Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos opales


Messages recommandés

J'avais juste une petite question sur les opales nobles,

comment ce phénomène "d'opalescence" se produit-il ?

A quoi est-il dû ?

La réponse est en partie donnée par Serge ! ;)

"Normalement l'opale est amorphe et il me semble qu'il y a de l'eau. Je crois que le silex est cryptocristallin

A priori, rien d'accessible facilement

Serge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou!:

J'avais juste une petite question sur les opales nobles,

comment ce phénomène "d'opalescence" se produit-il ?

A quoi est-il dû ?

Il faut avouer que ce phénomène est tout simplement superbe !

il semblerait que la radioactivité joue un rôle.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/p...ns-gamma_13703/

voili voulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normallement l'opale est amorphe et il me semble qu'il y a de l'eau. Je crois que le silex est cryptocristallin

A priori, rien d'accessible facilement

Serge

salut, ma question portait plus sur comment faire la différence visuellement entre certain silex et opale commune.

de l'opale noble pas de problèmes :coucou!: mais quelque fois sur les photos je vois pas trop.

merchi merchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que l'opalescence est du à une diffraction de la lumière dans la structure de l'opale et ceci à cause des molécules d'eau présentes.

L'opale est une sorte de quartz amorphe avec un nombre variable de molécules d'eau - SiO2•nH2O

"n" étant le nombre variable de molécules d'eau

Bonjour,

Oh là là ! Doucement sur ce genre d'argument .......

Pour en revenir à la différence entre opale et autres formes de silice, il faut savoir que la plupart des opales se forment par un processus de précipitation, que l'on sait bien reproduire au niveau du laboratoire. L'opale est donc formée d'un empilement de sphères, de dimensions nanométrique (qq dizaines, voire centaines de nm), et qui sont empilées plus ou moins régulièrement.

Pour une image, allez sur ce site :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...v%3D2%26hl%3Dfr

Comme toute silice de précipitation, elle est hydratée. Cette eau, qui est une eau de constitution, n'est en rien responsable des couleurs de l'opale. La lumière est diffractée par le réseau de billes. On peut comparer cela à une "vraie" diffraction par un cristal, simplement en remplaçant les atomes du cristal par des nanmobilles de silice. Il est clair que plus le diamètre des billes est régulier, mieux on pourra les empiler (selon un réseau hexagonal compact), et plus l'opale "diffractera" la lumière. Bien souvent les billes ne sont pas régulières, et on n'observe qu'un arrangement à courte distance.

Tout est affaire d'échelle : le cristal, dont la maille a une dimension de l'ordre du nanomètre, diffracte les RX, parce que la longueur d'onde est compatible avec celle de la maille. Pour l'opale, on passe à des échelles bien supérieures : la "maille", définie par les sphères, fait plutôt quelques centaines de nanomètres, ce qui tombe en plein dans les longueurs d'onde visibles. Par contre, l'opale est amorphe aux RX : les rayons X ne voient que de la silice amorphe à l'échelle de la bille.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que les conditions dans lesquelles l'opale précipite,de la facon la plus stable et régulière possible,influe sur les feux formés.

Plus le maillage est régulier,plus l'opale donne des feux,je crois que la taille des mailles,la façon dont c'est empilé influe aussi sur la couleur,du fait de la longueur d'onde qui est absorbée,et restituée.

ce qui est marrant,c'est que l'on voit bien que c'est déposé,en couches,avec des zones avec feux et d'autres non,surtout sur la boulder,et l'opale blanche en Australie,aussi dans les fossiles,je me souviens en avoir taillé ou poli,et on a vraiment des couches,des fois avec des couches moches entre deux couches jolies.

Je me souviens d'un ami qui avait fait un couteau avec un interframe en opale blanche,sciée perpendiculairement à la formation des couches,et on voyait des bandes plus ou moins jolies,avec des feux différents suivant les bandes,des fois des toutes petites surfaces,qui vont donner du bleu-vert,jusqu'au jaune,des fois des grosses surfaces un peu comme un cd,jusqu'au rouge,ce que je préfère c'est du rouge,violet.

J'en ai une qui est marrante,c'était un bout de coquillage que j'ai taillé,les feux sont vert-jaune,avec une structure toute fine,on dirait presque de la nacre genre coeur de siilverfish(une sorte d'ormeau)et la pierre est crême avec une couleur rose en transparence,qui se mélange avec la couleur verte des feux,c'est bizarre,presque irréel.Dommage,elle est toute petite cette pierre...

J'ai acheté celle là récemment

post-2402-1238698682_thumb.jpg

elle provient des iles feroe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chocolate éthiopiennes sont vraiment surnaturelles aussi!

j'en ai une noire australienne,avec des feux bleu-violet dedans,ça me fait un peu penser aux australiennes.

J'en avait d'autres que j'avais taillé il y a quelques année(que des cabochons,celle a facette c'est pas moi!),il y en avait une un peu comme de l'agate mousse,avec des petit feux bleux dedans,je regrette de plus l'avoir...

ce que j'aimerais bien trouver,c'est une éthiopienne transparente incolore avec des feux de toutes les couleurs,c'est carrément magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

slt a tous !

je vous lis depuis quelques jours, et je vien juste de m'inscrire.

j'ai ressortis ma vieille collection de minéraux il y a quelques moi,

bien décidé a l'agrandir, mais plus en qualité qu'en quantité.

je n'ai qu'une trentaine de cailloux de petite taille et troi de taille moyenne.

la prochaine pierre qui me ferai plaisir serai une opale,

avec un budjet maxi d'environ 100 euros.

j'ai fouiné sur le net, et je n'ai rien trouvé a part ebay et la taillerie de nimes.

chez ce dernier, les prix sont élevés, mais je supose qu'ils sont sérieux.

certaines pierres sur ebay m'intéressent vu leur prix mais j'ai moin confiance.

et est-ce que les doublets et triplets d'opale ont moin de valeur, pour les

connaisseurs que vous etes.

moi j'ai une apréhenssion du fait que ces pierres ne sont pas parfaitement "naturelles".

merci d'avance :coucou!:

au fait, je sais pas si jsui con mais elle me mouille bien ma bretagne !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
slt a tous !

je vous lis depuis quelques jours, et je vien juste de m'inscrire.

j'ai ressortis ma vieille collection de minéraux il y a quelques moi,

bien décidé a l'agrandir, mais plus en qualité qu'en quantité.

je n'ai qu'une trentaine de cailloux de petite taille et troi de taille moyenne.

la prochaine pierre qui me ferai plaisir serai une opale,

avec un budjet maxi d'environ 100 euros.

j'ai fouiné sur le net, et je n'ai rien trouvé a part ebay et la taillerie de nimes.

chez ce dernier, les prix sont élevés, mais je supose qu'ils sont sérieux.

certaines pierres sur ebay m'intéressent vu leur prix mais j'ai moin confiance.

et est-ce que les doublets et triplets d'opale ont moin de valeur, pour les

connaisseurs que vous etes.

moi j'ai une apréhenssion du fait que ces pierres ne sont pas parfaitement "naturelles".

merci d'avance :coucou!:

au fait, je sais pas si jsui con mais elle me mouille bien ma bretagne !! :sourire:

Adieu,

Aille aille aille les fautes d'aurtograffeuuuuuuuuuus

Oui les doublets et triplets ont en théorie moins de valeur mais pour un collectionneur.

Je ne pense pas qu'il en soit autrement pour un bijoux.

Et puis on attache de la valeur à tant de chose qui n'en ont pas que ça devient une maladie cette notion. :sourire:

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop pour les opales,c'est compliqué,tu as des trafics pour les couleurs,les doublets,les triplets...

j'en ai acheté 2 sur ebay,une hydrophane bsésilienne,pour la variété,sinon c'est banal,et celle des iles feroe,j'avais un doute avec l'aspect,mais il semble bien s'agir d'opale,j'avais lu une doc sur les fausses opales du mexique et du pérou,et aussi des défauts qu'elles présentent,du fait de leur mode de fabrication,et celle que j'ai n'a pas cette particularité.

J'en attend une troisième,une australienne,on verra bien,le vendeur est un particulier,il décrivait des feux bleus et verts,je me souviens avoir taillé une pierre comme ça il y a quelques années,c'est pour ça que je lui ai acheté.

si tu veux une opale taillée,j'en ai deux,je les aime bien,mais je peux t'en lâcher une si tu veux,j'ai acheté le brut à nîmes et j'ai fait des cabochons,ça remonte à vieux maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont ces deux pierres:

post-2402-1239980743_thumb.jpg

celle ci est petite elle doit faire 8mm de haut,je l'ai taillée dans un bout de coquillage fossilisé.

elle des feux verts assez bizarres,elle est rose en transparence,suivant la lumière la couleur rose sort sur le vert.

post-2402-1239980831_thumb.jpg

celle là est plus grosse,je pense 9 sur 12,elle a des feux de toutes les couleurs,mais peu de rouge et violet.

le bout de brut était très mince,leger,j'ai eu de la chance,car presque tout était joli,du coup la pierre est assez grosse par rapport au morceau de départ!

J'en ai d'autres,mais je sais pas où elles sont passées,j'en ai une noire avec des feux violet-bleu,une grise avec toutes les couleurs,et une autre blanche assez bizarre.

je voudrais trouver une pierre d'éthiopie,mais su rebay j'ai pas confiance,on voit qu'ils trafiquent les photos!

hier on voyait qu'il avait rajouté des taches vertes,c'est honteux quand même!

une fois il y a eu une big mexicaine qui est passé,j'aurais du monter,j'aurais remplacé la mienne!

olala,les photos sont pourries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...