soir et a+pour de prochaines aventures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petite sortie lundi sur les pentes nord du Tourmalet. Grenats orangés, grenats et vésuvianite (?). J'ai trouvé de jolies préhnites associées à un sulfure (sans doute chalco) : c'est le site "confidentiel" en question... ;) (minéraux aux nettoyage, pas de photos...et j'avais pas trop envie d'en parler maintenant, mais bon...) : ce gisement est connu depuis longtemps par quelques-uns !!

Peut-être plus prometteur, découverte de cristaux qui font bien penser à de la baryte, avec galène associée...

Photo 1 et Photo 2 : grenats

Photo 3 et photo 4 (message suivant) : grenats et vésuvianite (?, si quelqu'un pouvait confirmer...)

Photo 5 (message suivant) : baryte (?) et galène...Sur d'autres échantillons, présence en supplément de pyrrhotite altérée (photos à venir et détermination à confirmer)...

Bonne soirée

Eric

post-1904-1251499039_thumb.jpg

post-1904-1251499049_thumb.jpg

post-1904-1251499061_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ...

post-1904-1251499195_thumb.jpg

post-1904-1251499203_thumb.jpg

PS : pour Fred09 qui aime les quartz (et que les siens sont beaux !! Damned !!): présence sur ce gisement de quartz limpide recouvert de boules millimétriques à éclat "métalliques" qui forment des aggrégats pluricentimétriques. Je ne sais pas ce que c'est mais je vais en chercher demain...La suite donc plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, sans être un spécialiste, je dirais prismes d'idocrase (vésuvianite) à 99%, associés à des grenats grossulaires oranges, association fréquente des skarns (les échantillons que tu montres y ressemblent fort); As-tu fait fondre la calcite résiduelle pour obtenir des cristaux qui semblent bien dégagés de la gangue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric T,

Belles photos à ce que je vois dans un secteur que j'affectionne tant... ;)

Pour ta photo de grenat et idocrase, je verrais bien de la chlorite façon vermicullite, j'en ai rencontré dans le secteur... Sans être sûr de moi, faut voir à l'acide.

Pour la pyrrhotite( bigre, l'orthographe de ce maudit sulfure m'échappe toujours...) je la confirme pas si loin que cela du côté du soum de Marianette...

Pour la chalco et la galène, je la confirme au Tourmalet.

Pour la baryte, elle est belle et bien singulière :coucou!: Je la connaissais sur Campana face Ouest dans les éboulis. Ce que tu présentes est vraiment agréable !

Maurice, belles trouvailles aussi :clin-oeil:

Je ne me manifeste pas souvent... mais je vous suis pas à pas ou presque... à défaut de pouvoir arpenter le terrain... ça me manque, croyez moi !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations et votre aide dans les déterminations...

Oui, les prismes de vésuvianite (idocrase) les mieux formés sont ceux qui apparaissent une fois la gangue calcique "fondue" à l'acide. Malheureusement, et hier encore, nous y avons passé la journée, ce n'est pas très grand et (double-malheureusement) il y en a très peu !! En revanche, exploitation d'un bloc que j'avais trouvé la fois précédente à grenats énormes (>7 ou 8cm !! pour le plus gros) mais souvent altérés. Les couleurs sont quand-même vachement jolies : orange et rouge. Les plus petits sont souvent plus "gemmes". Nous avons aussi dégotté le skarn en place, mais évidemment, les parpaings déjà fendus dans les éboulis, c'est mieux. Ce n'est pas un gîte nouveau (dommage!), le lieu était déjà connu (sauf pour la localisation précise du skarn) mais il était un peu délaissé (je crois surtout que les gens ont un peu mésestimé le potentiel)...

Pour la barite associée à de la galène, elle est présente sur les mirroirs d'une fracture et uniquement sur deux blocs dans un autre éboulis très proche!! Généralement assez petits et de formes "rectangles ou losanges tabulaires", certains cristaux peuvent atteindre 1 à 1,5cm, présenter une autre forme (plus ou moins polygonale) et être plus translucides. J'ai localisé à peu près la source mais ... faut être alpiniste pour y aller ... et donc c'est pas pour moi ...

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite série de quartz pyrénéens ...

Photos 1 et 2 : quartz de la vallée d'Aspe (juillet 2009) avec pour la 2°, des biterminés "posés" sur les "pointes",

Photo 3 et 4 : quartz du val d'Azun avec pour le premier (naturellement trappus) des formes et couleurs bien caractéristiques du secteur (malheureusement pas de gangue)et pour l'autre, un début de "sceptrisation"? (Août 2009),

Photo 5 (autre message) : "fin de fente" (juin 2009) avec des cristaux en vrac parfois à âme et tous terminés...

Echelles : photo1:5cm, photo2:une main 1/2, photo3:4cm, photo4:5cm, photo5:un poing...

Bonne soirée

post-1904-1251662141_thumb.jpg

post-1904-1251662156_thumb.jpg

post-1904-1251662209_thumb.jpg

post-1904-1251662218_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, c'est vraisemblablement ça : fibre d'amphibole verte, sans doute calcique entre actinolite et trémolite ... Il y a aussi sur certains échantillons (pas les mêmes fentes) de belles épidotes vertes mais les quartz sont alors limpides...

C'est sensiblement (contexte géologique à part) la même chose qu'à la Piquette deras lits (bonne orthographe), comme on en voit quelques filaments sur un des quartz associés à la préhnite sur la photo de 1frangin...

C'est par ailleurs pour cela qu'ils sont parfois délicats et difficiles à avoir avec la gangue : les quartz ont "poussés" sur l'amphibole, quelques fois sans toucher l'éponte...L'amphibole non protégée s'altère et cède, ce qui fait des quartz "en vrac" (mais complets, non cassés à la base - "théorie" à valider si quelqu'un sait...).

Pour illustrer, photo de quartz (avec cette fameuse tentative de sceptrisation?) avec épidote. Découverte de la semaine dernière...

post-1904-1251667047_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question :

sur un autre sujet , j'ai demandé l'origine d'une fluorine, parmi les réponses figurait l'arbouet (pour la pièce en question c'est plutôt berbès), mais j'aimerais savoir depuis quand des fluorines ont été sorties de l'arbouet ?? 10 ans , 20 ans, plus ??? ne connaissant pas le site, depuis quand est-il exploité ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations et votre aide dans les déterminations...

Oui, les prismes de vésuvianite (idocrase) les mieux formés sont ceux qui apparaissent une fois la gangue calcique "fondue" à l'acide. Malheureusement, et hier encore, nous y avons passé la journée, ce n'est pas très grand et (double-malheureusement) il y en a très peu !! En revanche, exploitation d'un bloc que j'avais trouvé la fois précédente à grenats énormes (>7 ou 8cm !! pour le plus gros) mais souvent altérés. Les couleurs sont quand-même vachement jolies : orange et rouge. Les plus petits sont souvent plus "gemmes". Nous avons aussi dégotté le skarn en place, mais évidemment, les parpaings déjà fendus dans les éboulis, c'est mieux. Ce n'est pas un gîte nouveau (dommage!), le lieu était déjà connu (sauf pour la localisation précise du skarn) mais il était un peu délaissé (je crois surtout que les gens ont un peu mésestimé le potentiel)...

Pour la barite associée à de la galène, elle est présente sur les mirroirs d'une fracture et uniquement sur deux blocs dans un autre éboulis très proche!! Généralement assez petits et de formes "rectangles ou losanges tabulaires", certains cristaux peuvent atteindre 1 à 1,5cm, présenter une autre forme (plus ou moins polygonale) et être plus translucides. J'ai localisé à peu près la source mais ... faut être alpiniste pour y aller ... et donc c'est pas pour moi ...

A+

Eric

j 'etais avec eric samedi et je confirme les grenats enormes (10cm pour un en particulier mais il est abimé: je l 'ai gardé et je vous le montrerai).

sinon , d 'autres plus petits (4 à 5cm) mais trés bien formés dans une gangue de quartz!

il y aussi des grenats gemmes geodiques jusqu 'à 1cm.

à cela ajouter des vesuvianites gemmes jusqu 'à 1cm.

je dirai quand même que le site n 'est pas trés connu et doit rester pour l 'instant confidentiel(on va dire chantier en cours). je ne dis pas ça pour decourager qui que soit mais un ou des petits malins essaient de nous pister et ont fait des degats sur un chantier où nous avions travaillé quelques jours avant. cela n 'est pas sans rappeler cette histoire de pistage au printemps dernier.

pour en revenir au site à grenats, un beau site et un dos qui me fait mal à cause du sac trop lourd(50kgs).

dés que possible , des photos et à bientôt! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Certes le site à grenat et idocrase n'est sans doute pas très connu mais il est quand même régulièrement visité; certains blocs éclatés montrent des traces d'activité récente, sans doute même de cet été déjà. Moi, j'ai juste retrouvé le site grace à d'anciens témoignages (ou plutôt des témoignages d'Anciens, donc c'est connu !). En revanche, je ne suis pas certain que ces jolis petits prismes d'idocrase avaient été découverts (je pense que si, quand même, je ne suis pas le premier ou alors faudrait un bol monstre...même si cela semble bizarrement étonner quelques "grands" chercheurs locaux...). Par contre, pour barite et galène, cela semble être vraiment nouveau (dans ce secteur) et ce n'est pas pour le grenat et l'idocrase que je garderai le lieu un peu secret mais plutôt pour cette assoc moins fréquente (le temps d'une prospection plus détaillée, cette semaine...).

Pour ce qui est du reste, je suis un intime partisan de la "coincidence" et de l'afflut estivaux : les fentes à quartz que j'avais trouvées au printemps ont été "revisitées" entre mi-juillet et maintenant (j'y suis passé cet après-midi); mais bon, c'est un secteur (très) connu pour ces cristallisations et les passages répétés ont créé un petit sentier facilement suivable et il n'y avait plus grand-chose à gratter (encore que...), donc c'est pas grave (et tant mieux si honnêtement certains ont pu ramener quelque-chose)...Et puis, si j'ai pu trouver ce gîte, d'autres ont pu avoir une démarche similaire et "tomber" dessus. L'autre gîte, "revisité" aussi très rapidement après notre passage, est encore plus facile à trouver : pareillement, celui qui raisonne un peu et qui connaît le contexte géologique va tomber dessus (je ne dirai pas "nécéssairement" mais pas loin quand même)...Et on est bien loin d'être les premiers et les seuls à passer là...

Donc, pour résumer et en ce qui me concerne : je n'ai jamais remarqué être suivi (en deux ou trois sorties par semaine en Hautes-Pyrénées cet été) et je ne pense définitivement pas l'être...Et même si je l'étais, finalement, cela m'importe peu, tant que je suis satisfait de ce que je trouve et tant qu'il n'y a pas "vandalisme" du site ...

Pour finir, une p'tite photo du jour : assemblage grenat-idocrase (le cristal d'idocrase de droite fait environ 1cm)

Bonne soirée

Eric

post-1904-1251761614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jolies trouvailles !

Pour ce qui est de la fréquentation des sites ; je pense que c' est normal de voir les sites évolués plus pendant la période estivales, que pendant le reste de l' année...il y a plus du passage.

J' en ai fait également le constat lors de mes dernières sorties en Haute-Garonne...

Peut-être aussi ce sujet crée un sorte d' émulation... et est source d' informations pour quelques chercheurs de passage ou locaux...

Je trouve que c' est bien car c' est peut-être un facteur influençant des nouvelles trouvailles sur les pyrénées.........ce qui serait sympa c' est de voir ces trouvailles... si il y en a !

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire " belles trouvailles :P ! " et pous signaler à Éric (très beaux posts) qu'il serait en désaccord avec C-L. Frossard ; en effet, Éric, tu nous dit : " la Piquette deras lits (bonne orthographe) ", or Frassard écrit : " L'appellation la plus conforme au langage du pays serait Piquette deras lids, …". Mais je tiens à te rassurer tout de suite (s'il en était besoin) c'est toi qui a raison :super: ! et je ne sais pas où Frossard ( et A. L.) sont allé chercher ce d, alors que le mot est lit, au singulier et lits, au pluriel ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...