Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sébapphim

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sébapphim

  1. Vous avez votre point de vue et je le respecte. Moi je conserve le mien.
  2. Je connais toutes les contraintes relatives au cout d'entretien d'un chevalement et toutes ses normes européennes qui compliquent la situation, mais là quand-même c'était symbolique de conserver au moins un chevalement, c'est là que le charbon est remonté pour la dernière fois en France, il existait un projet, la ville de creutzwald n'a pas voulue se mouiller, Cuvelette Nord et Sud on bien étaient conservés, donc il y avait des chances pour la Houve.
  3. Etude sur les puits de la Belgique. Le Charbonnage Marcasse à Colfontaine, près de Dour. Sur la seconde photo, les trous dans la toiture des bâtiments marquent l'emplacement des puits.
  4. Fosse Sabatier à Raismes (59), Siège des HBNPC, le chevalement du puits n°2 a été récupéré en 1954 sur le puits de la Clarence, du Groupe d'Auchel/Bruay. Fermé en 1980, les bâtiments sont totalement détruits en 1986. Seul subsiste aujourd'hui le chevalement du puits n°2, amputé de son faux carré, il se dresse au milieu d'un parc, entouré de ses 2 terrils boisés.
  5. La Houve en démolition. Photo aérienne de 2007 montrant le siège de la Houve, dernière mine de charbon française. Le chevalement est encore en sursis pour quelques semaines. Aujourd'hui, tout à disparue. Bravo aux Collectivités Locales, pour cette acharnement dans la destruction de notre industrie et de cette dernière mine de charbon française.
  6. Super, mais elles sont vraiment magnifiques tes photos!, Quelle émotion de voir cette Fosse, qui est celle de mon Grand Père Paternel, émigré de Pologne, il y a passé 20 années de sa vie après une dizaine d'année dans les mines de Noeux. Il est mort de la silicose un an avant ma naissance. Je me souviens que j'apercevais cette fosse depuis la fenêtre de ma chambre, je devinais la rotation des molettes. Elle a fermée en 1988 et fut entièrement détruite entre 1990 et 1999 (Bains Douches). J'ai beaucoup de photos aussi, j'en mettrai tantôt. Merci CLERGUEMORT et surtout reste parmi nous pour continuer à nous impressionner!
  7. C'est super, je ne demande pas mieux que de les voir en vie, si tu en as d'autres, ce sera un plaisir. Tu as de la chance d'avoir connu ça en activité.
  8. Merci beaucoup, tu es originaire de quelle région? C'était en quelle année que tu es venu sur Lens? Une tour d'extraction comme au 19 de Lens, au 10 d'Oignies, voir Simon 5 et Yvon Morandat me fascine par la grandeur, Depuis l'age de 8 ans, j'ai découvert les carreaux qui entourait la maison familiale, je restais bouche baie devant ces immenses carcasses de fer ou de béton, la grandeur des chevalements a immédiatement révélé ma passion pour le monde de la mine. C'est très jeune que j'ai vu chuter le chevalement du 5 Sud de Méricourt. Et lorsque je l'ai vu brisé au sol, j'ai ressenti de la tristesse.
  9. Fosse Arenberg à Wallers. Autre Grand Siège de Concentration des HBNPC, Groupe de Valenciennes. Issu de la Compagnie des Mines d'Anzin, le siège comporte 3 puits, 1 (1902), 2 (1902) et 3/4 (1954). Fermé en mars 1989, le siège comporte encore la majorité de ses bâtiments à l'exception du lavoir et de bâtiments annexe. L'immense terril a également été totalement exploité. Les bâtiments ont étés classés aux Monuments Historiques en 2009. C'est dans ce siège que Claude Berri a tourné le film "Germinal" en 1992.
  10. Fosse 11/19 de Lens en 2010. C'est un siège de concentration emblématique des HBNPC. Fermé le 31 janvier 1986, une grande partie des installations de surface ont étés conservées, à l'exception malheureusement du lavoir, des convoyeurs, chaufferie et silo à charbon. Il est regrettable que ce siège n'ai pas conservé son lavoir. Classé Monument Historique en 2009, les bâtiments sont progressivement restaurés par la Communaupole de Lens-Liévin.
  11. De très belles photos, comme d'habitude. C'est quoi qui est dans la cage, en haut, à droite? Une pompe?
  12. Quelques photos prises en 2010, depuis le château d'eau et le chevalement du puits n°9 en 2010.
  13. Je suis absolument d'accord avec toi, mais l'argent triomphe sur tout. Tu aurait vu l'acharnement dans le Nord, tu ne t'en remettrait pas. Il y a des sièges ultra-modernes qui ont étés rasés à 100%, y compris le terril et parfois les cités minières. Ce qui fais qu'on ne localise plus rien. Un ouvrier chargé de la démolition en 1990 m'a raconté que les wagons à ferraillé était encore remplis de charbon.
  14. Ci-joint quelques photos de la démolition de la tour de Simon V.
  15. C'est quasiment la même machine qu'au 19 de Lens.
  16. Moi aussi ça m'a écœuré, heureusement qu'un membre de notre asso a put la visiter quelques semaines avant sa chute et prendre le maximum de photos. J'ai récupérer un bloc de béton sur les ruines de la tour en souvenir. Maintenant il n'y a plus de tour d'extraction en Lorraine et c'est vraiment regrettable.
  17. ça dépends de ce que tu entends par "structure en creux" si c'est un puits, c'est oui.
×
×
  • Créer...