Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recensement des gites cuprifères français


Messages recommandés

c'est en souvenir de cap garonne et des admirables mineraux qui y sont associés

pourquoi ne pas un recensement de ces gites et des mineraux associés

cordialement roc

:clin-oeil:

Vaste programme !

Les gites cuprifères sont légion en France ! Rien que dans les région Aquitaine/Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, on en dénombre plus de 50 ! cela va de la petite exploitation du début du XXème siècle jusqu'aux plus grandes arrêtées en milieu de ce siècle....sans parler de celles beaucoup plus anciennes! :P

@+

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouuhh, on va y passer du temps. Bon pour la Creuse, c'est quasiment réglé, Néant à part de la chalco à la mine d'or de la Petite Faye, quelques couleurs vertes à Sannegrand et les cochonneries noire qui s'altèrent en vert à MOntboucher (cuivres gris et stannites probables) mais pas de vrai indivce à cuivre.

Oups, j'oubliais la turquoise et ses collègues de MOntebras !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Vaste domaine en effet.

Pour apporter un peu d'eau à ce moulin, je peux vous citer quelques gisements à indices dans le Morvan.

Aucune exploitation sérieuses à ma connaissance et puis je suis sérieusement en manque de doc sur le sujet.

Pour les sites déjà visités en Morvan: Maine (Chalcopyrite), Voltennes ( chalcopyrite, malachite), Argentolle (Chrysocole, chalcopyrite, azurite, malachite, lynarite), La Reinge (idem à Argentolle), Les Airelles (chalcopyrite), Sénavelle (chalcopyrite), le Crot au meunier (chalcopyrite), Montcharmont (idem à la Reinge), Rengère et le Bois de Mary (idem à Argentolle), les Perrots (idem à Sénavelle), les Chevrots (idem à Sénavelle), Jouvrain (idem à Sénavelle), Corcelles les Bruyères (idem à Sénavelle), Corbigny le Toyot (Azurite), Chitry les Mines (azurite, choalcopyrite), la Colancelle (azuryte, chalopyrite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Haute-Loire, y'en a pas mal, pour les plus connus : Marsanges/Barlet (bournonite, chalcopyrite, tétrahédrite), Aurouze (Malachite, chalcopyrite), La Rodde (chalcopyrite, bournonite, stromeyerite, malachite, famatinite, chalcocite, chalcantite) et en général pas mal d'indices (chalco, malachite, azurite) sur tout le district à antimoine de Brioude-Massiac.

Quelqu'un à du cuivre natif en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

:coucou!: Corse, :siffler:

concessions minières de cuivre : Cardo-Bastia, Frangone, lozari,Piana-Tartagine, Moltifao-Saint Augustin, Ponte Leccia, San Quilico, Linguizetta, Tama-Vezzani, Prunelli-Marignana.Recherches sans concession de cuivre : Casaluna, Venzolasca, Scata, Erbajolo, Noceta, Castellucio :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci deja pour vos reponse avez vous des photos de sites ou de mineraux trouves sur ces mmes sites

cordialement roc

Slt Roc :question:

On peut commencer....mais là, c'est ouvrir un post concurrent (du moins pour la micro)à celui intitulé "tous à vos micros" :sourire:

Allez, c'est parti.

pour commencer, malachite fibroradiée de Laguépie (Tarn et Garonne). En fait, indice de cuivre, pas exploitation.

post-3954-1236322200_thumb.jpg

Suivie de devilline, Auzat, Ariège. Ancienne mine.

post-3954-1236322346_thumb.jpg

à suivre, je vais dépasser mon quota de Ko :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'ai trouvé de tous petits cristaux (max 1mm) sans doute de chalcopyrite mais peut être de tétrahédrite, entourés de délicats anneaux de malachite. Les cristaux sont coincés dans de la calcite. Le site est dans le Minervois tout près d'une commune appelé Villeneuve Minervois, dans l'Aude à grosso-modo à 20 minutes de Carcassonne et 30 min de Salsigne. Le garde forestier qui m'a surpris en pleine prospection m'a supplié de ne pas donner la localisation exacte... je ne sais pas ce qu'il redoute, c'est vraiment pas très joli, minuscule et chaud à trouver.

Sinon coté Martinique, la malachite est mentionnée associée aux nombreuses sources thermales de l'ile, mais je n'ai aucune localisation exacte et je n'en ai jamais trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Tiens...

J'ignorai qu'il y avait du Cu dans la bournonite et la tétrahédrite...

C'est bon à savoir! :super:

tous ne sont pô la ..........et de loin !! (juste les plus courants !! .........en bas de page)

http://www.geowiki.fr/index.php?title=List...ormule_chimique

Le mieux est quand même d'aller voir sur le site de l'IMA, site IMA qui donne la formule idéale ou sur mindat qui propose la formule plus en rapport avec ce qui est trouvé en pratique sur le terrain. A noter qu'il existe également d'autres sites, qui pour la plupart, se présentent sous la forme de base de données et sont très utiles pour les recherches d'identification.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...