Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

  • 3 mois après...

Bonjour à vous tous. Quel plaisir que celui de rencontrer autant de passion autour de ce beau sujet !

Les différents travaux évoqués ont porté sur les quartz du domaine externe des Alpes et ceux des nappes de l'Helvéticum, que ce soit en Suisse (Val d'Illiez, Bex, …) ou en France (Hte Savoie, Savoie, Drôme, Alpes de Hte-Pce ; Aravis, ex Fosse vocontienne, …). C'est dire que ces quartz se retrouvent dans tout l'avant-pays des Alpes, chaînes sub-alpines et nappes helvétiques, qui correspondent aux sédiments de l'ancien rebord sud de la plaque Europe… Il convient de rajouter aux noms déjà cités celui, incontournable, de Sepp Mullis !

Dans ses films, l'ami Roger Martin présentait également des phénomènes d'ébullition et de rétro-ébullition… Que de discussions passionnantes j'ai pu avoir avec ce grand Monsieur !…

Tous ces quartz (et calcites, …) se sont formés dans des conditions instables et de T/P assez basses, mais surtout, en présence d'hydrocarbures (huiles ou méthane selon conditions). En gros, on peut dire que pour T 50 à 200° et P 25 à 340 MPa, on a des inclusions huiles + eau ; et que pour T 200 à 270° et P 90 à 380 MPa, on a des inclusions à eau + méthane (NaCl peut être présent dans ces deux types d'inclusions).

Faciès et habitus du quartz en présence :

1° d'HUILES : eau et huile dissoute = quartz prismatiques ; huile seule = quartz à rhomboèdres aigus ; huile légère = quartz diamant ; eau et huile dissoute, puis huiles légères = quartz sceptres ;

2° de MÉTHANE : eau et méthane dissous = quartz à âme, quartz prismatiques ; méthane = quartz diamant, quartz fenêtres ; eau et méthane dissous, puis méthane = quartz fenêtre sur quartz prismatique.

Visibilité de ces inclusions (qui ne sautent pas toujours aux yeux) :

Si les hydrocarbures forment de grosses lacunes à libelles mobiles, les inclusions sont généralement visibles ;

Si les hydrocarbures (huiles) sont plus ou moins solides (ce qui peut dépendre de la température ou de leur état de maturation et de deshydratation) et, plus ou moins, de teintes brunes à noirâtres, les inclusions sont généralement visibles ou, du moins, discernables ;

Si les hydrocarbures (huiles ou méthane) sont incolores ou finement dispersés, les inclusions se révèlent difficiles à observer ! comment faire ? Il s'avère que, généralement les hydrocarbures liquides réagissent très bien aux UV : certains quartz des septaria (zone à huile) dans lesquels rien ne signalait la présence d'inclusion, deviennent très lumineux lorsqu'on les expose à une source UV… Sinon, comme c'est micro, il reste une bonne bino !

De ce qui précède, on peut conclure que :

un quartz peut paraître enfumé, alors qu'il est tout simplement bourré de micro inclusions d'hydrocarbures de teintes brunes à noires ;

un quartz peut paraître limpide incolore et exempt de toute inclusion, alors qu'il recèle des myriades de micro inclusions d'hydrocarbures incolores…

Encore un mot à propos des lacunes de cristallisation (qui emprisonnent les inclusions) certaines sont de formes quelconques, d'autres sont de formes polyédriques : le motif cristallin a été repris et ces cavités que l'on nomme " cristaux négatifs " montrent la forme de basse température du cristal hôte. Quel que soit le type de lacunes, elles peuvent être mono ou pluriphasées, et, parfois, emprisonner un cristal solide ou une bulle (libelle) gazeuse qui, l'un comme l'autre, sont parfois mobiles, si leurs dimensions et celles de la cavité le permettent… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

C'est l'hiver,alors on range.Dans une cagette d'allos ,j'ai retrouvé un cristal,qui paraissait jaune-vert au centre.J'avais pensé à des algues,où l'équivalent.2 ans plus tard,toujours la même couleur,alors on sort la bino,et là surprise,comme dans certains quartz des septarias,de l'huile(?)emprisonnée.C'est la première fois que j'en vois de cette zone.Y a-t-il a votre connaissance des précédents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'hiver,alors on range.Dans une cagette d'allos ,j'ai retrouvé un cristal,qui paraissait jaune-vert au centre.J'avais pensé à des algues,où l'équivalent.2 ans plus tard,toujours la même couleur,alors on sort la bino,et là surprise,comme dans certains quartz des septarias,de l'huile(?)emprisonnée.C'est la première fois que j'en vois de cette zone.Y a-t-il a votre connaissance des précédents?

15w40 ou 20w40

Sinon prend une clé de vidange, tu doit pouvoir y remedier !!!

T'es sur que ce n'est pas plutôt une diffraction de la lumiére sur des fractures internes ?

Suite à cela, j'ai repris en main une revue de minéralogie trés connue ( dont les initiales sont L,R et M, chut !! faut pas le dire) et sur le N° 45 en page 14, il est écrit:

"Les travaux conduits par Barlier (1974) et Barlier et al (1973) puis Touray et Barlier (1974) ont mis en évidence la présence d'inclusions d'hydrocarbures, principalement méthane, éthane et propane, d'hydrocarbures liquides jaunâtres, et de solutions aqueuses salines."

Ton quartz présente t-il peut être ce genre d'inclusions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15w40 ou 20w40

Sinon prend une clé de vidange, tu doit pouvoir y remedier !!!

T'es sur que ce n'est pas plutôt une diffraction de la lumiére sur des fractures internes ?

Suite à cela, j'ai repris en main une revue de minéralogie trés connue ( dont les initiales sont L,R et M, chut !! faut pas le dire) et sur le N° 45 en page 14, il est écrit:

"Les travaux conduits par Barlier (1974) et Barlier et al (1973) puis Touray et Barlier (1974) ont mis en évidence la présence d'inclusions d'hydrocarbures, principalement méthane, éthane et propane, d'hydrocarbures liquides jaunâtres, et de solutions aqueuses salines."

Ton quartz présente t-il peut être ce genre d'inclusions ?

Les reflections sur fractures internes ,on en voit très souvent.Très joli d"ailleurs.

Là c'est de l'huile bien jaune emprisonnée dans 3 fenêtres différentes.

Jusqu'a présent j'ai trouvé quelques bulles mobiles dans un liquide incolore ,le déplacement rapide de la bulle rapide excluant un liquile visqueux comme l'huile.

Je connaissais la présence des différents hydrcarbures,mais depuis que je cherche dans ce secteur,c'est mon premier quartz avec un liquide jaune.Pour ça que je demandais si d'autres ont fait la même découverte la haut.

Il faut dire que la poche n'était pas coforme aux descriptions habituelles.

Sinon pour avoir plus de chance de trouver de l'huile emprisonnée dans un quartz se tourner vers les septarias de certains secteurs,avec quequefois la chance d'y trouver aussi une bulle mobile,mais la dimension passe de 6.5 cm à 1cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...