Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

gordiniste57

Membre
  • Content Count

    56
  • Joined

  • Last visited

About gordiniste57

  • Birthday 04/06/1986

Contact Methods

  • Website URL
    http://puits-simon.skyrock.com

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    france entière
  • Intérêts
    Les puits de mines HBL, mon boulot de conducteur de trains, la mécanique, l'éléctricité, l'electronique et le bricolage

Recent Profile Visitors

2,606 profile views
  1. recette jour puits Simon 5, photo faite par mes soins avec un appareil photo jetable (j'avais pas d'autres moyens à l'époque) en mai 2002. Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité. A noter qu'à cette époque là, le puits était encore ouvert et en activité, pour l'exhaure, l'aérage et la captation grisou afin de garantir la sécurité de l'exploitation de Merlebach.
  2. CLERGUEMORT à raison, tout dépend comment le projet est présenté, et c'est valable partout, la présentation et la clarté prime sur tout! C'est tout comme si l'on postule dans une entreprise, le patron préfèrera embaucher le candidat qui sait lui transmettre ses motivations de façon concise, plutôt que d'engager celui qui s'exprime mal. Certes c'est une métaphore, néanmoins elle reflète bien la réalité. J'en ai eu la preuve de cet exemple lorsque j'avais porté ma candidature à la SNCF au service traction. Les cartes sont toujours entre nos mains, à nous de savoir jouer.
  3. Je rejoint l'avis de Sebapphim, ce qui me fascine dans les tours d'extraction c'est leur grandeur, mais pas seulement, ce qui me fascine le plus, c'est la prouesse technique, en effet, les tours d'extraction avaient des capacités de chargement et d'extraction bien plus importantes que les chevalements classiques. Techniquement parlant, ces tours sont plus complexes que les chevalements classiques, en effet elle équipent des puits de grandes profondeur (875 mètres pour Marienau, 1136 pour Simon 5 et 1327 mètres pour Vouters) et de grands diamètre ( 7,50 mètres pour Marienau et Vouters, 8,10 mètres pour Simon 5, sans ces puits impossible de pouvoir mécaniser les chantiers du fond avec des machines d'abattage, de soutenement etc... de performances très elevées comme on en possèdait en Lorraine. Enfin, inutile de préciser que pour placer une machine d'extraction en tête du puits (cas des tours), ça n'a pas été sans poser de casses-têtes aux ingénieurs. En visitant Simon 5, ce qui m'avait frappé, c'était l'epaisseur des murs (1 mètre en moyenne), le nombre impressionnant de poutres en béton logé dans l'édifice pour le soutenir, sans oublier bien entendu le plancher de la salle des machines (1,50 mètre) Pour conclure, personnellement je trouve que c'était osé de construire de tels "monstres". P.S: à noter que les tours d'extraction permettaient également de réaliser des économies de longueur de câbles de têtes, mais également d'en réduire l'usure, en effet dans cette configuration, il n'y a que deux poulies, la poulies koepe, et la molette de contrainte qui permet de maintenir le câble dans l'axe du puits. De ce fait on peut en déduire que le (les) câbles subissent moins de flexions alternées qui sont responsable en partie de l'usure du câble.
  4. Merci CLERGUEMORT pour toutes tes photos, ça me fait très plaisir que tu les fasses partager.
  5. J'ai réussis à avoir une photo de la recette jour du puits Marienau.
  6. Entrée du siège Simon, vu sur le puits 1, 2, et 5. Le chevalement du puits 1 date de 1907, celui du puits 2 de 1955, et Simon 5 1964 (début de construction) 1966 (mise en service). Cliché toujours pris par mes soins.
  7. Photo prise en décembre 2008 depuis le toit de la tour de Simon 5, on aperçoit distinctement les chevalements du puits Simon 1 et 2
  8. Vue générale du siège Simon, situé à Forbach en moselle
  9. Simon 5 en construction, si mes souvenirs sont bon, ce cliché date de 1964
  10. Quelques chiffres: hauteur de la tour: 57,35m, dimensions de la base (L*l) 30m*12m, masse de béton utilisée pour la construction: 12500 tonnes.
  11. Salle des machines Simon 5, il ne reste plus rien, à part le pont-roulant, et le monte charge pour le matériel, visible à droite de la photo.
  12. etage 41 simon 5, situé juste en dessous de la salle des machines
×
×
  • Create New...