Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

Bonsoir,

comme promis des photos de septarias du 04:

1)pompom d'ankérite jaune sur calcite fumée, 9cm par 6m, sepatria calcaire, région de Sisteron

2)cristal de barite gemme de 2cm entre deux cristaux de calcite, sepataria calcaire, St André (dimensions totales 12cm par 9cm)

3)cristaux de barite gemme d'1cm sur calcite marron, septaria baritique, St André

4)cristaux de calcite lenticulaire blanche sur calcite marron, 6cm par 3cm, contraste saisissant, sepatria baritique, St André

5)calcite diamant sur calcite jaune, 17cm par 10cm, extraite d'un septarias calcaire de plus d'un mètre de diamètre!, Vallée du Jabron

C'est tout pour ce soir car c'est un peu long à préparer toutes ces photos. J'en profite quand même pour archiver ma collection!

Au fait, je ne sais pas si le col est ouvert mais pour la neige, il n'y en a plus au sud d'Allos mais encore au nord.

PS : le quartz mesure 13cm par 11cm, il est fenêtre et entièrement flottant

D'autres photos de septarias et de quartz d'Allos dès que possible.

post-8159-1272915337_thumb.jpg

post-8159-1272915345_thumb.jpg

post-8159-1272915356_thumb.jpg

post-8159-1272915363_thumb.jpg

post-8159-1272915374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer les débats, si je ne me trompe pas, voici un quartz anti-sceptre fenêtre sur gangue d'Allos (10cm par 5cm).

Il parait que c'est rare dans ce secteur, voire très rare?

Est-ce bien un anti-sceptre?

Une autre photo d'un de mes préférés d'Allos : une "grappe" flottante de quartz de 6cm, petite mais très esthétique.

post-8159-1273430369_thumb.jpg

post-8159-1273430385_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'm'est avis que c'est pas un antisceptre sigoyer. B)

Pour que l'on considère que c'est dans la famille des sceptres, il faut qu'il y est deux générations clairement différentes de croissance. Visiblement (au moins à partir de la photo) les deux parties semblent de la même génération. Il me semble que c'est donc seulement un assemblage curieux.

Cependant les sceptres sont très très abondants dans ces secteurs car il y a presque tjrs au moins 2 générations entre le germe (quartz à âme souvent et quartz laiteux sinon) et les fenêtres. Souvent le germe disparait dans le fenêtre ce qui fait qu'on ne le voit plus.

Cependant, j'ai jamais vu d'anti-sceptres déclarés sur Allos. Avis à ceux qui en ont à montrer...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc d'autres photos de ce quartz anti sceptre?!

Ce qui me fait penser que cela pourrait en être un c'est que quelques mètres plus loin, dans une autre faille, j'ai trouvé un sceptre (voir photos) qui présente les mêmes caractéristiques : le "chapeau" vient recouvrir le quartz qui a servi de germe et on peut voir sur les photos de détails que ce chapeau n'est pas totalement soudé aux parois des côtés, il y a un interstice de 0.5mm environ. Un peu difficile à expliquer tout ça! Difficile également de prendre des photos correctes de ces détails.

Bref, le quartz sceptre provient d'une faille assez grosse sur laquelle on ne tombe pas tous les jours! J'en ai sorti une centaine de quartz de 1 à 13cm (voir le quartz de mon premier message). Ce qui est frappant à Allos c'est qu'on peut trouver des quartz très différent dans une même faille (voir les dernières photos, le quartz provient de celle là aussi)

post-8159-1273593837_thumb.jpg

post-8159-1273593847_thumb.jpg

post-8159-1273593865_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans la série, un nouvel essai de ma plateforme photo transportable avec fond noir

Un quartz de sigoyer déjà vu (pas ici je crois) mais en mode macro cette fois (je suis donc déporté de ma plateforme).

Objectif : 10/15 photos de l'heure de bonne qualité (pour ceux chez qui j'irai ça sera utile.... de prendre une centaine de pièce).

juin10b.jpg

juin09b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a personne qui peut me dire si c'est bien un anti-sceptre?

Tanpis!

Deux dernières photos de quartz d'Allos mais après je met tout sur mon blog, ça va plus vite!

http://photosmineraux.eklablog.fr/accueil-c260599

Quartz d'Allos à bulle, 13cm par 9cm. La bulle est mobile et mesure plus de 2cm!

Au lendemain de la St Augustin :mort de rire: : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_...autres_minéraux

Non loin, il y a aussi une page sur les inclusions… (passer par la fonction recherche),

mais pas encore de page " Allos "… (si ça tente quelqu'un, qu'il n'hésite pas !). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papyfred.

Pour chaillac, les quartz d'Allos peuvent atteindre 30cm voire plus mais, comme souvent, ce ne sont pas les plus beaux, loin de là. Voir les photos de petits quartz de Greg quelques pages avant. Je suis parfois plus heureux de trouver une pièce de 3cm plutôt qu'un de 10 laiteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

OUAWWWW,SUPER CE QUARTZ (septaria)...

est et ce une grosse poche?

peux tu faire des photos de l'ensemble ou n'y a t'il qu'une vraie bonne piéce dans les poches?

BRAVOPOUR TA DECOUVERTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des 20 cm, je précise que c'est pour des montages de petits quartz un peu comme la pièce de septaria.

Pour les + gros d'Allos toute morphologie confondue, j'ai eu entre les mains plein de glaise fraîche (ils venaient d'être sortis) qui étaient en photo + article du LRM d'il y a qq années. Dans ces tailles, on parle plutôt en poids et il me semble que leur plus gros faisait dans les 2,5 kg.

glücken greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ça repart bien les discussions ici. Pour une fois qu'on parle des Alpes de Haute Provence, je vais pas m'en priver!

Bon, OK Greg, un montage de quartz de 20cm ça doit être impressionnant! Ceci dit, un quartz de 30cm même pas très beau je prends quand même!

Pour Frangin, quelle générosité! Je me débarrasse régulièrement de quartz sur mon blog (parfois sur Ebay) moyennant quelques euros:

http://photosmineraux.eklablog.fr/photos-ventes-c260624

J'y mets aussi les photos de mes découvertes car cela va plus vite que sur ce forum.

Sinon pour Lolita, la poche mesurait simplement 30cm de hauteur par 4 d'épaisseur mais les quartz d'Allos n'ont pas besoin de beaucoup de place pour se développer. Sinon, quelques quartz fumés dedans mais rien à voir avec celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...