Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'enviseage de monter à Allos dans 2 semaine si la météo le permet.

J'ai deja cherché des quartz fentetre et me suis pas mal renseigné. J'ai bien quelques idées ou aller chercher (en regardant la carte geologique).

Je sais bien que je ne suis pas un gros contributeur mais si quelqu'un veux bien m'aiguiller un peu par MP ca serait sympa (je monte avec ma fille de 10 ans (elle marche bien), si on pouvais éviter la bredouille totale).

En espérant avoir un peu d'aide.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personne :-( Je n'attend de recevoir vos coins perso par mail :-)

Mes interrogations sont plutot :

Faut il forcement du gros matériel (barre à mine de 2m, pioche, pelle, ...) -> c'est pas mon truc

Le site étant probablement bien fréquenté peut-on qd meme espérer trouver quelquechose (le site 'est vaste)

J'ai l'impression (je me trompe peut etre) que 2/3 sites sont connus de (presque) tous (genre la falaise (je n'ai pas l'intension d'y aller)), me trompe je ?

Après je suis pas contre quelques tuyaux pour ne pas faire des heures de route pour rien.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éviter les zones interdites dans le parc national, la carte géologique est un peu bizarre car on ne peut pas se fier juste au nom de la couche géologique, l'important c'est d'avoir un banc de grès entre deux bancs de schiste, avec une alternance assez stable, ensuite il faut qu'il soit fracturé. Des zones assez connues se trouvent à basse altitude. Autrement on peut aussi monter du côté du col d'Allos. Visiter la falaise, même si c'est déjà vidé peut toujours être intéressant pour observer le terrain qui a déjà donné de belles pièces, jamais été mais la zone ouest sud-ouest du village devrait donner des résultats.

j'avais pas vu pour la fille de 10ans...c'est pas le bon terrain pour elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je restais muet à cause de la présence de ta fille...vraiment pas l'âge pour les secteurs les plus productifs, même si elle marche bien.

Il vaut mieux être raisonnable.

Et puis ça serait sympa de te présenter davantage, et donc de donner par exemple ton lieu de résidence.

Tu peux aussi détailler davantage l'objet de ta demande : veux te faire plaisir alors que tu es coincé par la présence de ta fille, ou veux tu lui faire découvrir ce loisir ? Est ce toi le passionné ou elle ?...

Plus tu te présenteras et plus tu donneras l'envie à d'autres de te guider un peu plus, et surtout plus précisément par rapport à ton objectif réel. Si tu arrives par le sud ou par le nord les conseils ne serait pas les mêmes...

La falaise n'est vraiment pas la meilleure idée, Orlean...on voit que tu n'y es jamais aller, ce secteur porte vraiment bien son nom. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Salut !

Je suis un néophyte et j'ai lu environ un demi-milliers de posts sur le sujet de saint pons donc j'ai vu pas mal de calcite.

En voici quelques unes que j'ai trouvé à la faveur d’éboulis dus au redoux, dont j'aimerait avoir vos avis, savoir s'ils avaient un intérêt minéralogique quelconque, une probabilitée de trouver de beaux quartz ?

La première série, trouvé aux abords d'une ancienne mine de plomb, sous le barage de serre ponçon.

c'est bien de la calcite au moins. ca n'a pas rayé ma table en verre et ca mousse à l'HCL

post-21938-0-68936500-1426275578_thumb.j

du blomb hum..... les reflets acr en ciel

post-21938-0-57871400-1426275532_thumb.j

La deuxième, des jaunes de 10 km plus au sud tout frais !!!

post-21938-0-70909800-1426276649_thumb.j

post-21938-0-19920300-1426276654_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nouveau collègue...

Cela aurait été mieux que tu choisisses un pseudo plus original car il existe déjà un "Ceram71" comme tu le vois.

Et cela vient déjà de provoquer des confusions avec d'autres collègues.

Ceci dit sans animosité aucune car je suppose que tu n'avais rien remarqué...

Bienvenu sur le forum et dans le monde des cailloux en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calcite est omniprésente en recristallisation dans les bancs calcaires du coin, le quartz est régulièrement associé (il est généralement plus tardif). Parfois, et c'est le cas à St Pons par ex, des cristallisations de calcite et quartz sont synchrones, donc si vous dissolvez la calcite (celle un peu massive, la plus moche) vous pouvez en trouver dedans, le plus souvent sous la forme de cristaux xénomorphes, sans faces cristallines bien définies.
Dans les calcites bien formées il y a peu de chances par contre.

Pour le deuxième post, ça ressemble à rien.. Un sulfure ou sulfosel quelconque sur calcite?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous, je pense que c'est le bon sujet pour poser ma question.

J'ai vu vos trouvailles dans ce département et vu que je pars en vacances dans ce coin (précisément le verdon)

Je me demandais si on pouvais faire des trouvailles encore aujourd'hui .

Pouvez vous m'indiquez des sites à visiter accessibles pour la récolte de minéraux ?

Merci beaucoup

Cuprum 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, c'est superbe comme coin (j'ai l'extrême privilège d'habiter le secteur :sous le soleil: ), mais rien de chez rien niveau minéraux. T'as des calcites dans les calcaires, mais bon c'est pas violent. Il faut aller plus loin pour plus intéressant. Si tu veux passer à la maison c'est avec plaisir, je pourrai te filer 2-3 cailloux. Je t'ai envoyé un mp.

A propos, j'ai eu des échos de quartz limpides trouvés au sud du lac de Sainte Croix, j'en ai jamais vu la tête d'un seul (faut dire que j'ai jamais cherché) ? Quelqu'un a des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cagnar qui va faire???

C'est sur que tu repartira avec une bonne insollationionite, c'est tres rare comme mineral....moins comme coup de chaleur en plein soleil...

maman va trouver l'idée genial pluto que la mer ou la riviere...

Michel

Merci lucailloux donc autrement je pensais aller plus au à saint pons en remontant de ma semaine de vacs.?
Est ce que vous pouvez m'aider sur la localisation précise de ce gisement pour ne pas rentrer bredouille ?
Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, j'ai eu des échos de quartz limpides trouvés au sud du lac de Sainte Croix, j'en ai jamais vu la tête d'un seul (faut dire que j'ai jamais cherché) ? Quelqu'un a des infos ?

Attention à la règlementation du parc naturel régional du Verdon et à celle de la réserve géologique de Haute Géologique de Haute Provence

Il y a des septaris dans le secteur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, j'ai eu des échos de quartz limpides trouvés au sud du lac de Sainte Croix, j'en ai jamais vu la tête d'un seul (faut dire que j'ai jamais cherché) ? Quelqu'un a des infos ?

Attention à la règlementation du parc naturel régional du Verdon et à celle de la réserve géologique de Haute Géologique de Haute Provence

Il y a des septaris dans le secteur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...