Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos opales


Messages recommandés

Celle-ci vient de la même zone presque( à quelques centaines de mètres). Elle formait à l'origine un gros bulbe. Après l'avoir cassé, le bidule

avait ces énormes bulles à l'intérieur, plus les autres que l'on voit sur la face transparente comme du verre....

Ben SI ! ici les opales ont des bulles !

la photo de totof montre un éclat que je lui ai donné.

post-8614-0-26789300-1300057792_thumb.jppost-8614-0-61075600-1300057803_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Romain ! (en nez, vrille ! beau dit !!)

Celui-ci je crois bien que tu l'as eu dans tes mains... : opale !( LACROIX décrit : en lumière polarisée parallèle une croix noire de signe -...)

Pour en revenir à ta question totof dans le sujet hyalite dont fait référence Romain, pourquoi a-t-elle cette forme ??

Ben LACROIX décrit des opales qui ont pris la forme d'autres minéraux..... il est fort Alfred !! :grand sourire: (épigénie)

post-8614-0-47978600-1300134888_thumb.jp

A la bino sur celle-ci( puisqu'il faut encore continuer à se justifier...) on peut constater les mêmes séries de "globules en surface", zones écailleuses, et on a ces "rognons" analogues sur la "grosse mémère" à bulles du haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclairer un peu plus ta lanterne Romain, LACROIX remarque que du gypse ou des boules de calcite emplissent les cavités de l'opale... On peut donc admettre que les bulles proviennent peut-être de la dissolution du contenant....

Sur le message 122, on voit une grosse cavité tapissée d'un résidu blanc( décrit sur le sujet Hyalite...). Comme je l'avais décrit, ce résidu disparait

rapidement au HCL ( de mémoire effervescence ...)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'aspect lisse et brillant qui permet de faire la difference entre une bulle, et une inclusion cristalline errodée de forme ronde ou ovale qui presentera neanmoins un certain relief de surface (donc qui ne sera pas pas lisse et brillante).

Des inclusions de spherules de gypse ou cacite, fut elles dissoutes ulterieurement, ne peuvent donc a priori pas expliquer la presence de bulles rondes et ovales LISSES ET BRILLANTES telles que j'ai pu les observer dans tes echantillons.

A ma connaissance, il ne peut y avoir de bulles dans les opales, et je pense donc qu'il s'agit de verre (artificiel ou eventuellement naturel ca reste a voir), mais la hyalite etant une variete d'opale assez particuliere (structurellement a mi chemin entre une opale et un verre), je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il ne peut y avoir d'exception pour cette variete en milieu volcanique. Si j'obtient des reponses je te tiens biensur au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu ne puisses jamais avoir de doc. là-dessus Romain... Le verre artificiel ou naturel n'est pas composé d'un empilement de minuscules écailles.

Mais comme tu le précises bien, la hyalite est proche du verre en observation à l'oeil nu. J'ai observé tous ces objets, à la bino, sous toutes les coutures. Sur chacun on a la présence de ces écailles, de ces "bulbes" en surface, de cette irisation, de l'effet sur la langue, des lieux dans lesquels sont trouvés des basaltes( en grande quantité) avec de la hyalite " classique" les recouvrant, dureté, cassure, tout est bon.

C'est dommage que ce sujet sur les opales soit pollué par ce mini-débat que j'aurais préféré avoir sur l'autre sujet "hyalite". :triste:

désolé totof....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

aucune importance cela fait vivre le post en attendant que quelqu'un nous présente une merveille.

d'ailleurs ne faite pas vos timides montrez nous des opales des opales des opales :sourire:

j'aimerai bien voir de belles opales françaises pour changer et des inhabituel genre Floride Slovaquie etc, la nous avons:

France

Australie

Pérou

Éthiopie

Nevada

Oregon

Hongrie

j'ai pas relu tout le post je dois en oublier.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...