Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'accès aux carrières (discussion) - carrière Peyrebrune


ricard

Messages recommandés

"Pourtant il me semble que la France entière est constituée de propriétés privées misent bout à bout"

Tout à fait, c'est soit "propriété privée", soit "parc naturel" !

Donc, la minéralogie est EN PRINCIPE totalement interdite en France !

Heureusement il reste des Français soit qui tolèrent sous conditions, soit qui s'en foutent.

Et il me semble que les chasseurs font beaucoup plus de dégâts aussi, et lors des accidents, ce sont des "civils" qui morflent !!!

Mais le système étasunien nous envahissant, bientôt il faudra être proprio de tout un massif pour pouvoir le traverser... on n'en est pas loin déjà (cf "clôture d'1.80 m"). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à Mr Ricard de nous donner son opinion,

Dans mon petit coin, mon carrier préféré, chez qui je vais avec autorisation, quand la carrière est en exploitation, me disait que, après avoir posé une chaîne, la DRIRE avait exigé un portail et/puis une cloture (là, elle fait moins de 1,80 m, mais difficile de trouver un endroit ou passer).

Pour Cyril, je crois qu'il est clair qu'il ne fait pas figure d'accusé principal, le seul problème est qu'il a fait ce qu'on est nombreux à faire (taper dans une propriété privée) mais en publiant une photo de lui sur un front de taille ce qui me donnerait effectivement des boutons si j'étais exploitant. Personnellement, je ne lui en veut pas, s'il y a dénonciation, je trouve le procédé mesquin puisque ne pouvant guère que provenir d'un concurrent mécontent. Personnellement, j'ai beaucoup grogné après les andouilles qui faisaient de l'escalade sur les fronts de taille d'une de mes carrières préférées (fermée depuis 5 ans) mais je n'aurais pas eu l'idée de téléphoner à l'exploitant pour les dénoncer, d'autant que si j'y rentrait avec autorisation la semaine (rarement libre), j'y allais en clandos le week end.

J'en causais pas plus tard que cet après midi avec trois copains en remontant du Cantonnier (le filon semble se refermer en hauteur et dans l'allongement, décevant pour la croco, du coup tapé sur les quartz des déblais des prédecesseurs et des trucs bizarres rigolos en micros) et nous tombions d'accord pour dire que le coup du paquet de blocs minéralisés posés à l'entrée de la carrière serait un bon pis aller: sauvetage des échantillons minéralogiques, très peu de risques, pas énormément de temps (un tombereau qui ne passe pas au concasseur, mais déverse sur une plate forme), sachant que maintenant la plupart des carrières vont être effectivement cloturées et que ce sera balaise d'y pénétrer.

Ce serait de toute manière plus facile de mettre quelques coups de masse sur un bloc isolé sur un plate forme que de s'escagasser sur 10 cm2 de filon au front de taille (expérience vécue à Sannegrand, je n'ai touché le front qu'une fois quand il était en pente douce, par contre mes deux grosses découvertes sont sur des blocs où je disposais d'un bon métre carré de filon à plat, pareil à Tabataud à Nontron où mes plus beaux échantillons viennent de deux blocs mis de côté à l'entrée de la carrière, milles excuses à l'inconnu pour qui ils avaient été mis de côté, il y a prescription je l'espère, c'était il y a 20 ans).

Bon ça ne marche pas avec toutes les carrières, en particulier si les minéraux sont très disséminés, mais quand il y a des filons identifiés, c'est peut être jouable. Je n'ose pas dire qu'il faudrait alors que les visiteurs jouent le jeu de ne pas entrer dans la carrière, mais j'en rève.

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

merci à Mr Ricard de nous répondre.

Perso je n'ai rien contre cyril11 (combien de mineralos ne vont gratter qu' avec autorisation du propriétaire ?) mais je me met à la place de Mr Ricard qui subit les lois drastiques imposées par la DRIRE je ne sais pas si dans le 81 c'est comme chez nous en 44 mais la DRIRE fait des contrôles inopinés dans les carrières en activités et si un inspecteur de la DRIRE trouve un employé de la carrière sans son casque ou un visiteur dans la carrière le responsable de la carrière est verbaliser, autant dire que si le propriétaire voit des visiteurs le week-end se balader dans sa carrière il peut être inquiet .

Juste une réflexion, les exploitants de carrières ne pourraient t'ils pas sauvegarder notre patrimoine minéralogique (quand c'est possible et intéressant) soit en prenant un peut de temps et en collectant les échantillons et en les vendant aux minéralogistes (c'est ce qui ce passe dans certains sites (Luzenac ouvriers directement, Ploemeur vente pour le CE lors de la journée du kaolin)). Soit en autorisant sous condition stricte et à définir avec l'ensemble des parties concernées (exploitant, association minéralogiste, DRIRE ...) la prospection et la récolte de pièces qui seraient ainsi sauvées de la destruction .

Mr Ricard peut t'il nous donner son avis sur ce dernier point, mais il est possible qu'il ne soit pas sensibilisé à l' intérêt de la sauvegarde de notre patrimoine minéralogique et là c'est peut être le rôle des clubs locaux d'intervenir !!

à plus .............

PS: je suis responsable d'une installation classé pas une carrière (malheureusement) mais l'administration je connais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

merci à Mr Ricard de nous répondre.

Perso je n'ai rien contre cyril11 (combien de mineralos ne vont gratter qu' avec autorisation du propriétaire ?) mais je me met à la place de Mr Ricard qui subit les lois drastiques imposées par la DRIRE je ne sais pas si dans le 81 c'est comme chez nous en 44 mais la DRIRE fait des contrôles inopinés dans les carrières en activités et si un inspecteur de la DRIRE trouve un employé de la carrière sans son casque ou un visiteur dans la carrière le responsable de la carrière est verbaliser, autant dire que si le propriétaire voit des visiteurs le week-end se balader dans sa carrière il peut être inquiet .

Juste une réflexion, les exploitants de carrières ne pourraient t'ils pas sauvegarder notre patrimoine minéralogique (quand c'est possible et intéressant) soit en prenant un peut de temps et en collectant les échantillons et en les vendant aux minéralogistes (c'est ce qui ce passe dans certains sites (Luzenac ouvriers directement, Ploemeur vente pour le CE lors de la journée du kaolin)). Soit en autorisant sous condition stricte et à définir avec l'ensemble des parties concernées (exploitant, association minéralogiste, DRIRE ...) la prospection et la récolte de pièces qui seraient ainsi sauvées de la destruction .

Mr Ricard peut t'il nous donner son avis sur ce dernier point, mais il est possible qu'il ne soit pas sensibilisé à l' intérêt de la sauvegarde de notre patrimoine minéralogique et là c'est peut être le rôle des clubs locaux d'intervenir !!

à plus .............

PS: je suis responsable d'une installation classé pas une carrière (malheureusement) mais l'administration je connais !!

Oui, je me demande si Mr Ricard lorsqu'il regarde un morceau minéralisée de sa carrière y voit autre chose qu'un morceau de caillou ! Peut-être n'est-il pas sensible à la minéralogie comme d'autres ne sont pas du tout intéressés par la philatélie, la peinture ou la botanique ! Dans ce cas là, il est plus difficile de comprendre notre point de vue et notre désir de sauvegarder des cristallisations intéressantes !

le sablais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me demande si Mr Ricard lorsqu'il regarde un morceau minéralisée de sa carrière y voit autre chose qu'un morceau de caillou ! Peut-être n'est-il pas sensible à la minéralogie comme d'autres ne sont pas du tout intéressés par la philatélie, la peinture ou la botanique ! Dans ce cas là, il est plus difficile de comprendre notre point de vue et notre désir de sauvegarder des cristallisations intéressantes !

le sablais ;)

C EST AUSSI VALABLE POUR LES CARRIERES DU LIAS OU JURASSIQUE

J'AI VU DE MES YEUX VU ...UN EXPLOITANT DE LA REGION CAENNAISE PRENDRE DANS LES BRAS D UN CAMARADE DE FOUILLE UNE SUPERBE LYTOCERAS ET LA PILER SUR PLACE POUR QU'IL NE L'EMPORTE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!! ;):super:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".........Oui, je me demande si Mr Ricard lorsqu'il regarde un morceau minéralisée de sa carrière y voit autre chose qu'un morceau de caillou ! Peut-être n'est-il pas sensible à la minéralogie comme d'autres ne sont pas du tout intéressés par la philatélie, la peinture ou la botanique ! Dans ce cas là, il est plus difficile de comprendre notre point de vue et notre désir de sauvegarder des cristallisations intéressantes !

le sablais ...........""

comme le dit le frangin : c'est aux clubs locaux d'expliquer et d'essayer de sensibiliser l'exploitant (mr ricard mais aussi les autres carriers!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire l’avocat du diable ….en me plaçant du point de vue de l’exploitant ( et peu importe si le Monsieur Ricard en question est réellement l’exploitant de Peyrebrune) …. Je suppose que je vais pas me faire des amis … mais je trouve trouve que ce post est un peu trop orienté

Quand on va chercher des cailloux dans une carrière le dimanche ou un autre jour….c’est pour assouvir une passion. Si on ne va pas en chercher ……il n’y aura pas de grandes conséquences matérielles à la fin du mois …. on sera juste un peu en « manque » et probablement un peu de mauvais poil … ça s’arrete là

Quand l’exploitant et ses employés vont travailler le lundi matin …. c’est pour faire tourner la boite … et avoir un salaire à la fin du mois. Dans ce cas …. si pas de travail … pas de salaire à la fin du mois ….les conséquences matérielles sont évidentes.

Autres considérations …. Pour l’exploitant quels sont les avantages et les inconvénients pour un exploitant à laisser gratter les caillouteux ….

Avantages : dans le meilleur des cas, un caillouteux peut trouver dans la carrière une nouvelle espèce de trucmachinbidulite qui va faire l’objet d’un publication dans une revue internationale de premier rang ….. ca fait une belle jambe à l’exploitant !!

Inconvénients : un caillouteux se fait écrabouiller par un éboulement… enquête des gendarmes et de la drire … fermeture temporaire de la carrière …. Risque de chômage ….et à l’avenir la carrière et son exploitant sont sur liste rouge de la DRIRE. Sans parler des suites juridiques et financières ….

Pour information, j’ai eu l’occasion d’aller gratter sur des carrières avec autorisation … en règle générale c’était toujours dans des carrières ou des membres du personnel avait la fibre caillouteuse. Par contre j’ai toujours eté réglo … je grattais là ou me disait de gratter et pas ailleurs. Petit à petit une relation de confiance s’est instaurée et à la fin j’avais de temps l’autorisation d’aller au fond … et parfois même l’exploitant faisait donner un coup de godet de pelle mécanique pour rafraichir l’affleurement pour que j’aille gratter.

Voilà c’était juste pour un peu rééquilibrer ce post …..qui me semblait très partisan … et donner un autre point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire l’avocat du diable ….en me plaçant du point de vue de l’exploitant ( et peu importe si le Monsieur Ricard en question est réellement l’exploitant de Peyrebrune) …. Je suppose que je vais pas me faire des amis … mais je trouve trouve que ce post est un peu trop orienté

Quand on va chercher des cailloux dans une carrière le dimanche ou un autre jour….c’est pour assouvir une passion. Si on ne va pas en chercher ……il n’y aura pas de grandes conséquences matérielles à la fin du mois …. on sera juste un peu en « manque » et probablement un peu de mauvais poil … ça s’arrete là

Quand l’exploitant et ses employés vont travailler le lundi matin …. c’est pour faire tourner la boite … et avoir un salaire à la fin du mois. Dans ce cas …. si pas de travail … pas de salaire à la fin du mois ….les conséquences matérielles sont évidentes.

Autres considérations …. Pour l’exploitant quels sont les avantages et les inconvénients pour un exploitant à laisser gratter les caillouteux ….

Avantages : dans le meilleur des cas, un caillouteux peut trouver dans la carrière une nouvelle espèce de trucmachinbidulite qui va faire l’objet d’un publication dans une revue internationale de premier rang ….. ca fait une belle jambe à l’exploitant !!

Inconvénients : un caillouteux se fait écrabouiller par un éboulement… enquête des gendarmes et de la drire … fermeture temporaire de la carrière …. Risque de chômage ….et à l’avenir la carrière et son exploitant sont sur liste rouge de la DRIRE. Sans parler des suites juridiques et financières ….

Pour information, j’ai eu l’occasion d’aller gratter sur des carrières avec autorisation … en règle générale c’était toujours dans des carrières ou des membres du personnel avait la fibre caillouteuse. Par contre j’ai toujours eté réglo … je grattais là ou me disait de gratter et pas ailleurs. Petit à petit une relation de confiance s’est instaurée et à la fin j’avais de temps l’autorisation d’aller au fond … et parfois même l’exploitant faisait donner un coup de godet de pelle mécanique pour rafraichir l’affleurement pour que j’aille gratter.

Voilà c’était juste pour un peu rééquilibrer ce post …..qui me semblait très partisan … et donner un autre point de vue

Très partisan, je sais pas ! :clown:

Beaucoup des interventions précédentes comprennent le point de vue du propriétaire me semble-t-il ! Mais beaucoup voudraient trouver un terrain d'entente leur permettant de grattouiller !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais chercher des cailloux c'est pour me détentre et me concentrer à 100% sur les cailloux ..... si je dois me retourner toutes les 30 secondes pour surveiller si quelqu'un ne va pas me tomber dessus ...... cela ne m'interresse pas du tout alors j'evite les sites industriels non autorisés et je me concentre sur d'autres types de sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais chercher des cailloux c'est pour me détentre et me concentrer à 100% sur les cailloux ..... si je dois me retourner toutes les 30 secondes pour surveiller si quelqu'un ne va pas me tomber dessus ...... cela ne m'interresse pas du tout alors j'evite les sites industriels non autorisés et je me concentre sur d'autres types de sites

Nous nous rejoignons totalement sur ce point :grand sourire:

Quand mes camarades programmaient une sortie dans une célèbre carrière à fossiles du coté de Caen , je refusais la sortie pour les mêmes raisons :clown:

Rester sur le qui vive en permanence n'est pas ma tasse de thé :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aflleurements naturels, toutes pistes forestieres "fraiches" et autres, ...... c'est beaucoup plus de prospection donc beaucoup de plus rentrées "bredouilles" mais de temps en temps ca marche et c'est des trouvailles inédites. Certes je reconnais que c'est des "propriétés privées" mais je ne pense pas porter un gros préjudice à l'activité de ces propriétaires et quand je repars le site est dans le meme état que quand je suis arrivé. Je connais aussi bien l'entreprise de tp qui oeuvre sur ma region et je leur demande ou ils ont des chantiers (pistes, routes, ) pour aller gratter. Les chasseurs me filent aussi des tuyaux quand ils tombent sur de nouvelles pistes. Bref c'est un petit réseau dans un rayon de 20 -30 km autour de chez moi. Ca me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Oui!!!!!!Tout à fait vrai.............

Mais si c'est plus grave ou déplacement difficile suite à une mauvaise chute,

et bien c'est le coup des contribuables, et une plainte peut cependant être déposée par l'état!!

Le risque est partout et des fois très vite arrivé.........

Mais voila, on sort quand même, heureusement pour nous........

TG :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]le coup du paquet de blocs minéralisés posés à l'entrée de la carrière serait un bon pis aller: sauvetage des échantillons minéralogiques, très peu de risques, pas énormément de temps (un tombereau qui ne passe pas au concasseur, mais déverse sur une plate forme), sachant que maintenant la plupart des carrières vont être effectivement cloturées et que ce sera balaise d'y pénétrer.

C'est à mon avis la solution de compromis la meilleure pour tout le monde, car il faut voir les deux cotés des choses :

- Nous en tant que caillouteux satisfaisont à notre passion en sécurité. ( y compris vis à vis de l'exploitant qui connait mieux que nous son exploitation et donc qui peut choisir efficacement les blocs à poser la pour nous faire plaisir et nous éviter de prendre des risques vis à vis de la loi et vis à vis de notre sécurité )

- l'exploitant, une fois que le message est passé qu'il mets des blocs dans un coin pour nous il n'aurra plus qu'une frange ( heu... fange :grand sourire: ) minimale ( et dont on se passerrais bien ) de personnes qui passeront outre et iront dnas les zones dangereuses.

De plus, une fois qu'on aurra fini de jouer avec les blocs qui ont été mis la, si le but de l'exploitation n'est pas le minéral en question ( et meme dans ce cas... on ne va pas tout prendre ) les blocs peuvent etre récupérré et remis dans le circuit normal pour etre remplacés par de nouveaux.

Tout cela pour un cout minimal : une benne qui est déposé dans un coin plat et non dangereux pendant quelques semaines, puis récupérée, remise dans le circuit normal, pour etre remplacée par une autre plus récente.

Les personnes qui veulent venir taper demandent l'autorisation à l'exploitant qui les dirige vers ce coin et vérifie au passage qu'ils ont le minimum vital en terme d'équipements ( casque, gilet fluo, gants, ... ). Ca lui permet de savoir qui

viens en jouant le jeu, de nous connaitre, et nous de le connaitre et de connaitre ses contraintes.

Le cout : 5 minutes en temps, et l'équivalent d'une benne qui n'est pas traitée immédiatement et qui peut perdre une quantité limitée de minerais.

Rester sur le qui vive en permanence n'est pas ma tasse de thé

Moi non plus... si j'ai pas l'autorisation, je n'y vais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis la solution de compromis la meilleure pour tout le monde, car il faut voir les deux cotés des choses :

- Nous en tant que caillouteux satisfaisont à notre passion en sécurité. ( y compris vis à vis de l'exploitant qui connait mieux que nous son exploitation et donc qui peut choisir efficacement les blocs à poser la pour nous faire plaisir et nous éviter de prendre des risques vis à vis de la loi et vis à vis de notre sécurité )

Tout cela pour un cout minimal : une benne qui est déposé dans un coin plat et non dangereux pendant quelques semaines, puis récupérée, remise dans le circuit normal, pour etre remplacée par une autre plus récente.

Les personnes qui veulent venir taper demandent l'autorisation à l'exploitant qui les dirige vers ce coin et vérifie au passage qu'ils ont le minimum vital en terme d'équipements ( casque, gilet fluo, gants, ... ). Ca lui permet de savoir qui

viens en jouant le jeu, de nous connaitre, et nous de le connaitre et de connaitre ses contraintes.

c'était le cas à Montroc grace au chef de la sécurité jusqu'à la réhabilitation du site ; j'ai pu en bénéficier deux ou trois fois mais le tas n'était pas souvent renouvelé ; qu'en est il aujourd'hui ????? à Trébas idem avec le fameux camion de 5 heures !!!

Maintenant, il faut arrêter de rêver ! Quel exploitant va prendre la peine de dérouter une benne de cailloux pour les minéralos aujourd'hui ??? si c'est pour en arriver à ce qui se passe en Allemagne à la mine Clara non merci :super:

Voir à ce sujet le premier topic que j'ai placé sur géo ou le petit CR sur mon blog ; droits d'entrée exorbitants etc ....

Où est le bon temps du défunt M LAGET à Rémuzat qui pour 50 balles vous laissait creuser ses marnes , vous offrait une petite mousse et vous faisait visiter en prime le petit musée de son garage où s'entreposaient les pièces laissées par les fouilleurs de tous pays ???????? Ce temps là me semble révolu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-'ricard' date='mercredi 14 janvier 2009 à 11:44' post='163679'] Je tiens a remercier Cyril 11 pour toutes ces belles photos ou il apparait très nettement, je n'avais jamais eue de si belle preuve ! Je vais enfin pouvoir déposer plainte contre un chercheur qui non seulement viole une propriété privé mais qui plus est s'amuse à faire de l'escalade sur les front de taille. Si on vous expulse de la carrière c'est simplement pour une question de sécurité et vu le comportement de certains nous n'avons pas tort de le faire. Pour info : nous allons renforcés nos visites sur le site.

Le directeur d'exploitation.

2-'ricard' date='mercredi 14 janvier 2009 à 17:11' post='163760'] exact aucune autorisation et en prime une plainte de déposer contre cyril11 et je pense qu'il y en aura d'autre a bon entendeur,

'mistral34' date='mercredi 14 janvier 2009 à 18:43' post='163791'] Permet moi de te dire mon cher Redsun que tu récidive en étant idiot

Ce Monsieur ne juge de rien puisqu'il laissera a l'appréciation des juges de la culpabilité de Cyril11. Ne t'enferme pas dans des propos ridicule et essaye au moins de faire profil bas. Il y a des gens qui dans le sud vont dans cette carrière avec un très grand plaisir, celui de la minéralogie.

Laisse leur au moins la chance en ne te mettant pas au milieu avec des propos comme les tiens.

'montroc81' date='samedi 17 janvier 2009 à 14:57' post='164594'] affleurements naturels, toutes pistes forestières "fraiches" et autres, ...... c'est beaucoup plus de prospection donc beaucoup de plus rentrées "bredouilles" mais de temps en temps ca marche et c'est des trouvailles inédites. Certes je reconnais que c'est des "propriétés privées" mais je ne pense pas porter un gros préjudice à l'activité de ces propriétaires et quand je repars le site est dans le même état que quand je suis arrivé. Je connais aussi bien l'entreprise de tp qui œuvre sur ma région et je leur demande ou ils ont des chantiers (pistes, routes, ) pour aller gratter. Les chasseurs me filent aussi des tuyaux quand ils tombent sur de nouvelles pistes. Bref c'est un petit réseau dans un rayon de 20 -30 km autour de chez moi. Ca me suffit.

'triga 63' date='samedi 17 janvier 2009 à 15:00' post='164596'] OK..........; Mais voila, propriétés privées tout de même, c'est ce que je voulais savoir.......... Merci de ta réponse. TG

'triga 63' date='samedi 17 janvier 2009 à 15:08' post='164601'] oui!!!!!!Tout à fait vrai............. Mais si c'est plus grave ou déplacement difficile suite à une mauvaise chute, et bien c'est le coup des contribuables, et une plainte peut cependant être déposée par l'état!! Le risque est partout et des fois très vite arrivé......... Mais voila, on sort quand même, heureusement pour nous........ TG

:siffler: Je crois que nous sommes tous en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et pire encore, nous..nous faisons prendre en photo… :tease: un peu a l’image des Kamikazes pendant la 2ème guerre mondiale….c’est sans doute un paradoxe, ceci dis et là je rejoins Mistal34, le pire dans tout ça c’est qu’il y a des gens stupide au point de surenchérir, moi, dans ce cas la je ferais plutôt profil bas…cela serait plus simple, enfin c’est le monde des minéralogistes amateurs (les vrais….pas les affamés…les avides de fric) c’est tout ces amateurs qui vont en payer les conséquence de cette bêtise….les torts ou raison cela n’est pas de notre ressort, si vraiment il y a un procès, les juges seront là pour faire respecter la loi, et dire si le plaignant a raison ou tort….quand a Montroc je lui donne entièrement raison a 200%, et pour finir en direction de Triga, de toute manières quelque soit le terrain…d'un particuler ou de l’état (domaine), en théorie c’est interdit partout « PROPRIETES PRIVEE » quoi qu’il en soit nous sommes dans l’illégalité la plus totale….alors comme disait ma grand-mère « entre la peste et le choléras » que choisirez vous ????? de là.. je suppose qu’a la réflexion :clown: , il est préférable de faire ce que Montroc a suggérer, et pour le reste mon cher TG, tu oublis une chose lorsqu’il y a des petits malins, qui font du hors piste l’hiver ou d’autres con…ries ou bien l’été en haute montagne ceux qui partent en balade comme s’ils étaient sur les Champs Elysées, et où il faut déplacer un hélico et tout le tintouin là le contribuable…..il paye….et personne ne dis rien, alors ?????? je crois toujours a mon avis qu’il faudrait plutôt... que de faire monter la mayonnaise, essayer de temporiser un peu et de mettre de l’eau dans son vin….manière de parler….je ne le ferais pas (de mettre l’eau dans mon vin :grand sourire: ) enfin soyons un peu plus intelligeant :P a plus JPP2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, dans mon Limousin préféré (mais ce n'est peut être probablement pas très différent ailleurs), les exploitants sont rarement des collectionneurs (heureusement, car il garderaient tout pour eux !!!!), ni des minéralogistes confirmés, mais tous ceux que j'ai rencontré étaient des gens curieux de ce qu'il y avait dans leur carrière et contents quand un bonhomme leur expliquait ce que l'on pouvait bien y chercher (souvent, ils avaient une vague idée!), parfois très contents qu'on leur en laisse un ou deux échantillons vu qu'il n'ont pas trop le temps de gratter et que leurs soucis sont beaucoup plus techniques que géologiques ce qui me fait toujours bizarre étant géologue dans le sang.

En Creuse, je me souviens d'une rencontre où on a discuté géologie avec le patron et qu'on a pu expliquer quelques caractèristiques de son exploitation, aucun des pros qui étaient passé n'y avaient vraiment pensé (ouille, mes chevilles!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, dans mon Limousin préféré (mais ce n'est peut être probablement pas très différent ailleurs), les exploitants sont rarement des collectionneurs (heureusement, car il garderaient tout pour eux !!!!), ni des minéralogistes confirmés, mais tous ceux que j'ai rencontré étaient des gens curieux de ce qu'il y avait dans leur carrière et contents quand un bonhomme leur expliquait ce que l'on pouvait bien y chercher (souvent, ils avaient une vague idée!), parfois très contents qu'on leur en laisse un ou deux échantillons vu qu'il n'ont pas trop le temps de gratter et que leurs soucis sont beaucoup plus techniques que géologiques ce qui me fait toujours bizarre étant géologue dans le sang.

En Creuse, je me souviens d'une rencontre où on a discuté géologie avec le patron et qu'on a pu expliquer quelques caractèristiques de son exploitation, aucun des pros qui étaient passé n'y avaient vraiment pensé (ouille, mes chevilles!)

Serge

C'est tout con mais c'est comme ça que ca marche,propriétaires paysans exploitants ou autres

Et c'est pas rare que ça se termine derrière un coup de rouge ( ou autre) :grand sourire:

Nous ne sommes pas en terrain conquis

Par contre dur de passer derrère des saguoins, :clown: mais bon j'abonde de bon coeur dans le sens de la personne, et il y en a qui on du avoir les oreilles qui sifflaient :siffler:

A+

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

:grand sourire: Je crois que nous sommes tous en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et pire encore, nous..nous faisons prendre en photo… :clown: un peu a l’image des Kamikazes pendant la 2ème guerre mondiale….c’est sans doute un paradoxe, ceci dis et là je rejoins Mistal34, le pire dans tout ça c’est qu’il y a des gens stupide au point de surenchérir, moi, dans ce cas la je ferais plutôt profil bas…cela serait plus simple, enfin c’est le monde des minéralogistes amateurs (les vrais….pas les affamés…les avides de fric)

Je ne sais pas si nous sommes entrain de scier la branche.

Merci de me rejoindre sur quelques points de vues. :siffler:

Par contre il y a un point de vue ou je ne te suis pas c'est sur la question du fric.

D'autres ont parlés de pognon.

Pour vous dire trés franchement mon point de vue , cela commence sérieusement a me les briser d'entendre ce genre de raisonnement a deux balles pour ce qui est de la vente en mineralogie.

Pour moi que les choses soient claires, la vente est le seul moteur valable pour la minéralogie.

Sans fric, pognon, pas de bourses, pas de revues etc........

Si on attend aprés les bourses d'echanges, pour avoir des piéces corrects en collection on risque fort de perdre rapidement ces illusions.

Les deux derniéres bourses purement échanges m'ont données satisfaction mais j'ai vraiment du me contenter de pas grand chose a vrai dire.

Certain font un choix personnel de ne pas acheter sauf quand cela les arrange parce qu'il ne faut pas passer a coté d'une piéce d'un gisement mythique.

A force de critiquer la vente la aussi vous scier la branche sur laquel vous étes assis.

Mais c'est tellement facile de se donner une regle de conduite, (c'est tout en votre honneur) encore faut il la suivre jusqu'au bout du raisonnement.

Donc plus de bourses pour vous, meme en restant dans la zone echange.

Dire que tel ou tel site a été pillé et associé cela a une montagne de fric est obcéne.

La collectionnite pure sans fric mais avec le désir ardent de POSSEDER et surement plus ravageur.

J'ai eu au telephone un membre du forum et nous sommes arrivé aux memes mots a propos de ce post, ca frise la conversation de bistrot.

Les stereotypes nauséabons ou tous le monde se donne une regle de conduite mais surtout pour les autres.

Parce que tant que je POSSEDE, je SUIS et si je SUIS j'existe, etc.................................................

Voila c'etait mon coup de gueule pas méchant, contre personne, sans rancune, sans vouloir blesser , sans armes, sans haine,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
et pour le reste mon cher TG, [/size]

Bien noté ma chère JPP :grand sourire:

Mais pour résumer, personne ne va en carrière, personne ne va en mine, ni dans une quelconque propriété..........

Personne ne vend etc...............

Vous êtes super forts, vu les pièces que vous présentez!!!!

Ceci dit en échange on peut trouver de superbes pièces aussi, c'est comme les sorties, tout dépend du niveau d'exigence que l'on a...........

Bon j'arrête là toute disussion........

TG :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".....Dire que tel ou tel site a été pillé et associé cela a une montagne de fric est obcéne. ............""

les exemples existent et sont suffisamment nombreux pour ne pas le contre dire .................(pô besoin de noms ...........juste réfléchir aux sites interdits .........les sites qui ne rapporte pô de pognon n'atirent pô les convoitises et les mineralos y vont sans crainte)

ce n'est pas la vente en elle même qui est mauvaise pour la minéralo............juste les mineralos "amateurs" qui vont avec une idée : ramasser le plus de fric possible !!

quand on va sur le terrain ce n'est pô du tout notre idée !!!! (je doit pô être le seul??) mais l'espoir de trouver quelque chose de joli voir pô connu pour le site et quelques fois le bonheur d'y arriver ......................mais de toute façon la joie d'être au plus près de la nature !!

(pour info quand on trouve une série de pièces "rares" , une va systématiquement au MNHN ...................mais pas vendue!!!!!!!!!! )

un amateur est motivé par sa passion .......pô par le pognon que ça peut lui rapporter !! sinon autant en faire un métier et payer ce que l'on doit dans ce cas ....(et laisser son boulot officiel a un autre !!)

sans méchanceté et sans viser personne ................juste mon point de vue que je défend .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
"".....Dire que tel ou tel site a été pillé et associé cela a une montagne de fric est obcéne. ............""

les exemples existent et sont suffisamment nombreux pour ne pas le contre dire .................(pô besoin de noms ...........juste réfléchir aux sites interdits .........les sites qui ne rapporte pô de pognon n'atirent pô les convoitises et les mineralos y vont sans crainte)

ce n'est pas la vente en elle même qui est mauvaise pour la minéralo............juste les mineralos "amateurs" qui vont avec une idée : ramasser le plus de fric possible !!

quand on va sur le terrain ce n'est pô du tout notre idée !!!! (je doit pô être le seul??) mais l'espoir de trouver quelque chose de joli voir pô connu pour le site et quelques fois le bonheur d'y arriver ......................mais de toute façon la joie d'être au plus près de la nature !!

(pour info quand on trouve une série de pièces "rares" , une va systématiquement au MNHN ...................mais pas vendue!!!!!!!!!! )

un amateur est motivé par sa passion .......pô par le pognon que ça peut lui rapporter !! sinon autant en faire un métier et payer ce que l'on doit dans ce cas ....(et laisser son boulot officiel a un autre !!)

sans méchanceté et sans viser personne ................juste mon point de vue que je défend .........

Mineralo amateur qui vont avec une idée: ramasser le plus de fric possible.

JUSTEMENT, comprenne qui pourra :siffler:

Les sites qui ne rapportent pas de pognon n'attirent pas les convoitises.........................

Il n'y a qu'a lire sur un autre forum l'histoire de la carriére des Bondons pour te prouver le contraire.

Meme choses, quelqu'un a prevenu le proprio et pourtant les Bondons c'est pas Peyrebrune.

Tu crois vraiment que la fréquentation de la carriére de Peyrebrune est proportionnelle au fric que l'on est sensé se faire a chaque visite?????

C'est triste d'en arriver a cette conclusion.

Moi a la place du directeur je me mettrais a ne faire que ca.

Finis pour lui les tracas, plus de salariés, plus d'engins a entretenir, a lui le brouzouf le pognon puisque ca carriére est une mine d'or, un bandit manchot, une corne d'abondance, un chapeau de magicien avec des billets de 500 euros au fond.

Amateur motivé par sa passion....... que c'est BO a lire :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...