Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'accès aux carrières (discussion) - carrière Peyrebrune


ricard

Messages recommandés

D'un côté , il y a une logique d'entreprise avec la menace que représente la DRIRE en cas d'accident avec , en plus , l'éventuelle plainte d'un visiteur qui se sera blessé sur le site et de l'autre le hobby d'une poignée de minéralos .

Imaginons qu'un accident se produise et c'est la fermeture du site pour un temps indéterminé ( celui de l'enquête administrative ) avec les conséquences que tout le monde peut imaginer .

Je ne pense pas que les points de vue soient conciliables .

La seule issue imaginable est un accés cadré , cela existe ailleurs , pour éviter les débordements autant que faire se peut .

La solution la plus simple pour l'exploitant reste l'interdiction .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2130-1231944762_thumb.jpg

carrière de granulats dans le sud ouest du morvan

on y trouve entre autres de la calcite associée à des sulfures, les points brillants sont des mouches de chalcopyrite ausii bien dessus qu'en inclusions.

:exclamation: attention pour ceux qui reconnaitraient la carrière, protections obligatoires et autorisation aussi !!

extrait d'un autre post : la apparement un terrain d'entente a été trouvé pour le bien de tous ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait d'un autre post : la apparement un terrain d'entente a été trouvé pour le bien de tous ..............

Malheureusement c'est de plus en plus rare.

Mais je suis fortement pour ce genre de terrain d'entente... comme cela se pratique aussi dans certaines carrières fossilifères bien connues... Avec des règles, des accords, de la discussion, une certaine organisation ( qui peut au final couter bien moins cher que de mettre des grillages partout avec des maitres chiens... puisque les gens savant qu'en s'insérant dans ce qui est organisé ils peuvent accéder à une partie sure [ voir aménagée ou préparée, ou juste un tas de roches posés dans un coin sur. ] du site ils n'essayeront plus de passer en douce ), cela peut etre possible.

Malheureusement dans cette période de risque zéro et de tolérance zéro, ce genre de possibilité est de moins en moins envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
pour info: a tous RICARD est mon nom chercher les statuts de la société qui gère la carrière,

je n'ai pas du temps a passer sur les forum a vous surveiller mais des amateurs mon prévenu

et franchement prendre autant de risque dans une carrière alors que l'on est en période hivernale (gel,dégel)

je trouve cela inconscient et c'est pour cela que l'on expulse les chercheurs

pour info cette nuit il y a eu un éboulement quelle aurait été les conséquence si un chercheur se trouvait en dessous ?????

Pour Cyril les photos ne sont que la preuve des faits, je sais que devant un tribunal

cela ne porteras pas mais il aura le plaisir de venir a ALBI pour autre chose que pour des minéraux.

à bon entendeur,

ricard a raison; à sa place , j'aurai eu l'impression de m'être fait avoir; être en contact avec des amateurs qui jouent le jeu en respectant la loi et reglements dûs à une carrière alors que d'autres prennent des risques inconsidérés en violation de toutes les règles de sécurité necessaires et sans consulter le directeur lui-même. de plus , des gens de la DRIRE peuvent avoir accès au forum et voir les photos incriminantes. au final, celui sur qui ça retombe(avec amendes, contrôles et sanctions), c' est le directeur de la carrière. de plus on ne peut pas presumer des suites penales d'une affaire(c'est aux juges d' en décider, et sans aller jusque là au moins aux policiers de donner ou pas une suite judiciaire aux faits incriminés).

à ta place, Cyril, je me mettrai tout de suite en contact avec Ricard et je me ferai oublier un moment :siffler: du forum le temps que les problèmes se réglent de la meilleure façon possible ,faut-il le souhaiter. :sourire:

attention, cette reaction n'est pas une critique du comportement de certains sur le terrain , mais une reaction de bon sens car un moment ,ça partait dans tous les sens. evidemment, je ne tiens pas non plus à être ennuyé pour mes propos(que j'assume cette fois) ni par téléphone ni sur le forum(pour rappeler qu'il il y a un an et demi j'ai été aussi critiqué que ricard alors que je n' etais pas présent sur le forum et j 'aurai pu porter plainte pour diffamation, etc)

en définitive,il serait intérêssant de ne pas montrer de photos litigieuses concernant certains sujets(du genre minéralo accroché à une corde dans un front de taille avec photos de blocs qui tombent) dans des carrières en exploitation!!!

il serait aussi dommage de fermer d'autorité ce post a cause de l'inconscience de quelques uns, post qui est un des meilleurs qui soient sur le forum.

voilà , j'ai donné mon avis sur cette question; c' est dommage tes trouvailles etaient jolies ,Cyril mais entachées de trop de prise de risque et de non respect des règles du jeu pour être totalement validées.

dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je découvre les derniers échanges de ce post et je ramène mon grain de sel.

Je ne peux que comprendre l'attitude du responsable de la carrière (même si ma nonchalance naturelle ne m'aurait pas conduit à formuler de cette manière). Il est clair que s'il y a un pépin, c'est lui qui est responsable.

Je suis également très conscient des risques pris à travailler sous un front de taille, quand on a vu 5-6 m3 de cailloux se mettre en mouvement, ça calme ! donc je ne peux que condamner l'attitude qui consiste à grimpouiller sur les fronts avec ou sans échelle. Aucun cailloux ne mérite que l'on prenne autant de risque, le problème étant que généralement on a pas conscience de prendre ces risques. Honnêtement c'est souvent plus dangereux qu'en mine.

Question autorisation, en tant que géologue, j'ai toujours eu, pour les carrières de granulats, à une exception près (la carrière de Chastreix, refus très cordial, mais ferme) l'autorisation d'accès pendant les heures de travail, avec des histoires rigolottes comme à Tabataud de Nontron où je souhaitait réellement faire le tour la carrière pour la géologie et où le pelliste nous a dit "ne vous embétez pas, le filon est à droite, je vais vous donner un coup de godet, je suis dessus !". ou dans une autre carrière (active celle-ci) où on m'a prété un casque (d'habitude, il est de bon ton d'avoir le sien)

En dehors des heures de travail, ça deviendra de plus en plus difficile (avec ou sans autorisation) compte tenu de l'obligation de poser une cloture dissuasive faite au titre d'installation classée .

Pour persister dans mes délires optimistes, il y a eu, à une époque, une autorisation dans une carrière du Limousin, le samedi matin et je salue le courage de l'exploitant, parce qu'une fois de plus, s'il y avait un pépin, c'est lui qui morflait. Cet heureux temps est révolu (merci le 0 risque!) Le gag, c'est que moi qui passait en semaine, je n'ai pas pu avoir accès à cause des engins et tous les copains y allaient le samedi très officiellement !

Donc effectivement, je crois que le mieux est ne pas envenimer les choses maintenant que nous savons que nous avons affaire au responsable de la carrière (et non à un caillouteux désireux de garder le sîte pour lui seul, ça arrive !) et de dialoguer (mais là, je suis très loin de mes bases), en étant conscient que le plus simple et le plus sécurisant pour lui est de ne pas donner d'autorisation. mais l'argument des frangins, si c'est interdit, c'est recherché, donc il risque plus d'y avoir des clandos qui prennent des risques, est loin d'être dénué d'intérêt, d'autant que ça permet d'éviter que des échantillons intéressants finissent au concasseur.

Amitiés à tous, Serge

PS: en cas de franchissement de cloture ou de portail, la responsabilité de l'exploitant peut être engagée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: en cas de franchissement de cloture ou de portail, la responsabilité de l'exploitant peut être engagée ?

Oui, c'est une partie du problème.

L'exploitant est responsable, malgrés l'évidence des moyens mis en oeuvre pour dissuader les entrées frauduleuses... Ca ne veux pas dire qu'au final il sera coupable... Mais c'est lui qui aurra les emme*****ts, meme si au final il sera blanchi.

PS : Et dire qu'a une époque on pouvais entrer dans la carrière de Chastreix presque comme on voulais, en demandant l'autorisation.... tant que c'était pas jour de tir ( ma première visite remonte à l'époque ou j'avais 8 ou 9 ans... en classe verte )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme les topics peuvent dévier de leur orientation d'origine sur une seule remarque

Je rappelle qu'au départ c'était :"Vos découvertes récentes " ; je comprends mieux aujourd'hui les réticences de certains à ne pas se montrer en situation et ne pas afficher leur photo dans leur profil !!!! :siffler:Un sujet très chaud apparemment à voir le nombre de géo qui le suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant de savoir si le malaise ambiant de la minéralogie en France ( il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait une histoire sur geoforum) se retrouve dans les autres pays ou si c'est un cas typiquement français.

parenthèse hors sujet

a propos du "zero risque" que quelqu'un a mentionné , les politiciens adeptes du "zero risque" auraient des sueurs froides s'ils apprenaient comment vivent certains peuples du monde où le "zéro risque" est un non sens absolu dans un univers où la sécurité n'existe pas.

fin de parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SOLEIL

et voila....LA PIERRE BRUNE n est pas contente....

lorsqu on ne respecte pas les enfants du bon dieux....il oublis de se prendre pour des canards sauvage...

ALORS PAS MERCI CYRIL.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MINERAUSAURE

ET CELA CONTINUE DE PLUS BELLE.

Je comprend les dires deMr Ricard au vue les risques pris dans SA carrière, apres allez jusqu'a porter plainte, peut-il plutôt discuter avec l'auteur des fait pour mettre les choses a plat et apres voir ce que cela donne, ou trouver un terrain d'entente entre les minéralos et les directeurs de sites, comme par exemple la carrire de Belmont pres de Lyon pour les fossiles, faire des journées portes ouvertes en mettant les blocs loin des front de taille........... à méditer tout de même.

Il est vrai que ce n'est pas des plus inteligens de mettre des photos de prospecteur au beau millieu d'un front de taille sur le net, Cyril11 n'est pas le seul, ne lui jeter pas toutes les fautes, il y en a d'autre qui le font et pas que des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut différencier ceux (et celle!!) qui ont l'accord de l'exploitant ..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(voir même un coup de main ...........)

le tout c'est trouvé l'équilibre entre notre passion et les contraintes dues a l'exploitation ..........

c'est possible !! les exemples sont suffisamment (une façon de parler!!) nombreux .........

c'est intéressant que mr ricard nous lise : qu'il nous donne son avis la dessus !! (hors l'histoire de cyril11.......)

comment trouver un terrain d'entente qui ne lèse aucune partie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus dommage que M. Ricard n'est pas des directeurs d'exploitation les plus virulents ... j'ai eu l'occasion de le rencontrer pour une demande d'autorisation en 2007 il me semble (peut être ne s'en rappelle t'il pas) ... nous avions discuté du pourquoi de son refus ... les abus, encore une fois semblent être à l'origine de sa réaction. C'est SOUVENT l'oeuvre d'une minorité qui fait payer le prix à la majorité ... et c'est fort dommage !!!

Leur responsabilité est mise en jeu pour les gens qui pénètrent sur un terrain privé (et ce malgré la mise en place de panneaux d'interdiction) ... et dangereux, pour les professionnels comme pour les amateurs. Quelqu'un l'a dit dans ce sujet, les carrières sont beaucoup plus dangereuses que les mines car en activité donc sujet aux tirs de mines, aux front de taille instables ... mais je n'apprends rien à personne.

Les exemples ne manquent malheureusement pas, l'exemple d'Echassières où le directeur me racontait qu'il retrouvait souvent le grillage coupé et des traces de groupe électrogène pour utiliser les perfos, et j'en passe et des meilleurs ... valzergues par exemple ... où les gendarmes sont venus plusieurs fois sortir les gens qui utilisaient de gros moyens (boum boum) pour sortir de grosses pièces dans un but ... ???

Un autre exemple, la carrière LAFARGE de Caresse ... carrière avec détecteur de présence, Buxières les mines avec surveillance vidéo (info ou intox???) et j'en oublie certainement !!!

Le problème est encore une fois le pognon ou la gloire, bon nombre de minéralogistes vont se contenter d'une petite recolte qui les satisferont quand d'autres vont tout faire pour mettre la main sur le plus grand nombre de pièces possibles afin d'en retirer le plus d'argent possible ...

Malheureusement, c'est ce genre de comportement qui rend les exploitants frileux quant à accepter (tolérer) l'accès aux minéralogistes sur les sites ...

Quand on voit la richesse des mines diminuer à petit feu ... on se demande ce qu'il nous restera à collecter !!!

Peut être que la présence d'une personne de l'autre côté de la barrière (M. Ricard) permettra de comprendre les points de vue des uns et des autres ... et peut être d'aboutir à un compromis ... espérons !!!

Comme dit Laurent, fort dommage qu'une telle richesse minéralogique finisse dans le concasseur ... la solution de mettre de côté quelques blocs dans un endroit sécurisé semblerait être une idée comme une autre ... à méditer ... je partage l'avis que si l'on interdit purement et simplement l'accès à la carrière, les pièces vont donc se faire de plus en plus rares et donc leur prix risque réellement d'augmenter ... et les dollards vont encore briller dans les yeux de certains ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""...Le problème est encore une fois le pognon ou la gloire, bon nombre de minéralogistes vont se contenter d'une petite recolte qui les satisferont quand d'autres vont tout faire pour mettre la main sur le plus grand nombre de pièces possibles afin d'en retirer le plus d'argent possible ... Malheureusement, c'est ce genre de comportement qui rend les exploitants frileux quant à accepter (tolérer) l'accès aux minéralogistes sur les sites ...

Quand on voit la richesse des mines diminuer à petit feu ... on se demande ce qu'il nous restera à collecter !!!

Peut être que la présence d'une personne de l'autre côté de la barrière (M. Ricard) permettra de comprendre les points de vue des uns et des autres ... et peut être d'aboutir à un compromis ... espérons !!!

Comme dit Laurent, fort dommage qu'une telle richesse minéralogique finisse dans le concasseur ... la solution de mettre de côté quelques blocs dans un endroit sécurisé semblerait être une idée comme une autre ... à méditer ... je partage l'avis que si l'on interdit purement et simplement l'accès à la carrière, les pièces vont donc se faire de plus en plus rares et donc leur prix risque réellement d'augmenter ... et les dollards vont encore briller dans les yeux de certains ...

...""

point 1 et 3 : le pognon tue la passion !!!!!!!!!!! (et c'est pô la première fois que je le dis !!!!)

point 2 : en effet profitons qu'un exploitant soit avec nous sur géo pour écouter son point de vue ...............et comme ça mieux se comprendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et je réagis à propos de l'accès aux carrières.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur nos amis norvégiens :

Chasse aux minéraux dans la carrière de Slobrekka

A Slobrekka, les nombreux minéraux trouvés comprennent quelques excellents spécimens peu communs. Des permis d’extraction sont disponibles à la mine à ciel ouvert (appareil automatique). Ouvert tous les jours de mai à septembre. Les tickets coûtent à partir de 50 NOK. Slobrekka se trouve à 60 kilomètres de Kristiansand. Si vous voyagez en voiture, prenez la Rv 9 jusqu’à Iveland/Frigstad, puis tournez à gauche et faites environ deux kilomètres

Les enfants sont même admis, la preuve avec ce lien :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accés payant est "une" solution ...................

bien qu'en droit français je sais pas comment coller ça une carrière ?? (impossible a mon avis .........)

si possibilité il y a : a qui profite le droit d'entrée ?? (ex de chaillac ou c'était le "CE" (avec dérives....!!) qui s'en chargeait )

un accès limité dans le temps (pendant les travaux...) et ciblé a un secteur limitant les risques me semble etre une possibilité qui fonctionne déja pour plusieurs sites notament dans l'ouest !!

ou en présence d'un employé de l'exploitation (autres cas qui existent)

................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, en cas de demande d'information en bonne et du forme de la Justice sur un ou plusieurs membres, ce forum comme tout site Net hébergé en France fournira toutes les infos en sa possession, notamment le ou les adresses ip, permettant via les fournisseurs d'accès de retrouver les gens. Durax lex, sed lex.

"ON" l'a toujours dit, faite attention à ce que vous écrivez et aux photos que vous mettez sur le Net (pensez à vos blog par exemple), pour VOUS protéger, tout se retrouve facilement sur le Net, via les moteurs de recherche.

Plusieurs personnes encore récemment ont du être écarté du forum pour cause de propos "critiques", comprendre dangereux, pour eux même et la communauté, c'est dommage, c'est si simple de parler de tout tout en faisant attention notamment aux localités citées, et aux conditions de fouilles évoquées...

Cordialement à tous, Théo', administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire également.

L'usurpation d'identité (ou vol d’identité) est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne, généralement dans le but de réaliser une action frauduleuse, de commettre un délit ou un crime, ou encore de porter atteinte à l’honneur d’une personne.

En France, l'usurpation d'identité peut être sanctionnée de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende comme le précise l'article 434-23 du Code Pénal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire également.

L'usurpation d'identité (ou vol d’identité) est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne, généralement dans le but de réaliser une action frauduleuse, de commettre un délit ou un crime, ou encore de porter atteinte à l’honneur d’une personne.

En France, l'usurpation d'identité peut être sanctionnée de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende comme le précise l'article 434-23 du Code Pénal.

J'espère que tu ne penses pas à ce que je pense ... y'aurait t'il un troll caché parmi nous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant majoritairement nordiste et paléontologue, je suis bien loin de cette carrière et de ses minéraux.

Néanmoins, un peu de bon sens ne fait pas de mal.

Le fait de posséder un pseudo "Ricard" et de réagir de manière virulente est-elle une preuve qu'il s'agit bien de la personne en question ?

Notamment au vu de son profil non garni...

Théo a très bien fait de préciser que l'usurpation d'identité est punissable.

A méditer...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accés payant est "une" solution ...................

bien qu'en droit français je sais pas comment coller ça une carrière ?? (impossible a mon avis .........)

Il suffit de demander à l'exploitant de Lemptégy. Puisque les premières années d'exploitation touristique ont coincidé avec les dernières années d'exploitation industrielle. D'accord, l'exploitation de Pouzzolanne ne se faisait pas à la même période que les visites touristiques, mais il est bien arrivé à faire les deux choses.

un accès limité dans le temps (pendant les travaux...) et ciblé a un secteur limitant les risques me semble etre une possibilité qui fonctionne déja pour plusieurs sites notament dans l'ouest !!

ou en présence d'un employé de l'exploitation (autres cas qui existent)

Personnellement je suis partisan du tas de bloc dans une zone sans danger. ( avec ou sans droit d'entrée, un ou plusieurs jours précis par an/mois ) Les exploitants savent aussi bien que nous ou se trouvent les zones minéralisées qui nous intéressent, voir mieux que nous, ils peuvent donc mettre de coté une partie de ce qui sort de ces secteurs afin que l'on puisse s'amuser en sécurité ( donc avec un minimum d'équipement de sécurité : casque, ... ).

Tout le monde y gagnerais :

- L'exploitant n'aurrais plus à faire la chasse aux caillouteux de tout poils. ( enfin j'espère que la grande majorité d'entre nous jouerais le jeu )

- Nous pourrions accéder aux minéraux des exploitations classées qui n'aurraient pas pu être obtenu légalement autrement.

- La sécurité des biens ( de l'exploitant ) et des personnes ( les caillouteux ) serait assurée.

- Le cout serait faible ( surtout si on déduit les frais de gardiennage et autres réfections de clotures qui seront réduits voir supprimés )

Mais il existe d'autres solutions viable si tout le monde essaye d'avoir la bonne volonté d'en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de posséder un pseudo "Ricard" et de réagir de manière virulente est-elle une preuve qu'il s'agit bien de la personne en question ?

Ce serait quand meme etonnant que ce soit un canular, sinon le geoforum est tombe bien bas et je ne pense pas qu'il s'en remettra...

Le meilleur moyen pour verifier est de passer un coup de fil a la societe d'exploitation pour parler a ce M. Ricard. Qui osera? ;)

Si ce n'est pas lui, il aura le plaisir de decouvrir les merveilleux cliches d'acrobaties photogeniques qu'abrite le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écrivais il y a quelque jours dans un autre sujet, après bien d'autres messages de ce type :

Il faut faire attention à ce que l'on écrit et met en ligne sur le Net (les écrits restent, et même sur internet, longtemps).

Il faut éviter les "je suis sortie à la mine de azerty, cette mine azerty est sur une propriété privée, j'y suis allé sans autorisation, avec machin et truc, des amis, c'est super dangeraux, l'entrée de la mine d'azerty est à 30 mètres à droite du gros arbre, lui même à 300 mètres dans le coin gauche de l'intersection entre la départementale 12 et 22, voilà d'ailleurs une carte de localisation, et aussi des photos de moi et mes amis sous terre réalisant des trucs super dangereux dans cette vieille mine pas sécurisé du tout et qui a une entrée énorme grande ouverte".

Ok, je caricature, mais pas tant que ça, voir de nombreux messages (en plus pas mal de messages de ce type ont été modéré et donc n'existent plus ou ont été modifié). Ici et ailleurs d'ailleurs, certains sites Net et blogs donnent envie de pleurer, tant des choses dites, ou montrées en photos, peuvent nous causer à tous du tord si certains tombent dessus...

Notez dans mon exemple "mine + azerty", plusieurs fois, cela veut dire que via un moteur de recherche, la page Net sera très très vite trouvée avec ces mots. D'ailleurs, on peut attendre un peu, et taper sous google "mine azerty" prochainement, et voir si cette page sort...

Pour beaucoup de lieux où l'on collecte, mieux vaut être très très discret. Par exemple juste évoquer "une localité en Isère", montrer juste des photos de spécimens, où des photos très localisé de site, une fissure en cours de travail, un gros plan du la minéralisation in situ, etc.

Du bon sens, encore du bon sens svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...