Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minerai de fer en normandie Dielette/ferrières les étangs


Messages recommandés

Bonjour!

Voilà donc mon premier post.

A propos des anciennes mines de fer normandes, il y a dielette, et la zone de halouze.ferrières les étangs, ect... dans l'orne. Je n'y ai pas encore été, mais je voulais savoir si le minerai affleurait à ces endroits, et si il était possible d'en ramasser des échantillons? Est ce uniquement du minerai souterrrain?

Il parrait qu'à dielette, à marée basse, l'on peut voir du minerai? Il y a une zone remarquable à l'oeil?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dielette et La Ferrière aux Etangs, ce sont deux gisements différents. La Ferrière aux Etangs, c'est une des (environ) 10 anciennes mines de fer qui jalonnent les synclinaux de Domfront, Mortain, Bourberouge etc. On voit encore du minerai en place. Moche (goethite, limonite, hématite, minerais oolithiques). Il y a beaucoup de galeries.

Dielette, c'est au bord de la mer et sous la mer. Grâce au granite de Flamanville qui s'est mis en place en grignotant les couches de minerai, il y a eu transformation des minerais en magnétite. On en voit dans les vitrines du musée sympa qu'on visite sur place. Hélas, on ne peut plus accéder :grand sourire: aux affleurements ni à la dalle de l'ancien puits principal de la mine car, à l'emplacement du carreau de la mine (qui a fermé voici 50 ans environ), il y a des installations de COGEMA (AREVA maintenant) et c'est grillagé de partout. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

ci-dessous, une CPA honteusement récupérée sur un site de vente aux enchères :grand sourire: (d'où la qualité médiocre).

Azoque a raison, le site a disparu pour laisser place à la centrale. mais la carte permet de replacer les installations (2 sur la carte).

post-3761-1233843291_thumb.jpg

bonne soirée

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité médiocre, comment tu y va. Si tu ne souhaites pas la garder, tu te rappelles peut être l'adresse !!

Ca, ça me fait réver, on se croirait en Cornouaille (sauf qu'en Cornouaille, il y a la cassi, voir post si devant!)

C'est un deuxième puits à l'arrière plan ?

Tu as vu Hervé ce que ça aurait donné, si les filons de la plage de la MIne avaient été plus puissants.

Amitiés à tous Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Serge, je n'ai pas l'originale. c'est un "clicdroit".

Si jen'en avas plus voulu (ce dont je doute :grand sourire: ), ça m'aurait donné l'occasion de passer te voir (depuis le temps qu'on ne s'est pas croisé .... le coup de vieux).

en arrière plan, c'est un puits ou une cheminée (je penche pour la cheminée, sans certitude)

et oui, le coin est splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fascinant, je trouve, ces mines en bord de mer et dessous la mer, qui étaient exploitées à la force des pompes (tu me diras, c'est -à terre- souvent le cas aussi, il faut que les shadoks pompent toujours :siffler: )

Dielette pour le fer, Les Bormettes pour le plomb-zinc,

il y a eu une mine d'uranium en Vendée aussi, exploitée dans les années 60 à peine.

Dans la brochure en vente dans le musée de Dielette, pas géniale au plan communication moderne, mais pleine d'infos, ils racontent comment les partisans ont fait se noyer la mine en 40, à l'arrivée de l'armée ennemie,

et comment les portes étanches laissées en position ouvertes se sont rouillées après, avec l'eau de mer, si bien qu'il a fallu du boulot pour les remettre en état à la Libération.

Quand j'étais adolescent, ça me fascinait de lire qu'il y avait une sorte de "trappe" en pleine mer, une cheminée avec un couvercle boulonné façon kiosque de sous marin, que l'on ne débouchait qu'à marée basse en cas de besoin (issue de secours): épée de Damoclès :surpris: qui, si elle avait fui d'une manière inattendue, aurait causé l'ennoiement de la mine et la mort de tous les ouvriers.

Dans les années 60, à en juger par une photo dans la brochure, le chevalement pitto de la CP de Gadin a été remplacé par une tour en béton armé hideuse, comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité médiocre, comment tu y va. Si tu ne souhaites pas la garder, tu te rappelles peut être l'adresse !!

Ca, ça me fait réver, on se croirait en Cornouaille (sauf qu'en Cornouaille, il y a la cassi, voir post si devant!)

C'est un deuxième puits à l'arrière plan ?

Tu as vu Hervé ce que ça aurait donné, si les filons de la plage de la MIne avaient été plus puissants.

Amitiés à tous Serge

Bien vu ! Mais c'est dommage qu'à La Mine (85) il n'y ait eut aucune gravure ou illustration de faite !

J'aurais bien aimé voir l'état des lieux à l'époque de l'exploitation !

Je ferme ma parenthèse !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""............il y a eu une mine d'uranium en Vendée aussi, exploitée dans les années 60 à peine ...............""

tu es sur de ça ??

ce ne serait pô piriac plutot ??

la mine était bien sous la mer !! et les pompes au lieu de les nettoyées régulièrement comme ailleur étaient changées car corrodées !!

le carreau sert de site d'accueil pour les forains et les cirques ............mais chut!!!

si les estivants savaient qu'une mine d'uranium dormait sous leur plage ................!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""............il y a eu une mine d'uranium en Vendée aussi, exploitée dans les années 60 à peine ...............""

tu es sur de ça ??

ce ne serait pô piriac plutot ??

la mine était bien sous la mer !! et les pompes au lieu de les nettoyées régulièrement comme ailleur étaient changées car corrodées !!

le carreau sert de site d'accueil pour les forains et les cirques ............mais chut!!!

si les estivants savaient qu'une mine d'uranium dormait sous leur plage ................!!!!!!!!!!!!!!

Oups :clown: Tu as raison, je pensais à la petite mine d'uranium de Piriac.

Pour les nostalgiques, je joins un plan de 1960 du puits de Dielette (le chevalement), à comparer avec la CP de Gadin :P

post-2474-1233888042_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut tout le monde,

je me suis fait un petit cadeau (vu l'état de la carte, il est effectivement petit, mais c'est le genre de truc qui me plait).

post-3761-1280951014_thumb.jpg

j'ai aussi récupéré un morceau de minerai .... avec vieille étiquette .... :surpris: photo pour plus tard (faut pas être pressé avec moi :clown: )

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""............il y a eu une mine d'uranium en Vendée aussi, exploitée dans les années 60 à peine ...............""

tu es sur de ça ??

ce ne serait pô piriac plutot ??

la mine était bien sous la mer !! et les pompes au lieu de les nettoyées régulièrement comme ailleur étaient changées car corrodées !!

le carreau sert de site d'accueil pour les forains et les cirques ............mais chut!!!

si les estivants savaient qu'une mine d'uranium dormait sous leur plage ................!!!!!!!!!!!!!!

Ca s'appelait t'y pas SCMURA par hasard ?

Et n'aurait t'elle pas fermé vers fin des années 70 ?

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...