Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

Le Lauzet sur Ubaye, rive droite, secteur au-dessus des hameaux de Champcontier et Costeplane. Je n'ai pas de localisation plus précise. Un grand-oncle me l'a offert vers la fin des années 1960. Lui même l'avait trouvé étant enfant (donc au tout début du XXème siècle), en allant poser ou relever des lecques. Donc c'est dans l'étage forestier, parce qu'on ne posait pas de lecques plus haut.

DSCN2915.JPG

DSCN2923.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 21:54, Lucailloux a dit :

@BUT Sympa et intéressant pour la minéralo locale ! Il y a ce genre de quartz en prismes allongés un peu plus haut dans la vallée, dans le verrou de Méolans (dans les écailles de flyschs subbriançonnais).

 

il y a 26 minutes, Orlean a dit :

c'est déjà grand pour cette limpidité

 

C'est le meilleur spécimen que je connaisse de ce secteur.  J'ai passé pas mal de temps en vacances au hameau de Champcontier dans les années 1960-70 et j'ai trouvé sporadiquement de petits cristaux limpides isolés ne dépassant guère 2cm; jamais biterminés, jamais fenestrés, et malheureusement jamais en place... Lorsqu'ils en trouvaient, mes grands oncles et leurs soeurs ramassaient les "cristaux de roche" et les conservaient pieusement dans de petites boîtes métalliques. Mais c'étaient également d'assez petits cristaux (quelquefois deux cristaux jumelés), à l'exception de ce spécimen.  Peut-être aussi qu'ils s'étaient défaits des plus beaux pour récupérer un peu d'argent liquide... Plus récemment, une de mes filles a trouvé un groupe de taille honnête (#5-6cm), limpide lui aussi mais sensiblement plus abîmé, pas très loin du hameau, tout près de l'endroit où le sentier qui part vers les alpages croise le canal qui alimente le hameau en eau (maintenant c'est un tuyau dans l'ancien canal).

Je soupçonne que les quartz proviennent des barres plus ou moins hautes situées au-dessus du village, qui correspondent aux faciès les plus résistants des flysch. C'est pour cette raison qu'on ne les trouve pas en place si l'on ne va pas dans les barres (ce que les habitants ne faisaient pas trop car leurs déplacements étaient pour l'essentiel utilitaires: travaux agricoles, chasse, cueillette; sauf les enfants qui avaient quand même un tout petit peu plus le loisir de fureter partout). Je suppose qu'à Méolans on les trouve en place, peut-être dans la carrière entre autres?

Par contre, je n'ai pas trouvé de quartz dans le secteur Col de Famouras - Pessiéou -Tête de Louis XVI- Roche Juan - Les Clots.  Sans doute parce que j'ai beaucoup moins fréquenté cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

dans la carrière entre autres

non pas dans la carrière, mais je ne peux pas trop en dire plus puisqu'aux dernières nouvelles le site était exploité.. Disons que ton raisonnement est le bon, il faut a priori chercher dans les grès :sourire: 

Pour les fenestrés, il y en a dans les flyschs du Parpaillon, sur le versant 05 (voir sujet mnx du 05)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une altenance de grès et de schiste, que les grés soient plus sillicieux que calcaires (sauf si on cherche des fenestrés), souvent ne pas monter trop haut en altitude si on veut des prismes limpides normaux, pas la même règle pour les fenestrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Pic du Pelvat. Vallon de Chabrières. Commune de Saint-Paul sur Ubaye (04).

Environ 12cm.

Sur une face: Amiante, Calcite, avec un peu d'Epidote et de Quartz.

Sur une autre face: essentiellement Albite, avec Calcite et accessoirement Quartz.

Les fibres d'amiante dessinent de curieux motifs, qui sont très fragiles et ont malheureusement été brouillés ou effacés sur une partie de la plaque (à gauche sur la première photo), à cause de la compression et des frottements dans le sac à dos pendant la descente (en dépit de l'emballage soigneux). Je me demande si ces motifs en "poil de chien mouillé" pourraient provenir d'une orientation des fibres par l'écoulement de l'eau de fonte de neige au printemps (avec regel pendant la nuit).

 

DSCN3242.thumb.JPG.a5359e1399480a59bfbac83c6a3f8901.JPGDSCN3243.thumb.JPG.e5fd5caa4c7b200dadcb8b9ccbf078a5.JPGDSCN3237.thumb.JPG.1746d752038fdd1f00b09eafd9099800.JPGDSCN3238.thumb.JPG.09b34e4771a6e4a3fd7e00af42e817ea.JPGDSCN3234.thumb.JPG.50da5eb8a75ac9333cbd9d2f9009e1d6.JPGDSCN3251.thumb.JPG.1e0bfb5f03d0fd130cf040dddcf9ce46.JPGDSCN3253.thumb.JPG.b042eba6dc033086b2ddbe1c969fe86b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...