Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un quartz géant dans le Limousin


Messages recommandés

Un quartz GEANT !!!!! dans une carrière dans le Limousin....

Je sais pas si quelqu'un connait,... en tout cas, ce quart à maitenant disparu ( spécimen exeptionnel pas protéger par l'état )

le lien :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/objets/Images/Img019/19-quartz-st-paul-02.jpg&imgrefurl=http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img19-2002-11-11.xml&usg=__aMspAiiKZ3K3KKCl1Yu-JmlE-Ww=&h=707&w=900&sz=204&hl=fr&start=36&tbnid=IRtBHDpkyViSOM:&tbnh=115&tbnw=146&prev=/images%3Fq%3Dquartz%26start%3D18%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ADBF_frFR273FR274%26sa%3DN

Saph.

( Je sais, c'est un peu long,... mais un bon "copier/coller" devrait suffir.... excusez-moi quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir que le propriétaire de la carrière voulait en faire cadeau à la ville de St Yrieix la Perche et après moultes tergiversations, il n'a pu être extrait sans casse et ses morceaux se trouvent (se trouvaient) sur le rond point à l'entrée de St Yrieix.

Sans garantie, simple souvenir d'une affaire à rebondissement.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

effectivement, des morceaux ornaient il y a encore 4 ans le rond-point à l'entrée de St-Yrieix en venant de Limoges. Les morceaux font quelques dizaines kilos et certains présentent de vagues faces.

Pour tout le monde, cela ne vaut pas le coup d'essayer de ramener un souvenir d'égoïste. J'imagine que certains y ont pensé. ;) faites pas les cons.

J'avais enendu que des musées avait été contactés mais n'avaient pas donné suite en raison du coût du sauvetage (ou de l'achat au carrier). Je ne sais pas si cela est vrai.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadin, je me souviens aussi de la proposition faites à différents musées, Pour Matatéo, cocorico ! désolé mais question quartz, on est plus fort que vous!, 1,10 m de haut et pas loin d'un mètre de diamètre, OK st Paul la Roche c'est presque le Périgord, Chez nous c'est les fumés de Margnac en pegmatite et là c'est du 50 cm bien tassé. Après ça, je ne vois que les biterminés de la fin de l'exploitation de pegmatite de Vieux Mayre pour s'alligner sur le Massif Central, Louis Durand m'avait raconté en avoir descendu une vingtaine entre 40 et 60 cm avec un ami à cette occasion, et pour ceux qui connaisse, c'était sportif !

C'était l'occasion de rendre hommage à ce grand bonhomme de la géologie amateur.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadin, je me souviens aussi de la proposition faites à différents musées, Pour Matatéo, cocorico ! désolé mais question quartz, on est plus fort que vous!, 1,10 m de haut et pas loin d'un mètre de diamètre, OK st Paul la Roche c'est presque le Périgord, Chez nous c'est les fumés de Margnac en pegmatite et là c'est du 50 cm bien tassé. Après ça, je ne vois que les biterminés de la fin de l'exploitation de pegmatite de Vieux Mayre pour s'alligner sur le Massif Central, Louis Durand m'avait raconté en avoir descendu une vingtaine entre 40 et 60 cm avec un ami à cette occasion, et pour ceux qui connaisse, c'était sportif !

C'était l'occasion de rendre hommage à ce grand bonhomme de la géologie amateur.

Serge

Quoi quoi quoi ... que lis-je ???

C'est quoi cette histoire de quartz géants en Auvergne ... plus de précisions SVP ...

Z'auriez pas des photos de ces petits bébés ???

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, restons calme, la carrière souterraine de Vieux Mayre se trouve en Ardèche, un peu avant la mine de Lescure. Elle exploitait une poche de pegmatite et je crois, à la fin des années 60, l'exploitation s'est arrêtée en galerie sur une serrée, la pegmatite passait à du quartz presque massif, à ce niveau il y a une (et une seule je crois), grosse poche et (toujours je crois) les exploitants ont contacté le groupe géologique de la Hte Loire qui a tout récupéré en urgence. Quand j'y suis passé dans les années 80, il y avait encore dans les déblais des quartz laiteux de quelques centimètres, géodiques qui présentaient la particularite d'être cristallisés à plat sur les faces du prisme. Rigolos, mais totalement invendables, ce que j'aime!, les cailloux sont chez mes parents donc pas de photos tout de suite, les copains avaient fait le souterrain mais pas mieux que moi et plus dur à taper

Joli raidillon pour y monter, article avec Lescure dans un Monde et Minéraux

Pour Margnac, découverte mythique du 19 ème, un seul cristal conservé, présent pendant des années au Musée de l'Evéché à Limoges, théoriquement dans les réserves depuis la restructuration du Musée. Il y en a un autre de belle taille au musée d'Ambazac mais qui correspond je crois à une autre découverte

Désolé de vous avoir fait baver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai trouvé ce site, avec ce cristal, j'ai cru d'abord qu'il avait été taillé dans la roche :clown::clown: tellement qu'il était gros !

Mais, c'est quand même impressionnant un tel quartz !!!! Dommage qu' il est été détruit.... Encore une négligeance de l' Etat sur le patrimoine minéralogique

( Je ne reviendrai pas la dessus.... :grand sourire: )

Saph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bon, restons calme, la carrière souterraine de Vieux Mayre se trouve en Ardèche, un peu avant la mine de Lescure. Elle exploitait une poche de pegmatite et je crois, à la fin des années 60, l'exploitation s'est arrêtée en galerie sur une serrée, la pegmatite passait à du quartz presque massif, à ce niveau il y a une (et une seule je crois), grosse poche et (toujours je crois) les exploitants ont contacté le groupe géologique de la Hte Loire qui a tout récupéré en urgence. Quand j'y suis passé dans les années 80, il y avait encore dans les déblais des quartz laiteux de quelques centimètres, géodiques qui présentaient la particularite d'être cristallisés à plat sur les faces du prisme. Rigolos, mais totalement invendables, ce que j'aime!, les cailloux sont chez mes parents donc pas de photos tout de suite, les copains avaient fait le souterrain mais pas mieux que moi et plus dur à taper

Joli raidillon pour y monter, article avec Lescure dans un Monde et Minéraux

Pour Margnac, découverte mythique du 19 ème, un seul cristal conservé, présent pendant des années au Musée de l'Evéché à Limoges, théoriquement dans les réserves depuis la restructuration du Musée. Il y en a un autre de belle taille au musée d'Ambazac mais qui correspond je crois à une autre découverte

Désolé de vous avoir fait baver

j'ai effectué une visite il y a longtemps à la carrière souterraine du Vieux Mayres(19 ans). effectivement, il y avait encore en place des faces du prisme d'environ 70 cm dans une paroi. j'ai toujours espéré y retourner mais faute de temps. D' autant plus que c'est un bon spot à quartz:prismes fumés de 5cm, orthoses maclées et beryl aigue marine(cristaux aciculaires d'1 cm et un cristal de 7 cm dans une collection poussiéreuse à Privas)

pour le quartz , j'ai vu de jolies trouvailles en plus du prisme(quartz plats du type à âme mais opaques et nombreux biterminés);

je sais , ça sort un peu du sujet mais quand on parle de cristaux géants, la carrière du vieux mayres est incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, il n'est peut être pas nécessaire de trop taper sur l'état. Ces quartz n'étaient absolument pas géodiques, ils étaient complétement enchassés dans le quartz massif et ne résistaient pas au tirs d'extraction, donc ne pas trop regretter.

Pour Margnac, je me demande si ça n'est pas plutôt 18ème, si François Alluaud passe par là, il doit s'en souvenir. Charles, sur le coup tu me fait regretter d'avoir bullé tranquillou à Mayre, je me rapelle que l'andalousite était signalée aussi.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bonjour Serge.

pour celui de st paul il pesait qu'en même trois tonnes.

Il était de toute façon irrécupérable et déjà bien fendu par le gel. D'autres plus petits ont été récupérés, mais la pointe manquait souvent.

Pour Margnac la grande découverte date du dernier quart du 19ème siècle. On a trouvé des individus biterminés d'un mètre.

Dans les années trente on y a retrouvé la même taille.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trinquer:

Voici une photo prise sur le petit parcours pédagogique le long de la tiretaine à Royat(63). Je ne dirai rien sur l'origine exact car j'ai peur de dire une bètise mais il me semble bien que ce soit la haute-loire.

post-956-1232181636_thumb.jpg

ce n'est pas la haute loire, c'est bien du 63. c'est une carrière de quartz blanc en exploitation du coté d'ambert certains cristaux dépassent largement le mettre..... :wub: par contre, achetez vous une grue les gars..... :siffler::trinquer: a part le fait que se soit enorme, c'est moche. rien que le cailloux de la photo de victord pèse au moin 150 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...