greg la veine Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 :coucou!: il y a tout de même de beaux échantillons dans ces belles Pyrénées et elles n'ont rien a envier aux alpes, vu que j'ai fais un doublons sans m'en rendre compte je viens de modifier mon message, encore les pyrénéens (ennes aussi) no comment mon ami Intéressant la chabasite. c'est rare dans les Pyrénées ? greg la veine Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 no comment mon ami :coucou!: Intéressant la chabasite. c'est rare dans les Pyrénées ? greg la veine Personnellement je ne possède (en chabasites des Pyrénées) qu'une pièce d'un ancien site près de Bagnères de Bigorre et des échantillons de Smoky ! Citer
smoky Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Salut JBD La Puflerite est une forme de stilbite où les prismes monocliniques partent tous d'un même centre pour former une boule de pointements cristallins ou une sphere fibroradiée. Cest plus une morphologie qu'une esp-ce minétale, comme l'améthyste pour le quartz... Frédéric Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Bonsoir Smoky, Merci beaucoup pour la réponse. (Par contre je crois bien que tu voulais dire "stilbite" et pas "chabasite" dans ta réponse !?) Jean Baptiste. Citer
1frangin Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 chabasite pont de la taule 09 ............ Citer
smoky Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 Salut Frangin Super ces chabazites, en plus 09. C'est à côté de chez moi, j'y suis passé des dizaines de fois, c'est tellement végétalisé que je n'ai jamais rien vue. Tu as des infos plus précises sur les conditions de gisement ou as tu eu cela par échange de seconde main ? En attendant ta réponse, je suis heureux de vous présenter ce qui me semble une première: une agate pyrénéenne provenant des environs de Laspaules, Aragon, Espagne. Bon, ce n'est pas la peine de s'exiter, le specimen fait 2 cm de large et c'était le seul de l'affleurement. Il s'agit de remplissages calcédonieux de joints de fracture dans une ophite. La plupart de ces joints donnent des petites cavités avec une calcédoine très moche. De temps en temps la cavité est totalement remplie de calcédoine. Dans 99% des cas, cela fait des masses blanchâtres amorphes, sauf pour mon échantillon miracle. Et quand je parle de cavité, n'imaginez pas des agates du Brésil, les dites cavitées font tout au plus 3 cm de diamètre. La trouvaille est fraîche, elle est d'hier. Frédéric Citer
baboune Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 C'est super que tu puisses à nouveau caillouter jp Citer
Invité JPP2A Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 baboune' date='jeudi 23 juillet 2009 à 20:09' post='204426'] C'est super que tu puisses à nouveau caillouter jp :coucou!: olla!!!! baboune alors ça va mieux depuis le temps je n'avais plus de tes nouvelles Citer
smoky Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 Voici maintenant un petit quartz de 7 cm un peu bizarre. J'ai cru un moment que ce pouvait être un Gwindel, mais non, Origine: Guzet neige station, (Ariège). Pour être plus précis, il s'agit d'un filon de quartz à gauche dans la grande prairie où démarre tous les remontes pente (altitude 1400 m). Découverte de 1995...Snif, c'était le bon temps. Oui Baboune je recrapahute... mais en voiture. En fait, je n'étais pas sorti depuis 7 mois. Et tout ce que je peux faire c'est de la bagnole et marcher 30 mn sur pise forestière ou bon chemin pas trop pentu... c'est limitant, mais bon, je ne vais pas me plaindre, ça va déjà mieux. Au fait, on aimerait voir de nouveaux membres s'exprimer sur le sujet Pyrénées, car on tourne toujours avec les mêmes... Frédéric Citer
1frangin Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 et non smoky pô mieux que pont de la taule ......... j'en ai eu pô mal dans les mains !! (toutes échangées depuis !! .............ou presque.... peut etre une dans un fond de caisse .......) Citer
baboune Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 Salut JPP ,oui ,mais un peu débordé en ce moment ......je vois que tu es toujours aussi en forme jp Citer
olif Posté(e) 24 juillet 2009 Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 Je vois que le mot Gwindel réapparait à nouveau... Je débarque un peu, excusez ma question d'ignare mais ne me semble-t-il pas que la recherche du Gwindel Pyrénéen serait comme une sorte de Graal ? Tiens, d'ailleurs, pourquoi trouve-t-on des Gwindels dans les Alpes et l'Oural, et pourquoi pas dans les Pyrénées ? Olif Citer
1frangin Posté(e) 24 juillet 2009 Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 "et pourquoi pas dans les Pyrénées ?" c'est pour ça qu'ils chechent !!! Citer
smoky Posté(e) 24 juillet 2009 Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 Je l'aurai, un jour je l'aurai ! Ce p... de m.. de c... de Gwindel pyrénéen ! Citer
Haritza Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 Bonjour à tous, Excusez si je change un peu de sujet mais je vais demain "faire" la Munia, dans les Hautes-Pyrénées. Je me disais que pendant la pose bouffe je pourrais peut-être prospecter les environs. Avez vous donc un coin en particulier ou chercher, et ou surtout trouver? Merci d'avance Haritza Citer
olif Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 La Munia, schistes et calcaires si je me rapelle bien. Pas grand chose dans mon souvenir, mais j'étais polus concentré sur la balade à l'époque ou je suis grimpé dessus. De très beaux réseaux de fentes de tension en échelons pour les amateurs... Citer
me262 Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 Les pyrénées ne sont pas bou azzer et c'est bien dommage !!! Je vais mettre un peu de couleur dans cette file : du rose bonbon mal sucé C'est petit mais comme on en trouve pas dans tous les cailloux me262 Citer
quartz Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 Opale noire. Pyrénées centrales. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour me262. S'il vous plaît, pourriez-vous dire à quoi correspond le minéral rose en photo ? (j'en ai une petite idée mais je préfère ne pas me prononcer pour éviter de dire une bêtise !) Merci, Jean Baptiste. Citer
zunyite Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour me262.S'il vous plaît, pourriez-vous dire à quoi correspond le minéral rose en photo ? (j'en ai une petite idée mais je préfère ne pas me prononcer pour éviter de dire une bêtise !) Merci, Jean Baptiste. c'est vrais qu'il n'a mis ni le nom ni l'origine!!! Erythrite Beyrede-jumet (Htes pyrenées) Citer
montroc81 Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Pour participer au post, mes 2 derniers cailloux pyrénéens, il y a deja eu pas mal d'allanites postées ... mais c'est tout ce qui me reste à poster (elles ne sont pas grosses mais de bonne qualité) Citer
me262 Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 c'est vrais qu'il n'a mis ni le nom ni l'origine!!! Erythrite Beyrede-jumet (Htes pyrenées) Toutes mes excuses , effectivement j'ai oublié de mettre le nom et l'origine du minéral . Merci à Zunyite d'avoir palier à mes carences . me262 Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Je vais mettre un peu de couleur dans cette file : du rose bonbon mal sucé C'est petit mais comme on en trouve pas dans tous les cailloux me262 Quand vous dites "c'est petit", cela veut dire...? C'est un peu ce qui manque généralement: les dimensions. Merci PS: j'en profite pour féliciter et remercier les Pyrénéistes de leur sujet bien ficelé et sans bavures (exaspérantes ailleurs) Un sujet très beau et intéressant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.