Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Vallon de Chabrières. Saint-Paul sur Ubaye.

Epidote "pistachite" microcristalline, lustrée et striée, tartinant un miroir de cisaillement (#20cm).

J'ai ramassé cette pierre en bas de la Casse des Marchands vers 1965 (à un ans près), fasciné par son aspect vernissé. EIle est restée des décennies sur une étagère puis dans un carton; et finalement je l'ai scellée dans un "mur géologique", pour qu'elle soit de nouveau regardée.

Souvenir d'une lointaine et belle journée d'enfance, de montagne et d'été, où j'ai vu mes premières laves en coussins (sans leur donner ce nom d'ailleurs; mes parents savaient seulement qu'il s'agissait de "coulées volcaniques sous-marines").

 

DSCN3294.thumb.JPG.f678f0213f1a15821b2117a7642f380c.JPG

DSCN3286.thumb.JPG.4c29d1fa00633eeccb2727fb7d174735.JPGDSCN3285.thumb.JPG.50e0e601e39b049a1ebf6f865e8caedd.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
Le 05/06/2009 à 10:53, LMZ a dit :

Pour répondre à un frangin la celestite se trouve près de Forcalquier, dans des sphères de plus d'un mètre de diamètre que l'on doit pouvoir qualifier de septaria.

Taille de la première pièce:12cm et celle ci 9

curieux... je vois partout ce Mardaric mais moi qui habite fort K je ne vois pas où ce peut être, ya bien un mardaric à Sisteron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

deux questions à propos du 04:

où trouve-t-on du jurassique inférieur (lias?) qui ne soit pas dans la réserve ? j'essaie de consulter la carte en ligne du BRGM mais je n'y vois/comprends rien, ça change de couleur quand on zoom, les légendes sont contradictoires et mon écran est trop petit

peut-on m'indiquer une zone de recherche célestine, en privé peut-être? curieux d'avoir un échantillon, je suis pas stockeur de masses!

 

je reviens avec des photos du weekend quand la lumière sera là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit compte rendu 04, secteur St-Pons, fouille de ruisseaux et qqs galets de l'Ubaye (plus un morceau ramassé vers Sisteron)

 

rien d'impressionant of course, c'est ma spécialité ;)

 

- 1.2.3_bloc de Sidérite (?) avec Calcite et (?) le cristal ressemble à de la calcite mais en est-ce ?

- 4_morceaux de calcite avec différents tons (rose naturel???)

- 5.6_morceaux typiques de Calcite-Quartz mélangés

- 7_petits cristaux de quartz

- 8_blocs de Sidérite avec 3 couleurs, jaune fer, bordeaux (même physio) et rouge foncé (plus carré)

- 9_calcite ?

- 10.11.12.13_imprégnations de pyrite et/ou chalcopyrite (la 12 vient de Sisteron, il y a de très petits cristaux de (?) dans le trou mais je ne peux pas le montrer)

- 14_cristaux de pyrite et chalcopyrite

- 15_pierres d'Ubaye, apparement ferreuses (sans magnétisme) mais sans identité (chamoisite?) ce sont des pierres qui rouillent en teintant leurs voisines

- 16_galets verts foncés à structure lamellaire, dureté 3 à 5, vaguement translucide... serpentine ? 

P1320723.JPG

P1320724.JPG

P1320725.JPG

P1320726.JPG

P1320727.JPG

P1320728.JPG

P1320729.JPG

P1320730.JPG

P1320731.JPG

P1320732.JPG

P1320733.JPG

P1320734.JPG

P1320736.JPG

P1320738.JPG

P1320740.JPG

P1320741.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alkimik a dit :

petit compte rendu 04, secteur St-Pons, fouille de ruisseaux et qqs galets de l'Ubaye (plus un morceau ramassé vers Sisteron)


rien d'impressionant of course, c'est ma spécialité ;)

 

Plutôt pas mal pour une première fois ;)

Ne rêve pas, Saint Pons est un site "ingrat" tu peux y aller 10 fois sans rien trouver et remplir ton sac la 11e ... ou pas !

 

1/2/3 sidérite ou ankerite avec calcite

4 oui le rose est naturel

9 oui
10 à 14 pyrite, si tu avais dela chalcopyrite tu devrais voir des altérations vertes (malachite) par endroit, or tu n'as que de la limonite
15 Chamoisite ???? pas chamosite plutôt ? Si c'est ça alors non
16 probable oui
Mais bon, tu aurais du pouvoir répondre à tout ça par toi même, non ?
 

Il y a 12 heures, alkimik a dit :

où trouve-t-on du jurassique inférieur (lias?) qui ne soit pas dans la réserve ?

 

entre Seyne les Alpes et la Durance il y a un peu de Toarcien
Qu'est ce que tu compte trouver là dedans ?

 

Citation

peut-on m'indiquer une zone de recherche célestine, en privé peut-être? curieux d'avoir un échantillon, je suis pas stockeur de masses!

 

Répondu par ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie grandement pour les éclaircissement ;) je vais modifier mon message...

et pour les réponses oui et non, je n'ai pas beaucoup d'expérience (de certitudes) de terrain et très solitaire donc peu de partage, j'en reste souvent à mes solutions partielles

qqs bouquins ne valent pas la réalité des fouilles ou même des salons!

 

Pyrite / Chalcopyrite : oui j'associe irisation avec chalco, hors là il y a des cubes rose/rouge qui m'y font penser, mais c'est peut-etre juste de la pyrite

Chamosite! mais en effet ça correspond pas... je suppose donc que ce sont des calcaires pyriteux oxydé... 

Pour le rose dans la masse no problem, je me demandais si l'encroutement rose vif n'était pas un coup de peinture tant c'est vif

j'utilise les pierres pour mes pigments, c'est très utile de savoir ce que ça contient même si je peux travailler en aveugle je n'aime pas trop

il me faut donc des sources, notamment pour fer et cuivre - par exemple les grosses pyrites vues plus haut je connais ça du côté de Geruen/Monges mais c'est en pleine réserve

et aussi de la matière pour échange, pour les trucs que je trouverais pas (j'ai acheté de la Brochantite aux puces ce weekend)

 

après je suis ravi, on m'avait prêté une batée pour l'or mais j'ai passé mon temps à chercher des petits cubes de pyrites, je trouve ça magique ahah

 

PS: la calcite sur sidérite je reste intrigué par ce cristal à la forme inhabituelle pour moi, mais je sais que calcite=protéiforme alors why not

 

PS 2: l'ankérite semble associée à la dolomite, ce que j'ai ressemble plus à la sidérite d'après geowiki https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/mineraux/dolomite/dolomite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

qqs bouquins ne valent pas la réalité des fouilles ou même des salons!

Oui ça c'est sur ;)

 

Citation

j'associe irisation avec chalco, hors là il y a des cubes rose/rouge qui m'y font penser, mais c'est peut-etre juste de la pyrite

Non ça ne marche pas comme ça, il faut lier le contexte (terrains), la cristallographie (cubes), etc...
La pyrite est en cubes ou formes dérivées, et surtout beaucoup plus fréquente

 

Citation

Chamosite! mais en effet ça correspond pas... je suppose donc que ce sont des calcaires pyriteux oxydé... 

oui plutôt

 

Citation

Pour le rose dans la masse no problem, je me demandais si l'encroutement rose vif n'était pas un coup de peinture tant c'est vif

C'est plutôt une enrichissement localisé en fer sous forme de sidérite

 

Citation

PS 2: l'ankérite semble associée à la dolomite, ce que j'ai ressemble plus à la sidérite

Si les arêtes sont courbes c'est dans la série solide continue ankerite-dolomite (ce qui semble être le cas sur les photos), si les arêtes sont droites c'est plutôt calcite - sidérite (pas de série là)
 

Citation


Pas dolomite plutôt ?

Dans un milieu riche en fer le pole pur CaMg(CO3)2 n'a que très peu de chances d'exister au profit du pole pur Ca(Fe2+,Mg)(CO3)2
Et, de fait, la dolomite est rare (peut être même absente) à Saint Pons au profit de l'ankerite à diverses teneurs en fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

Si les arêtes sont courbes c'est dans la série solide continue ankerite-dolomite (ce qui semble être le cas sur les photos), si les arêtes sont droites c'est plutôt calcite - sidérite (pas de série là)
 

Dans un milieu riche en fer le pole pur CaMg(CO3)2 n'a que très peu de chances d'exister au profit du pole pur Ca(Fe2+,Mg)(CO3)2
Et, de fait, la dolomite est rare (peut être même absente) à Saint Pons au profit de l'ankerite à diverses teneurs en fer

ankérite/sidérite: peut-on considérer les blocs jaune/orange à arêtes arrondies comme ankérite tout en ayant des pierres rouge bordeaux avec arêtes vives comme se rapprochant d'avantage de la sidérite? Le premier donne une poudre ocre, l'autre rouge bordeaux (aussi, différence de lieu de prélèvement, la 1ere en bas, l'autre en haut, mais colline différente)

dolomite: ça expliquerait le cristal inhabituel sur la photo 1 et aussi cette calcite jaune opaque en photo 4 ?

 

PS: serpentinite semble confirmée par fort magnétisme

PS2: mauvaise habitude d'associer pyrite/chalco aux pierres du valgaudemard, mais c'est vrai qu'ici pas de malachite/azurite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

blocs jaune/orange à arêtes arrondies comme ankérite

oui

 

Citation

des pierres rouge bordeaux avec arêtes vives comme se rapprochant d'avantage de la sidérite?

C'est ça ! et si tu as du bol tu peux trouver des rhomboèdres de sidérite

La poudre, aucune idée. Le lieu de prélèvement n'a pas d'importance, les deux sont partout

 

Citation

dolomite: ça expliquerait le cristal inhabituel sur la photo 1 et aussi cette calcite jaune opaque en photo 4 ?

non, comme déjà explicité avant, le cristal n'a rien d'inhabituel (la calcite à une cristallographie regroupant +/-800 formes différentes ...)
La "calcite jaune opaque" c'est peut être bien aussi de l'ankérite ... ou une dolomite riche en fer à la rigueur ;)

 

Citation

PS: serpentinite semble confirmée par fort magnétisme

Ce n'est pas un test absolu, ça marche uniquement si la roche contient suffisamment de minéraux magnétiques, pas toujours le cas ;)

 

Il y a 13 heures, alkimik a dit :

PS2: mauvaise habitude d'associer pyrite/chalco aux pierres du valgaudemard, mais c'est vrai qu'ici pas de malachite/azurite

Et oui, là ça marche pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vallon de Chabrières. Commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Enduit très mince (moins de 0,5mm) d'un minéral vert-bleu sur un fragment d'ophicalcite (#7cm).

Rayé par le couteau; mais compte tenu de la très faible épaisseur ce n'est pas réellement significatif. Pas de réaction à l'acide.

Possible Chrysocolle.

 

DSCN3587TER.thumb.jpg.cf6352b7670c4bef6d464dfa0d7c1f23.jpg

 

 

DSCN3589BIS.thumb.jpg.f89f268ddb1d0716e3e3440fe19bac07.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour

c'est plus dur, moins réactif et coloré, avec une cristallisation de calcite bien différente sur l'autre face (photo du dessus)

les cristaux sont légèrement bombés, la calcite a des faces bien planes

mais évidemment tout est possible

je n'exclue pas non plus que ce que je pense être de la calcite soit tout autre chose, sur ce caillou, les autres me semblent bien caractéristiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...