Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro minéraux secteur Villefranche


me262

Messages recommandés

Même s'il n'y a que ça, elles sont top ces pyros jaune!!

Belle récolte et tu as du te régaler à les photographier!

Slt Jean-Marc...

Pas si évident que ça à photographier !

Si ma boîte à lumière me donne satisfaction dans l'ensemble, il y a quelques minéraux qui sont plus ou moins rétifs aux prises de vue! En effet, ces fameuses ampoules (lumière du jour et économie d'énergie) ne fonctionnent pas avec un régulateur de tension. Et comme il y en a 4, ça doit faire plus de 300w en équivalence ! parfois, c'est trop fort. Je suis donc obligé de "tempérer" la luminosité en intercallant des feuilles de papier blanc. Pour cette pyro, j'ai même été obligé d'utiliser du polisthyrene...polysthirène...polymachinchouette :coucou!: enfin bref : un truc assez fin prévu pour isoler un mur. Bref, du bon bricolage à la française !

Pour continuer donc...encore de la pyro du même coin. Mais enduite d'oxyde de Fe (?). Nettoyage au dithio ou à l'oxalique peut-être envisagé :siffler: . Mais quels sont les risques réels ? : léger film opaque sur les cristaux ?

post-3954-1265700674_thumb.jpg

A moins de laisser l'échantillon tel quel. C'est aussi une solution !

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie,

Vous êtes toujours sur les sites classiques, ou vous avez attaqué du moins courant ?

Je me souviens d'un puits grand ouvert (dangereux d'ailleurs) dans un bois au dessus de Villefranche, mais sans haldes.

C'est une spécialité des micromonteurs, ça, de trouver des trucs où tout le monde pense qu'il n'y a rien....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie,

Vous êtes toujours sur les sites classiques, ou vous avez attaqué du moins courant ?

Je me souviens d'un puits grand ouvert (dangereux d'ailleurs) dans un bois au dessus de Villefranche, mais sans haldes.

C'est une spécialité des micromonteurs, ça, de trouver des trucs où tout le monde pense qu'il n'y a rien....

Serge

Slt Serge ! :coucou!:

Je vais te faire une réponse de normand (que mes ancêtres Bretons me pardonnent !)

Des fois on travaille sur des sites classiques (ce qui a été le cas dimanche 7 après midi), et des fois on attaque du moins courant, voir même totalement oublié (ce qui a été le cas dimanche matin :siffler: ). Dans ce dernier cas, il faut avoir un sens particulier de l'observation du terrain. Un micromonteur doit savoir "lire" les plus infimes détails de la nature pour retrouver : ici, une ancienne halde enfouie sous l'humus...là, une tranchée de sondage :super: Parfois tout est négatif, parfois on tombe sur du sérieux (Ce qui a été le cas, entre autre, en Ariège ou dans le Lot).

En règle générale, on ne rentre pratiquement jamais bredouille !

C'est sympa la microminéralogie ! :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour pyro toute seule, pas la Maladrerie (y'a wulf), pas de trucs bleus donc pas la Baume (je ne dévoile rien, ils sont sur l'inventaire et connus comme deux loups blancs).

Par contre, sans vouloir te tirer les vers du nez, si je reconnais la mine avec les grandes haldes (la Baume et sa délicate odeur due au centre d'équarissage à proximité), la Maladrerie, je ne vois quel autre site classique se situe dans l'environnement proche de Villefranche. Sinon ce serait posté sur La Bastide Lesvèque ou Najac.....

Y'a queque chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement ........

Amitiés à toute la bande, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Jean-Marc...

Pour continuer donc...encore de la pyro du même coin. Mais enduite d'oxyde de Fe (?). Nettoyage au dithio ou à l'oxalique peut-être envisagé :question: . Mais quels sont les risques réels ? : léger film opaque sur les cristaux ?

post-3954-1265700674_thumb.jpg

A moins de laisser l'échantillon tel quel. C'est aussi une solution ! ;)

J'aime encore bien… sinon, si ça peut aider :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux :coucou!: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime encore bien… sinon, si ça peut aider :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux À+

Hello Papy !

Bien sûr que je suis allé sur ce lien ! :coucou!: Mais en fait, j'aurais voulu avoir les avis autorisés de ceux qui ont utilisé ces 2 techniques sur la pyro. Sinon, comme toi, je ne déteste pas le "naturel" de l'échantillon.

En attendant, une petite photo d'un échantillon prélevé sur le gisement décrit par Serge...là où il y a de la wulf :question: !

Donc : banale et habituelle pyrite irisée (0,6mm chaque grain) posée sur un lit de calcite.

post-3954-1265730644_thumb.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

AAGGRRHH ! mais comment qu'y fait le bougre :gratte-tete::clown:

Je vais lui piquer sa massette !

Depuis 2003 (pendant la canicule), je n'ai pas retrouvé le moindre zest orangé....et pourtant !

Tenez : voilà celle que j'ai trouvée cette année là..

C'est très petit...: 0,3mm. Limite des possibilités de mon bridge !

post-3954-1266046805_thumb.jpg

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...