Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

A, pardon, mais comment doit-on dire : aspect fumé?

par exemple. L'idée est srtt de bien faire la distinction avec ceux du Mt Blanc car suite au débat qu'il y a eu la seule conclusion unanime était que justement on était pas du tout sur le même type de génèse. Après sur le pourquoi, le débat n'est pas fermé comme je te le disais

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "fumé" d'Allos d'il y a 10 ans.

Une seule fissure de cette qualité dans un rayon de 100 m dans un secteur qui a été hyper fréquenté.

La couleur est plus marron que grise dans la réalité mais pas facile à prendre en photo avec un appareil bas de gamme.

La transparence ressort normalement

Cette couleur plus prononcée que d'habitude reste, pour moi en tout cas, l'exception par rapport aux différentes recherches que j'ai menées depuis 20 ans.

post-7224-1275231806_thumb.jpg

post-7224-1275231819_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, belle pièce Sigoyer. Visiblement très pure, un peu comme celles de Sigoyer (le lieu) justement!

Certains quartz de Sigoyer sont incroyables au niveau de leur pureté.

Il est vrai que malgré ma faible expérience, j'ai remarqué que les fissures avec des quartz "fumés" sont très rares à Allos.

Merci aussi pour tout ces compliments mais j'habite à 1h30 d'Allos alors ça me facilite les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil : super pièce ce sigoyer. Tt ce qu'on aime...

Pour septaria, de mon expérience (à confirmer avec les copains) on ne peut trouver ces quartz bruns que dans les fentes discoïdes (voir article LRM) > ainsi par ex, je n'en ai jamais vu sur la "falaise" où les fentes sont droites

à voir si vous confirmez

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus la notion sceptre, anti-sceptre n'est pas très claire.

(Je suis hors sujet puisque ce ne sont pas des quartz des alpes de Hte Provence, mais de St Jean de Valériscle dans le gard)

Celui que j'ai entouré en rouge est parait-il un anti-sceptre, qui peut m'expliquer ?

Merci

post-5326-1275565818_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la liaison entre les deux partiesfait penser à une surcroissance (capuchon) ou à un prolongement (sceptre ou anti-sceptre) ?

la partie tardive est-elle la partie grosse (sceptre) ou la partie mini (anti-sceptre) ?

Belles pièces en tout cas, certaines semblent être des biterminés aux extrêmités décalées ou empilement de dipyramidaux - à gauche de celui entouré -.

Y a de quoi s'amuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus la notion sceptre, anti-sceptre n'est pas très claire.

(Je suis hors sujet puisque ce ne sont pas des quartz des alpes de Hte Provence, mais de St Jean de Valériscle dans le gard)

Celui que j'ai entouré en rouge est parait-il un anti-sceptre, qui peut m'expliquer ?

Merci

Vu avec la petite loupe le petit cristal du dessus est pénétré par celui du dessous, donc il l'encapuchonne

Bonsoir Alain !

C'est vrai que la terminologie des sceptres, n'est ni simple ni claire : les acceptions diffèrent avec les auteurs… celles que j'avais adoptées étaient celles de Jacques Geffroy. Dans cette vision des choses, ton sceptre serait un sceptre bouteille ; nous réservions le terme anti-sceptre aux cristaux dont le subindividu tardif encapuchonnait la base du cristal…

Il faut bien reconnaître que si la définition de base, celle du sceptre est claire et nette, le flou artistique règne dès que l'on entre dans les détails…

Malheureusement, je n'ai toujours pas illustré cela sur géowiki (alors que mes articles étaient illustrés) :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_...autres_minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, belle pièce Sigoyer. Visiblement très pure, un peu comme celles de Sigoyer (le lieu) justement!

Certains quartz de Sigoyer sont incroyables au niveau de leur pureté.

Il est vrai que malgré ma faible expérience, j'ai remarqué que les fissures avec des quartz "fumés" sont très rares à Allos.

Merci aussi pour tout ces compliments mais j'habite à 1h30 d'Allos alors ça me facilite les choses.

Pour enrichir le sujet, un sigoyer bien pure. Le site par excellence qui donne à certains quartz cette pureté additonnée de cette brillance.

post-7224-1275819160_thumb.jpg

Mais certains d'Allos peuvent s'en rapprocher tout de même.

En voici un exemple "fumé" de surcoit (pardon brun, je n'aime pas l'adjectif, désolé).

Il n'a que très peu d'argile, celà aide.

post-7224-1275819697_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...