Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie de Pontgibaud


trenen23

Messages recommandés

post-2932-1199538369_thumb.jpg

Une extraordinaire bournonite de Roure, trouvée par Ferdinand Gonnard, avec des cristaux de 45 mm !

post-2932-1199538414_thumb.jpg

Une autre belle bournonite de Roure, partiellement englobée dans la barytine (cristal de 30 mm)

post-2932-1199538474_thumb.jpg

Une splendide pyro marron (ne dirait-on pas du Chaillac) de Pranal sur galène. Le specimen mesure 18 cm de long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En peu en dehors, il y a les travaux en galerie de Vitrac, en bord de Sioule au nord. Il y avait pas mal de sulfures (dont des sulfures d'Ag comme la myargyrite ...) de la galène ... Je vous présente ici un specimen sympathique, une tétraédrite dont les cristaux sont recouverts de chalcopyrite (comme ceux de Herodsfoot, en Cornouailles)

post-2932-1199538714_thumb.jpg

Plus au sud, les filons de La Miouze, qui appartiennent au district de Pontgibaud.

Intéressant pour les tétraédrites, très brillantes !

post-2932-1199538935_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! et top ! :sourire:

Pour mémoire, la petite mine du Colombier : Ancienne mine d’antimoine qui a eu la plus forte production du département du Puy de dôme (avec 1100 tonnes). Les déblais de la mine, proches de l’ancien puits dont on voit encore l’emplacement, sont traversés par la nouvelle route qui relie Massages à Monges et servent de parking. On y rencontre encore du minerai : stibine (quelques échantillons intéressants), berthiérite, accompagnés de pyrite, marcassite et arsénopyrite.

un petit échantillon de stibine :

post-897-1199543487_thumb.jpg

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre dans mes petites mines pommées : la mine de Banson-bas

Ce sont d'anciennes galeries de recherche. La principale galerie se trouve sur la rive gauche de la Miouze, à peu près 2kms en amont du confluent du ruisseau de Rochefort-Montagne, en bordure de la voie ferrée. On a à faire ici à de petits filons à chalcopyrite, pyrite, galène et arsénopyrite. La chalcopyrite se trouve en grains dans le quartz. La galène en petits remplissages de micro-fissures dans des roches. Les déblais sont assez peu importants.

Exemple de galène :

post-897-1199546507_thumb.jpg

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouuuuuuh

Eh ben, ça fait plaisir, moi qui désespérait d'intéresser les collaïgues (prononciation à la marseillaise, NDLR !!) avec mon idée. Je suis impressionné et finalement très rassuré que des vieilles collections aient atterri chez des passionnés, au moins ça risque moins de se perdre, surtout si on peut disposer des photos.

Encore merci à tous

Bonne année, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Je n'ai pas de pièces de Pongibaud en collection, mais au musée Lecoq à Clermont-Ferrand, je sais qu'ils ont pas mal de pièces de là bas. Ça fait longtemps que je n'y suis pas allé (j'avais 11/12 ans et je n'y connaissais pas grand chose) mais si mes souvenir sont bon il y a de la galène, de la pyromorphite et d'autres minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je comprends bien, il n'y a plus rien à glaner dans le district de Pontgibaud, ni dans les déblais, ni dans les mines... alors, à part pour l'histoire et l'archéologie ( ce que je comprends très bien) pourquoi pleurer minéralogiquement sur la fermeture du site de Pontgibaud ?

Quelqu'un aurait il des photos de minéralisations intéressantes en place ? Juste pour la culture....

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal.

IL y a des cailloux sympas dans la collection du labo de géol de Clermont mais il semble qu'elle soit actuellement inaccessible. De mémoire, il y avait, galène, tétra, bournonite de Pranal, cérusite et pyro de Roure ou des Rosiers. Perso j'avais trouvé de petits cristaux de blende à Pranal, mais rien de génial. Il y a des minéraux mais en massif sur le site de Mioche.

Désolé pas de photos,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pleurer ?, surtout pour le travail en archéo minière sur le site de Roure Les Rosiers et perso pour le rebouchage de la mine du POnt de la Miouze (rien de génial, mais minéralisation à or libre et scheelite), ça j'aimerais bien voir le filon en place, pour l'or je n'oserais pas imaginer en trouver. Le hic c'est que la galerie est derrière une maison, en propriété privée et que je n'ai pas trouvé le propriétaire.

En plus, une grosse partie des galeries sont déjà protégées, comme l'ont fait remarquer certains, autant qu'ils se défoulent là et qu'ils oublient d'autres mines mais je me sens extrémement solidaire de la démarche de l'association "la route des Mines".

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je comprends bien, il n'y a plus rien à glaner dans le district de Pontgibaud, ni dans les déblais, ni dans les mines... alors, à part pour l'histoire et l'archéologie ( ce que je comprends très bien) pourquoi pleurer minéralogiquement sur la fermeture du site de Pontgibaud ?

Minéralogiquement, il n'y a pas vraiment à pleurer... Il n'y a effectivement plus grand chose à voir et rien à trouver...

Ensuite touristiquement, archéologiquement et financièrement c'est une véritable gabegie... explication :

- touristiquement les projets de la drire/préfecture vont signer l'arrèt de mort d'une association locale qui organisait des visites des restes des mines.

- archéologiquement certaines galeries sont très anciennes et ont un caractère archéologique certain puisqu'elles ont déjà fait l'objet d'études, et ne pourront plus être étudiées une fois quelles aurront été foudroyées.

- financièrement, car dans la majorité des cas, comme le CCTP ( lien dans un autre fil ) l'indique... il faut rouvrir les galeries et autres puits pour mieux les refermer... comme si le fait qu'ils soient déjà fermés ( d'accord plus ou moins bien )n'était pas suffisant....

Par exemple à Pranal un des puits est tellement plein d'eau qu'il déborde autour de la margelle et il est impossible de s'en approcher à moins de 2m sans une bonne paire de bottes...( et pas mal de volonté, vu la quantité de boue ferrugineuse )...

Et bien, ils vont tout casser, refaire une margelle, et mettre des barres de fer en travers du puit, histoire que quelqu'un n'aille pas s'y baigner. ( il y a la Sioule à 10m, et bien plus accessible ) Tout cela va couter cher, pour finalement pas grand chose de plus que ce qu'il y a actuellement.

L'avantage ( malgrés les inconvénients indéniable pour La Route des Mines et pour les archéologues, et j'espère vraiment que les idiots de la drire vont arriver à trouver un terrain d'entente avec l'association qui lui permette de continuer à faire son travail ) c'est que le fric gaspillé à déboucher et reboucher le district de Pontgibaud ne sera pas utilisé à reboucher autre chose...

En attendant et vu qu'on est dans le district... Et qu'on est pas regardant sur la qualité des échantillons, je vais aller photographier mon petit presse papier en galène ( massive ) et autres de Villevieille.... j'essayerais de le mettre demain.

J'en ai un autre ( plus gros, et un peu plus beau ) du même endroit... j'ai eu la chance d'avoir un amis qui à eu comme maison de campagne ( ou assimilé ) les anciens batiments de la mine.... j'ai donc passé quelques week ends à jouer sur la dalle en béton qui recouvre le puit et dans les environs... en ramassant quelques cailloux au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une galène que j'ai depuis quelques années.

Elle était donnée pour provenir de Pontgibaud mais je n'ai pas souvenir de Sexangulite de cette fraicheur sur ce site. Si certains ont des infos sur ce type de pièce je suis preneur. Je penche plutôt pour une pièce allemande.

bernkastel-kues, allemagne, sans aucun doute,

bises,

NB : les sexangulites de Pontgibaud excèdent difficilement les 5mm, en barillets allongés, et sont fortement associés à des "pyrites" instables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Ben dis donc, tu as fait mieux que moi !!, j'ai bien repéré les lentilles de quartz (difficile à louper), mais je n'ai trouvé que du mispickel, je soupçonne d'ailleurs que ce soit les même types de filons qu'au Pont de la Miouze.

Est-ce que ça vient du même truc ?, es-tu sur de la bournonite (impossible que ce soit du mispickel patiné ?)

Pour l'enduit vert, sur ce que j'ai vu, la scorodite serait plausible en l'absence d'observations plus détaillées

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé vers le pont où j'ai rien trouvé à par un peu de goethite mauche...Mais là où j'ai trouvé c'est dans le fossé à 100m du croisement de la route de Clermont. Oui il me semble bien que ce soit de la Bournonite par rapport à la matière mais j'ai du ramasser deux morceaux comme celui que t as pu voir en photo. Le reste était en mauvais état et n avait pas la meme textute surement l' arsenopyrite dont tu me parles. Fallait bien regarder dans le fossé meme et non dans le talus. voilà j essayerai de faire d autres photos pour confirmer ça...

:gratte-tete:

amicalement Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...