Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

le "cristal" n'est il pas déjà une macle ?

 

Laurent, oui bien sûr c'est la macle classique de l'aragonite, c'est pour cela que j'ai écrit "pseudo-hexagonal", mais d'après Lacroix, la "pelote" du milieu n'est pas régie par une loi de macle.

"Ils ont une grande tendance à s’enchevêtrer d’une façon irrégulière, à se grouper sous forme de boules ; il est fréquent de rencontrer un gros individu en englobant un ou plusieurs plus petits, alors que dans d’autres cas, un gros cristal sert de support à des cristaux de moindre taille.."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile, cher Canada, de passer derrière toi avec de telles beautés macro !

Revenons donc dans le Sud Ouest pour quelques mignardises fraîchement cueillies :

Qui a dit qu'il y avait pas de quartz "fumé" dans le coin ?  1 cm de taille.

100_3809.thumb.JPG.0df02ce8cd0a5d50932dd54a9ce22bcc.JPG

 

On pourra me reprocher de ne pas nettoyer cette calcite. J'assume…  Le plus grand cristal en bas à droite doit faire 1 cm et des poussières.

100_3813.thumb.JPG.b6b9a16466752d8536546373484b8ce8.JPG

 

Je vais avoir besoin de votre aide pour identifier cela : boules marrons brillantes mais pas transparentes. J'ai pensé à de l'hémimorphite  mais sans en être convaincu(champ 5cm)100_3819.thumb.JPG.5337ec214ac7dc564c7856124095032c.JPG :

 

Enfin, une curiosité que je n'avais jamais vue pour le coin, des lamelles dorées brillantes que je ne saurai identifier là aussi. Pyrite, non. pas cette forme. Chalcopyrite ? Pyrrhotite ? Le cristal doré doit faire moins de 4 mm.

100_3824.thumb.JPG.115c3e58d90415bfd0de1ec253dc9b29.JPG

 

Voilà pour aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Rives3 :P.

 

Je comprend mieux pourquoi j'ai pas eu de retour a mon texto mdrrrrrrr. T'avais la téte dans les ti cailloux :mortderire:....

Bravo jolie petites trouvailles . Pour tes boules marron , moi je ne vois qu'hémimorphite (brillance)  j'ai diverses teintes qui vont de l'orange limpide au noir . Toutes les couleurs intermédiaire existe notament le marron :clin-oeil:.. M'étonne de toi que tu doutes sur ses tit bouléttes :siffler:... A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...