Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro minéraux secteur Villefranche


me262

Messages recommandés

:P t'as raison Laurent!!!!!! ce Jean-Marie est tout de même extraordinaire il n'arrive plus a débiter rapidement les photos a diffuser, là on attend avec "IMPATIENCE" m'enfin :P salut les copains au top!!!! vos micro's continuer comme ça et vous serez dans le Fleischer's glossary :P:super:

post-3954-1278848954.gif Sacré jean-Pierre !

Je fais des photos de divers échantillons, c'est mon passe temps favori (au détriment de blocs non encore trimmés :siffler: ). Mais comme je ne suis pas trop satisfait du résultat, j'hésite à les mettre en ligne !

Mais promis, dès que j'ai quéque chose de potable, je publie !

post-3954-1278848954.gifpost-3954-1278849172.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 mois après...

voila je m'interesse aux minéraux de ma région ( nord aveyron, espalion exactement ) sauf que j'aurai aimé qu'on m'initie. je sais notmanent que du coté d'entraygues Il y a des minéraux de type quartz ( blanc, rose, et tirant vers le violet améthyste) . merci de me répondre et de me filer de la donc sur bmarty7@gmail.com. Il paraitrai aussi que vers bertholène et dans le decazevillois il y aurait des filons d'uranium? Qu'en est il et peut on en avoir chez sois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sujets traitent des risques liés aux minéraux uranifères dans la section "Discussions générales - Minéraux", jètes y un œil.

Je ne connais pas bien ton secteur, mais je sais qu'à Espalion il y a la carrière de Puech de Vermus qui fourni de splendides zéolites.

Du côté d'Entraygues, tu as aussi des filons à uranifères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

:coucou!:

Dernière intervention sur ce post : 2 février, an de grâce 2011 :rolleyes: ... ça commence à faire long !

Dernière trouvaille dans la fameuse faille.

Hélas, légèrement écornée sur sa partie supérieure. Taille à la limite macro : 2mm

MSN202 - Combine ZM (18 stacks)

post-3954-0-35217500-1309686091_thumb.jp

...........................................................................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Merci Eric !

Tiens, pour continuer : il n'y a pas que des wulfénites sur le secteur ! on trouve aussi ce genre de carbonate :

MSN202 - Combine ZM (12 stacks) - champ de 8mm

post-3954-0-26117700-1309762184_thumb.jp

...........................................................pour agrandir, cliquez sur la photo.......................................

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

N'ayant pas pu, aujourd'hui, accompagner mes potes sur le site, je me suis vengé sur le trimmeur et l'APN ! :siffler:

Encore une wulfénite (déjà postée le 3 juillet, mais refaite avec 32 stacks de Combine ZM) :clin-oeil:

Toujours 1,2mm et toujours MSN202.

post-3954-0-07123600-1310224845_thumb.jp

.............................................................Cliquez sur la photo...................................................

NB/ ce sont de minuscules cristaux de pyro sur la face du cristal !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Juste avant de passer à l'apéritif... :siffler:

Encore une p'tite wulfénite sur un lit de quartz. Associée aussi à de la pyromorphite.

Champ de 6mm. MSN202 - Combine ZM (24 stacks)

post-3954-0-95000000-1310291634_thumb.jp

.....................................................Agrandir ? oui : clique sur la photo !.............................................................

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

:coucou:

Petits cristaux de pyromorphite blanche récupérés avec mes potes samedi dernier dans la zone.

Bridge Kodak Z1012 IS.

Champ de 5mm

MSN202. Combine ZM (10 stacks)

post-3954-0-30432900-1326883198_thumb.jp

...................................................... Cliquez pour agrandir ........................................................................

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Manière de relancer un peu ce sujet... :siffler:

Cette petite wulfénite (0,8mm) n'attendait que moi.... Posée avec sa gangue sur des centaines de m3 de blocs plus ou moins intéressants, sa couleur orange détonnait quand même sur l'ensemble. Bref, un coup de c...l comme ça, c'est pas tous les jours !

APN Kodak Z1012IS, 18 stacks avec combine ZM, lentille Raynox MSN202.

post-3954-0-30282800-1343571722_thumb.jp

.................................................. Cliquez pour agrandir ............................................................

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est lequel d'entre vous qui a trouvé la macle de pyro mentionnée dans le dernier RM ?

:coucou: Slt Augustin.

Bonne question...

C'est à Villefranche ou plutôt du côté de Labastide Lévêque?

Si c'est à Villefranche, étonnant que ces messieurs puissent s'intéresser aux recherches (travaux et surtout photos !) de petits micromonteurs régionaux... :siffler:

Par contre si c'est plus haut, ils ont du reprendre un article du Mineralogical Record concernant cette découverte. Je pense que notre ami Laurent (Me262) pourrait t'en dire plus !:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas Américain mais Australien.

Ces cristaux plats sont ressortis pyromorphite en EDS.

Vu le côté inhabituel de la façon dont se présentent ces cristaux, nous avons voulu en savoir plus.

Tu trouveras une photo de la bébête sur mindat : http://www.mindat.org/photo-443934.html

Et un article sur le dernier numéro du cahier des micromonteurs.

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...